Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 477
Membres
1 006 511

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Claire Favan

Par ceaime2B le 21 Août 2022 Editer
ceaime2B
Coté addiction, c'est parfait. Pas moyen de lâcher le livre avant d'en avoir fini.
il y a bien quelques caricatures mais peu importe.
L'important dans cette intrigue c'est "le retournement" mais je n'en dirai pas plus. "
"Comprenne qui lira!"
A propos du livre :
La Chair de sa chair
La Chair de sa chair
Par Jenna95 le 20 Juin 2019 Editer
Jenna95
Je suis perplexe...

Parce que vraiment, j'ai adoré la première partie.
On n'est pas sur un thème particulièrement original avec la disparition d'une gamine - oui bon, une ado. Mais l'angle de vue a beaucoup joué et finalement l'auteur nous offre un récit passionnant, du point de vue du frère de la disparue.
D'un côté, le traitement du sujet est assez paradoxal : au fond, la disparue n'est pas vraiment présente dans le sens où on ne cherche pas à en savoir plus sur elle, sur qui elle était et ce qui a pu provoquer sa disparition. Mais en même temps, son absence est omniprésente tout le long, et tout tourne autour de ça : la façon dont ses parents s'enferment dans une obsession sans fin. Et c'est surtout la place qu'occupe le narrateur au milieu de tout ça qui est intéressante : il est invisible, et fait de son mieux pour obtenir de l'amour, de l'affection de la part de ses parents. Parents qui sont absolument abominables, et qu'on se met très vite à détester. Quant au narrateur, il inspire notre pitié, même si parfois il nous pousserait presque à lui hurler de se ressaisir et se rebeller un peu.
Mais soit. Cette première partie est plutôt bien construite - même si la chronologie reste assez abstraite et que les années défilent trop vite, sans qu'on s'en aperçoive - et la conclusion de fin achève cette partie de façon magistrale. Un twist comme on les aime annoncé avec un tel détachement et naturel que - même si on s'attendait - cela fait quand même son petit effet.

En revanche, j'ai un gros problème avec la suite...
La seconde partie n'a que peu d'intérêt : une enquête qui rame et n'avance pas, alors que nous - lecteurs - savons très bien qui est l'assassin recherché. Eh bien oui, on nous l'a déjà dit dans la partie précédente. Alors manque de suspense accablant, on devine où cette histoire va nous mener, c'est-à-dire nulle part. Et c'est lent. Et ennuyeux.
On conclut sur des scènes dures et violentes qui expliquent la partie suivante, tout en semblant assez gratuites.

Quant à la troisième partie : l'arme pour achever cette histoire qui avait pourtant si bien démarré.
Je trouve le déroulement complètement tiré par les cheveux et peu plausible.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Nick n'a pas une once de crédibilité, et n'a plus rien à voir avec le gamin de la première partie. Il est juste devenu un psychopathe orgueilleux et sans relief qui tue et se plaît à torturer un ancien flic qui n'a rien fait d'autre que son boulot. On reste dans une torture psychologique qui n'apporte strictement rien à l'intrigue, avec un dévouement facile et rapide. Comment la victime complètement droguée depuis le début, incapable d'aligner une phrase, se trouve-t-elle soudain capable de s'exprimer correctement et d'assassiner son bourreau en lui explosant la tête sur la cuvette des WC ? !
A propos du livre :
Serre-moi fort
Serre-moi fort
Par Goupilpm le 18 Février 2017 Editer
Goupilpm
Au début du roman l'auteur nous plonge dans l'intimité du sérial killer en devenir nous décrivant les tortures infligées par ses camarades de lycée, les humiliations infligées par les professeurs qui font de lui la tête de turc de la classe. L'adolescent n'a qui vers se tourner puisque chez lui c'est encore pire depuis la mort de sa mère qui n'était pas exempte de tout reproche.

Puis sa vie change lorsqu'une nouvelle lycéenne prend sa défense mais cette situation plonge l'adolescent dans un dilemme : comment des gens peuvent-ils être heureux alors que lui souffre autant. La bonne action ne va pas avoir l'effet escompté car l'adolescent bascule et l'auteure nous plonge graduellement dans l'horreur en nous décrivant minutieusement le parcours du jeune homme. Elle nous livre les meurtres qui se succèdent insistant par tous les stades, toutes les émotions, que ressent le jeune homme : l'excitation pendant les phases de repérage de sa future victime, jubilation et fierté lorsqu'il parvient à faire souffrir ses victimes à un degré qu'il espérait ou lorsqu'il trouve de nouvelles tortures à inclure dans son cérémonial, colère et frustration lorsque ses proies meurent trop vite. Colère et frustration envers lui même également car la proie n'était pas à la hauteur de ses attentes et qu'il faut qu'il améliore sa technique.

Certes les scènes sont assez répétitives, mais c'est un peu normal avec un sérial killer qui reproduit généralement la même schématique, mais si cette impression se fait jour dans la tête du lecteur c'est le style qui produit cet effet, trop simple paraissant linéaire malgré les nombreux rebondissements. On ne peut écarter à la lecture cette impression qui fait ressortie une peu trop ouvertement qu'il s'agit d'un premier roman.

Un point renforcé par les inévitables clichés sur les enquêteurs, on a la nette impression que l'auteure a voulu regrouper tous les travers de la police : le bleu, l'ivrogne, la nymphomane , le bourreau de travail qui vient de divorcer et ne sait comment réagir avec les femmes... en ne décrivant que les plus puérils. L'accumulation de ces multiples travers sur une équipe,en est risible pour ne pas dire décevant.

Et que dire de la conclusion de ce roman, certes elle laisse présager une éventuelle suite, mais elle s'avère par trop téléphonée.

Au final les promesses de la quatrième de couverture n'ont été que partiellement respectée et c'est donc avec un avis plutôt mitigé que l'on sort de cette lecture. Pourquoi faut-il que les éditeurs se doivent obligé d'inclure sur la dernière de couverture des avis de lecteurs imaginaires, cette manière de procéder tend à ce que l'on juge plus sévèrement le roman lorsqu'il ne répond pas pleinement à nos attentes et qui ne donne aucune envie de lire un autre ouvrage de l'auteur.
A propos du livre :
Le Tueur intime
Le Tueur intime
Par LillyOrenda le 15 Novembre 2016 Editer
LillyOrenda
La suite du Tueur intime à tenu ses promesses. Toujours plus sombre et violent, Will continue ses macabres aventures face à nos agents du FBI perdus parmi toutes ces scènes de crimes.
L écriture de Claire Favan est très agréable et les pages se tournent sans effort. Elle nous plonge littéralement dans l horreur de parcours de tueurs en série. Un très bon thriller avec une fin inattendue !
A propos du livre :
Le Tueur de l'ombre
Le Tueur de l'ombre
Par apriltheseven le 6 Avril 2016 Editer
apriltheseven
Je remercie les Editions Robert Laffont, Cécile et Glenn pour cette magnifique réception et pour leur confiance. Si je ne suis pas très amatrice de thrillers, ceux de la Collection Bête Noire m'ont toujours retournée ! Et avec Serre-moi fort, je crois qu'on vient de passer un nouveau cap. Car un livre comme celui-là, je n'en ai clairement jamais lu de ma vie, sans rire. Le roman de Claire Favant m'a rappelé pourquoi mon blog existait : Pour faire connaître des pépites inédites comme celle-ci.

Le roman est divisé en trois parties bien distinctes. Dans la première, nous faisons la connaissance de Nick, un adolescent qui souffre des mauvais traitements que lui inflige sa sœur. Mais le jour où celle-ci disparaît sans laisser la moindre trace, toute la famille est aux abois. Sa mère s'enfonce dans une profonde dépression et son père sombre dans l'alcoolisme. Nick doit donc se débrouiller seul. Ces parents n'émergent que bien des années plus tard et ne vivent bientôt plus que dans l'espoir de découvrir ce qui est arrivé à leur fille.

Dans la deuxième partie, nous rencontrons Adam, brillant policier qui vient de perdre sa femme. Celle-ci a succombé à un cancer, laissant derrière elle un veuf éploré et deux enfants qui vivent leur deuil de façon diamétralement opposée. Lorsqu'une grotte contenant des cadavres momifiés est découverte, c'est Adam qui est mis sur l'affaire. Le policier doit découvrir l'identité de ces morts et trouver le tueur.

La troisième partie ? Haha, ne comptez pas sur moi pour en parler. C'est la meilleure de toutes et elle mérite d'être gardée sous silence.

Ça n'a pas l'air comme ça, mais je n'ai pas encore les mots pour qualifier Serre-moi fort. Une merveille ? Une bombe ? C'est encore bien faible comparé à ce que j'ai ressenti.

La première partie m'a bouffée de l'intérieur. Et j'exagère à peine. Je ne pouvais pas m'empêcher de compatir pour Nick, le vilain petit canard de la famille, celui qu'on remarque à peine et qui doit se plier aux lubies pathologiques de ses parents. Je me suis sentie tellement en phase avec ce personnage durant cette partie... Le lecteur ne peut que nourrir une immense empathie à son égard. C'est plus fort que tout. Je me suis surprise de mes élans virulents vis-à-vis de ses parents, ces êtres incapables de voir que s'ils ont perdu un enfant, il leur en reste encore un, qui ne demande qu'un peu de tendresse. Qu'on le serre fort, tout simplement.

Et puis à la fin de ce tiers, l'auteur lâche une énorme bombe et tout - absolument tout - est remis en question. Et vous savez quoi ? Ça ne tient qu'en une phrase. Une ! Elle m'a plongée dans un tel état d'ebetitude que j'ai dû couper court à ma lecture, tant la confusion était grande.

Un peu plus tard, en entamant la deuxième partie, mon enthousiasme est un peu retombé. Après un moment intense passe avec Nick, j'avais la sensation (trompeuse) que je n'allais pas m'attacher à Adam. N'oublions pas que je ne raffole pas beaucoup des livres policiers. Mais en fait, cette transition, c'était comme si l'auteur prenait son élan pour de nouveaux bouleversements. Et là je peux vous assurer que cette partie dévore le lecteur tout cru et donne envie de rendre tripes et boyaux. On atteint les sommets de la bestialité. Et puis naïvement, je pensais que ce serait la partie la plus insoutenable ah ah. Adam m'a encore plus touché que Nick sur la fin, j'ai vraiment senti une connexion, une peine que j'avais envie de partager. Parce que oui, on finit vite par oublier que les personnages sont fictifs et ne peuvent pas sortir du livre.

La troisième partie constitue l'apothéose, la cerise sur le gâteau. Pour tout vous dire, je l'ai lu dans la voiture et j'agrippais la Manche de mon copain tellement c'était insoutenable et frustrant. Je devais même faire quelques pauses entre les chapitres pour me remettre de la souffrance psychologique que cette histoire représentait. C'est un charivari de sensations contradictoires et de conflits internes qui se joue.

Ça vous est déjà arrivé d'aimer un livre à tel point que vous n'avez qu'une envie : arriver à la fin le plus vite possible pour savoir comment ça se goupille ? Combien de fois ne me suis-je pas retenue de lire les dernières pages, juste pour me rassurer ? Graaaaah que de frustrations ! Cette fin, en plus, est assez logique. Inconsciemment, je me doutais que ça ne pouvait se terminer que de cette façon, qu'il n'y avait pas d'autre manière de clore les aventures de nos héros.

Ce que j'ai le plus aimé dans Serre-moi fort, c'est que l'auteur a construit son histoire d'une façon atypique. Habituellement, dans un thriller, on découvre l'identité du tueur à la fin. Eh bien là, c'est juste tout le contraire. Oh, rassurez-vous, une fois le livre terminé, il ne reste plus la moindre zone d'ombre, mais j'admire la virtuosité avec laquelle l'auteur a su construire son histoire, en faisant tout dans le désordre et en nous tenant en haleine jusqu'au tout dernier mot.

En résumé, Serre-moi fort est un fabuleux coup de foudre, et encore, il faudrait que je pense à inventer une mention plus haute. Un livre qui m'a serré l'estomac, m'a laissée coite, retournée, chagrinée, bluffée. À ce jour, ce thriller-policier est le meilleur que j'ai pu lire. Ne pas se le procurer serait une erreur monumentale !

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/thriller---polar/serre-moi-fort
A propos du livre :
Serre-moi fort
Serre-moi fort
Par kaliscrap le 27 Février 2015 Editer
kaliscrap
Attention en ouvrant ce livre vous entrez dans la tête d'un psychopathe ! Vous allez suivre son évolution et vous n'en sortirez pas indemne !!!! Les scènes macabres sont parfois dures et décrites si violemment qu'on s'y croirait !!! Je l'ai fini hier et "will" me hante encore !!! Âmes sensibles s'abstenir ;)
A propos du livre :
Le Tueur intime
Le Tueur intime
Par Momoy22 le 22 Septembre 2023 Editer
Momoy22
Cette lecture a été pour moi une formidable claque. On m'avait conseillé ce livre car j'avais apprécié "Séquestrée", de Chevy Stevens, et je confirme : si l'un vous a plu : l'autre saura vous conquir !

Attention cependant : comme Séquestrée, le Tueur Intime n'est pas pour tout le monde. Je ne conseille ce livre qu'à un public averti. Les v*ols et me*rtres sont nombreux et décrits avec précision et détails.

La plume est GÉNIALE. Et pour une fois, pas question d'aborder la traduction, puisqu'il s'agit de l'ouvrage d'une francophone. Claire Favan manie les mots avec un talent fou et n'a rien à envier aux auteurs et autrices de thrillers outre-Atlantique.

Le livre est tout de même assez long, sans pour autant être barbant. On retrouve un mélange entre les actes du tueur (décrits à la troisième personne, heureusement) et l'enquête des profilers. À tous les amoureux de la série Esprits Criminels : FONCEZ !

Le Tueur Intime est le premier tome d'une duologie qu'il me tarde de terminer rapidement. Je prévois de lire la suite, Le Tueur de l'Ombre, pour Halloween cette année.
A propos du livre :
Le Tueur intime
Le Tueur intime
Par Stephanie-563 le 22 Juillet 2023 Editer
Stephanie-563
Un très bon thriller psychologique que je recommande fortement. Les thèmes abordés sont sensibles. On passe par toutes les émotions. Mon premier avec cette auteure mais sûrement pas le dernier.
A propos du livre :
Dompteur d'anges
Dompteur d'anges
Par NicolaK le 5 Décembre 2022 Editer
NicolaK
Second livre de Claire Favan que je lis, après Apnée noire, et celui-ci ne m'a pas déçue non plus.
Nous sommes à Poplar Bluff, petite ville qui compte 5000 habitants, dans laquelle bien entendu, tout le monde se connaît. Si dans l'un des livres que j'ai évoqués précédemment, il était question de secrets de famille, cette fois c'est toute la ville qui cache les faits horribles qui s'y sont passés... et perdurent pour certains.
Dany Myers, lieutenant au PBPD, est invité à dîner par son chef... en arrivant, l'atmosphère est tout sauf festive et ce sont des cadavres qui l'attendent.
Mais ce cher Dany, très timoré, effacé, transparent, est malmené par ses collègues, en particulier le nouveau capitaine, Ben Rosster, assisté par ses sbires, Adam Fukuji, Norman Still et Jim Thomson
Ajoutez à ça qu'il n'ose pas avouer sa flamme à l'amour de sa vie qui pourtant fait tout pour qu'il se décide, et qu'il est doté d'une mère tyrannique et castatrice qui lui fait vivre un enfer ses 7 ans.
Il habite au-dessus de son garage, et la mégère guette tout ce qu'il fait, lui donne des ordres, lui hurlant dessus sous le moindre prétexte... heure à laquelle il rentre, celle à laquelle il doit se coucher, ce qu'il doit faire de son jour de congé... Malgré ses 34 ans, il se laisse traiter comme un ado de 15 balais.
C'est un roman noir à l'intrigue rondement menée, dans lequel on ne s'ennuie pas une seconde; du début à la toute fin.
Les personnages sont parfaitement campés encore une fois, on s'y croirait et tout sonne très juste. Le suspense est au rendez-vous, le ressenti aussi... très important pour moi, le ressenti. Comptez également sur une chute magistrale, à laquelle je ne m'attendais pas du tout.
Un très bon polar que je conseille vivement.
A propos du livre :
Miettes de sang
Miettes de sang
Par GeeClochette le 30 Octobre 2022 Editer
GeeClochette
Quelle claque ! Impossible à lâcher. Claire Favan fait probablement des maladresses (je ne peux pas être objective) mis pour un premier roman, elle place la barre haut et ne donne qu’une envie, lire les autres de ses romans.
Je recommande !
A propos du livre :
Le Tueur intime
Le Tueur intime
Par Pendergast le 25 Octobre 2022 Editer
Pendergast
Un page turner qui se dévore très rapidement. Une histoire prenante, des chapitres courts, des personnages pourris jusqu'à la moelle et un (anti-)héros fade et sans saveur en apparence, mais qui s'avère au final émouvant et attachant. Et le dénouement est explosif!
A propos du livre :
Miettes de sang
Miettes de sang
Par siegrid le 24 Octobre 2022 Editer
siegrid
Attention ce livre est pour un public averti! A ne surtout pas mettre dans n'importe quelle main...
Je pensais avoir vu le fond de l'horreur avec le 1er tome, et bien non dans ce livre on descend encore sur l'échelle de l'horreur... Un livre qui ne laisse pas indemne... Même si j'ai un peu moins accroché que le 1er tome, je ne regrette pas ma lecture...
Le final très très inattendu laisse sans voix et nous laisse réfléchir à la limite entre le bien et le mal, quel est la mince ligne entre une bonne et une mauvaise personne? Peut-on être bon et mauvais à la fois?
Je recommande fortement mais il faut avoir le coeur et l'estomac bien accroché avant de vouloir lire ce livre..
A propos du livre :
Le Tueur de l'ombre
Le Tueur de l'ombre
Par catf le 18 Octobre 2022 Editer
catf
J’avais lu tueur intime et le tueur de l’ombre. Et je me réjouissais de retrouver cette auteure lors de sa dernière nouveauté.
Que dire, chapitre court, se lit rapidement. Ce sont les points positifs…
Histoire pas très originale, tout est si évident, un agréable moment de lecture, mais sans plus.
Je continuerais à lire ses livres, mais les anciens… les nouveautés, je vais les laisser aux autres lecteurs, ceux qui ont encore l’espoir que les nouveaux écrits (des auteurs populaires) sont des chefs-d’œuvre est non du commercial !!!!
Là, je ne vais pas me faire des ami(e)s !

Bonne lecture !
A propos du livre :
De nulle part
De nulle part
Par SaleGargouille le 16 Septembre 2021 Editer
SaleGargouille
Je ressors malheureusement désappointé de cette lecture dont mes amies me disaient beaucoup de bien. Si je me suis rapidement retrouvé emballé par l’intrigue, j’ai toutefois trouvé dans La chair de sa chair un roman bavard, mais aux dialogues souvent en demi-teinte. Cette particularité lui confère des relents de série B qui, dans la simplicité de son style, pourrait se retrouver compensé par la proximité que cela permet de créer avec Moira, l’héroïne.
Sauf que je ne suis jamais parvenu à la prendre en amitié, ni en empathie.
Je me suis même retrouvé déconnecté de l’histoire, après
Spoiler(cliquez pour révéler)
le retour dans sa vie de Bo Little, ex mari violent sorti de prison. Une situation face à laquelle elle fera preuve de beaucoup trop de désinvolture à mon goût (notamment lorsque cela met son fils Peter en danger, là où elle se soucie plus du sort de son amant du soir)
, permettant derrière le rideau d’activer des pistons scénaristiques un peu gros.
Mais qui dit thriller, dit revirement de situation, et le roman tient cette promesse. En dehors des réactions souvent agaçantes (et stupides) de Moira, l’histoire suit son cours. Elle pourrait m’être un brin plus plaisante, si je m’étais pris au jeu de son personnage. Dommage.
Quant à la noirceur, me voilà resté sur ma faim. C’est d’ailleurs sur ce point que je suis le plus déçu. Déçu de ne pas avoir trouvé ce qui m’avait été vanté.
A propos du livre :
La Chair de sa chair
La Chair de sa chair
Par WENDYDYDY27 le 12 Septembre 2021 Editer
WENDYDYDY27
Je savais que j'allais adoré ces nouvelles sur le thème de la vision. Ma préférée la première de O Norek. Quelle chute ! des récits en quelques pages qui nous glacent, de très grands écrivains.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode