Livres
458 221
Membres
411 117

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Christiane Felscherinow

2 283 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par annesophiea 2017-02-28T23:53:03+01:00
de

Biographie

Nationalité : Allemagne

Né(e) à : Hambourg , le 20/05/1962

Biographie :

Christiane Vera Felscherinow a grandi dans une famille où elle n'a connu que manque d'affection et violence, battue régulièrement par son père, alcoolique.

À six ans, avec sa famille, Christiane quitta la campagne pour Berlin où ils aboutirent à Gropiusstadt, un quartier de banlieue au sud de la ville. Dans l'appartement situé au onzième étage d'un immeuble, les scènes se succédaient. Au cours de l'une d'elles où on la maltraitait, Christiane eut si peur qu'elle se sauva instinctivement par la fenêtre pour se mettre à l'abri, mais sans succès.

Comme son isolement social ne cessait de croître elle tomba finalement dans la toxicomanie. À quatorze ans Christiane, qui s'adonnait déjà à l'héroïne, se prostituait sur « le Kinderstrich » (zone des enfants) dans la gare berlinoise du Zoo. C'est seulement deux ans plus tard que sa mère s'aperçut de la double vie de sa fille et qu'elle essaya de lutter contre sa toxicomanie.

En 1978, à l'âge de seize ans, Christiane Felscherinow intervint devant un tribunal en tant que témoin. Deux journalistes (Horst Rieck et Kai Hermann) du journal allemand Stern la remarquèrent et lui demandèrent d'abord de s'entretenir avec elle pendant deux heures. Au cours de cette conversation, on parla de drogue.

Les deux heures devinrent alors deux mois et le résultat fut le livre Wir Kinder vom Bahnhof Zoo (Nous les enfants de la gare du Zoo, ouvrage traduit en français sous le titre Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...), œuvre autobiographique grâce à laquelle la difficile vie quotidienne des drogués, considérée du point de vue d'une toxicomane, a fini par être portée à la connaissance du public.

Le livre fut adapté à l'écran en 1981. Dans le film on voit aussi l'enregistrement d'un concert de David Bowie spécialement réalisé à cette occasion.

Après des années plutôt agitées passées aux États-Unis et en Grèce, Christiane Felscherinow a habité à Berlin-Neukölln où elle a travaillé dans la reliure. En 2008, on apprend que Christiane aurait perdu la garde de son fils et replongé dans la drogue. Elle est maintenant atteinte de l'hépatite C, faute de la toxicomanie.

En 2013, elle sort une deuxième autobiographie Moi, Christiane F., la vie malgré tout en collaboration avec la journaliste Sonja Vukovic.

(babelio)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.07/10
Nombre d'évaluations : 414

0 Citations 279 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Christiane Felscherinow

Sortie France/Français : 2014-10-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...

J'ai lu ce livre, au moins, il y 4 ans.Donc tout n'est pas forcément très frais dans ma tête. Mais j'en garde un souvenir bouleversant. Cela reste une histoire intéressante.

Afficher en entier
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...

Ce livre est très intéressant, par sa vérité et son sujet encore tabou. J'ai bien aimé les personnages que l'on discerne et comprend bien. De plus, savoir que ce roman provient d'un témoignage vrai, d'une jeune droguée et de son entourage, rend le tout encore plus poignant ! En revanche, j'ai trouvé quelques longueurs dans le roman, Spoiler(cliquez pour révéler)finalement sur les 300 pages, on a 200 pages de "J'essaie de m'en sortir, je vais en cure, j'y crois, je n'y crois plus, je fugue, je retrouve mes amis, je me repique, je me reprostitue. Je retourne en thérapie, j'y crois, je n'y crois plus, je fugue, je retrouve mes amis drogués, je replonge. Je retourne en cure etc etc". Ca m'a un peu lassée, sur 200 pages, de lire le même scénario. Ok il reflète la vérité, la difficulté de se sevrer etc, mais pour un roman ils auraient dû tourner ça autrement, car c'est assez pesant, on a presque plus envie de lire parce qu'on sait déjà ce qui va se passer dans 15 lignes étant donné que c'est déjà arrivé 4 fois...

Mais ce livre est à lire oui, par les plus jeunes mais par les parents aussi :) C'est ma maman qui me l'a prêtée et je pense que lorsque j'étais adolescente, ce livre l'a aidée lorsqu'elle me parlait des risques de la drogue :)

Afficher en entier
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...

Un témoignage bouleversant de la facilité de l'addiction. Je me souviendrai toujours de cette histoire.

Afficher en entier
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...

un témoignage touchant sur une jeune fille qui se drogue et se prostitue. il y'a une suite de ce livre.

Afficher en entier
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...

Témoignage assez poignant qui décrit avec précision le quotidien d'une jeune droguée, et comment il est difficile de s'en sortir.

J'ai trouvé très intéressant le parallèle entre le point de vue de Christiane et celui de sa mère : comment d'un même événement, on obtient des récits complètement différents. Christiane qui pense qu'on l'abandonne, que ses parents ne font rien pour l'aider, et de l'autre côté, sa mère, complètement désespérée qui est prête à tout pour l'aider, mais se trouve au bout du rouleau.

Et en soit, l'univers de la drogue est très bien retranscrit, et on comprend assez vite comment ça marche, ainsi que la descente aux enfers de la protagoniste, mais de bien d'autres personnes qui ont été dans son cas avant elle, et d'autres qui le seront après. Comment d'un seul joint pour s'intégrer dans une bonne, on finit dépendant aux drogues dures. Jusqu'à où on est menés pour payer sa dose... C'est vraiment une réalité dure, surtout pour des gamin(e)s de cet âge.

Après, on va dire que malgré le cadre parfois glauque et les thématiques abordées (toxicomanie mais aussi prostitution), on reste dans un récit qui reste assez soft. On aurait pu avoir bien plus de détails, de côté trash et malsain, mais on garde quand même le récit d'une adolescente, donc ce livre n'a pas été aussi dur et cru que je l'aurais imaginé. Ce qui n'est pas forcément plus mal, parce qu'il reste assez tout public, et pour ce genre de sujet, ça peut être un sacré avantage.

En revanche, je ne suis pas fan du côté très répétitif du livre. Pas mal de longueurs, et bientôt, tout se repasse en boucle et en boucle. Spoiler(cliquez pour révéler)Christiane se retrouve coincée (chez son père, dans un hôpital, dans un centre de désintox, peu importe le lieu), elle veut s'en sortir, et elle replonge. Même si c'est la réalité des junkies, en plus d'être frustrant, ça en devient juste redondant et lassant. On la voit dire "De toute façon, je ne suis plus dépendante, je peux juste me faire un fixe de temps en temps, ça ne me fera aucun mal". Et cet argument revient encore et encore, et tout recommence. Je conçois bien que c'est ça la vie d'une junkie, et que c'est bien pour ça que c'est si difficile de s'en tirer, mais à force, on se dit juste que ça va être comme ça jusqu'à la fin, et qu'on peut interrompre sa lecture ici.

(Sans oublier que la mauvaise foi de la protagoniste a plutôt tendance à la rendre antipathique...)

Afficher en entier
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...

Un ouvrage sans filtre

Dans cet ouvrage, nous sommes plongés dans une partie sombre de Berlin où de jeunes ados errent dans le seul but de « survivre » grâce ou à cause de l'héroïne. Christiane, qui témoigne ici, nous raconte la chute lente et terrible de jeunes berlinois, qui sombrent peu à peu dans les méandres de la drogue et de la prostitution.

Si je ne suis pas parvenue à m'attacher aux différents « amis toxicos » de Christiane, eux aussi pris dans ce cycle infernal des drogues dures, j'ai aimé comprendre et apprendre de la vie de notre protagoniste. Elle nous livre sa vie sans faux-semblants – en tout cas en matière de drogue – et nous montre à quel point il est simple de chuter mais pas de se relever. Durant cette période noire qu'a vécue Christiane, elle est consciente du mal qu'elle procure autour d'elle (à sa mère notamment) ; elle nous montre toutes ces difficultés à sortir de ce cercle vicieux, la force de persuasion qu'il faut avoir envers soi-même afin de ne pas se shooter à nouveau. Car oui, elle le dira souvent, et si elle prenait un dernier shoot avant sa désintoxication ? Et puis si finalement elle ne mettrai pas fin à tout cela grâce au dernier shoot justement ?

Un témoignage qui mérite d'être lu, afin de comprendre pleinement les méandres de ce fléau encore trop ignoré – à Berlin comme ailleurs.

Afficher en entier
Moi, Christiane F., la vie malgré tout

Écrire sur sa vie particulière à 13 ans, et l'écrire à la cinquantaine, le recul est différent. Christiane choisie ses mots, explique son existence, ce qu'elle a vécu depuis la sortie du premier livre, ce qu'elle vit et ce qu'elle vivra toujours. Aux yeux d'une majorité de personnes, elle restera une junkie. Elle est dépeinte ainsi, toujours à replonger dans la drogue, tandis qu'elle tente seulement de remonter la pente et de vivre une existence normale.

L'écriture de Christiane est juste et nous transmet ses regrets, son histoire, ses chutes, ses victoires, son fils. Et la chance qu'elle a encore d'être en vie.

Une autobiographie à lire !

Afficher en entier
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...

Une histoire qui ne se démode pas. Il suffit simplement de changer les dates et les lieux et tout colle. Un récit poignant, tragique, qui laisse sa marque dans l'esprit du lecteur et ce, quelque soit son âge. Lu à l'adolescence, relu à l'âge adulte, on peut toujours s'identifier aux personnages. Une histoire a lire absolument.

Afficher en entier
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...

Un livre à lire, a connaitre de tous. Un témoignage poignant, sans fards. Tout y est dit, rien n'est caché. Des petits débuts jusqu'à la dépendance on passe par tous ses états. Il n'y a pas d'âge pour le lire.

Afficher en entier
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...

Un livre choc, que chaque parent devrait faire livre à son ado, ce fût mon cas, l'histoire me marque encore 20 ans après.

Afficher en entier

Dédicaces de Christiane Felscherinow
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion : 2 livres

J'ai lu : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Mercure de France : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode