Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 526
Membres
1 012 660

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Christine Mangan

Auteur

16 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
5 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
4 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.09/10
Nombre d'évaluations : 11

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Christine Mangan

Sortie France/Français : 2019-05-02

Sortie Poche France/Français : 2020-05-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2019-05-08T08:42:29+02:00
Tangerine

De Tanger en 1956 à Bennington quelques années plus tôt, un livre qui nous dévoile l’histoire de deux femmes, Alice et Lucy. Des femmes aux personnalités très travaillées, simplement étrange, trop gentille ou à la limite de la folie, victime ou instigatrice de sombres évènements, d’angoisses. On ne sait trop à quel saint se vouer lorsque, chacune à leur tour, elles nous racontent leur rencontre et ce qui les a amené à être où elles en sont aujourd’hui.

Un récit à l’ambiance particulière, souvent lourde autour de ces deux femmes dont l’une m’aura touchée quand l’autre me paraissait sournoise et dangereuse. Au départ on pense que le danger va venir de l’extérieur mais très vite on ouvre les yeux et sa proximité nous fait craindre le pire.

Une intrigue très bien orchestrée, diabolique, avec un rythme entraînant qui tient le lecteur en haleine jusqu’à la toute dernière ligne. Une fin qui m’aura surprise et, qu’en même temps, j’ai trouvé parfaite. L’auteur n’aura rien laissé au hasard. Un très bon thriller psychologique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lirepassionnement58 2019-05-15T20:41:04+02:00
Tangerine

C'est sous une chaleur étouffante et au coeur d'une ville envoûtante, une colère qui gronde en sourdine et un suspense qui amplifie l'air ambiant que débute Tangerine.

Ce roman est vraiment inédit et original, l'intrigue est surprenante et menée d'une main de maître. Tout le long de ma lecture, j'ai été happée dans la trame, ne résistant pas à tourner les pages pour découvrir le fin mot de l'histoire.

Mais, Christine Mangan a décidé que je n'aurais droit qu'à des spéculations que je n'ai cessé de faire du début jusqu’à ce que je comprenne de quoi il retourne. Et là, c'est la claque ! Être au cœur de l'action et regarder l'auteure tisser son piège diabolique et ingénieux était l'un de mes plaisirs dans cette histoire dans le voile opaque était loin d'être facile à percer.

Tangerine est un fruit qui tient son nom d'un mélange de mandarine et Tanger, une ville du nord du Maroc. Nous sommes en 1956, dans un pays qui se bat pour la liberté. À la veille de la signature du traité de l'indépendance, la colère du peuple couve contre les expatriés. Une bombe à retardement qui fera des dégâts monumentaux si elle vienne à exploser.

Et l'âme de cette histoire, c'est Alice Shipley, une jeune femme issue d'une famille richissime. Sa destinée n'est pas des plus communes. Elle a perdu ses parents dans un accident dont elle se sent encore coupable. Elle a perdu son fiancé. Et la liste de ses déboires ne s'arrêtera pas là. Un fait du Karma ou d'une main malfaisante ? Je vous laisse le découvrir.

Aujourd'hui, elle réside dans une ville qui l'étouffe mais qu'elle ne peut pas quitter. Elle vit cloîtrée et seule dans son appart ne sortant qu'en cas de besoin. Elle s'est résignée à y vivre avec une impression de malaise constant envers cette Tanger qui l'entoure de sa moiteur malfaisante. Son mari est souvent absent, ce qui lui laisse beaucoup de temps libre à macérer dans ses pensées noires. Trop douce à être timorée, manipulable, faisant le bonheur d'un mari vénal et qui ne manque jamais l'occasion de la rabaisser.

Quelle est son histoire au juste ? Cela, on ne le saura qu'à l'entrée en jeu de Lucy, son amie et ancienne colocataire. Cette dernière a atterri à Tanger sans prévenir, infusant à Alice un regain d'énergie pour se défaire des toiles d'araignées qui l'étranglent depuis trop longtemps. Panique, crise d'angoisse, rien ne lui est épargné. À ses côtés, elle apprendra à espérer, à percevoir la ville d'un œil neuf, à travers le regard de cette nouvelle arrivée.

Lucy est tout l'opposé de son amie. Elle est curieuse, s'adapte avec une facilité hallucinante et se lie même d'amitié avec les autochtones quelques heures après son arrivée. Ce qui réveillera une jalousie sous-jacente chez Alice, elle qui n'arrive même pas à aller au marché sans criser. Lucy est solaire, abordable, aimante. Un peu trop ? Inquisitrice ? Mais à sa décharge, Alice est faible, indécise, et elle a besoin d'une main secourable. Raison de plus, de tout abandonner et débarquer chez elle. Son intrusion n'est qu'un mal pour un bien ! Et le bien, Lucy sait le prodiguer comme personne.

Mais au fil des pages, je ressens une sorte de malaise via cette Lucy dont l'arrivée impromptue n'a rien d'anodin. Trop de questionnements me taraudent l'esprit sur ses agissements peu orthodoxes. N'est-elle qu'une simple intrigante convoitant la fortune d'Alice ? Est-elle l'amie sincère et protectrice ? Et jusqu'où est-elle prête à aller pour montrer son dévouement à son amie ? 

Alice dont le comportement mystérieux et énervant de sa visiteuse commence à réveiller des réminiscences enfouies sous son état léthargique, plonge dans le passé pour puiser dans des souvenirs de quoi étayer ses pensées qu'elle n'ose pas encore proférer à haute voix. Et si ses soupçons n’étaient qu'un grain de folie ?

La face cachée de l'iceberg est bien plus démoniaque qu'on ne pourrait l'imaginer ! 

C'est sur un état admiratif et époustouflée par cette plume et son intrigue machiavélique que s'achève ma lecture. Et si jamais vous vous décidez à entrer dans la bulle oppressante d'Alice, assurez-vous d'avoir du souffle et de respirer un bon coup.

Le rythme varie de long à saccadé. Mais le récit reste fluide du début juqu'à la fin, ce qui vous garantira une lecture aisée. 

Mya

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maks 2019-05-31T20:36:30+02:00
Tangerine

"Tangerine" est le premier roman de Christine Mangan. J'espère sincèrement que ce ne sera pas le dernier, c'est une histoire qui m'a complètement emporté de bout en bout.

Pourtant tous les ingrédients n'étaient pas là pour me plaire, ce qui fait que j'appréhendais de ne pas aimer. N'aimant pas trop les écrits de Gillian Flynn et ayant du mal avec les histoires lentes, j'avais vraiment peur.

Finalement c'est tout bon, j'ai accroché tout du long.

Les personnages sont à eux seuls une énorme partie de la réussite du roman, ils sont charismatiques, intéressants, décrits avec brio.

Les lieux, dont le Tanger au Maroc sont superbement retranscrits, on s'y croirait véritablement, on ressent la chaleur du lieu ainsi que l'ambiance lourde et bien particulière du Maghreb, d'autant plus celle des années 50.

L'intrigue bien que simple, motive le lecteur jusqu'au bout, et plusieurs thèmes sont réunis ici, harcèlement, manipulation, mensonge et trahison, amitié, jalousie et amour, la folie est aussi omniprésente, vraiment une belle palette de sentiments divers et des personnages à l'esprit rempli de doutes et de contradictions.

Un roman noir à découvrir si vous aimez Daphné du Maurier ou encore Alfred Hitchcock.

Sur le blog :

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2019/05/tangerine-christine-mangan.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par F-D-L 2019-06-07T03:21:14+02:00
Tangerine

Tanger, 1956 ; Bennington (U.S.A), quelques années auparavant.

Sur le mode du récit choral, ce roman propose un thriller psychologique mettant en scène deux jeunes femmes, Alice, d'origine états-unienne, issue de la "bonne bourgeoisie", irritante par sa passivité, ses maladresses et sa personnalité équivoque ; Lucy, résidant en Angleterre, débordante d'assurance, impétueuse et machiavélique à l'envi.

Le Maroc est "aux portes" de l'indépendance. Alice, expatriée, n'a jamais supporté Tanger, étouffante, poussiéreuse et oppressante. Mais, pour faire table rase du passé et oublier le Vermont américain et le drame subi à l'Université de Bennington - que l'auteur nous dévoile progressivement - elle y a pourtant a suivi son mari, John, sans parvenir à s'assimiler.

Autant d'efforts inutilement consentis quand, un an après, Lucy, son ancienne amie et colocataire à la faculté, débarque dans la ville d'Afrique du Nord. Celle-ci est déterminée, avec un projet aussi minutieux que terrifiant, à retrouver Alice.

Ainsi fait, Lucy s'emploie à raviver le passé. Elle s'efforce d'éloigner Alice de son énigmatique et sulfureux époux. Au fil du roman, la tension entre les deux héroïnes ne cesse d'évoluer autour d'une ambiance de plus en plus pesante, malsaine et perverse pour atteindre une fin paroxystique.

Christine Mangan est diplômée du "Columbia College Chicago" ; elle obtient un MFA d'écriture de l’University of Southern Maine. En Irlande, où elle réside par la suite, elle acquiert un doctorat de l’"University College Dublin" (La littérature gothique du 18eme siècle). Elle vit actuellement à Brooklyn.

"Tangerine", publié en 2019 aux éditions Harper-Collins, traduit de l'américain par Laure Manceau, est son premier roman.

"Imaginez Donna Tartt, Gillian Flynn et Patricia Highsmith écrivant ensemble le scénario d'un film d'Hitchcock", précise le bandeau attaché à l'ouvrage. (1)

Le roman de Christine Mangan est particulièrement captivant, terrifiant parfois. C'est un premier récit assez bien réussi ; il offre un moment de lecture passionnant. En effet, même si le déroulement de l'intrigue et son dénouement n'offrent pas une originalité rare, l'auteur nous procure un suspense psychologique cohérent et riche en rebondissements efficaces.

ALICE :

"J'en avais assez des réponses évasives, des bouts d'informations que Lucy me jetait en pâture quand bon lui semblait. Je ne savais toujours pas ce qu'elle faisait à Tanger, enfin pas vraiment, ni combien de temps elle prévoyait de rester. Je ne savais rien de ses journées seulement ce qu'elle m'en racontait le soir…". (P.106 107).

LUCY :

"Debout devant la fenêtre, face à l'obscurité du dehors, je songeai que j'allais devoir le dire à Alice. Je ne pouvais plus reculer. Il fallait que je la mette au courant…, de la pendule qui égrenait les secondes un peu trop vite derrière nous, où que nous allions…". (P.120).

L'on peut déplorer quelques lourdeurs de style et syntaxiques. Par ailleurs, le sentiment de lire, par endroit, les premières épreuves d'un manuscrit est désagréable. Néanmoins, ces considérations formelles ne ruinent pas fondamentalement les qualités du roman.

Par surcroît, le récit est sublimé par le choix de l'auteur de conduire l'intrigue sur le mode choral. Alice et Lucy, au fil de chaque chapitre - au moyen de narrations successives et complémentaires - racontent, tour à tour, la même histoire, les mêmes événements - les leurs - mais dévoilés au travers de leurs points de vue respectifs. Saisis dans leur ensemble, ces récits bâtissent une intrigue particulièrement vivante et machiavélique. De même, les recours fréquents aux "flash-back", durant les années universitaires d'Alice et de Lucy à Bennington, permettent de comprendre, progressivement et jusqu'au dénouement, le comportement actuel de celle-ci à l'égard de celle-là ainsi que l'intrigue dans son unité.

Parce qu'elle a respecté les règles du roman psychologique tel que nous les concevons, l'auteur abandonne à l'intelligence du lecteur, les causes des motivations profondes de Lucy. La jalousie, la cupidité, une amitié fusionnelle, des amours homosexuelles contrariées, une perversité narcissique exacerbée…, sont autant d'explications plausibles aux scénarios cyniques de Lucy à l'endroit de son "amie" Alice, aussi irritante qu'évanescente.

Si le premier roman de Christine Mangan est entièrement accompli, le seul augure d'une suite à cette histoire serait dès-maintenant réjouissant…

1) "Don 't push it too far" ! Il ne faut pas assimiler, tout de même, un chef d'œuvre d'Hitchcock avec un thriller psychologique, aussi bon soit-il !

Lien : https://fureur-de-lire.blogspot.com #Tangerine #NetGalleyFrance

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christelleherve 2019-07-22T10:40:57+02:00
Tangerine

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Harper Collins Noir pour le service presse et la confiance envers mon blog.

Alice et Lucy se rencontrent à l’université et très vite deviennent inséparables. Nous les retrouvons des années plus tard, mais beaucoup de choses ont changé et l’entente au bout de tellement d’années n’est plus la même.

Alice s’est mariée et vit à Tanger au Maroc avec John. Dans un contexte très tendu au Maroc, John va disparaitre.

Pourquoi Lucy est-elle revenue dans la vie d’Alice ? Un rapport avec la disparition de John ? John avait-il des activités douteuses ? Lucy est-elle vraiment une amie ?

Les personnages développent leurs personnalités au fil des pages et des chapitres et certains montrent un autre visage. Ce qui rend notre lecture encore plus intense car milles questions se baladent dans notre esprit. L’auteur à su avec minutie et brio monter crescendo le déroulement de l’histoire.

Ce roman est un roman noir original qui va vous surprendre et vous tenir en haleine. L’auteur va jouer avec vos nerfs jusqu’au bout.

Un roman noir de talent, où tout est réuni pour vous Faire passer un excellent moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tsuneyo 2019-07-29T22:28:14+02:00
Tangerine

Incroyable et marquant !

Je le conseille aux jeunes adultes et adultes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Delphine-42 2019-08-13T03:16:35+02:00
Tangerine

Tangerine est un thriller psychologique qui nous plonge dans le Tanger des années 50, à l'aube de son indépendance.

Alice y vit avec son mari John mais n’arrive pas à se faire à la chaleur de la ville et l'ambiance.

Un jour, son ancienne amie, Lucy, débarque du jour au lendemain et va totalement bouleverser son petit quotidien. Le passé va ressurgir et un piège va insidieusement se refermer sur les personnages...

Premier roman de l'auteure, Tangerine est un thriller psychologique à ambiance. Récit à deux narrateurs s'alternant tout au long du roman, on alterne sur du Hitchcock et du Clouzot, avec des portraits de femmes aux antipodes et aux sensibilités diverses.

Je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux Diaboliques tout au long de la lecture avec ces deux héroïnes si différentes et la présence d'un homme aux intérêts troubles. La similitude s'arrête là, si ce n'est l'ambiance qui est assez similaire également.

Lecture totalement immersive avec la découverte de cette ville marocaine à l'aube de l'Indépendance, avec ses paysages, ses sentiers, ses épices et le fameux thé à la menthe, incontournable.

Ce fut une lecture agréable où la dualité entre les personnages féminins, doublée d'une ambiguïté de tous les instants, perverse s'opposent à des moments de pure évasion avec la description de la ville de Tanger.

Quelques longueurs cependant, ainsi que la tendance à la soumission d'un des personnages assez agaçant, qui plombe l'intérêt du duel entre ces femmes et qui ne fait qu'accepter ce qui lui arrive sans rébellion...

Un premier roman prometteur qui se lit avec plaisir, quelques petits défauts, comme je le disais, mais une lecture agréable cependant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chevalerie 2019-12-14T05:23:08+01:00
Tangerine

Très surprenant, on est dans la perversité psychologique. Dans la manipulation de l'esprit , mais je reste avec un petit manque pour ce livre.

Je pense que l'auteur pouvait encore aller plus loin.

Celà est resté malgré tout un lecture treès agréable!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nathou-3 2020-03-30T18:15:31+02:00
Tangerine

J'ai beaucoup aimé cet huis clos extrêmement psychologique, car malgré il figure dans ce livre d'autres protagonistes, que les deux sœurs, l'histoire tourne autour de la relation et surtout le caractère obsessionnel de Lucy.

Au début tout commence calmement, a vrai dire le début du roman m'as sembler un peu plat, mais ça n'a pas durer, heureusement pour moi.

Un pressentiment de la part d'Alice lors de leurs années en fac, s'était manifester, et c'était clair pour elle que Lucy n'était pas pour rien, dans un accident de voiture survenu lors de son départ de leur chambre d'étudiante, et son ami Tom as perdu la vie.

Mais on l'avait rassuré, que c'était le choc psychologique de l'impact qui mettait des idées noires dans son esprit.

Donc peu à peu, on découvre au fil des pages, qu'effectivement Alice avait tout à fait raison, et le risque c'est qu'elle recommence.

Le récit est vraiment addictif, et plus on avance dans la trame, plus ça devient angoissant et de plus il fait réfléchir, sur le fait quand une personne est obstinée à vouloir du mal, rien ne peut l'empêcher.

J'ai adoré la fin, car cela prouve que même si on se trouve dans une situation inextricable, et on fait tout en notre pouvoir, quand la machine est lancée, rien ne peut l'arrêter.

J'ai trouvé ce livre édifiant, tant dans la construction, un chapitre sur deux, on découvrait le point de vue des deux protagonistes, autant dans la tension qui montait crescendo pour devenir intolérable, on a une seule idée le finir et très vite, pour ma part je l'ai fini en deux jours.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Axanthic 2023-03-29T23:38:55+02:00
Tangerine

Je n'ai pas vraiment adhéré à la plume de l'auteure. Le scénario du livre ne m'a pas surprise et je n'ai pas vraiment apprécié les personnages de ce roman.

Afficher en entier

Dédicaces de Christine Mangan
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

HarperCollins : 2 livres

HarperCollins France : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode