Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 594
Membres
1 013 083

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Claire Bretécher

5 livres
39 lecteurs

Claire Bretécher. Née en 1940, elle enseigne le dessin avant de travailler pour le groupe Bayard au début des années 1960. Elle fait la rencontre de René Goscinny et publie ses premières planches dans L'Os à moelle pour le Facteur Rhésus. Avant de créer sa première " famille ", Baratine et Molgaga, en 1968, elle collabore encore à Tintin, à Spirou, puis à Pilote. A l'origine, en 1972, du nouveau magazine L'Echo des savanes, avec ses amis Gotlib et Mandryka, elle rejoint finalement Le Nouvel Observateur et y tiendra pendant une vingtaine d'années " la page des Frustrés ". En 1988, Claire Bretécher atteint sa consécration auprès du grand public avec l'apparition d'Agrippine. Ses personnages névrotiques, dépressifs, plus vrais que nature, l'ont imposée comme l'une des plus grandes " humoristes-sociologues " du neuvième art.

2 livres
13 lecteurs

Tous les livres de Claire Bretécher

Née en 1940, Claire Bretécher enseigne le dessin avant de travailler pour le groupe Bayard au début des années 1960. Elle fait la rencontre de René Goscinny et publie ses premières planches dans L'Os à moelle pour le Facteur Rhésus. Avant de créer sa première " famille ", Baratine et Molgaga, en 1968, elle collabore encore à Tintin, à Spirou, puis à Pilote. A l'origine, en 1972, du nouveau magazine L'Echo des savanes, avec ses amis Gotlib et Mandryka, elle rejoint finalement Le Nouvel Observateur et y tiendra pendant une vingtaine d'années " la page des Frustrés ". En 1988, Claire Bretécher atteint sa consécration auprès du grand public avec l'apparition d'Agrippine. Ses personnages névrotiques, dépressifs, plus vrais que nature, l'ont imposée comme l'une des plus grandes " humoristes-sociologues " du neuvième art.

Publiée principalement dans le Nouvel observateur, Claire Bretécher illustre dans ses planches pleines de verve et de causticité les travers de notre époque contemporaine...

Résumé du livre

Qu'est-ce qu'un Bolot occidental ? Petit mammifère proche du chien, le Bolot, doté d'une libido effrénée qui le voit sauter sur tout ce qui bouge, s'angoisse de voir baisser sa fertilité. Chaque portée engendrée par lui ne compte guère plus de 20 à 30 individus contre une cinquantaine avant les émissions de CO2. Ce déplorable état de fait le conduit à tous les subterfuges pour s'installer dans une superbe réserve pour animaux en voie de disparition.

A propos de la collection

Agrippine est une adolescente des années quatre-vingt-dix. Cynique, teigneuse, cossarde, désabusée, peste, mais touchante à force de se chercher - en vain - une identité. Elle traîne son mal de vivre avec ses copines de classe, houspille son petit frère et drague au coup par coup des garçons qui ont du mal à la suivre. Agrippine use allègrement d'un langage aussi mystérieux qu'hilarant : "Pourquoi les gnolguis xéroxent tout leur comporte sur des gourous baveux, ça persécute à force", susurre-t-elle à sa meilleure amie, plongée dans un abîme de perplexité. Pleine d'humour et de tendresse cachée, Agrippine tend un miroir gentiment déformant aux adolescentes et aux adolescents de sa génération.

Bretécher retrouve la verve et la vivacité qu'elle exprimait dans sa série Les Frustrés, pour décrire les états d'âme d'une jeune femme représentative de son temps. L'humour acidulé et caustique présent tout au long des albums aidera le lecteur à passer un bon moment, en réfléchissant aux travers de notre époque. --Jean-François Courtille --Ce texte fait référence à l'édition Cartonné

Claire Bretécher n'est pas encore célèbre lorsqu'elle raconte dans les pages de Spirou le quotidien de cette bande de bambins sautillants, iconoclastes et sincères.

Pourtant, la nervosité de son trait et son humour incisif font des Gnangn+an un succès populaire dès sa sortie en Album. Pour apporter encore plus de fraîcheur et de dynamisme au style inimitable de Bretécher, une mise en couleurs a été spécialement réalisée pour cette nouvelle édition.

Pour certains, surtout des hommes curieusement, la maternité marque l`apogée de la vie d'une femme, un moment de grâce, de bonheur, de joie ineffable qui plonge chaque mère dans la félicité. En 64 pages hilarantes, Claire Bretécher nous fait découvrir l'envers de la grossesse, tous les tracas et les angoisses que l'on cache généralement à ces petits êtres fragiles que sont les enfants et surtout les maris.

Recueil d'illustrations de Bretecher. Elle utilise aussi bien les feutres, que l'encre ou l'acrylique.

Album de "début de carrière", salades de saison se caractérise par un style qui n'a pas encore évolué vers celui des Frustrés (1975), l'humour y est vache, bien drôle, sans arrière-goût triste comme dans les frustrés. Les thématiques sont proches : couple, statut de la femme, etc. Un chouette album aussi!

Par un matin torride dans la gaie Castille du XVIe siècle, Thérèse d'Avila s'en allait sur son âne. C'est ainsi que commence l'hagiographie pour le moins décalée de la sainte, sous la plume de Claire Brétécher qui n'a rien oublié de sa forte et picaresque personnalité, ne ses performances mystiques. Lévitation, denier du culte, exorcisme et construction d'un couvent, tout ce qui fait le quotidien d'une religieuse hors du commun est brossé dans cette réédition grand format.

Quand sa meilleure copine lui demande si ça va, Agrippine répond "X bien". Ce qui, dans son langage très personnel, signifie que tout baigne. Sauf que là, en réalité, rien ne va plus. La raison ? Tous ses copains de lycée semblent atteints d'une crise de spiritualité suraiguë. Elle a beau leur proposer de l'accompagner au concert de Tumor Pulmono, rien à faire. L'un lui répond "chamanisme tellurique", l'autre s'adonne à "l'exorcisme tantrique", une troisième se consacre à la "psychosynthèse charismatique". Grave, non ? Du coup, Agrippine déprime. "Tu es un peu pâle de la crête", lui fait remarquer son copain Modern Mesclun. "J'ai la déprime en fleur", répond Agrippine. Même que d'authentiques lamas bouddhistes débarquent à la maison : ils sont persuadés que son petit frère Biron ("cet acarien", comme le désigne si joliment sa grande sœur) n'est autre que le huitième Chouchen Lama. En vérité, ils se sont juste trompés d'étage. Mais tout de même : il s'en passe de drôles autour d'Agrippine. Seul son papa reste imperturbable : il pense surtout à son nouveau livre, consacré à la psychologie de la moule. Et dès que sa fille chérie semble éprouver la moindre contrariété, ce soixante-huitard comme on n'en fait plus se précipite pour demander à l'une de ses relations le numéro de téléphone portable de Bernard Kouchner, au cas où...

Voilà le sixième volume des désopilantes aventures quotidiennes, sentimentales et langagières de l'adolescente la plus exaspérante et la plus drôle du moment. Bien au chaud dans le cocon familial protecteur et entourée de ses copains de classe, Agrippine peut se consacrer à sa révolte passive contre le monde entier, tranquillement vautrée sur le canapé du salon. D'où elle ne se lève que pour téléphoner à Bergère ("Skon fait ?", lui lâche-t-elle) ou rompre avec son futur "ex". Quelle vie ! Claire Bretécher fait toujours preuve de la même inventivité et réécrit Le Petit Robert à elle toute seule... Agrippine est aux années 1990-2000 ce que Les Frustrés furent aux années soixante-dix : l'instantané d'une époque. Un condensé des mœurs, du langage et des petits travers de la bonne société de gauche humaniste engoncée dans ses bons sentiments et ses contradictions. Désopilant ! --Philippe Actère

" ...Silence on tourne. On tourne quoi ? L'histoire d'un intrigant, un libertin, un présomptueux, un fou de sexe, de prouesses, un pantin érotique. Mais personne ne le sait. La vérité c'est que Casanova était une femme. C'était Giulietta ou Monica ou Claudia qui se donnait à corps perdu, qui se jetait dans les bras des hommes pour, après, aller se cacher derrière les arbres à l'entrée de Rome. Les fameux arbres où, au début de l'hiver, il y a des fagots qui brûlent. Là-bas, ces femmes, ils les appellent les lucciole. Je t'aime. Bon voyage. Prends soin de toi..." Deux femmes que tout expose à la lumière des médias échangent une correspondance intime et secrète pendant près de trois années. Pourquoi, à l'heure des contacts rapides, ont-elles choisi de s'écrire plus de cent lettres ? La réponse est dans leurs échanges. Et derrière leur crinière flamboyante et leur réussite exemplaire se profile une part de nous-mêmes. La dessinatrice Claire Bretécher apporte son sourire à cette rencontre exceptionnelle.

Recueil d'histoires courtes et de gags de Claire Brétecher.

Baratine est un prince d’un pays d’Asie centrale, et Molgaga est son bouffon. Tous deux vont vivre de drôles d’aventures dans leur palais mais aussi à travers tout le pays.

Voici l’intégrale Agrippine, sans aucun doute le chef d’œuvre de Claire Bretécher ! Cette intégrale reprend les huit tomes de cette série phare de la bande dessinée d’humour, créée en 1988. Pleine d’humour mais aussi désabusée, cynique et pestouille, Agrippine représente l’ado qui se cherche une identité dans toute sa splendeur. L’intégrale Agrippine réunit la quintessence des talents de Claire Bretécher : un dessin dont chaque case ou presque est à encadrer, une lucidité acérée, un portrait en creux de notre époque, un langage toujours renouvelé et une élégance parfaite dans l’art d’accommoder l’émotion, qu’elle soit tendresse ou énorme chagrin les deux dans la plus délicate des pudeurs. Et bien sûr, tout ça est tordant.

Il fallait un caractère bien trempé pour succéder aux Il fallait un caractère bien trempé pour succéder aux célébrissimes Frustrés dans les pages du Nouvel Obs. Ça tombe bien car du caractère, Agrippine, n'en manque pas. Coincée entre ses parents trop tolérants, ses crises existentielles, ses copines et son petit frère, Agrippine traverse l'âge ingrat d'une adolescente d'aujourd'hui avec un humour féroce et une mauvaise fois absolument réjouissante.

Merveilleux prototype de l'ado en révolte, Agrippine est perpétuellement tiraillée entre des parents trop laxistes, un petit frère impossible, des copines inséparables, et Modern Mesclun l'amoureux transi.

Auteur de BD, certes, mais aussi et surtout sociologue (malgré elle), Claire Brétécher porte un regard amusé, drôle et féroce, et nous le fait partager à travers les yeux de Cellulite.

Agrippine est une adolescente des années quatre-vingt-dix. Cynique, teigneuse, cossarde, désabusée, peste, mais touchante à force de se chercher - en vain - une identité. Elle traîne son mal de vivre avec ses copines de classe, houspille son petit frère et drague au coup par coup des garçons qui ont du mal à la suivre. Agrippine use allègrement d'un langage aussi mystérieux qu'hilarant : "Pourquoi les gnolguis xéroxent tout leur comporte sur des gourous baveux, ça persécute à force", susurre-t-elle à sa meilleure amie, plongée dans un abîme de perplexité. Pleine d'humour et de tendresse cachée, Agrippine tend un miroir gentiment déformant aux adolescentes et aux adolescents de sa génération.

Bretécher retrouve la verve et la vivacité qu'elle exprimait dans sa série Les Frustrés, pour décrire les états d'âme d'une jeune femme représentative de son temps. L'humour acidulé et caustique présent tout au long des albums aidera le lecteur à passer un bon moment, en réfléchissant aux travers de notre époque. --Jean-François Courtille

Publiée principalement dans le Nouvel observateur, Claire Bretécher illustre dans ses planches pleines de verve et de causticité les travers de notre époque contemporaine...

Depuis toujours Claire Bretécher porte un regard vif, aigu, drôle et cruel sur notre société. L'auteure des 'Frustrés', longtemps publiés dans 'Le Nouvel Observateur', nous livre ici une suite de dessins (dont la plupart ont été publiés dans la presse) d'une audace et d'une acuité hors du commun.

Avec Bretécher, les petits travers de notre société sont épinglés par un grand éclat de rire revigorant.

Feuilleton dévastateur au sens agréable du terme de ce que décrit adéquatement le titre. Unique et folâtre sur les manies-mœurs-habitudes-tics de nos contemporains vus par le biais de l'histoire médiévale. ...

- Croisé en solde

- Cellulite et points noirs

- Symphonie en flûte majeur (Face A)

- Symphonie en flûte majeur (Face B)

- Les bonnes oeuvres

- Les vapeurs de camomille

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode