Livres
569 118
Membres
624 516

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Christiane Felscherinow

Auteur

2 360 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par annesophiea 2017-02-28T23:53:03+01:00
de

Biographie

Nationalité : Allemagne

Né(e) à : Hambourg , le 20/05/1962

Biographie :

Christiane Vera Felscherinow a grandi dans une famille où elle n'a connu que manque d'affection et violence, battue régulièrement par son père, alcoolique.

À six ans, avec sa famille, Christiane quitta la campagne pour Berlin où ils aboutirent à Gropiusstadt, un quartier de banlieue au sud de la ville. Dans l'appartement situé au onzième étage d'un immeuble, les scènes se succédaient. Au cours de l'une d'elles où on la maltraitait, Christiane eut si peur qu'elle se sauva instinctivement par la fenêtre pour se mettre à l'abri, mais sans succès.

Comme son isolement social ne cessait de croître elle tomba finalement dans la toxicomanie. À quatorze ans Christiane, qui s'adonnait déjà à l'héroïne, se prostituait sur « le Kinderstrich » (zone des enfants) dans la gare berlinoise du Zoo. C'est seulement deux ans plus tard que sa mère s'aperçut de la double vie de sa fille et qu'elle essaya de lutter contre sa toxicomanie.

En 1978, à l'âge de seize ans, Christiane Felscherinow intervint devant un tribunal en tant que témoin. Deux journalistes (Horst Rieck et Kai Hermann) du journal allemand Stern la remarquèrent et lui demandèrent d'abord de s'entretenir avec elle pendant deux heures. Au cours de cette conversation, on parla de drogue.

Les deux heures devinrent alors deux mois et le résultat fut le livre Wir Kinder vom Bahnhof Zoo (Nous les enfants de la gare du Zoo, ouvrage traduit en français sous le titre Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...), œuvre autobiographique grâce à laquelle la difficile vie quotidienne des drogués, considérée du point de vue d'une toxicomane, a fini par être portée à la connaissance du public.

Le livre fut adapté à l'écran en 1981. Dans le film on voit aussi l'enregistrement d'un concert de David Bowie spécialement réalisé à cette occasion.

Après des années plutôt agitées passées aux États-Unis et en Grèce, Christiane Felscherinow a habité à Berlin-Neukölln où elle a travaillé dans la reliure. En 2008, on apprend que Christiane aurait perdu la garde de son fils et replongé dans la drogue. Elle est maintenant atteinte de l'hépatite C, faute de la toxicomanie.

En 2013, elle sort une deuxième autobiographie Moi, Christiane F., la vie malgré tout en collaboration avec la journaliste Sonja Vukovic.

(babelio)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
323 lecteurs
Or
529 lecteurs
Argent
458 lecteurs
Bronze
332 lecteurs
Lu aussi
758 lecteurs
Envies
711 lecteurs
En train de lire
22 lecteurs
Pas apprécié
30 lecteurs
PAL
340 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.03/10
Nombre d'évaluations : 487

0 Citations 301 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Christiane Felscherinow

Sortie France/Français : 2014-10-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...

Un livre pour ouvrir les yeux ...

Afficher en entier
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...

Un temoignage intéressant. Cependant, beaucoup de longueurs tout au long du récit. Certes, elles illustrent parfaitement les différentes phases par lesquelles passent un toxicomane mais ça ne rend pas la lecture très addictive

Afficher en entier
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...

Woaw, ce livre est une vraie claque.

C'est vraiment dingue et affolant a quelle vitesse Christiane passe de son premier joint au drogue plus dur puis à l'héroïne. J'ai également été choqué de voir à quel point il est facile pour une enfant de se procurer de la drogue, en tout à l'époque mais j'imagine que ça ne doit pas être beaucoup plus difficile de nos jours.

Ce livre est à la fois choquant et fascinant et c'est vraiment admirable que Christiane nous ai partagé son histoire, j'avais vu le film il y a très longtemps mais en lisant le livre je me suis rendu compte qu'il manquait une grande partie de l'histoire dans le film et j'ai également appris qu'il y avait un second tome que j'espère pouvoir trouver rapidement.

Cette histoire m'a beaucoup touché et j'espère que ça pourra aider certaines personnes à éviter de subir ce qu'a vécu Christiane et ceux que vit malheureusement des milliers de personnes.

Afficher en entier
Moi, Christiane F., la vie malgré tout

Je suis contente d'avoir pu lire la suite des "aventures" de Christiane F, si on peut dire ça comme ça.

Je m'étais souvent demandé ce qu'elle était devenue après le premier livre et j'avais espéré qu'elle avait vécu une longue vie heureuse loin de la drogue et tout ce qui s'en suis et j'ai été vraiment triste de voir qu'elle a replonger et eu autant de problèmes et de malheur dans sa vie même si li y a eu quelques moments de bonheur heureusement.

J'espère qu'elle ne vit pas trop difficilement si est toujours en vie aujourd'hui ou en tout cas que ses dernières années ne lui soit pas trop douloureuses malgré ses problèmes de santé.

J'ai beaucoup apprécié l'ajout de photos de Christiane à la fin du livre.

Afficher en entier
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...

Un témoignage bouleversant que l'on ne peut que dévorer.

Comme Christiane, on est pris dans cet engrenage duquel on ne peut s'échapper qu'en tournant la dernière page.

Si le thème est glaçant, il n'en est que plus fascinant. Savoir que chaque mot écrit est issu d'une histoire vraie est absolument consternant. Comment une gamine de 13 ans peut-elle vivre tout cela ? Moi-même, étant adulte, je me suis sentie mal en lisant certains passages. Je ne peux même pas m'imaginer ce que cela doit faire de les vivre réellement.

Bref, ce coup de projecteur porté sur un sujet bien trop souvent tabou est une bonne leçon qu'il faut apprendre.

Afficher en entier
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...

Livre lu à l'adolescence, il m'avait beaucoup marqué à l'époque. Dur mais vrai, je pense ...

Afficher en entier
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...

histoire très glauque

Afficher en entier
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...

C'est l'un des premiers livres que j'ai lu. J'avais 16 ans et je me suis pris une claque.

Je recommande ce témoignage, je me souviens avoir versée des larmes. Un livre que je pense un jour

Afficher en entier
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...

Un classique contemporain à mes yeux.

Très instructif. Ce livre permet d'avoir un vue globale sur l'arrivé de l'héroïne en Allemagne mais surtout à l'échelle d'une ville. Voir l'évolution de Christiane mais aussi des personnes qu'elle côtoie était très enrichissant !

Afficher en entier
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...

J'aurais aimée découvrir le livre avant le film pour pouvoir y être scotchée, curieuse de ce qui allait se passer au chapitre suivant. En tout cas, il n'y a pas à dire, cette histoire vraie reste toujours aussi poignante à suivre. L'abîme de la drogue, la pente raide qu'elle entraîne, ... Petit merci à ma mère qui m'a partagée sa lecture scolaire.

Afficher en entier

Dédicaces de Christiane Felscherinow
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion : 2 livres

J'ai lu : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Mercure de France : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array