Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 376
Membres
1 011 797

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Chuck Palahniuk

Par laetitia90 le 30 Janvier 2013 Editer
laetitia90
Sur le plus haut building du monde, deux hommes exploseront dans dix minutes : Tyler Durden et le narrateur. Flashback. Un jeune cadre conte ses errances d'avion en avion, sa vie passée à ausculter des carcasses de voitures pour le compte d'un constructeur automobile. Bien qu'en bonne santé, l'homme participe à divers groupes thérapeutiques, s'y repaît du malheur des autres et y retrouve le sommeil... jusqu'à sa rencontre avec Marla, une sadomasochiste qui pratique la même imposture. Plus bouleversante encore sera sa confrontation avec Tyler Durden, l'inventeur des fight clubs, ces lieux où de jeunes américains biens nés se battent à mains nues jusqu'à l'épuisement. Peut-être pour donner un sens à leur vie. Peut-être parce que dans ce chaos consumériste qui sert de monde, "la douleur est la vérité, l'unique vérité". Mais pour Durden, il faut aller beaucoup plus loin...

Premier roman de Chuck PALAHNIUK, Fight Club est une critique acerbe de notre société de consommation, dans laquelle les hommes ne sont que des pions et qui n'ont d'autres solutions pour se sortir de ce marasme que de se révolter. C'est donc l'anarchie dans ce qu'elle a de plus brut que prône le trio de personnages, le Fight Club n'étant qu'une première étape, individuelle, vers un nouvel ordre, collectif celui-là, baptisé Projet Chaos. La destruction est-elle véritablement une solution ? Aucune réponse à cette question n'est donnée clairement dans le roman ; est toutefois suggéré le fait qu'il s'agit d'une voie royale vers la folie et les troubles dissociatifs de l'identité.
A cette thématique effroyable est associée une écriture brutale, toute en phrases courtes, images chocs, ellipses et flashbacks. Elle est particulièrement efficace pour mettre en valeur le malaise des trois protagonistes et contribuera à faire de ce roman une lecture qui ne pourra laisser indifférent.
A propos du livre :
Fight Club
Fight Club
Par x-Key le 10 Mai 2016 Editer
x-Key
Les femmes du monde se faisant toutes subitement mener à la baguette (non, au sextoy !), vous y croyez-vous ? Un certain Chuck Palahniuk ne s'est pas privé de l'imaginer, il en a même fait un roman !
Orgasme (on passera sur le titre bien aguicheur de la version française, qui était beaucoup plus classe dans sa version originale anglaise : Beautiful You) ne fut pas forcément la lecture jouissive que j'attendais, mais ne fut pas un mauvais roman pour autant. Si le livre n'égale pas, à mes yeux, un Palahniuk au plus grand de son oeuvre, ce n'est pas le pire de ses romans (*louche du côté de Damnés*) et l'auteur à au moins le mérite de s'être un peu renouvelé.
Alors, finalement, de quoi ça parle, qu'est-ce qui cloche avec ce nouveau roman et y-a-t'il vraiment quelque chose qui cloche ?

Orgasme est le récit d'une jeune femme ordinaire qui voit brutalement (et c'est peu dire, à coup de gadin, de café latte renversé, de jupe remontée et de fesses à l'air) rentrer dans sa vie le jeune milliardaire le plus en vue de la planète : Linus Mawxell. Le riche businessman pose ses griffes sur la jeune femme et l'entraîne peu à peu dans sa quête du plaisir (du plaisir oui, mais du plaisir féminin !) effréné.

Pour commencer, ne vous fiez surtout pas au titre, à la couverture rose fluo ou aux prétendus airs de roman féministe que cacherait Orgasme. On est bien loin du roman érotique et idéaliste qui mettrait la femme sur un piédestal ! S'il est question de femmes, il n'y a rien de féministe dans l'histoire de Palahniuk, ne serait-ce que dans son héroïne Penny Harrigan, jeune femme banale, stagiaire dans un cabinet d'avocat, qui ne semble pas particulièrement ambitieuse (un peu engoncée dans cette idée que l'homme reste la cible à abattre et que malheureusement étant une femme...), pas particulièrement débrouillarde, qui a même l'air un peu gauche souvent, et surtout, qui n'hésite pas à se jeter dans les bras de Maxwell, le "méchant Prince charmant" de l'histoire. Quand au sexe, il est clairement présent dans le livre puisque l'histoire tourne autour du plaisir féminin, mais le roman n'a rien d'érotique, bien au contraire. Chaque scène évoquant le sexe, chaque ligne relatant l'une des expériences sexuelles de Maxwell sur Penny possède un caractère si scientifique et si froid qu'il est difficile de trouver les passages concernant plus émoustillants que glacials.

Car c'est ce qu'est le roman en définitive : une mise en scène glaçante sous forme de satire sur le contrôle des masses, le pouvoir des médias et la quête du plaisir. Une mise en scène dans laquelle l'auteur utilise les femmes (et si c'est à travers leur plaisir sexuel qu'elles sont manipulées, Palahniuk ne se gêne pas pour jeter des piques sur la société de consommation dans son ensemble : vêtements, chaussures, livres - la bit-lit surtout, ce qui m'a bien fait rigoler-, tout y passe plus ou moins).

Cet aspect de l'histoire, avec son lot de parodie et d'humour grinçant sur fond de vérité, m'a bien plu. C'est du Palahniuk tout craché. On reconnaît sensiblement l'auteur dans sa volonté de se moquer et de dénoncer les dérives de la société, de façon toujours plus ou moins flagrante. Dans son cynisme, son exagération et sa façon d'utiliser l'incorrect. Reste que, pour une fois, lisant un roman de l'auteur, je n'ai pas toujours eu l'impression de lire un roman de celui-ci. C'est cette impression qui m'est souvent restée collée à l'esprit et que je tiens pour responsable de ma petite déception vis-à-vis du livre. Du Palahniuk, certes, mais pas forcément comme je l'aime tant. Alors, est-ce à cause du style globalement plus épuré ( pas d'anaphores cette fois-ci, pourtant, je les ai cherché !), à son ton moins outrageux (enfin, tout dépend à quoi on est habitué je suppose, mais certainement moins malsain en tout cas), au caractère de son héroïne qui, si elle est attachante, reste très simpliste et banale comparée aux autres héroïnes de l'auteur, ou encore à cause de l'histoire en elle-même, satire plus réaliste (et encrée dans une certaine réalité) que les autres romans que j'ai pu lire de l'auteur... Peut-être.

En tout cas, si cet Orgasme m'aura laissé un petit goût de déception, on peut au moins reconnaître à Chuck Palahniuk sa faculté à puiser dans son temps pour, armé de sa plume acerbe et de ses idées tordues, nous livrer des histoires qui se moquent intelligemment, restent à l'esprit et se démarquent du lot ! Avec ce conte moderne dans lequel les femmes sont l'instrument de ses idées diaboliques et qui alterne entre plaisir, contrôle, rapport homme/femme et pouvoir des médias, il fera certainement mouche une fois de plus.

http://desmotsenvrac.blogspot.fr/2016/05/orgasme-de-chuck-palahniuk.html
A propos du livre :
Orgasme
Orgasme
Par Cellophane le 4 Avril 2013 Editer
Cellophane
Excellent livre à l'écriture maîtrisée où la rage de Palahniuk se laisse couler.
C'est surprenant, c'est décalé, ce n'est pas trop crade par rapport à d'autres qu'il ait fait.
Un excellent moment plein de surprises.
A propos du livre :
Fight Club
Fight Club
Par Julieta le 5 Novembre 2015 Editer
Julieta
WAOUW !
Ce roman est une perle. Il s'agit d'une diatribe virulente contre la société de consommation dans laquelle l’humain n’a plus de valeur, contre cette profonde léthargie dans laquelle les hommes se noient. Le moyen de lutter contre ce marasme est la destruction, la rébellion, l’anarchie. Pour le coup, le livre est plus sombre, plus anarchiste justement que le film que j'affectionne tout particulièrement.
Pour ce qui est de la forme, elle peut en dérouter plus d'un : phrases lapidaires, style très oralisé, ellipses, répétitions et anaphores en abondance. L'écriture est brute, violente, déstructurée,
Spoiler(cliquez pour révéler)
à l'image du narrateur et rappelle sa confusion mentale, son dédoublement de personnalité. La répétition du prénom de Tyler et l'absence du nom de narrateur traduit à la perfection cette dépossession de soi.

Le roman évolue aussi autour de la dynamique de ce triangle « amoureux » en fait, qui tient plus de la possession que de l’affection, comme le fait remarquer le narrateur dès le début. On se retrouve dans un monde violent d'hommes, confirmé par l'écriture masculine de l'auteur. La seule touche féminine est d'ailleurs le personnage de Maria, soit la raison de tous les maux aux yeux du narrateur.

Bref, de la bombe (sans mauvais jeu de mot)!
A propos du livre :
Fight Club
Fight Club
Par pantomime le 3 Décembre 2014 Editer
pantomime
"Fight club" est très bon livre mais je dois avouer trois choses :
-J'ai compté combien de fois le nom "Tyler" y était écrit et je peux vous assurer que mentalement c'est dur.
-J'étais tellement fier de l'avoir fait qu'une fois ma quête finie j'ai oublié combien il y en avait.
-J'ai pleuré.

Alors oui ce livre est une critique géniale de notre société, oui on sent tellement la haine de l'auteur que s'en est émouvant. Mais s'il vous plait ne comptez pas combien de fois est écrit le nom "Tyler" dans "Fight Club".

*larmoiements extrêmes
A propos du livre :
Fight Club
Fight Club
Par Sking le 13 Septembre 2011 Editer
Sking
La première règle du Fight Club est : il est interdit de parler du Fight Club.
La seconde règle du Fight Club est : il est interdit de parler du Fight Club.
A propos du livre :
Fight Club
Fight Club
Par bookemixer le 6 Avril 2010 Editer
bookemixer
Excellent ! Surtout, n'oubliez pas de visionner aussi le film... « La première règle du fight club, c'est qu'on ne parle pas du fight club. »
A propos du livre :
Fight Club
Fight Club
Par x-Key le 10 Avril 2015 Editer
x-Key
Après quelques lectures au style plutôt gentillet, j'avais envie de retrouver la verve exceptionnellement cynique de Chuck Palahniuk et ses trash fictions si venimeuses. Je sors de ma lecture très mitigée. Je vais sans doute être destinée à finir tout droit en Enfer après un avis pareil, mais ça ne fait rien, je prends le risque !

Madison est une jeune fille de treize ans pour le moins atypique. Ronde à lunettes, banale mais intelligente, elle est l'enfant d'un producteur milliardaire et d'une star de cinéma et surtout... elle vient subitement de mourir et se retrouve plongée en plein dans les entrailles de l'Enfer.

Nous voilà donc partis pour aller faire un tour dans le haut lieu de la damnation éternelle !
Dans sa cage toute crasseuse, Madison fait la connaissance d'une bande de jeunes aux personnalités hétéroclites bien que complètement stéréotypées. Archer le rebelle punk avec sa crête bleue et ses épingles à nourrice plantées dans le corps, Léonard l'intello débitant constamment sa science, Patterson le sportif aux neurones limités, et Babette la jolie fille superficielle qui, même en Enfer, ne se préoccupe que de ses chaussures à talon et de son vernis à ongles.
Le petit groupe aurait pu être intéressant mais chacun reçoit un développement un peu trop simpliste pour qu'on s'attarde vraiment sur leur passé ou leur sort. Maddy a beau être la protagoniste, elle prend beaucoup de place et éclipse souvent les autres personnages.

L'Enfer, chez Palahniuk, ce n'est pas si horrible. Bien sûr, il existe des contrées plus accueillantes, les diverses lacs de déchets organiques (sang, déjections, ongles, et autres joyeusetés) et les collines de détritus variés y sont sans doute pour quelque chose. Les centaines de démons de toutes les cultures et religions existantes se baladant, démembrant et dévorant les damnés qu'ils croisent (même s'il se régénèrent ensuite, eh oui, la mort a des avantages !) doivent également jouer.
Cependant, il y a aussi les montagnes de Twix, Mars, Milky Way, Pop corn et autres confiseries qui croulent un peu partout, la facilité pour trouver un job (dans le porno ou le télémarketing) et la diversité des gens qu'on y retrouve. Oui, parce qu'il est facile d'aller en Enfer. Être un peu trop injurieux de son vivant, jeter trop de mégots par terre, klaxonner trop souvent, ne pas se laver les mains en sortant des toilettes. Il y a donc du monde parmi les damnés !

On suit l’ascension de Maddy dans ce nouvel univers pas si hostile, sa prise de confiance et sa remise en question tandis qu'en parallèle elle réfléchit aux raisons de sa mort et à son ancienne vie de vivante. Viennent alors toutes les critiques et le ton délicieusement cynique de l'auteur qui rentre en jeu. À travers ses parents, tout deux anciens hippies, militants, écolos et riches hypocrites, elle vise la société de consommation, le culte de la célébrité, l'absurdité de son ancien mode de vie avec ses maisons dans chaque pays, ses nouveaux frères et sœurs adoptés à chaque nouvelle promotion de film de sa mère et j'en passe. Le ton est tranchant et sardonique et on sourit plusieurs fois... au début. Les critiques et mêmes arguments s’enchaînent et se répètent, jusqu'à en devenir rébarbatifs.

J'avais réellement envie d'aimer cette lecture. Chuck Palahniuk est en général une valeur sûre et avec leurs titres, les éditions Sonatines visent souvent dans le mille. Mais cette fois, ça n'a pas fonctionné. Malgré l'idée prometteuse, je suis restée dubitative et sur ma faim. Tout ça m'a semblé très fade en comparaison avec ce que le résumé nous promettait.
Le roman n'est pas mauvais, loin de là. Il est plutôt plaisant à lire et l'histoire a un très bon concept. Malheureusement, c'est un roman de Palahniuk et ayant adoré tous les autres livres que j'ai déjà lu de lui, j'ai des exigences et Damnés m'a déçue.
Je n'ai pas du tout aimé Madison que j'ai trouvé agaçante et condescendante à souhait. Les fameuses anaphores de l'auteur, à retrouver en partie au début de chaque chapitre, y sont sans doute pour quelques choses. Si j'adore retrouver cette figure de style chez Palahniuk, ici, devoir subir les considérations et suppliques d'une gamine de treize ans pendant près de trois cents pages m'a vite lassée.

L'histoire met du temps à démarrer, c'est laborieux à se mettre en place. Au bout de quelques chapitres, l'intérêt décolle grâce à l'exploration de l'Enfer et la découverte des hordes de démons qui le peuplent. Cependant, ça ne tient pas et on recommence bien vite à s'ennuyer. Je ne sais pas si c'est du à notre jeune narratrice (probablement) mais ce regard adolescent et parfois un peu niais sur les choses m'a dérangée. J'aime les critiques de Palahniuk sur la société mais quand elles ont du sens, pas quand elles semblent être si peu naturelles et forcées. De la bouche d'une enfant de treize ans, cela sonnait juste très pédant.

Une déception pour ce dernier roman de Palahniuk que même un twist final plutôt intéressant et une fin ouverte qui annonce une suite ne parviennent pas à minimiser.

http://desmotsenvrac.blogspot.fr/2015/03/damnes-de-chuck-palahniuk.html
A propos du livre :
Damnés
Damnés
Par sifu le 24 Août 2014 Editer
sifu
Lu après avoir vu l'adaptation cinématographique réalisée par Fincher, une histoire toujours aussi intéressante qui serait peut-être difficile à suivre pour un néophyte de Palahniuk, et qui n'aurait pas vu le long métrage.
Un Tyler Durden encore plus sombre.
Encore d'autres infos utiles, d'autres aphorismes..
Un bon livre "à usage unique" ... ou pas ! ;-)
A propos du livre :
Fight Club
Fight Club
Par Mensonges le 21 Mai 2014 Editer
Mensonges
Quand j'ai lu Fight Club, j'ai été choquée par la vision différente du monde (pas très correcte) que ce livre peut offrir.
J'ai adoré l'explication de la violence qui y règne en maître (trash et gore, pourtant, c'est pas mon truc)
Il ne m'a pas fallu grand chose pour aimer l'écriture : avec un narrateur un peu débile mais percutant, des répétitions là où il faut, des citations épiques, c'est un style bien personnel qui est livré ici.
L'auteur est franc, il lâche tout ce qu'il a sur le cœur en disant (un peu) m**** à celui qui lira.
Je m'arrête sur la critique de la société de consommation qui est juste superbe.
Le scénario est au poil, tout comme la longueur du livre.
C'est fou comme ça peut être poétique un livre violent et grossier.
A propos du livre :
Fight Club
Fight Club
Par Irwalia le 16 Décembre 2013 Editer
Irwalia
Surprenant. Complètement décalé.

Au début, je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire.
Pour moi, c'était un flot de paroles sans queue ni tête. Puis, petit à petit, j'ai compris tout ce que cela impliquait ainsi que la part de folie.
Je ne m'attendais pas du tout à tout ce que j'ai pu lire dans ce bouquin. Il est pleins de surprises.
Si au début, j'étais plutôt déçue, la fin m'a fait complètement changé d'avis. Elle est époustouflante.

Nous avons une critique de la société de consommation et un protagoniste anti-conformiste très intéressant.
J'ai bien aimé cette idée d'autodestruction mais aussi également cette schizophrénie complètement inattendu !

J'ai vraiment bien aimé ce livre et je regarderai certainement le film.
A propos du livre :
Fight Club
Fight Club
Par DevilReject le 15 Juillet 2012 Editer
DevilReject
Traaaaaash! C'est le premier mot qui me vient à l'esprit. Totalement dingue et loin de la littérature actuelle. c'est frais et ça fait du bien. Des personnages aussi dingues qu'attendrissant! L'enfant terrible de la littérature Américaine frappe fort !
A propos du livre :
Snuff
Snuff
Par z_anis le 5 Mai 2020 Editer
z_anis
Je tiens à dire que je n'ai pas terminé le livre. Je m'avoue vaincu au bout de 70 pages (mon commentaire ne porte donc que sur ces premières pages). L'histoire m'avait attiré, et partait d'une idée géniale (un top modele qui se prend une balle perdue en voiture, défigurée, et qui devient un monstre aux yeux de sa famille).
Mais alors le style... On peut même pas parler de style. On a l'impression que c'est écrit par quelqu'un qui n'a jamais lu de livre, qui ne connaît pas les règles du roman. Ce n'est pas même pas "moderne", c'est juste aléatoire. C'est incompréhensible. Incohérent au possible.
Dans d'autres commentaires, j'ai lu qu'on commençait à mieux comprendre l'histoire et les liens entre les personnages au bout de 250 pages. Ok mais bon, sur un bouquin de 300 pages, c'est un peu dommage. Alors à moins qu'il ne se passe quelque chose de fantastique par la suite, j'ai un peu du mal à comprendre toutes ces critiques élogieuses. On ne comprend rien à rien, ça va trop vite, l'auteur utilise des expressions qui n'ont aucun sens. Rien ne va. Bref, poubelle.
A propos du livre :
Monstres invisibles
Monstres invisibles
Par Menherre le 3 Décembre 2018 Editer
Menherre
Brillant de cynisme, Fight Club fait partie de ces incontournables qui font réfléchir. Largement mis à l'honneur par une adaptation ciné très réussie, le roman original de Palahniuk l'est tout autant. Humour, réflexions et même une pointe de philosophie en font un livre très réussi au dénouement spectaculaire.
A propos du livre :
Fight Club
Fight Club
Par Dorfenor le 13 Novembre 2018 Editer
Dorfenor
Compliqué de donner mon avis sur ce comics, comme pas mal de monde sur booknode d'après les autres commentaires que j'ai lus.
J'ai adoré le film ( plus que le livre, ce qui est assez rare chez moi ). Donc j'étais ravie de découvrir la suite même si je me demandais vraiment ce qu'allait en faire Chuck Palahniuk, vu la fin de Fight Club qui se suffisait très bien à elle même.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Au début, j'ai pensé qu'il était tombé dans la facilité vu qu'on retrouve nos personnages principaux dans une vie maritale basique. Les problèmes psychiatriques de Sebastian sont sous " contrôles médicamenteux ". La vie est simple. Au bout de quelques pages on finit par se rendre compte que rien n'est simple, non, justement, puisque Tyler est là lui aussi. Il gravite autour de nos héros depuis un bout de temps et continue à poursuivre ses sombres desseins...

Jusqu'au 3/4 du bouquin j'ai plutôt passé un bon moment. On retrouve beaucoup de clins d'oeil au premier Fight Club, des envolées lyriques sur les failles de notre système de consommation... Bref, une digne suite.
Spoiler(cliquez pour révéler)
J'avoue que la partie durant laquelle l'auteur nous explique les origines de Tyler Durden et cette pseudo machination qui remonte à la nuit des temps m'a laissé plus perplexe. En fait, je ne sais toujours pas si j'ai bien tout saisi. Un peu dinde la fille mais l'auteur part dans des délires que j'ai eu du mal à comprendre.

La fin ne m'a pas spécialement plu, çà, par contre c'est certain.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Suivre en parallèle l'auteur et son groupe d'écriture qui tente de trouver une fin à leur histoire.... je n'ai pas adhéré. J'ai trouvé que çà me coupait totalement de l'histoire de Sebastian et Marla.

En bref une suite qui m'a plu pour une grosse partie mais dont la fin m'a fait décrocher. Je pense qu'il mérite une relecture dans quelques temps.
A propos du livre :
Fight Club 2
Fight Club 2

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode