Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Claire Josserand

Afficher les commentaires les plus récents
Afficher les commentaires les plus populaires (défaut)
Par mimine181 le 18 Mai 2018 Editer
mimine181
J'ai vraiment beaucoup apprécié l'histoire de ce livre. J'adore l'idée de deux mondes différents qui se rencontrent, les personnages sont géniaux et on ne tourne pas autour du pot.
Ce qui m'a un peu dérangé avec ce livre c'est le récit à la première personne avec très peu de descriptions, mais cela est propre à moi et peut très bien plaire aux personnes qui s'ennuient lorsqu'il y a trop de descriptions !
En bref j'ai vraiment aimé l'idée de base et il me tarde de lire la suite très vite !
Par mdg2810 le 28 Juin 2017 Editer
mdg2810
Je suis un peu perplexe après la lecture de cet ouvrage. L'idée est excellente, le monde est intéressant, le fait d'alterner entre deux personnages... mais certaines petites choses m'ont embêté: l'absence de chapitres, le fait que les actions se déroulent trop vite (c'est plutôt cool car il y a de l'action ) mais ca arrive tellement vite qu'on a pas le temps de les digérer ... et hop, une autre action; je ne me suis pas attachée aux personnages (Oceane est assez immature pour une personne ayant déjà deux vies à son actif et Nicolas est quand même un mec qui tue pour le plaisir), et enfin la romance est quelque peu niaise et répétitive.
Malgré tout j'ai envie de lire la suite car il y a beaucoup de suspens à la fin !
Par LivreSansFin le 29 Décembre 2017 Editer
LivreSansFin
Un bon roman fantastique avec un univers idyllique et bien construit. Pas mal d'action qui apportent un bon rythme à la trame. Une romance bien présente mais une héroïne parfois détestable. C'est globalement une très bonne découverte que je recommande ! Il me tarde de découvrir la suite !
Par Kawaitachi-chan le 16 Novembre 2017 Editer
Kawaitachi-chan
Un très bon roman, sûrement mon préféré de la saga !
Il y a eu des avancées et beaucoup de révélations ^^ c'est plaisant.
Par Kawaitachi-chan le 29 Mai 2017 Editer
Kawaitachi-chan
A noter, le roman est axé sur les points de vue des deux personnages principaux ; Océane, et Nicolas.

Chose à laquelle la plupart des romans YA nous ont habitués aujourd’hui ;)

Océane est une jeune lycéenne humaine qui vit sa vie…normalement. Elle vit avec sa mère, a une meilleure amie, des ennemies ‘garces’ et un coup de coeur au lycée.

Elle est loin de s’attendre à ce que des Chaouanies (vous comprendrez en lisant le roman :p ) débarquent un jour et l’informent que c’est une princesse venant d’une autre planète sur laquelle elle doit retourner : Eirielle.


Les Yaonies, eux, sont le ‘danger’ de ce roman. Ils détestent les humains, au point de leur nuire, la plupart du temps, dans d’atroces souffrance.

Nicolas, lui, cache un lourd secret. Il ne s’est jamais familiarisé avec ‘l’Amour’ et a grandi et a été éduqué dans la Haine envers les humains…sincèrement, je ne pense pas que ça l’aide à faire réellement la part des choses.

Alors oui, leur jeunesse est extrêmement mise en avant dans ce Tome, mais c’est ce qui fait que rien ne m’a réellement choqué. Faire des erreurs ou certains choix étranges et pris sur le vif et le coup de l’émotion est assez normal dans toutes les situations décrites.

Océane se prend toutes les informations dans la figure d’un seul coup, c’est normal qu’elle se pose tant de questions. Elle devient une princesse droite et juste. Je l’aime beaucoup dans ce rôle là.

Nicolas, lui, fait face à tout ce qu’il a fui depuis sa plus tendre enfance et tout ce qu’il n’a jamais ressenti…le fait d’être complètement déboussolé la plupart du temps se trouve être dans la logique des choses .

_____

J’ai beaucoup aimé cette confrontation entre les Yaonies, les Eiries et les Humains.

J’aime beaucoup les Eiries, mais surtout Eirielle. Cette planète est belle, magique, et pleine de douceur. Les lignes et dessins qui la décrivent sont apaisants une véritable réussite.


Une lecture agréable, malgré le manque de repères par manque de chapitres. Une planète qui fait rêver. Des personnages bien définis. Et un scénario qui tient le cap.

La fin nous laisse sur un immense suspens, ce qui m’a beaucoup plu ! Hâte de lire le prochain !

C’est un roman plein de magie, de calme et de poésie <3 un petit bijou,

Je vous le conseille <3
Par Tassa-1 le 20 Février 2017 Editer
Tassa-1
La suite d'"Eirielle" tant attendue. Une suite meilleure et plus approfondie que le premier tome.

Critique constructive:

Dans cette suite de l'auteur Claire Josserand (@eirielle_chanael) j'ai trouvé plus d'intérêt à la lecture que dans le premier dans lequel j'avais reproché à l'auteur de nous avoir laissés sur notre faim, ne développant pas assez le monde d'Eirielle.

Comme le dit elle-même, elle s'est amusée à construire Chanaël, un nouveau monde, une utopie telle qu'on en connaît dans les classiques de la littérature. Mais peut-on réellement vivre dans un monde utopique ? Comme attendu, non, une partie du peuple arrivée sur Chanaël se rebelle et rien ne va plus. (suite sur le blog : http://www.unefrancaisedanslalune.fr/2017/02/chanael-claire-josserand.html )
Par DellyaMylton le 3 Février 2017 Editer
DellyaMylton
J'ai complètement, totalement, absolument adoré Chanaël! Un tome riche en rebondissements, intrigues et énigmes, sensationnel, et des personnages si attachants, mystérieux, qu'on ne peut que les aimer! les quelques faiblesses du premier livre sont rapidement et définitivement éclipsées par celui-ci, qui, mené à tambour battant, vous fera passer par toute une palette d'émotions. Merciii Claire !!!
Spoiler(cliquez pour révéler)
(p.s.: Kilian est à moi et moi seule ;)
Par Lucie-Tavelli le 15 Janvier 2017 Editer
Lucie-Tavelli
Ce livre est un dilemme pour moi, j'ai du mal à définir mon ressenti..

Le résumé était un peu vague et c'est ce qui m'a donné envie de lire ce livre. Je n'ai pas été vraiment déçu de l'histoire mais il y a des choses qui m'ont gêne durant la lecture.
En fait tout s'enchaine très -trop ?- rapidement des le début, j'avais un peu de mal à suivre tout ce qui se succédait. J'ai pas réussi à accrocher au style de l'auteure et j'en suis la première déçue car c'est une personne très gentille et que ca me fait de la peine de ne pas avoir accroché .. Mais le manque de descriptions et de réaction des personnages en autre m'a fort gêné, je n'arrivais pas à visualiser le comportement des personnages, m'empêchant de m'attacher réellement à eux.
Après il y a l'abscence de chapitre qui m'a déstabilisé : je crois bien que c'est la première fois de ma vie que dans un livre de ce genre là il n'y en a pas. Pourtant pour moi il permette de faire "des pauses" dans le récit et de permettre au lecteur de respirer et comme il n'y en avait pas je ne savais jamais où m'arrêter.
Aussi j'ai remarqué que comme les réactions des personnages étaient inexistante l'auteure a essayé de les faire passer grâce notamment à : "??!" "????" "!!!" Ce que j'ai moyennement apprécié.
Sinon pour le positif j'ai apprécié la double narration, avoir le point de vue en temps réel de Nicolas et de Océane sumultanément et plaisant et peu présent dans les romans.
Le fait que Eirielle soit comme une utopie j'aime, ca nous fait rêver même si j'ai l'impression d'une sous exploitation du sujet magie. Mais le monde crée est enrichi avec ses propres formules et autres, nous plongeant plus dans ce monde. De plus les ajouts de magnifiques illustrations est juste top, je ne m'attendais pas à en voir et j'étais agréablement surprise.
Pour les personnages comme dit précédemment je n'ai pas spécialement aimé ou détesté sauf avec Nicolas qui m'a tapé sur le système avec ses
Spoiler(cliquez pour révéler)
"je l'aime. NON elle me manipule. Mais je l'aime. Mais elle va te tuer." Etc etc et le fait que Océane pardonne tout a tout le monde m'a agacé mais comme ca cadre avec le fonctionnement de Eirielle on s'y fait.

Donc pour conclure, en soit l'histoire est plutôt interressante mais je n'ai pas accroché à la plume de l'auteure. Cependant je lirait la suite ( obligé vu comment Le tome 1 ce fini -> encore un bon point ) et espère apprécier encore .
Par Kita-chan le 8 Janvier 2017 Editer
Kita-chan
J'ai préféré ma lecture de Chanaël à celle d'Eirielle. Un très bon tome 2 qui nous fait palpiter et nous rend totalement accroc ! À quand le tome 3 ? :D
Par Kita-chan le 8 Janvier 2017 Editer
Kita-chan
Eirielle nous plonge dans un monde où la jeune héroïne rêve d'une utopie. Une lecture légère est très agréable, qui fait du bien quand on voit le monde dans lequel on évolue ❤️
Par DellyaMylton le 26 Décembre 2016 Editer
DellyaMylton
Eirielle est un livre plein d'émotions fortes et de bouleversements. On suit le parcours d'Océane, héroïne drôle et attachante, naïve par moment, directe, forte et fragile à la fois, minée mais pleine de vie, qui apprend qu'elle n'est pas... ce qu'elle croyait être. Son monde s'écroule, ses certitudes s'effacent. Les personnes qui comptaient le plus pour elle et en qui elle avait confiance lui ont caché... toute sa vie... ce secret. Mais Océane, reste forte. Elle sait que sa vie ne sera plus jamais la même, elle est prête à l'accepter. Sa force de caractère et sa détermination m'ont touchée, elle a su surmonter les épreuves avec brio, même si elle n'est pas toujours maîtresse de ses sentiments. On la l'accompagne dans son apprentissage des us de son nouveau monde avec émerveillement. L'univers est très bien décrit, quant aux cadres idylliques – la mer calme et tranquille de la ville d'Océane, les forêts luxuriantes d'Eirielle, la nature mirifique et omniprésente – ils font suer notre imagination. L'absence de chapitres ne m'a pas vraiment dérangée, car le récit est très fluide et on peut s'arrêter presque n'importe où sans que ça ne perturbe le fil de la lecture. D'autre part, j'ai vraiment adoré avoir le point de vue de Nicolas, savoir à quoi il pensait, confronter ses attentes à celles d'Océane, comprendre ses motivations, ses doutes, ses peurs. Une chose que permet le récit à double-narration, outre le fait de se sentir plus proche encore des personnages, c'est la perception différente d'une même situation à travers deux regards. De plus, malgré parfois une expressivité un peu excessive, notamment dans les signes de ponctuations (!!!, ou encore??????? voire même???!!) et les mots en gras, en majuscule, qui retirent quelque crédibilité, j'ai trouvé que l'histoire a un rythme presque accéléré, tout va vite et la lecture est très rapide, j'aurais aimé que certaines scènes soient un peu plus détaillées, avec les manifestations physiologiques des émotions des personnages quand ils discutent et leur réactions. Encore une fois, le fait que les gens ne se questionnent pas beaucoup sur la crédibilité de ce qu'on leur raconte est assez déroutante, même si on se plaît à l'accepter comme un trait utopique d'une société qui a foi en la valeur la plus précieuse, l'espoir. En somme, une histoire excellente, avec une une intrigue à la trame insoupçonnée et des protagonistes, principaux comme secondaires, qu'on ne peut qu'aimer. Un dernier point, dans cet univers, on ne distingue pas de bon ou de mauvais personnage, il y a bien entendu des réfractaires, des opposants, des partisans, mais si peu d'ennemis véritable. Eirielle est bien un monde qui fait rêver!
Par annabelle1796 le 13 Décembre 2016 Editer
annabelle1796
Je tiens tout d'abord à remercier Claire qui a eu la gentillesse de me faire parvenir son livre! Un gros merci pour l'envoi!

L'univers qu'a créé l'auteur m'a bien surprise, j'ai trouvé que l'idée de base était excellente! Les personnages m'ont aussi beaucoup plus et j'ai beaucoup avoir accès aux 2 côtés de la médaille! Autant au niveau de Océane que de Nicolas et de voir évoluer leur relation! Et aussi les personnages secondaires que j'ai bien aimé découvrir.

J'ai par contre eu une difficulté quand même importante avec l'absence des chapitres, j'avais l'impression qu'il n'y avait jamais de temps de pause, je devais donc moi-même prendre des pauses pour réaliser ce que je lisais et ensuite je pouvais reprendre ma lecture sans difficulté.

Au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, parce que c'était nouveau pour moi un livre sans chapitre et sans point de repère, mais je dirais qu'au bout d'un moment, j'ai fini par m'habituer et j'ai fini le livre d'une traite!

Alors en conclusion j'ai aimé l'histoire et les personnages, est-ce que j'ai envie de connaître la suite? Oui bien sûr! Surtout avec la fin tome 1, c'est impossible de ne pas avoir envie d'en savoir plus, ahah.

Je vous remercie d'avoir lu ma chronique, je vous souhaite d'excellentes lectures à venir!

Je laisse le lien de mon blog, si jamais vous avez envie d'aller y jeter un coup d'oeil :)
http://lenvoldesmots-books.blogspot.ca/
Par julovesreading le 19 Septembre 2016 Editer
julovesreading
À retrouver sur mon blog : julovesreading.wordpress.com
[spoiler][/spoiler]
Après la fin du premier tome, j’avais très très envie de lire la suite étant donné qu’il avait du suspens. J’ai attendu la sortie de Chanaël pendant de très longs mois parce qu’il était encore en écriture. L’attente valait le coup ! Tout simplement, ce livre est une merveille.

Dans ce livre, on retrouve Océane dès son arrivée à Chanaël, le monde qu’elle a mis une éternité à construire aidée de ses amis et de sa mère. Ce monde est censé réunir eiries et humains pour que tout le monde soit égal : ce soit être un monde parfait, sanas embrouille. Océane a mis énormément d’espoirs dans ce monde dont elle a toujours rêvé.

Au départ, il y a une bonne entraide entre les habitants, qu’ils soient eiries ou humains, pour construire leur ville qui n’est composée que de champs et d’immeubles dans lesquels vivront chacun des habitants en attendant la construction de leurs maisons.
La construction de Chanaël : des habitations et des commerces etc, prend beaucoup de temps à Océane qui se sert de ces occupations pour oublier son ex, Nicolas qui l’a abandonnée. Elle a énormément de mal avec cette « séparation » parce qu’elle l’aimait de tout son coeur, il l’a aidé à construire ce nouveau monde tout en sachant qu’il n’irait pas avec elle, ce qui est une énorme trahison pour elle qui misait son avenir sur leur couple.

Peu à peu, Océane se fait de nouveaux amis et rencontre Mathéo et Kilian. Quelque chose de fort va naître avec chacun d’entre eux mais de façon différente…
Ces deux garçons vont énormément l’aider dans sa vie à Chanaël parce que rien ne va se passer comme prévu… Quelqu’un en qui elle avait confiance va la trahir et inventer ce qui sera la descente en enfer du « paradis »..
De très mauvaises choses vont arriver à notre personnage principal qui n’aura qu’à murir et à encaisser les épreuves de la vie, tout en se battant. Je vous laisse découvrir ce livre poignant qui contient une fin horrible !

Je trouve que les personnages ont énormément évolué depuis le tome 1. Il y a beaucoup plus de descriptifs, ce qui est très positif pour l’histoire je trouve, comme c’est un monde inventé ça nous aide à le visualiser.
Ensuite, je trouve que le personnage principal, Océane a beaucoup mûri avec les épreuves qu’elle a traversé. C’est devenu une battante qui veut tout faire pour son peuple et c’est génial.

Quant à la plume de l’auteure, je trouve qu’elle a progressé. Beaucoup progressé même. Et c’est quelque chose de fou. Pour moi, Claire devrait être éditée dans une maison d’édition parce que son écriture le mérite. C’est une magnifique histoire, et je suis heureuse d’avoir pu la découvrir. J’ai hâte que le tome 3 sorte même si elle n’a pas commencé à l’écrire mdr car je ne me lasserai jamais de l’écriture de Claire. Je vous conseille mille fois sa série, je vous assure que vous ne serez pas déçus.

Merci encore Claire de me faire vivre de si belles choses, Chanaël est pour moi un gros coup de coeur comme tu le sais. Merci d’être si talentueuse.. Et merci d’être toi.

Julie
Par Deborah-Meunier le 18 Décembre 2016 Editer
Deborah-Meunier
Premièrement, je souhaiterais remercier Claire pour la confiance qu'elle m'a accordée en me remettant la version numérique de son roman.

C'est l'histoire d'Océanne, un jeune fille de 16 ans, qui est la princesse d'un monde nommé Eirielle.

Ce que j'ai aimé, c'est le monde qu'a imaginé l'auteure. Eirielle est en paix avec la nature et la magie règne en mettre. Tout fonctionne à l'énergie solaire et les animaux sont interdit à la consommation.

Une belle histoire d'amour commence dans ce récit entre Océanne et Nicolas. Mais que cache ce dernier? Sa vision des choses est étrange et on se pose beaucoup de questions.

Pour les points négatifs, je trouve qu'il n'y a pas assez de descriptions, c'est parfois confus ou alors tout va trop vite. Mais, dans l'ensemble, la trame de l'histoire est claire.

J'ai apprécié le fait d'avoir deux points de vue. Au début de l'histoire, on n'a seulement la vision d'Océanne, puis quand elle rencontre Nicolas, on a aussi sa version des choses (en italique dans le texte). Je trouve que c'est le point fort de ce livre. C'est ce qui me manque dans certaines histoires, c'est de n'avoir qu'une seule vision et de se poser plein de questions sur la sincérité des autres protagonistes.

Les formules magiques sont très chouettes! Par contre, j'avoue que j'ai du mal à prononcer certains mots comme par exemple les invocations qu'ils font ^^'

Pour ce qui est de la fin de l'histoire, on attend la suite bien sur! ;)