Livres
472 337
Membres
444 606

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Christiane Rochefort

128 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par isa 2009-09-26T21:39:05+02:00

Biographie

Christiane Rochefort est une femme de lettres française, née le 17 juillet 1917 à Paris XIVe et morte le 24 avril 1998 au Pradet (Var).

Elle publia certains livres sous le pseudonyme de Dominique Féjos, avant le véritable début de sa carrière littéraire avec Le Repos du Guerrier, à 41 ans.

Après des études de médecine psychiatrique puis d'ethnologie et de psychologie à la Sorbonne, sans les mener à leur terme, Christiane Rochefort se voit obligée de travailler. Ses métiers de subsistance la feront passer par des emplois de bureau au ministère de l'Information et le journalisme pour le Festival de Cannes pendant plusieurs années, avant d'être renvoyée pour sa liberté de pensée ; plus gratifiant sera son travail avec Henri Langlois à la Cinémathèque de Paris.

Artiste passionnée et aux talents variés, elle consacre une grande part de son temps à faire de la musique, au dessin, à la peinture et à la sculpture, ainsi qu'à l'écriture pour son plaisir. Très engagée contre toutes les oppressions, elle participe activement au premier MLF et, en 1971, contribuera avec Simone de Beauvoir, Jean Rostand et quelques autres, à créer le mouvement féministe Choisir la cause des femmes.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
9 lecteurs
Or
20 lecteurs
Argent
29 lecteurs
Bronze
28 lecteurs
Lu aussi
51 lecteurs
Envies
10 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
7 lecteurs
PAL
27 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.62/10
Nombre d'évaluations : 29

0 Citations 21 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Christiane Rochefort

Sortie Poche France/Français : 2015-11-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Petits Enfants du siècle

Je l'ai lu et relu et rerelu , histoire touchante, triste, dégradante faut le dire. Cette petite fille qui aime l'école, qui devient maman de substitution, légére avec les garçons mais qui finit par rencontrer Philippe....... tout est bien qui finit bien oui, mais si c'est le prix à payer, la vie est dure .......

Afficher en entier
Commentaire ajouté par feufeu 2017-01-07T16:08:47+01:00
La Porte du fond

Inceste, mensonges, Chantage ...

Ce sont malheureusement des sujets d'actualité qui ne sont pas réglés à ce jour. Le seront t'il un jour, on est en droit de douter ??

Afficher en entier
Les Petits Enfants du siècle

Grinçant et caustique.

A travers le récit de Jo, une gamine d'une douzaine d'années, ce livre dresse un portrait haut en couleurs de la vie dans les cités ouvrières des années 60.

Une lecture très agréable.

Afficher en entier
Journal pré-posthume possible

J'ai reçu des éditions iXe un drôle de texte à commenter. Ce n'est pas un roman mais juste des notes prises de 1986 à 1993 par Christiane Rochefort sur sa vie, ses lectures, ses écrits, ceux des autres, ses ami-es, ses chats et la mort de Machat (sa chatte préférée), son ostéoporose et en dernier son coeur malade... Le tout entrecoupé de dessins, de photos, de poèmes. Pour qui aime cet autrice, c'est toujours bon à prendre, à découvrir et à apprécier. Pour les autres, ce sera difficile à appréhender.

Afficher en entier
Les Petits Enfants du siècle

L'auteur raconte une chronique de la vie dans les banlieues au cours des années 60, ce roman mêle admirablement humour, émotion, rêves et réalités

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Colophane 2018-01-25T00:08:02+01:00
Stances à Sophie

Un petit bijou.

Céline accepte d'épouser Philippe.

De bonne foi, elle tente de "se faire" à l'existence de jeune bourgeoise mariée. Un mariage qui est plutôt un éteignoir...

J'ai pris grand plaisir à ce court roman et à la réaction de Céline Spoiler(cliquez pour révéler)qui comprend que cette vie n'est pas pour elle et dynamite joyeusement les tentatives d'étouffement de son conjoint. Jubilatoire.

Afficher en entier
Les Petits Enfants du siècle

Je n'ai malheureusement trouvé aucun intérêt à cette histoire... Je n'ai pas aimé le style d'écriture, ni même la globalité de l'idée.

Afficher en entier
Les Petits Enfants du siècle

Ce livre qui montre bien l'ambiance des années 60. Je l'avais lu quand j'étais jeune et l'avais bien aimé. Malgré tout, je le trouve pessimiste.

Afficher en entier
Les Petits Enfants du siècle

Ce livre n'est pas sorti en 1997 mais en 1969

Afficher en entier
Les Petits Enfants du siècle

Un petit roman écrit il y a plus de 50 ans mais qui est d'une actualité effarante. Mises à part les technologies qui ont évolué, tout le reste est tristement toujours bien actuel. Les HLM ont toujours leur triste réputation, les filles sont toujours moins bien considérées, les allocations sont toujours bien présentes. Bref ce petit livre démontre bien que la société a encore un énorme travail à faire sur elle-même pour changer et surtout pour évoluer et avancer.

Ce roman est agréable à lire même si le sujet n'est pas très joyeux. L'héroïne est agréable à suivre, les situations sont bien décrites avec juste ce qu'il faut de détails et d'humour.

Afficher en entier

Dédicaces de Christiane Rochefort
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 6 livres

Grasset : 4 livres

Editions iXe : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode