Livres
476 111
Membres
454 878

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Claire Favan

532 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Ginetteducoussin 2017-04-28T09:08:03+02:00
de

Biographie

Née à Paris en 1976, Claire Favan travaille dans la finance et écrit sur son temps libre. Son premier thriller, Le Tueur intime, a reçu le Prix VSD du Polar 2010, le Prix Sang pour Sang Polar en 2011 et la Plume d'or 2014 catégorie nouvelle plume sur le site Plume Libre. Son second volet, Le Tueur de l'ombre, clôt ce diptyque désormais culte centré sur le tueur en série Will Edwards. Elle a également participé aux recueils de nouvelles du Collectif des auteurs du noir : Santé !, Les Aventures du concierge masqué et Irradié. Après les succès remarqués d'Apnée noire et de Miettes de sang, Claire Favan a durablement marqué les esprits avec Serre-moi fort, Prix Griffe noire du meilleur polar français 2016

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
226 lecteurs
Or
370 lecteurs
Argent
176 lecteurs
Bronze
93 lecteurs
Lu aussi
106 lecteurs
Envies
441 lecteurs
En train de lire
20 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
496 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.08/10
Nombre d'évaluations : 370

0 Citations 224 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Claire Favan

Sortie France/Français : 2018-10-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par GVeronique 2019-08-18T11:28:41+02:00
Serre-moi fort

Très bon polar ! Claire Favan a cette habileté, en l'espace d'à peine quelques pages de vous accrocher à cette histoire qu'elle s'apprête à vous dévoiler et une seule solution s'impose dès lors: continuer de tourner chaque page jusqu'à la dernière. Alors que d'autres auteurs prennent un temps considérable avant de véritablement installer le décor et décrire les personnages au point que l'on doit parfois se faire violence pour poursuivre la lecture, ici, nous sommes plongés directement dès le début dans cette sombre enquête au parcours inhabituel. Mais une accroche directe ne signifie pas, loin de là, une écriture simpliste qui fait appel à des artifices pour nous tenir en haleine rendant au final le roman creux et sans intérêt. Ici, tout est bien pensé, superbement bien écrit, la psychologie des personnages très bien développée et chaque passage mûrement réfléchi et très bien amené, notamment la dernière partie où la tension est si bien rendue qu'il est impossible de décrocher avant de connaitre le dénouement. Encore une nouvelle réussite pour cette auteure dont je vais à coup sûr continuer suivre de près!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Barbiebook 2019-08-29T08:19:17+02:00
Serre-moi fort

Malgré un style d'écriture extrêmement descriptif et réaliste, j'ai lu ce thriller d'une traite, comme les autres.

L'auteure a vraiment son empreinte et se reconnait dès les premières pages.

Addiction totale !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par stephanie01 2019-09-23T01:04:51+02:00
Le Tueur intime

j'adore les histoires de tueurs en série comportant des meurtres sordides, mais dans ce roman, je n'ai même pas eu la chance de me rendre à ces étapes. j'ai passé la centaine de page et il ne s'était encore rien passé de significatif. on en était encore à l'étape de la formation d'un tueur. de son enfance, à l'âge adulte. bien que c'était agréable de comprendre comment s'était formé sa personnalité, j'ai trouvé ça beaucoup trop long. il n'y avait aucune action et pratiquement aucun dialogue. les personnages étaient très limité voir inexistant et donc, je m'ennuyais. personnellement, j'aurais abrégé. après tout, on comprend rapidement l'essentiel sans entré dans la multitude de détail. donc pour ma part, je n'ai pas réussi à embarquer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par robry 2019-09-23T20:31:42+02:00
Apnée noire

Comme tous les romans de Claire Favan, j'ai adoré !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lalectricecompulsive 2019-10-17T12:56:01+02:00
Inexorable

Il y a des romans qui marquent les lecteurs plus que d'autres, des personnages qui nous suivent toute une vie et à qui l'on pense comme à des amis que l'on a perdu de vue.

Ma première grosse claque de ce genre a été "Meurtre pour rédemption" de Karine Giebel. Désormais, il y aura aussi "Inexorable" de Claire Favan.

J'avais noté la sortie du roman poche ce 15 Octobre. Je l'ai commencé l'après-midi et terminé la même nuit.Impossible de lâcher ce roman.

La plume de l'auteure est absolument formidable, elle écrit avec simplicité, avec un vocabulaire abordable, c'est fluide, on dévore les mots et on lit très vite ce livre grandiose et rythmé.

Plus on avance dans ce roman et plus on a envie de savoir.

Dès les premières pages, on fait la connaissance d'Alexandra, son mari Victoria et Milo un petit garçon de quatre ans qui idolâtre Victor, son père.Une famille comme les autres a priori mais cette nuit là, Victor est violemment arrêté chez lui.Milo est choqué tout comme sa mère et pour eux plus rien ne sera comme avant, leurs vie sont bouleversés.

Milo ne peur contenir sa violence face à ce qui est à ses yeux d'enfant une injustice.Pourquoi lui a t'on prit son papa?

Lorsqu'Alexandra en apprend plus sur le pourquoi de l'arrestation de son mari elle est animée d'une haine profonde envers celui qu'elle aime, la trahison est trop grande, la jeune maman se consacre à compter de ce jour à son fils Milo et envers et contre tous, elle va le protéger et croire en lui alors que le monde entier leur tourne le dos.

Dans ce roman, il n'y a pas d'innocents ni de coupables seulement des êtres humains pour qui on a tour à tour de la compassion, de la méfiance ou du dégoût, des personnages que l'on peut aimer,détester tour à tour avant de les comprendre ou les prendre en pitié tour à tour.

On partage la vie de la famille Léman sur plusieurs années, il se passe beaucoup de choses, tout est cohérent, impeccable.Claire Favan a écrit un grand roman où rien n'est tout blanc ou tout noir.On côtoie le meilleur comme le pire de l'être humain.

Je recommande ce roman palpitant, ce polar brillant qui risque de vous garder éveillé jusqu'à la dernière page.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-10-30T11:04:50+01:00
Dompteur d'anges

Voici un roman court écrit par Claire Favan dont le point fort réside dans son scénario qui fait preuve d’une belle originalité.

Ceci permet une accroche rapide, et globalement l’œuvre reste agréable malgré quelques déductions et autres liens réalisés un peu trop complaisamment.

Quant à certaines situations, on a peine à croire que le personnage principal puisse agir de la sorte sauf à vouloir se faire rattraper par son passé, et donc se compromettre.

Une fois de plus l’auteure s’inquiète peu des facilités qu’elle emploie.

La fin, quant à elle, n’est franchement pas terrible, souffrant cruellement d’un manque de crédibilité alors que jusqu’à présent l’ensemble passait plus ou moins bien sur ce plan.

Concernant le style, il apparaît comme simple et d’une belle limpidité, suffisamment nerveux pour nous maintenir sur la brèche.

Malgré quelques défauts, l’ensemble est plutôt réussi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-03T17:09:15+01:00
Miettes de sang

C’est le premier roman de Claire Favan que je lis, et m’étant basé sur les critiques présentes ici et ailleurs, je partais donc avec un a priori positif.

Au final je suis partagé quant à cette histoire, non pas par le scénario relativement simple et dont on devine rapidement les tenants et les aboutissants, mais plutôt par les personnages d’une crédibilité douteuse. L’auteure nous présente une galerie improbable avec un héros qui se révèle une véritable chiffe molle sans une once de caractère, une lavette chronique se laissant écrabouiller continuellement ; un supérieur d’une mocheté repoussante et d’une bêtise sans nom, et bien évidemment d’une tyrannie démesurée. Et que dire du maire, de la belle serveuse dont le héros est raide dingue, et de sa mère à qui on a juste envie d’ouvrir la paillasse.

Concernant l’histoire, Claire Favan fait à peine mieux tant c’est cousu de fil blanc et que suivre le raisonnement de Dany (la pauvre loque qui sert de serpillière, ou le personnage central… au choix), ne demande aucun effort, sauf à l’intéressé lui-même qui n’en revient pas finalement d’être moins idiot qu’il ne le pense.

Tout ceci me paraît quand même un poil bâclé, même si le récit reste dynamique avec de nombreux dialogues, un découpage en chapitres courts et bâtis en « page turner ». Mais cela ne fait pas tout, encore faut-il donner un minimum de crédibilité et d’épaisseur aux personnages et maintenir un suspense à la hauteur.

Décevant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lenou68 2019-11-05T21:41:58+01:00
Inexorable

Un policier glaçant par la précision et la justesse de l'écriture, qui nous entraîne au sein de la vie de cette femme, qui va devoir se battre face aux préjugés, aux attaques gratuites vécues par son fils qui se retrouve en totale déstabilisation face à la violence de l'arrestation de son père...

Et le rouleau compresseur de notre société qui ne lésine pas sur les leçons de morale, la critique et le fatalisme dont chacun s'entoure....

On suit le cheminement de cette femme et son fils, et la sensation d'oppression qui se fait de plus en plus pesante et insoutenable.... Je conseille vivement avec une mise en garde des hypersensibles...car cela décoiffe par son réalisme!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ama74 2019-11-07T17:05:46+01:00
Serre-moi fort

Deuxième livre de Claire Favan après Dompteur d'anges que j'avais découvert par vous lecteurs , je me suis mise à la recherche d'un deuxième livre de celle ci et c'est celui ci qui avait le plus d'eloges mais qui fut aussi le plus facile à trouver ...

L'avis de serre moi fort sera un peu identique à celui d'avant on suit Nick et ses parents qui ont perdu leur enfant ...fugue , enlèvement ... Lana est celle qui a disparu donc celle qu'on vénère , Nick ne comprends pas la souffrance de ses parents et ses parents reste indifférent à sa solitude . Je n'arrivais pas à savoir si je devais détester Nick ou pas même si son indifférence face à la disparition de sa soeur m'a semblait fort suspecte je m'attendais pas à la fin du premier « volet» de l'histoire d'ou une note un petit plus haute que pour dompteur d'anges mais comme beaucoup de bouquin une fois passé on s'attend à une suite aussi forte malheureusement ce fut pas le cas et je me suis ennuyée à suivre Adam , puis Adam et Nick , j'ai trouvé son écriture assez vulgaire alors qu'il n'y avait pas nécessité !

Quand à la fin un peu attendu il faut le dire laisse comme même un goût amer mais comme dompteur d'anges encore fois Claire Favan nous interroge mais jusqu'ou serions capable d'aller pour sauver notre enfant ?

Au final c'est pas mauvais même si il ne vaut mieux pas avoir une âme sensible pour lire un Claire Favan c'est pour cela que j'y reviendrai mais pas tout de suite ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ama74 2019-11-07T17:07:23+01:00
Dompteur d'anges

J'avais un week end prolongé , plusieurs trains a grande vitesse à prendre avec une gréve qui pouvait me laisser sur place du coup je prends un livre par précaution, le titre me plait bien, l'histoire aussi, l'auteur je ne connais pas mais en lisant les critiques sur ses livres cela est plutôt positif .

Dans le train , je commence à lire l'histoire de Max enfermé à tort pendant quelques années va en sortir innocenté seulement voila ce n'est plus le même qu'en rentrant dans cette prison, une seule obsession se venger pour cela il enlève à l'aide de sa conjointe les enfants de ceux qui pensent responsable pour en faire des tueurs .

Certes j'ai compris qu'après avoir été violé , humilié et accusé à tort, il est envie de se venger , prendre des enfants pour en faire des tueurs étaient une bonne idée , la façon dont il parvient ame sensible s'abstenir ...il y avait il d'autres façons de se venger surement ...mais max choisit celle ci ...jusqu'ici j'étais à fond dans l'histoire Claire Favan fut une petite découverte alors pourquoi ma note n'est elle pas plus haute ?

D'abord parce que il enlève enfant après enfant avec un cote un peu trop facile à mon gout, Suzy stupide au plus haut point est de trop , l'idée récurrente sur la société m'emballe pas , Cameron (personnage principal au final ...) passe du mauvais garçon au gentil avec une facilité déconcertante , les enchaînements sont sans surprise tout fut prévisible jusqu'a la fin du bouquin je m'attendais a ce qu'elle me surprenne mais mon imagination ou ma déduction étant trop grande ...ce fut pas le cas .

En sortant du livre on peut comme même se posait une question , nos parents, nous ou même nos enfants peuvent ils etre différents selon qui nous inculque nos valeurs, nos idées ou avons nous en grandissant nos propres idées , nos propres valeurs ? Aurais-je été différente si d'autres parents m'avaient élevée ? ... Si on m'avait donné plus d'amour, moins d'amour ?...

Afficher en entier

Dédicaces de Claire Favan
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 6 livres

Robert Laffont : 3 livres

Points : 1 livre

Les nouveaux auteurs editions : 1 livre

Editions Les nouveaux Auteurs : 1 livre

Les Nouveaux Auteurs : 1 livre

Editions du Toucan : 1 livre

Format Kindle : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array