Livres
476 110
Membres
454 868

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Christine Féret-Fleury

2 227 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par anonyme 2012-06-26T16:34:11+02:00

Biographie

Christine Féret-Fleury a fait ses gammes d’éditrice aux éditions Gallimard jeunesse. En 1996, elle publie son premier livre pour la jeunesse chez Flammarion, suivi en 1999 par un roman "adulte" édité par Arléa. Depuis, elle a écrit une soixantaine d’autres titres et se consacre principalement à l’écriture.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
263 lecteurs
Or
770 lecteurs
Argent
803 lecteurs
Bronze
986 lecteurs
Lu aussi
1 314 lecteurs
Envies
1 543 lecteurs
En train de lire
27 lecteurs
Pas apprécié
161 lecteurs
PAL
538 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.14/10
Nombre d'évaluations : 1 011

2 Citations 732 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Christine Féret-Fleury

Sortie France/Français : 2019-05-16

Les derniers commentaires sur ses livres

En selle ! : Volume 13, Il faut sauver Monte-Cristo !

Super roman, j'avais adoré le lire quand j'étais plus petite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lucille_Dpy 2019-07-29T13:08:29+02:00
Au bois dormant

Un superbe roman avec une histoire qui nous tient en haleine tout au long ! J'ai bien apprécié les personnages, en particulier les 4 femmes qui aident Ariane.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lucille_Dpy 2019-08-07T15:13:20+02:00
La Trace

Une bonne fin avec la découverte du meurtrier (auquel je ne m'attendais pas spécialement).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fairyblue75 2019-08-17T18:59:51+02:00
Au bois dormant

Fan des contes de fées et aimant les réécritures et réinterprétations du genre, j’avais vraiment hâte de voir comment l’histoire avait été revisité. Au final, je suis mitigée. J’ai beaucoup aimé cette lecture, on est pris dans l’intrigue et on suit, à la fois, l’enquête et l’histoire d’Ariane. Le style est fluide, agréable, bien rythmée, entraînant, l’auteur sème des indices tout au long de l’histoire et vous plonge dans l’enquête avec chacun des personnages tour à tour. Cette alternance des points de vue permet d’avancer dans l’histoire tout en maintenant le suspense à son comble. Une fois la lecture commencée, il est difficile de lâcher le livre, tant on veut en savoir plus, avant tout le monde. Néanmoins, j’ai été déçue par la différence entre ce que semblait annoncé le synopsis et l’histoire en elle-même, les références au conte ne font uniquement partie que du scénario du crime. J’ai aussi été déçue par la fin du livre que j’ai trouvé bâclée. Plusieurs questions restent sans réponse, et on aurait aimé en savoir davantage sur les motifs du crime et sur l’après.

Afficher en entier
Atlantis, tome 1 : L'héritière

Je n'ai pas trouvé ce livre à la hauteur des attentes que m'avait donné le résumé . Le fil du livre est assez dur à suivre carSpoiler(cliquez pour révéler) l'on passe d'une époque à l'autre sans réellement de distinction

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlexandraLFC 2019-09-10T18:27:48+02:00
Memory

Dans ce roman, nous suivons Mem. Elle vit dans un phare, avec son frère Samuel et Joris, un homme abject au regard malsain. Considérée comme une blatte, une pauvre petite femelle par les hommes, elle s’occupe des tâches ménagères et ne possède rien. En bref, son existence est vouée à l’obéissance et au silence.

Au début du roman, j’étais un peu perdue dans ma lecture. Je me sentais à la fois déstabilisée par la plume de l’auteure mais aussi par cet univers dont je manquais cruellement d’informations. On comprend que ce monde a été dévasté mais qu’il y a des survivants. Certains mots n’ont pas le droit d’être prononcé. Il faut oublier le passé, arrêter de se souvenir. Et puis, les personnages parlent souvent des autres, mais qui sont-ils? Petit à petit, on obtient des informations sur l’extérieur et le contexte post apocalyptique de l’univers qui semble intéressant mais reste finalement en surface.

Un jour, le phare est attaqué. Mem est la seule rescapée. C’est ainsi que la jeune fille décide de découvrir le monde. Je me suis alors laissée transporter par la poésie de Christine Féret-Fleury. Non seulement sa plume vous envoûte mais elle transmet également des messages forts sur la liberté de penser ou de parler, l’importance de la connaissance et de la mémoire, le féminisme etc.

Comme souvent dans les romans des éditions Lynks, la lecture se fait à double sens. Il y a la fiction pour nous faire rêver. Et il y a ce souhait de partager, ou encore de dénoncer, de véhiculer des messages forts et poignants au lecteur.

Ici, l’histoire est découpée de façon originale puisqu’il y a quatre parties qui correspondent aux différentes étapes du voyage de Mem. Cette dernière se lance sans le savoir dans une quête initiatique qui lui permettra de trouver qui elle est. Ce personnage est vraiment touchant. Elle est d’abord frêle, n’ose pas faire ce dont elle a envie. Elle se cache mais au fur et à mesure du récit, elle évolue et découvre sa véritable identité. Elle devient libre et nous rappelle ce qui est important dans la vie.

Des personnages viennent ponctuer son voyage. Tous vont lui apprendre mais aussi l’aider à se rappeler car Mem n’oublie jamais.

Ce roman ne fait que 192 pages. Si la prise en main a été un peu laborieuse, l’histoire et la plume de l’auteure ont su me captiver. Je vous conseille énormément ce livre fort qui m’a fait l’effet d’une claque. Memory m’a marquée et je ne suis pas prête de l’oublier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaevaCerise 2019-09-17T10:52:00+02:00
Les Maux bleus

Mélange de journal intime et de réflexion à la première personne, on découvre Armelle, ses sentiments, ses premiers émois, ses premières humiliations, ses premiers déni et confrontation au regard normé de la société, ses premiers rejets par des jeunes de son âge, par ses parents.... Ses premières nuits à la rue... Ce n'est qu'une histoire et pourtant c'est le reflet d'une réalité parfois moindre, parfois pire. J'ai trouvé ce petit récit fort et bien écrit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sophie-231 2019-09-26T18:32:49+02:00
Memory

Chronique entière ici : https://lacoccilectrice.wordpress.com/2019/09/26/73-memory-de-christine-feret-fleury/

Ce livre m’a laissée de nombreuses fois perplexe sans savoir si j’ai aimé ou non et même à la fin de ma lecture je ne saurais le dire avec certitude. Cependant, je peux quand même dire que j’ai passé un très bon moment de lecture, que j’ai vraiment envie d’en savoir plus car il manquait un peu d’approfondissement au niveau de l’univers qui n’est pas assez expliqué, et aussi du personnage principale sur lequel on est trop centré je pense. J’ai beaucoup apprécié le style d’écriture de l’autrice car, tout comme son roman, je l’ai trouvé très originale, simple à lire et à comprendre et quand même pleine de vocabulaire varié ! L’univers sombre, et mystérieux m’a permis d’être immergée dès le début sans me détacher de la lecture une seule fois ! Je conseille ce roman si vous voulez vraiment sortir de votre zone de confort, et lire quelque chose de particulièrement original ! Merci encore aux éditions LYNKS pour l’envoi de ce service presse !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maidele 2019-10-03T20:53:22+02:00
Les Maux bleus

Un très beau livre qui met en scène une réalité malheureusement trop présente. Je me suis attachée à Armelle, qui grandit et se découvre. J'ai également apprécié la façon dont le fait que Spoiler(cliquez pour révéler) les parents ne reviennent pas en pleurant, car malheureusement, c'est pas comme ça dans la vraie vie, même si le père semble regretter, ce qui nous laisse un peu d'espoir pour la suite.

Un livre très simple à lire, mais important !

Afficher en entier
En selle ! : Volume 10, Le silence de Jasmine

L'un des premiers livres avec un-e protagoniste autiste que j'aie lu.

Il a les défauts d'une série jeunesse : une écriture (ou est-ce la traduction ?) très moyenne, des problèmes trop rapidement résolus, mais il a l'avantage d'aborder le sujet de l'autisme.

Jasmine et ses camarades autistes ne sont ni encensés ni présentés comme trop étranges. Ils sont. Les réactions d'Alix, intriguée, effrayée, puis un peu trop attachée, sont très réalistes et sans culpabiliser qui que ce soit.

Le livre peut-être lu indépendamment, ce qui est une excellente chose, d'autant plus que l'univers est parfaitement construit pour immerger aussitôt.

J'aime beaucoup, également, le fait que notre héroïne soit -il me semble- métisse.

Les personnages sont attachants, et le livre est un joli moment de solidarité et de compréhension.

Afficher en entier

Dédicaces de Christine Féret-Fleury
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket jeunesse : 24 livres

Gallimard Jeunesse : 9 livres

Hachette : 5 livres

Flammarion jeunesse : 4 livres

Hachette Livre : 2 livres

Hachette Jeunesse : 2 livres

Denoël : 2 livres

Editions Lynks : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array