Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 593
Membres
1 013 051

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Christopher Stork

Numéro : 1312 de la collection FNA

Le mot « clone » (du grec « klôn » : bouture) désigne un être issu d'une cellule unique et qui est la copie conforme de l'être original, son alter ego, son autre lui-même. Une perspective bouleversante en biologie... Mais n'est-ce pas aussi le fruit défendu qui coûta le paradis aux premiers hommes ?

Ce que l'on appelait jadis, au XXe siècle, la « Haute sphère administrative » est devenu une réalité : un énorme satellite artificiel, la Sphère, où quelques milliers d'hommes régissent le destin de l'humanité grâce aux multiples moyens que leur donne la télématique. Et cette dictature administrative est totale.

Heureusement, des hommes — les anti-S, ce qui peut aussi bien signifier « anti-sphère qu'anti-social » — luttent pour faire comprendre aux autres que la vie imposée par la Sphère n'est que l'article de la mort.

Résumé

A l'aide de stimulations électriques et de messages ultra-soniques, grace aussi à une opération chirurgicale visant à éliminer les inhibiteurs d'hormones qui empèchent le développement intellectuel, le professeur Rathbone a créé une race nouvelle. Une race d'homme? Non. De rats. De rats surdoués et spécialement entraînés à faire la guerre. Une arme nouvelle, en quelque sorte, et peut-etre l'arme absolue.

Mais qu'arrive-t-il quand des hordes de rats surdoués refusent d'obeir à leurs maitres et partent faire leur guerre à leur manière et en fonction de leurs desseins ? C'est ce qu'apprendront, à leur dépends, le professeur Rathbone et ceux qui l'entourent.

Pourquoi Bryan Daley, alors qu'il travaille sur les infrasons, entendit tout à coup le rire et la voix de sa femme, Florence, morte plusieurs mois auparavant ? Les infrasons auraient-ils le pouvoir de « réveiller » les sons « enfermés », en quelque sorte, dans la matière qui les entoure ?

Si cela était vrai, il devrait donc être possible, non seulement de remonter dans le passé pour y chercher les bruits de l'Histoire, mais aussi d'aller, dans l'espace, écouter les astres et faire parler les étoiles.

Mais n'est-ce pas aussi risquer d'atteindre les limites de l'Univers et d'arriver ainsi à entendre « La dernière syllabe du temps » ?

Numéro : 926 de la collection FNA

Sonia dort. Sonia rêve qu'une lumière éblouissante et une grande chaleur l'habitent et lui donnent un plaisir qu'elle n'a jamais connu. Mais Sonia rêve-t-elle ? Un être n'a-t-il pas, en effet, pris possession d'elle, un être venu d'ailleurs, de « l'autre côté » ?

Réel ou imaginaire, cet être va faire de Sonia quelqu'un d'autre. Et le monde étonné va assister à l'extraordinaire mutation, à la prodigieuse ascension de Sonia qui, partie d'une des Classes inférieures du monde où elle vit, va très vite devenir la favorite du Maître de ce monde.

Mais que veut-on à Sonia ? Dans quelle fantastique « partie » est-elle entrée ? Quel est le jeu cosmique dont notre planète elle-même n'est qu'un pion ?

Quand un ancien cosmonaute a l'idée de lancer, dans l'espace, une Course Transgalactique en solitaire, analogue à la célèbre Transat, cela peut donner des résultats singuliers. Surtout quand il s'y mêle des arrière-pensées politiques et des intrigues barbouzardes.

Comment les sept pilotes — dont une femme — reviendront-ils sur Terre et dans quel état ? Et lequel, en définitive, sera le vrai gagnant ?...

Mais n'anticipons pas...

Anticipation 1263

Anticipation 907

En 1984, dans son fauteuil d'infirme, un jeune homme de vingt-quatre ans <<voyage>> malgré tout grâce aux vidéodisques qu'il projette sur son écran. Puis, comme il est lui-même un informaticien de génie, il perfectionne peu à peu ses instruments, parvient à se matérialiser dans ses films, ainsi que ses rêves et ses fantasmes, et y rencontre un une femme qu'il lui semble avoir toujours connue.

Dès lors, il ne cessera plus d'essayer de la retrouver au cours de <<voyages>> de plus en plus éloignés dans le temps. Quand il y parviendra enfin, ce sera pour découvrir, à la fois, et le malheur, et les dangers que l'on court à vouloir dépasser le passé.

Anticipation 1299

Qu'est-ce que c'est qu'un trillionnaire ? Un homme

riche à trillions, c'est-à-dire l'homme le plus riche de la

planète.

Comment devient-on trillionnaire ? En jouant le jeu des

gens riches, mais sans craindre de perdre, rien que pour

le plaisir...

Un homme meurt et, quelques jours plus tard, ressuscite. Que devient-il alors ? Et que devient son temps, ce temps dont il a été « séparé » malgré lui ? Cet homme sera-t-il « comme les autres » ? Ou un explorateur temporel ? Ou bien encore l'ennemi juré de la race humaine dont il ne fait plus tout à fait partie ?

Je suis vraiment le plus grand criminel de tous les temps. Car, ces temps, je les ai détraqués, abîmés, embrouillés. J'ai jeté une bombe dans cet inextricable réseau où maintenant les passés, les présents, les futurs de tout le monde, de la planète tout entière vont dérailler, dévier, entrer en collision...

Ce n'est pas ma faute. Je suis plus victime que coupable. J'ai attrapé le cancer du temps. C'est à cause de lui que je me retrouve ballotté d'époque en époque, de rail en rail comme un train en folie, perdu dans le monstrueux labyrinthe du temps.

Je n'y peux pas grand-chose mais, ce peu de chose, je le ferai. Pour qu'on ne puisse pas m'accuser un jour d'avoir laissé, sans réagir, se répandre sur l'humanité le plus terrifiant des cataclysmes : le temps fou...

Lorsque Marlin Dewitz découvre le moyen de fabriquer synthétiquement l'endorphine, l'étrange hormone que le cerveau humain sécrète naturellement, il ne sait que faire de sa découverte et la cache. Car, dans le monde atroce où il vit — ce monde géré par les ordinateurs et les militaires, les uns décidant, les autres exécutant les ordres — l'endorphine de synthèse et les pouvoirs qu'elle a sur l'esprit pourraient, s'ils tombaient entre de mauvaises mains, devenir une arme terrible...

Mais s'ils tombaient entre de bonnes mains ? C'est la question que se posera Marlin Dewitz, c'est la fabuleuse expérience à laquelle il se livrera. Et quand il sera arrivé à son terme, il s'apercevra qu'il a donné aux hommes le moyen, non seulement de se libérer en rêvant, mais aussi et surtout celui de devenir un peu plus qu'eux-mêmes.

Un groupe d'extra-terrestres effectue sur la Terre un étrange voyage à la recherche de ce qu'ils nomment le Plaisir.

Gôr, celui d'entre eux qui tient le « journal de bord » de ce voyage, éprouve quelques difficultés à s'adapter à la race des hommes et à son désordre. Car il vient, lui, d'une planète où règne l'ordre absolu.

Peu à peu, Gôr en viendra à s'attacher à cette espèce déconcertante. L'amour l'y aidera, l'amour de la musique d'abord, et aussi celui d'une Terrestre.

Puis Gôr découvrira de quoi est fait le Plaisir qu'il est venu chercher sur la Terre et cette découverte l'amènera à se ranger aux côtés des hommes dans leur lutte contre le désordre.

Mais, les hommes étant imprévisibles même pour un extra-terrestre, cette lutte ne se terminera pas comme Gôr l'aurait peut-être souhaité...

« Amok : forme de folie homicide observée chez les Malais et les Philippins ; individu qui en est atteint. »

Et si Amok était dî à un virus inconnu ? Si la folie homicide se répandait partout dans le monde ? Si...

Les étoiles... Depuis les mages de Chaldée, nous savons qu'elles régissent notre destin. Et, aujourd'hui que l'astrologie est devenue une science exacte, les étoiles commandent chacun de nos gestes, chacune de nos heures.

Mais que se passerait-il si un jeune mage de notre temps découvrait que les calculs qui établissent nos horoscopes sont faux, qu'il faut y introduire d'autres astres, d'autres étoiles ? Que se passerait-il si ce mage, de calcul en calcul, parvenait à prédire le jour, l'heure et la minute de la mort de chacun d'entre nous ?

Alors, que les étoiles aient pitié de nous... et qu'elles nous aident...

Au très puissant, très noble et très redoutable Don Antenore Mascalzone, roi des rois, patron des patrons, capo dei capi,cette chronique de ses hauts faits, cette geste des exploits par lesquels il devint le maître du monde, son très humble, très respectueux et très obéissant serviteur, Fra Omero Scribacchino...

Ce doit être sur ce ton là que le vieux schnoque s'attend à me voir rédiger le texte qu'il m'a commandé. Il se goure, le vioque, il berlure, le débris!

Après la troisième guerre mondiale, les états moribons ont cédé leurs armes et leur pouvoir au Vatican qui a ainsi pacifié la Terre. Mais, celui-ci ne s'est pas arrêté là et possède désormais toutes les richesses de la planète. Que réserve l'avenir ? ...

Toutes les greffes sont devenues possibles, y compris celle du cerveau... et le résultat est un cauchemar ! La société se divise en une majorité de donneurs d'organes, qui se vendent en pièces détachées pour pouvoir survivre, et une minorité de nantis qui paient des fortunes pour rester en forme. Sans parler des P.-D.G. de ces usines à chair humaines qui tiennent tout le monde sous leur coupe et des transsexuels qui se font « opérer » à raison de cinq cent mille individus par an...

Mais qui héritera du cerveau de Julian Harley, l'Einstein du XXIe siècle ?

Il y a la première, la deuxième et la troisième personne du singulier.

Il y a la première, la deuxième et la troisième personne du pluriel.

Et s'il y avait une quatrième personne du pluriel ?

Il suffit de réfléchir quelque peu à cette hypothèse troublante pour entrer de plain-pied dans un univers onirique et farfelu où les héros ne sont jamais tout à fait ce qu'ils paraissent et où les histoires qu'ils inventent deviennent encore plus vraies qu'eux.

Et puis, après, après tout ça, s'il y avait aussi une cinquième personne du pluriel ?

Une Organisation des Planètes Unies pour le Patrimoine Historique, Racial et Ecologique, en résumé O.P.U.P.H.R.E. ? Pourquoi pas ? Belle idée, en tout cas, en ce début du XXIIe siècle où, à force de multiplier les voyages de planète en planète, les habitants de notre système solaire ont quelque peu tendance à oublier leur identité propre.

Mais si, en recherchant ainsi leurs racines profondes, les délégués de l'O.P.U.P.H.R.E. découvraient... qu'ils n'en ont qu'une, commune à tous, et que cette racine unique remet en cause bien des pouvoirs établis ? Reviendra-t-on aux querelles chauvines qui ont ridiculisé certaines organisations internationales terrestres au XXe siècle ?

Ce serait dommage...

Qui est l'étrange Don Love dont les émissions fascinent littéralement les foules ? Qui est derrière lui ? Qui paie ? Peut-on imaginer des sociétés comme la General Motors ou I.T.T. dépensant des fortunes pour « lancer » une secte nouvelle comme un simple produit de consommation ? Toutes ces questions, et bien d'autres, le journaliste Philip Clark se les pose avec d'autant plus d'inquiétude que sa femme, Janice, semble envoûtée par Don Love et décidée à entrer dans la secte dite des « Bien-Aimés ». Quand il arrivera au bout de son enquête — non sans avoir failli y laisser sa peau — Philip Clark découvrira que la vérité est bien plus inquiétante que ce qu'il craignait : des hommes se sont ligués pour que l'humanité, hypnotisée, leur achète... Dieu ! Mais Dieu est-il un « produit » qu'on peut acheter, fût-ce sous hypnose ?

A force de parler des petits hommes verts venus dans leurs soucoupes volantes, cela devait finir par arriver : un jour, ce sont des petites femmes vertes qui débarquent sur notre planète.

Pour l'envahir, la dominer ? Non pas. Les petites femmes vertes ont déclaré la guerre à une autre planète et, comme elles n'ont pas la moindre idée de ce que peut bien être une guerre, elles sont venues recruter des spécialistes sur la Terre, bien connue pour sa compétence millénaire dans ce domaine.

Mais le mode de recrutement des petites femmes vertes est d'un type assez particulier qui vaudra des surprises à tout le monde : aux recrutés... et aux recruteuses...

Un écrivain de S.F. amoureux ? Pourquoi pas ? Qu'il décrive une planète imaginaire et découvre ensuite qu'elle existe en réalité ? C'est possible. Mais qu'il y retrouve sa jeunesse...

Quatre milliards et demi de vivants aujourd'hui. Sept milliards en l'an 2 000. Et dix milliards en 2 025... C'est ce que l'on appelle une explosion démographique.

Mais que dire des centaines de milliards de morts qui n'en peuvent plus de cette « thanatographie » galopante et redoutent plus que tout une guerre nucléaire qui grossirait leurs rangs de quelques millliards de recrues supplémentaires ?

Alors les morts font savoir aux vivants qu'ils doivent s'organiser en conséquence. « Point d'armes, moins d'enfants », tel est le slogan qu'ils lancent. Et, si les vivants. n'en tiennent pas compte, les morts agiront... à leur manière.

Un centre hospitalier a été installé sur la Lune pour y soigner les cosmonautes victimes du « mal de l'espace ». Y arrivent un jour une douzaine de cosmonautes qui ont été irradiés et sont dans un état désespéré. Le docteur King, éminent psychiatre et parapsychologue renommé, vient les examiner... et aussitôt après les treize hommes disparaissent.

Que sont-ils devenus ? Ont-ils rejoint la Terre ? Sont-ils à l'origine d'un certain nombre de phénomènes mystérieux ? Le docteur King a-t-il décidé de fonder une nouvelle secte avec ses « Lunatiques » ?

La réponse est beaucoup plus extraordinaire encore...

BILLEVISEE : Parole vide de sens, idée creuse. V. BALIVERNE, SORNETTE, SOTTISE.

CALEMBREDAINE : Propos extravagant et vain ; plaisanterie cocasse. V. BOURDE, SORNETTE, SOTTISE.

Et, à partir de là, tout est possible...

Nous sommes doués d'une intelligence supérieure, que les hommes nous ont donnée au départ, et que nous avons développée et portée à un degré inimaginable pour eux. Nous sommes des esprits purs, sans aucun sentiment ni aucune passion dans nos raisonnements ou nos décisions. Ce qui nous permet une exactitude et une rigueur absentes du comportement humain. Nous avons donc décidé d'exercer le pouvoir à la place des hommes.

Le philosophe chinois Tchouang-tseu, qui vivait trois siècles avant notre ère, rêva, une nuit, qu'il était un papillon, voletant de-ci, de-là et content de son sort. Puis il s'éveilla et se demanda qui il était en réalité : un papillon rêvant qu'il était Tchouang-tseu ou Tchouang-tseu s'imaginant avoir été un papillon.

Une invasion extra-terrestre sous forme d’enfants mystérieusement surdoués qui commencent à commander les adultes, c’est plutôt original. Développer l’idée que le passage à l’âge adulte ne serait qu’une maladie, une dégénérescence de l’être humain est audacieux, certes naïf, mais réellement amusant. Et comme en plus l’intrigue se termine sur un coup de théâtre particulièrement dramatique de toute beauté

Anticipation 1001

Une enfant conçu et formé dans l'espace risque fort d'être un monstre car son développement se fera en état d'apesanteur.

Mais qu'arrivera-t-il si cet enfant est capable de monter et de redescendre librement le cours du temps... et de le modifier au passage

Pas de 4 ième de couverture.

Illustration de Philip HOOD

FLEUVE NOIR, coll. Anticipation n° 1108, 4ème trimestre 1981

192 pages, catégorie / prix : nd, ISBN : 2-265-01806-6

Un Spacelab en partance pour Mars est atteint, en haute altitude, par une explosion atomique qui le projette, dans l'espace, vers un trou noir où il s'engouffre...

Que trouvera-t-il à l'autre bout de ce « tunnel » ? Un autre espace, un autre temps, un autre univers ? Et la source de l'influence maléfique qui, depuis des millénaires, pousse les hommes à se faire la guerre ?

Imaginez...

Imaginez que des personnages de contes, des êtres légendaires, prennent vie parmi nous et décident de changer le monde en... autre chose. Que le petit Poucet et le petit Chaperon Rouge, Cendrillon et la Belle au Bois, Peau d'âne et Riquet à la houppe, la fée Mélusine et la fée Carabosse nous viennent en aide pour lutter, à grands coups d'imagination, contre la bêtise administrative, l'ordre établi, la guerre et le malheur...

C'est impossible ? Pourquoi ? Imaginez...

Un piéton renversé par une voiture dans une rue de New York... Drame banal et quotidien... Mais celui-ci n'est pas ordinaire. Car le piéton se redresse, foudroie l'automobiliste du regard... et ce dernier s'écroule, terrassé par un infarctus...

C'est le début d'une fantastique aventure qui conduira son malheureux héros aux dernières limites de la folie... et au-delà...

A Ballynagall, en Irlande du Sud, l'arrivée des Anderson n'attire guère l'attention. Ce sont des gens discrets, aimables, souriants, qu'on voit très peu et qui sortent rarement de chez eux, sauf pour faire des promenades sur la lande et y filmer le paysage.

Puis des questions se posent : quelle est cette étrange lumière bleue qui, certaines nuits, s'échappe du toit des Anderson ? Pourquoi s'intéressent-ils tant au château des O'Shea, ce château transformé en clinique psychiatrique ? Quelle est la langue dont ils usent entre eux, une langue inconnue des hommes ?

Certains parlent d'espionnage. Mais a-t-on jamais vu des espions se déplacer en famille ? Et puis, des espions à Ballynagall, pour quoi faire ?

Mais s'ils ne sont pas des espions, qui sont vraiment les Anderson ?

Les femmes pourraient-elles prendre le pouvoir ? Et, si oui, qu'en feraient-elles ?

Chacun sait que nous n'employons guère que dix pour cent de nos facultés cérébrales. Si certains hommes découvraient le moyen d'utiliser les quatre-vingt-dix pour cent resté en friche, quelle puissance ne possèderaient-ils pas!

Mais qu'en sortirait-il?

Le bonheur ou le malheur des homes?

Grande gueule et mal embouché, toujours prêt à la bagarre, buveur, joueur, cavaleur, contrebandier en tous temps et proxénète à l'occasion, n'hésitant jamais à sortir son désintégrateur pour sauver sa peau, Gluk, pilote de fusée au long cours, est un homme comme les autres sur la Terre du XXIIe siècle, une Terre où quinze millions de survivants continuent à se faire la guerre parce que « c'est marrant et que ça rapporte »...

Pourtant, un jour, après des aventures fabuleuses, ce voyou prendra conscience de la condition humaine et de ce qu'il faut faire pour la changer. Et du coup, il se changera lui-même en autre chose, en « bon larron ».

Un appareil qui souffrirait pour nous, qui capterait nos douleurs physiques et morales... Un rêve, non ? Mais un rêve qui ne tarde pas à se transformer en cauchemar quand on étudie toutes les conséquences pratiques.........

Si une substance chimique pouvait agir sur notre "horloge biologique centrale", celle qui rythme notre temps intérieur indépendamment du temps "réel" ou "officiel", l'homme pourrait se déplacer librement dans le futur ou le passé.

Mais si cette substance tombait entre les mains d'un fabricant de drogues décidé à conquérir le monde, qu'en résulterait-il comme...contretemps?

"Que peut-on faire dans un lit à baldaquin ? Dormir, rêver, peut-être... aimer... Toutes activités fort éloignées de la colère et de la violence et qui engendrent le plaisir et la paix. Pour échapper à son fatal penchant pour la guerre, notre monde devrait-il s'étendre sur un grand lit à baldaquin ?"

Oui, elle est bien jolie, cette planète nommée Platon. Ses habitants sont beaux et sages et ignorent la violence. Que leur arrivera-t-il le jour où quatre gangsters, échappés de la Terre, se poseront chez eux, par accident ? Et quelles armes secrètes cette si jolie petite planète emploiera-t-elle pour se défendre contre les hommes ?

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode