Livres
515 707
Membres
529 477

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Christine Angot

198 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par saltanis 2010-12-11T10:25:06+01:00

Biographie

Christine Angot

Romancière française

Née à Châteauroux le 07 février 1959

Née Christine Schwarts, Christine Angot est élevée par sa mère et sa grand-mère ; elle passe son enfance à Châteauroux puis à Reims baignée dans les livres du XIXe. Son père, traducteur auprès des institutions européennes, parti avant sa naissance, la reconnaît et elle prend alors son nom : Angot. Après le bac, elle s'engage dans des études d'anglais et de droit, et passe même un DEA de droit puis intègre une école de droit international à Bruges. Mais à cette même époque le virus de l'écriture la rattrape déjà et elle quitte tout en cours d'année. Christine Angot a alors 23 ans et elle commence a écrire des textes, encouragée vivement par son mari. Après avoir envoyé un manuscrit à trois maisons d'éditions, elle part vivre à Nice où elle occupera différents emplois. C'est finalement la maison d'éditions 'L' Arpenteur' qui va publier son premier roman 'Vu du ciel', en janvier 1990. Romancière, nouvelliste et dramaturge résidant à Montpellier, Christine Angot est propulsée au devant de la scène médiatique en 1999, suite à la parution de son septième roman, 'L' Inceste'. Dès lors, chaque année connaît sa publication Angot, que ce soit un roman ou une pièce de théâtre, avec toutefois un silence en 2007. Ce n'est que pour mieux revenir en 2008 avec 'Le Marché des amants', où Christine Angot, une fois de plus, suscite de vives réactions, tantôt indignées, tantôt apologétiques.

Source : Evene

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
48 lecteurs
Argent
34 lecteurs
Bronze
35 lecteurs
Lu aussi
63 lecteurs
Envies
81 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
47 lecteurs
PAL
85 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.32/10
Nombre d'évaluations : 56

1 Citations 36 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Christine Angot

Sortie Poche France/Français : 2018-08-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2017-08-18T23:23:59+02:00
Un amour impossible

Je suis passé par de nombreux sentiments en lisant ce livre. Je l'ai classé dans "Lu aussi" car je n'en garderais pas un mauvais souvenir même si l'écriture a été mon plus gros souci.

Je ne dirais pas qu'elle écrit mal, car ce serait mentir. Christine Angot a une façon unique d'écrire, et on y adhère ou pas.Pour ma part, ce sera la seconde option. Son écriture est trop saccadé, trop rapide et sèche pour moi et ses discours à base de répétitions, je trouve que c'est insupportable. J'ai d'ailleurs failli lâcher le livre à plusieurs reprises lors des passages de discours tant l'écriture me tapait sur les nerfs.

Mais je ne l'ai pas fait car le fond m'intéressait et le personnage de la mère est tellement mystérieux que je voulais en savoir plus.

Et au final, je suis ravie de l'avoir terminé puisque les dernières pages de dialogue entre les deux femmes ont permis beaucoup d'éclaircissements, et j'ai trouvé sa manière de traité le sujet tout au long du livre très intéressant.

Car il ne s'agit pas uniquement d'un inceste, mais surtout d'une relation mère fille. Car c'est ça pour moi, qui a vraiment primé dans le livre.

J'étais mal à l'aise lorsqu'on lisait les lettres du père. Cet homme m'a filé une angoisse malsaine tout au long du roman.

Ce livre ne m'a donc pas laissé indifférente même si je ne peux pas non plus dire que j'ai aimé, cependant, je suis contente de l'avoir fait, car cette auteure a du potentiel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2017-09-01T19:01:19+02:00
Sujet Angot

Fidèle à elle même, l'auteur nous livre ici toute son intimité sans le moindre pudeur et ça m'agace!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Oliviaruiz 2017-10-02T15:08:38+02:00
Un amour impossible

Une écriture fade, aseptisée de tout sentiment, saccadée . Les phrases sont écrites "à la hache". Ambiance malsaine dans laquelle semble se complaire l'auteure. NEXT

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2017-11-23T00:18:18+01:00
Rendez-vous

Ma première expérience avec Christine Angot, le résumé semblait intéressant mais le livre est d'une longueur sans nom, les personnages sans intérêt, fuyez!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2018-04-14T11:34:40+02:00
Le marché des amants

J'ai décidé de lire ce livre d'abord pour son titre qui laisse s'épanouir l'imaginaire et pressentir de belles aventures et de lumineux voyages.

Ce roman était en ma possession avant même d'avoir entendu parler de Christine Angot pour ses prises de position et ses interventions dans l'émission de Ruquier.

Cette femme, qu'à priori j'aurais tendance à rejeter pour sa franchise dérangeante, m'a ouvert un univers sensible, riche et précaire à travers ce récit. Je me suis attachée à l'héroïne-auteure au fil des pages qui m'a fait quitter son image facile de prédatrice féroce pour découvrir celle touchante d'oisillon fragile qu'on a envie de protéger.

Ce livre parle avant tout d'amour, avec un grand A. Celui qui rend libre, qui donne des ailes, qui épanouit et fait vivre. Mais aussi celui qui rend vulnérable, qui révèle notre côté sensible, pointe les manques qu'on aime si bien cacher et révèle nos comportements parfois grotesques, maladroits, malhabiles ou malheureux.

Christine et Bruno... Une femme blanche, un homme noir. Deux mondes, deux univers, deux pays aux frontières difficilement perméables qui se cherchent, se rencontrent, s'apprivoisent, se perdent, se retrouvent, s'encouragent, se complètent, s'oublient, se blessent, se bonifient, s'ouvrent devant les autres qui n'y comprennent rien, ou pas grand chose.

Et ça touche... juste là où ça fait du bien, juste là où ça fait mal.

Ce livre est un voyage déstabilisant et émouvant au coeur de la vie. C'est un voile qu'on lève sur une tranche d'humanité attachante.

Je ne percevrai plus jamais Christine Angot de la même manière. Et j'en suis heureuse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Carol-4 2018-11-03T22:34:01+01:00
Un amour impossible

Autant j'ai aimé le contenu, autant l'écriture m'a insupportée. N'ayant lu aucun autre de ses livres, j'ai été déçue et frustrée qu'elle passe outre l'événement principal qui a poussé à l'écriture de ce livre et d'autres aussi je suppose. Si je veux en savoir plus je devrai supporter encore son style parataxique et un peu décousu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maxoxford1995 2018-12-21T13:26:11+01:00
Un amour impossible

J'ai été horrifié !!! Victime sans aucun doute. Auteur, certainement pas, comme le constate Frédéric Pagès dans le Canard Enchaîné.

C'est un quai de gare sur la photo. C'est un roman de gare pour faire frissonner le bourgeois coincé.. Mal écrit a mon avis !

La thérapie par l'écriture vire à l'exhibitionnisme littéraire ! Souhaitons lui de se retrouver un jour en chemin, longtemps après qu'elle ne sera plus à l'image de notre fin de cycle culturel, intellectuel et moral, en pleine décadence. Oubliez il y a heureusement d'autres auteurs sachant manier notre chère belle langue si riche pour exprimer, tant de belles choses, poétiques, nourrissants et crédibles !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zentigel 2019-02-05T21:10:32+01:00
Les Désaxés

livre vraiment unique dans le genre !

sujet sans aucun intérêt

écriture sans style le livre le plus médiocre que je connaisse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chris-64 2019-08-16T15:01:14+02:00
Une semaine de vacances

Ce livre m'a profondément gêné. Je n'ai pas aimé, limite pornographie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChezVolodia 2020-02-28T19:10:30+01:00
Le marché des amants

Décidemment, Angot n'est pas ma tasse de thé. Cela fait le troisième livre que je m'efforce d'ingurgiter en essayant d'occulter toutes les critiques bonnes et/ou mauvaises lues sur ceux-ci et, ça ne passe pas.

Les livres d'Angot tourne en boucle sur l'inceste, ses histoires de culs, son égocentrisme et son hystérie qui vous ferait l'inviter à prendre un lexomil histoire qu'elle se détende un peu, et évite de nous abrutir les yeux avec ses écrits mal ficelés, énonçant des platitudes et surtout faisant étalage de ses préférences ? et/ou pratiques sexuelles qu'elle nous assène à longueur de livres. Après chacun ses goûts fussent-ils mauvais. Un homme décrirait les pratiques intimes de son couple on le traiterait de goujat ! Bien qu'elle soit une femme, je la qualifie, moi, de "non gentleman" !

Dans ce livre Christine Angot nous conte Spoiler(cliquez pour révéler)par le menu, sa relation avec Bruno Beausir Alias Doc Gynéco, mais également son attirance pour un certain marc, quarantenaire en couple qui malgré une déclaration enflammée au sortir d'un dîner, ne franchit toujours pas le cap de laisser sa compagne pour se mettre en couple avec elle. S'ensuivent des conversations téléphoniques surréalistes ou elle l'assomme de reproches puérils sortis de son esprit torturé, et lui se confond en excuses pour son inconsistance.

Son histoire avec le sieur Beausir n'est guère plus heureuse, celui-ci parallèlement à l'aventure qu'il vit avec elle, continu d'entretenir des relations avec son ex-compagne, mère de ses trois enfants et ne semble guère disposer, lui non plus, à tout laisser tomber pour elle sachant qu'il peut la "trousser" entre deux portes et/ou débarquer chez elle selon son bon vouloir.

Le moins que l'on puisse dire est qu'en plus d'avoir la cuisse légère, la modestie n'étouffe pas, dame Angot, qui tient à nous signaler le fossé, que dis-je le Grand Canyon qui sépare le "milieu littéraire" qu'elle fréquente, avec celui de son amant métis antillais, sortant lui, d'une HLM de la Porte de la Chapelle. Chacune des deux parties se demandant comment cela va finir, ce qui les attire l'un envers l'autre. En bref, elle s'ébaubie elle-même pseudo intellectuelle de gauche, de ce qui les rapproche et les lie l'un à l'autre, tout en s'interrogeant sur le qu'en-dira-t-on de ses relations d'écrivallonne blanche amoureuse d'un rappeur de couleur....!

Dans son livre, Angot fait passer Mr Beausir pour un inculte, alors qu'elle... Mais qui est-elle au juste : une fille illégitime élevée dans une HLM de province, violée (ou plutôt sodomisée) par son père, et qui se donne des airs d'intellectuelle effarouchée lorsqu'on la sort de sa zone de confort, entendez le quartier St Augustin ou elle réside et/ou le St Germain des Prés des m'as-tu-vu.

Bref, c'est le dernier livre que je lis de cette dame si on peut encore la considérer comme telle !

Afficher en entier

Dédicaces de Christine Angot
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion : 5 livres

Fayard : 4 livres

Stock : 4 livres

Gallimard : 3 livres

Pocket : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

J'ai lu : 3 livres

Seuil : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array