Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 546
Membres
1 012 755

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Christine Adamo

Auteur

53 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-10-16T22:06:03+02:00

Biographie

Christine ADAMO est née le 4 mai 1965 dans les Ardennes. Après diverses études (Maîtrise de sciences économiques, Doctorat en Sciences de l'Information & de la Communication..) et voyages dans le monde entier, elle rencontre le Cœlacanthe, ce fascinant « poisson-fossile ». Elle décroche une bourse internationale qui l'envoie aux antipodes. Là-bas, elle essaye de comprendre comment il est possible d'appliquer les enseignements de la gestion de l'environnement australienne à la problématique de la protection du Cœlacanthe.

Elle devient alors enseignant-chercheur dans l'enseignement supérieur, donne des cours et conférences, présente ses recherches dans divers colloques, à Bali et ailleurs, fait du conseil en gestion de l'information environnementale, écrit des articles scientifiques, un livre de vulgarisation aux PUF. Jusqu'au jour où une chroniqueuse de France Info dit de ce livre qu'il se lit « comme un roman ». Christine ADAMO se dit que ce n'est pas tout à fait vrai. Mais que ce serait effectivement une bonne idée que d'écrire un roman.

Ce qu’elle fait avec son premier roman « Requiem pour un poisson » aux Editions Liana LEVI en 2004.

2 autres romans sont sortis depuis : « Noir Austral » et « Web Mortem »….

vidéo amateur : http://www.dailymotion.com/video/x9tuui_christine-adamo-un-ecrivain-a-decou_creation

Nouveau : un site officiel de Christine Adamo http://www.christine-adamo.com/

---------------------------------------

Christine Adamo a écrit trois romans : Requiem pour un poisson et Noir austral, aux Editions Liana Levi (2005 et 2006) et Web mortem, aux Editions Albin Michel (2009).

Requiem pour un poisson et Noir austral ont été sélectionnés en finale de différents prix, dont le Prix Carrefour du premier roman, le Prix du polar européen et le Prix Michel Lebrun.

Christine Adamo a travaillé en Autriche, en Irlande, au Canada et en Australie. Elle a été enseignante-chercheuse dans l’enseignement supérieur. Elle a, entre autres, participé à la création d’un parc pour la protection du cœlacanthe (poisson-fossile vieux de 400 millions d’années et menacé d’extinction). Elle a écrit des articles scientifiques et des livres de vulgarisation, notamment relatifs à la protection de l’environnement en relation avec la gestion des informations et connaissances. Elle est actuellement consultante dans ce domaine.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
18 lecteurs
Argent
15 lecteurs
Bronze
6 lecteurs
Lu aussi
13 lecteurs
Envies
89 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
27 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.82/10
Nombre d'évaluations : 28

3 Citations 29 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Christine Adamo

Sortie France/Français : 2021-04-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Le jour où je serai orphelin

Ce court titre m'a intrigué par son résumé, que j'ai trouvé mystérieux et déroutant. J'ai donc, voulu en savoir plus et voir où l'autrice voulait nous emmener ! Et je dois dire que je n'ai pas été déçu, malgré le fait, que j'ai été freiné par la narration enfantine. Elle m'a empêché de m'immerger totalement dans l'histoire malgré le fait que ce choix d'écriture soit totalement justifié et nécessaire.

Nous suivons donc, l'histoire de Tom, un petit garçon très intelligent et sombre qui va nous narrer ses idées et ses pensées les plus sombres aux quotidiens. Il imagine des choses que l'on pourrait penser d'inconcevable, venant d'un enfant si jeune.

Et pourtant, il nous surprend et nous donne des frissons par la froideur de ses songes. Le fait que l'histoire soit narré par lui dans son langage d'enfant renforce ce malaise pesant qu'on ne peut pas oublié ! Et ce, même si comme moi on accroche pas à ce style.

Tom m'a fait tourner en bourrique à de multiples reprises ! A certains moments, il m'arrivait de comprendre ce qu'il ressantais suite aux divorce de ses parents, mais quelques secondes plus tard ses pensées noires, dérangeantes et diaboliques me glacait sur place. Me montrant en réalité que, non, je ne comprenait pas ce petit garçon au langage enfantin.

J'ai été mal à l'aise à de nombreuses reprise lors de ma lecture, chose à laquelle je m'attendais avant de commencer mais qui a pris une tournure imprévu avec le choix de narration et d'écrire de l'autrice. On est captivé des le début pas ce petit garçon qui paraît être à l'opposé du mal. Une chose est sûre, on ne souhaite pas entrée dans la tête de tom !

En conclusion, malgré un temps d'adaptation difficile qui n'est finalement pas venu pour moi j'ai quand même passé un très bon moment, que je qualifierais de glaçant ! Je vous recommande ce titre si vous voulez vivres des émotions angoissantes et frissonantes. Comme le titre est courts c'est un très bon petit moment d'horreur qui vous attend.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loeilnoir 2022-03-21T09:40:35+01:00
Le jour où je serai orphelin

Après Les usurpatrices, qui m’avait beaucoup plu, je découvre Le jour où je serai orphelin de Christine Adamo. Un texte court, qui ne ressemble en rien au précédent mais qui suscite un intérêt certain: il s’agit du carnet intime d’un garçon de dix ans qui envisage de se débarrasser de sa mère pour aller vivre avec son père.

Enfant surdoué et solitaire, le petit Tom vit à Neuilly avec une mère psychorigide et le chat de celle-ci qu’il déteste. Ses parents sont divorcés et il aimerait plus que tout habiter avec son père qui vit dans les Ardennes, un petit paradis proche d’une forêt avec le chien Bismuth que Tom aime plus que tout. Il aimerait aussi tenter l’aventure outre-Atlantique sur les traces de Croc-Blanc dont il dévore les aventures romanesques. Un goût certain pour la littérature (peu d’autres distractions car Maman lui interdit la TV, le téléphone, l’ordinateur, même les peluches!…) lui permet de s’évader d’une vie qui ne ressemble nullement à celle des autres enfants.

Ecrire ce qu’il ressent aide Tom à avoir les idées plus claires, il couche donc sur papier, d’une prose encore hésitante, ses sentiments et ses réflexions parfois désopilantes sur le monde qui l’entoure. Je vous avoue que j’aurai eu du mal à lire 600 pages de cette écriture enfantine, mais le récit est court (150 pages), alors on se prend au jeu sans difficulté. J’ai trouvé les considérations de cet enfant souvent drôles et surtout touchantes de vérité: Christine Adamo a une imagination folle mais ce qu’elle imagine reste très crédible pour un enfant de 10 ans. Tom se lance parfois dans de grandes théories désarmantes: le résultat est truculent ! Le point de vue de l’enfant sur le monde des adultes est certes touchant mais surtout inquiétant, car Tom qui ne supporte plus de vivre auprès d’une mère qui l’étouffe, projette de trouver le moyen idéal pour se débarrasser d’elle : pour cela il doit faire quelques tests sur d’autres sujets pour mener à bien son projet… Psychopathe en culottes courtes, le profil du garçonnet se révèle effrayant!

Je remercie Christine Adamo de m’avoir proposé la lecture de ce roman via SimplementPro.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aurore-3 2022-06-07T18:50:39+02:00
Le jour où je serai orphelin

Le jour où je serai orphelin - Christine Adamo

Merci à l'autrice pour ce service presse via le site Simplement.pro .

Il s'agit d'un roman court où l'on suit le journal d'un enfant Tom, surdoué mais pas seulement. J'avoue avoir eu un peu de mal avec le style adapté par l'autrice et en même temps, chapeau à elle car ça n'a pas dû être simple... C'est vraiment écrit comme dans le journal intime d'un jeune donc avec toute l'innocence et les questions que se posent les enfants.

Tom a vécu le divorce de ses parents et depuis, il idéalise son père qu'il voit moins souvent et qui contrairement à sa mère, ne l'empêche pas de faire comme les autres de son âge. Il nous raconte son quotidien, nous présente chacun de ses proches et plus l'histoire avance, plus c'est intrigant et déroutant de voir ce dont un enfant est capable. On passe de petits moments de bonheur, comme seuls les enfants peuvent le décrire à un côté bien plus sombre, le tout parfois sur une même page. Tout le long on garde forcément en tête que c'est un enfant et c'est ce qui est le plus dérangeant presque. Il est surdoué certes, mais garde cette naïveté et insouciance malgré le fameux plan qu'il met en place pour aller vivre chez son père. Pour ne pas se rater et être sûr de réussir, il fait des essais avant... 🙀

En commençant ce livre, on ne se doute pas un instant de ce qui nous attend.

On est tellement intrigué et embarqué dans l'histoire que je suis même restée sur ma faim 😅

Mon verdict : on peut avoir l'innocence d'un enfant et être psychopathe aussi.

Personnellement j'ai aimé cette lecture différente et intrigante.

Comme toujours, le mieux reste de se faire son opinion alors... à vous ! 😉

Note : ⭐⭐⭐⭐

#chronique #avislivre #avislittéraire # passionlivres #instabook #instalivres #lecture #psychopathe #journalintime

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2022-06-16T22:47:03+02:00
Le jour où je serai orphelin

Premier écrit de Christine Adamo que je lis, encouragée par les retours que j'ai vus passer (merci Anne-So et Polarette).

Je suis cependant moins enthousiaste que vous concernant ce roman, même si je dois reconnaître que se glisser dans la tête de Tom en mode monologue tout du long peut relever de l'exploit. Sous cet aspect-là, l'auteure tire son épingle du jeu, puisque tout sonne juste, et qu'on est bien immergé dans l'esprit d'un gamin d'une dizaine d'années.

Plus petit que les autres mais plus intelligent que la plupart des enfants de son âge, Tom décrit parfaitement son vécu. Élevé par une mère psychorigide qui lui interdit tout, l'enfant ne connaît du monde extérieur que ce que lui en racontent ses copains d'école. De ce fait, privé de distractions aussi bien que d'amour du côté maternel, son développement se révèle plutôt chahotique, et ça se comprend aisément. D'ailleurs, de ce côté maternel, tout est détestable, son grand-père hypocondriaque, le chat...

Heureusement, la vie est idyllique du côté de son père, chez lequel il va un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires. Celui-ci l'adore, sa grand-mère également, et en plus il a son chien. Ce parallèle parent / grand-parent / animal m'a fait une curieuse impression, comme une sorte de balance.

Par contre, j'ai trouvé la narration assez froide et n'ai pas réussi à ressentir d'empathie pour le petit Tom, hormis quand il arrive quelque chose à sa petite soeur. Bien sûr, il raconte que sa mère le houspille, lui fait moult remontrances, veut le faire filer droit, mais on ne le partage pas. C'était probablement volontaire, puisque l'enfant couche tout ça sur le papier, mais de ce fait, je n'ai pas pu me projeter.

La plume est fluide, pas désagréable à lire, si on fait l'impasse sur les traits d'union sur de longs passages, chaque fois que Tom "cite" les propos des autres, et dont je n'ai pas compris l'utilité.

J'aurais aussi aimé avoir droit à une vraie fin. Or, il n'y en a pas. Il dit qu'il va être orphelin... c'est également le titre du livre, on ne peut pas dire que ça spoile, sauf qu'on n'a aucune idée de ce qui va se passer.

Et à propos de spoiler, encore une auteure qui prend plaisir à raconter la fin d'un autre livre. Cette fois, c'est Le Lion de Kessel qui est en cause.

En bref, un retour en demi-teinte. Ce n'était ni bon ni mauvais et je reste sur ma faim. Si au moins on avait eu droit à un final, le reste serait mieux passé pour moi.

Afficher en entier
Le jour où je serai orphelin

« J’irai vivre pour de bon avec papa »

C’était une lecture très forte mentalement. Je me suis retrouvée dans la tête d’un petit garçon, qui est spécial, qui a des pensées spéciales. Certains sont beaucoup trop sombre pour son âge et au fur et à mesure qu’il raconte qui sont les protagonistes de son entourage cela s’aggrave et empire. Tom pense énormément, réfléchis, est intelligent, aime découvrir de nouveaux mots. Mais il n’a vraiment pas une belle vie et il m’a énormément touché. À chaque instant, une phrase revenait dans ma tête : « Le pauvre petit… ».

L’auteure joue avec les mots, car les phrases sont vraiment écrites comme si c’était un petit garçon qui parlait d’instinct. J’ai adoré la forme des phrases lorsque je découvre des mots liés les uns avec les autres par des tirets. Ce qu’on lui dit, ce qu’il découvre, ce qu’il fait… Tout est décrit à la fois comme une action de petit garçon, mais également comme la pensée d’un plus grand.

Il va souffrir, faire souffrir. De différentes manières et l’auteure en a trouvé des bonnes, de très bonnes façons d’ailleurs. Toujours plus poussées à chaque page tournée. Je me suis rendu compte au fil des pages que ça devenait pire à chaque chapitre.

Mais évidemment, il n’y a pas que des mauvais moments dans sa vie, j’ai adoré à quel point il était limite en train d’idolâtrer son papa, mais également son chien qui est tout adorable ! Une boule d’amour. Et ces petits moments de joies étaient attendrissants malgré ce qu’on découvre avant et après.

J’ai vraiment été angoissée, car je ne savais pas ce que j’allais découvrir à la fin, et j’avoue que la dernière phrase m’a fait froid dans le dos. Je ne m’attendais pas du tout à ça. J’ai eu légèrement du mal à me faire à la façon dont c’est écrit, car je ne suis pas habituée à être dans la tête d’un enfant. Mais au fur et à mesure ça a été une révélation, j’ai adoré chaque passage, car j’étais surprise tout le long. Une lecture vraiment très très fluide, il faut aimer les récits sombres, et poignants. Si vous vous laissez tenter par cette lecture, j’ai hâte de savoir ce que vous en avez pensé, mais surtout votre réaction à chaud du passage se trouvant à l’école, lorsqu’il met l’un de ses plans à exécution. Car c’est vraiment celui qui m’a choqué au plus haut point ! Mais c’était si angoissant et si fou que j’ai adoré ! (Je suis peut-être sadique…)

Afficher en entier
Le jour où je serai orphelin

Vous n'imaginez pas quelle a été ma surprise lorsque j'ai vu, en me connectant sur Simplement Pro, cette demande de service presse. En effet, Christine Adamo fait partie de ma longue wishlist ! J'ai donc été très chanceuse d'accepter la proposition de l'auteure française concernant la lecture de son dernier roman. Je la remercie encore une fois bien chaleureusement de cette opportunité.

Depuis le divorce de ses parents, Tom n'est pas heureux. Coincé à Paris avec sa mère, son grand-père et Erasmus-le-chat qu'il déteste, il rêve en réalité de partir vivre dans les Ardennes avec son père et leur chien, Bismuth. Très intelligent pour son âge, Tom se met alors à échafauder des plans pour devenir orphelin de maman et déménager chez son autre parent.

La narration de ce petit livre découpé en treize chapitres m'a semblé vraiment originale. En effet, le lecteur entre dans la tête de Tom, narrateur principal, et voit les événements à travers ses yeux. Cela provoque de nombreuses situations plutôt cocasses en raison du décalage entre la réalité et sa perception par un Tom toujours très terre à terre. le ton humoristique l'emporte donc, et c'est ce qui m'a réellement plu dans ce livre. J'ai souri de situations qui, dans leur contexte, ne sont pas du tout amusantes. de plus, j'ai trouvé les petites incursions de l'anglais et les notes de bas de pages très intéressantes. Cela apporte du peps à un récit plutôt lent, sans actions ni dialogues. En revanche, les longues phrases tarabiscotées m'ont parfois un peu perdue et la fin ne m'a pas réellement convaincue. C'était donc un bon moment de lecture mais il m'a manqué quelques éléments pour en faire un vrai coup de cœur.

Pour plus d'informations et de chroniques :

https://www.shanaslibrary.com/post/christine-adamo-le-jour-o%C3%B9-je-serai-orphelin

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coetseslivres 2022-10-28T13:39:51+02:00
Requiem pour un poisson

Une intrigue bien menée, avec une écriture à la fois dynamique, posée et réfléchie. Des personnages et un décor réalistes, un fond scientifique bien documenté. Voilà qui ne pouvait que me plaire. Et effectivement, j’ai passé un bon moment.

Le rythme est peut-être parfois un peu lent, surtout le début qui nous relate la découverte de ce poisson. Mais c’est tellement bien fait (y compris les pensées de ce pauvre cœlacanthe) que ça passe plutôt bien.

Comme nous naviguons d’une époque à une autre, on rencontre pas mal de personnages. Cependant on n’est jamais perdu, ni dans le temps, ni dans l’espace, ni avec les noms.

A côté d’une intrigue que j’ai trouvée très intéressante et des renseignements (réels) sur cet animal, on rencontre d’autres thèmes, comme les signes avant-coureurs de l’apartheid, les milieux scientifiques face à l’argent et aux questions politiques, la pêche en elle-même….

Un livre complet donc, à qui je pardonne volontiers quelques petites longueurs par moments. On n’est pas dans un thriller, ce n’est pas le même suspense. Je ne peux pas dire que je l’ai dévoré mais plutôt que je l’ai suivi avec un intérêt croissant. Et l’envie de connaitre le dénouement !

Deux gros plus à ce roman : la présence de cartes au début et à la fin l’article sur le cœlacanthe et une bibliographie à son sujet pour ceux qui s’y intéressent.

En résumé, une très agréable découverte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mcadam 2022-12-13T01:06:19+01:00
Le jour où je serai orphelin

Tom est un petit garçon surdoué, issu d'une famille déchirée, suite à un drame familial.

À l'école, ça se passe mal. Ayant sauté de classe, il est le plus petit et harcelé pour ses différences. Il a deux copains qui lui font découvrir des choses auxquelles il n'a pas droit à la maison. Il y a aussi une fille qu'il ne supporte pas.

Tom vit la plupart du temps avec sa mère psychorigide, ayant un penchant pour le whisky depuis le drame en question, elle ne lui montre aucune affection, lui autorise uniquement accès aux livres, aucun écran.

Chez sa mère qu'il déteste, il doit aussi subir le grand-père acariâtre et hypocondriaque, ainsi que le chat, qui a droit à toutes les attentions !

Tom adore son père, sa grandma écossaise, sa vie dans les Ardennes et son chien, mais il ne les voit qu'un weekend sur deux et la moitié des vacances. Pourtant c'est là que Tom rêve de vivre et il est prêt à tout pour arriver à ses fins !!!

Conclusion :

Nous découvrons l'histoire à travers les yeux et les pensées de Tom, ce livre étant entièrement écrit à la première personne. Exercice difficile mais le défi est relevé.

Mais attention, à ne pas mettre entre toutes les mains ! Derrière ce visage poupin, se cache un être machiavélique et déterminé ! Certains passages font froid dans le dos. La fin en cliffhanger laisse présager de savoir un jour ce qu'il est advenu du gamin... Jusqu'où est-il capable d'aller pour arriver à ses fins ? Le pire est-il à venir ?

Difficile de déterminer où peut se trouver la frontière entre fiction et réalité...

Afficher en entier
Le jour où je serai orphelin

Tout d'abord je souhaiterais remercier la ME et Simplement pro pour m'avoir permit de decouvrir l'auteure. Et pouvoir remercier l'auteure pour m'avoir permit de découvrir sa plume avec ce petit roman d'un genre totalement différent de ce que j'ai pu lire dans ma vie. Et quelle histoire écrite, l'auteure à sue parfaitement mettre les mots même ci on peu ce perdre un peu mais normal vu qu'on découvre l'histoire avec les yeux et les pensés d'un enfant de dix ans.

Les parents de Tom ont divorcés après avoir vécus un événement tragique. Tom se retrouve donc à vivre le plus clair de son temps chez sa mère Marie-Céline, une femme autoritaire qui ne le laisse pas vivre sa vie d'enfant et son grand-père très désagréable à vivre qui ce moque du monde. Il préfère de loin la vie au près de son père, là où il se sent plus libre, avec son chien. Seulement comment faire comprendre à sa mère son envie de vivre avec son père. Comprenant qu'il ne pourra pas faire changer les choses d'un coup de baguette magique, cet enfant surdoué va dès lors utiliser toute ce qui peu pour parvenir à ses fins, quitte à user des plus incroyable subterfuges...

L'histoire l'auteure à parfaitement maîtriser l'écriture qui est fluide même ci on peu ci perdre du faite que la narration vient d'un jeune garçon de dix ans. Mais on ce plonge dans ce récit bouleversant d'un nouveau genre, on ce demande beaucoup ci ce petit garçon qu'est Tom n'est pas un psychopathe vu ses envies très particulières pour arriver à ses fins. Mais pour moi il faut le lire avec les yeux d'un enfant et non avec les mots d'un adulte car vous vous sentirez un peu perdu à première abord mais au final vous comprendrez son caractère et son envie de vivre sa vie de petit garçon heureux et libre et il c'est que ça ne sera pas avec sa mère mais bel et bien avec son père peu importe la façon dont il pourra vivre avec lui, il trouvera la solution.

L'histoire est particulièrement entraînante, palpitante, forte, noir, et oui de la noirceur avec les yeux de Tom mais pour connaître ses raisons venez découvrir ce petit roman et franchement vous serez pas déçu.

Encore merci à l'auteure pour ce roman qui m'a beaucoup surprise jusqu'à la fin.

Afficher en entier
Le jour où je serai orphelin

Ouaou, je me suis pris une claque avec avec ce livre!!

Pour situer et pour bien se plonger dans l’histoire, il faut bien comprendre que nous sommes dans la tête de Tom (l’enfant qu’on ne veut pas avoir).

Toute l’histoire est bâtie sur ce point central. C’est-à-dire que la narration et le vocabulaire utilisés sont ceux d’un enfant avec un QI important.

Et c’est tout le talent de l’auteure, nous linger dans cette histoire en étant dans cette tête d’enfant psychopathe sur les bords (avec des bords très très larges….)

L’humour noir est au rendez-vous, mais l’horreur aussi. Dans ce court thriller, j’ai souri, ri, tremblé, frissonné mais aussi eu des grimaces face à certaines descriptions.

Tom est surdoué, solitaire et ayant des références littéraires impressionnantes, il a des idées bien arrêtées. Il aime son père et déteste sa mère. Il aime son chien mais déteste son chat. Il ne comprend pas toujours les codes des grandes personnes, de la sociabilité. Et comme ses parents divorcent, il ne veut vivre qu’avec son père… et pour cela devenir orphelin de sa mère…. alors il va chercher, s’entraîner pour que son souhait devienne réalité.

Une lecture terriblement addictive que je ne lâchais qu’à regret. Je suis ravie d’avoir pu découvrir la plume de Christine Adamo et j’espère bien ne jamais rencontrer de petit Tom sur mon passage…

En un mot comme en cent : Foncez !!!

Afficher en entier

On parle de Christine Adamo ici :

Plume de glace 2010
2010-01-19T23:13:50+01:00
Christine Adamo a son site internet
2009-12-04T22:18:03+01:00
Présentation des nouveaux
2009-07-12T12:54:49+02:00

Dédicaces de Christine Adamo
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Liana LEVI : 3 livres

Librinova : 2 livres

Albin Michel : 1 livre

Points : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode