Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 674
Membres
1 013 330

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Claire Lalouette

27 livres
4 lecteurs

Historia vous invite dans ce numéro Spécial, à travers les péripéties de Blutch et Chesterfield, les héros des Tuniques bleues, la bande dessinée de Cauvin, Salvé et Lambil, à revivre l’époque légendaire du Far West. Une manière de découvrir, planches par planches, comment la nation américaine s’est formée et de suivre deux des épisodes les plus marquants de cette épopée, les guerres indiennes et la guerre de Sécession qui oppose l’Union (États du Nord) à la Confédération (ceux du Sud).

De la conquête du « grand désert » qui s’étend du fleuve Mississippi au Pacifique dans la première moitié du XIXe siècle, à la bataille de Little Big Horn, marquant la victoire des Amérindiens, de la déclaration de guerre à l’ultime représentant des Tuniques bleues, George Patton, adepte d’un nouveau cheval de fer, le char de combat, suivez l’avancée des pionniers du Far West. Une série d’articles signés des meilleurs spécialistes de l’histoire des Etats-Unis.

Avec à suivre, un cahier découverte consacré au Texas et à son univers impitoyable : conquérants espagnols, émigrants américains et dangereux Indiens avec une visite guidée de San Antonio, terre de missions.

Tous les livres de Claire Lalouette

Au bord du Nil, la civilisation égyptienne a prospéré pendant près de quatre mille ans, accueillant sur son trône trente dynasties royales, jusqu'à la conquête du pays par Alexandre le Grand.

Portée par la foi en ses dieux, cette civilisation florissante a connu un rayonnement culturel sans précédent, alliant mythes, légendes et faits historiques, et laissant à la postérité un héritage immensément riche et foisonnant.

Enrichi d'un lexique, d'une chronologie et de cartes, ce dictionnaire est une plongée érudite et passionnante au cœur des cultes et des croyances de l’Égypte ancienne. Un outil complet qui vous accompagnera dans vos lectures ou vos visites culturelles, sur les traces du royaume des pharaons.

Claire Lalouette, ancien membre de l'Institut français d'archéologie du Caire et professeur émérite à la Sorbonne, a le talent de rendre évidentes, aux yeux du lecteur contemporain, les subtilités de l'Egypte ancienne. Et singulièrement ici, de l'âge d'or des Ramsès, entre 1314 et 1085 avant notre ère. Elle décortique la vie quotidienne des paysans du Nil comme celle des soldats qui poussèrent les limites du royaume jusqu'à la Mésopotamie et au Soudan. Elle raconte les superstitions populaires aussi bien que les mythes fondateurs du pouvoir, les aménagements de Louxor, Karnak ou Memphis, et les menaces qui pèsent sur le royaume. Ce récit érudit et distrayant deviendra le guide des amateurs comme des connaisseurs de l'Egypte.

Ramsès II fut le plus grand empereur d'Orient au XIIIe siècle avant J.C. Il n'a pas laissé de Mémoires, au sens moderne du terme ; mais sa mémoire est partout en Egypte, sculptée et peinte sur les hauts murs des temples et ceux des tombeaux, sur les stèles et les colonnes, sur les obélisques, les statues et les objets ; des textes sur papyrus expriment aussi sa pensée. Il n'est donc point malaisé de présenter le grand Pharaon relatant lui-même les faits de sa longue vie. C'est ce que j'ai voulu faire dans ce livre, afin de donner à l'histoire une expression plus humaine, plus intime ; mémoires fictifs certes, mais parfaitement véridiques, tels que Ramsès aurait pu les écrire. Je me suis attachée, en effet, à la lettre des textes égyptiens, que j'ai traduits, et qui d'ailleurs parsèment ce livre ; j'ai reproduit le style égyptien avec ses métaphores et ses images ; je me suis directement inspirée aussi des représentations en relief ou en ronde-bosse et des peintures. Je présente Ramsès, parvenu en son grand âge, égrenant les souvenirs de sa longue vie.

Ce livre peut être une réflexion sur le pouvoir, le reflet des pensées d'un prestigieux empereur vers la fin de sa vie, le témoignage aussi d'une vaste expérience politique acquise au cours des guerres et des échanges diplomatiques, nombreux, dans un Orient en plein renouveau, tant spirituel que matériel. L'ère pharaonique prélude aux civilisations classiques, dont elle est la source : le règne de Ramsès II en témoigne.

Le temps des rois-dieux est celui du premier accomplissement de la civilisation pharaonique. Le monarque, dieu parmi les hommes, est le maître des destins : seigneur de la foi, dirigeant la politique et l'histoire, gardien vigilant de l'économie et de la prospérité du royaume du Nil - grandeur que reflètent magistralement les hautes pyramides du plateau de Giza. La religion est le grand vecteur de la civilisation égyptienne antique : la genèse des cultes est ici d'abord analysée, notamment les modalités progressives de leur constitution à partir des faits d'observation concrets sur lesquels brode une imagination mythique fervente. Douze dynasties de Pharaons (de 3200 à 1725 avant J.C., environ) accomplissent cette première expérience historique et permettent une large expansion du royaume en Afrique et en Asie. La société et ses composantes sont ensuite étudiées : tant la grandeur des rois, l'importance des notables que la vie plus simple des hommes de la vallée.

Cet ouvrage ne veut pas être le seul reflet d'évènements passés, mais aussi celui, plus sensible, de la pensée des hommes d'Egypte. Pour que chaque lecteur puisse la mieux comprendre, de nombreux textes ont été spécialement traduits, souvent dans leur intégralité. L'expression artistique, qui possède en Egypte une signification particulière, est étudiée suivant ses mobiles, ses moyens et ses manifestations. Une analyse du développement littéraire, très important alors, termine le volume ainsi qu'une explication du système linguistique égyptien et une initiation à l'étude des hiéroglyphes.

Ce livre présente une réflexion, alliant rigueur scientifique et sensibilité, sur le monde antique de la vallée du Nil en ses débuts.

Si le pharaon Thoutmosis III (qui régna de 1504 à 1450 av. J.-C.) avait écrit ses mémoires, qu'aurait-il raconté ? L'une des plus grandes épopées guerrières de l'histoire de l'Egypte et du Proche-Orient. Deux siècles avant les Ramsès, Thoutmosis III fut l'artisan de la grandeur de l'Egypte, celui qui imposa par la conquête la domination de l'Empire sur un immense territoire, qui s'étendait de la quatrième cataracte du Nil, au Sud, jusqu'à l'Euphrate, au Nord-Est. Dans un Orient bouleversé par les invasions, l'Egypte devint grâce à lui le grand régulateur du monde d'alors, et, après les combats, le dispensateur de la prospérité et de la paix. Ce livre que Thoutmosis III n'a pas écrit, Claire Lalouette l'a rédigé à sa place, sans rien inventer, grâce à un extraordinaire travail de déchiffrement des textes gravés dans la pierre pour perpétuer la mémoire du pharaon : récits de conquête, mais aussi réflexions sur le pouvoir et le gouvernement, sur la vie et la mort, sur les habitudes religieuses de ses contemporains, il y a quelques trois mille cinq cents ans. Sa plume fait revivre les hommes et les femmes de la vallée du Nil, les villages de Mésopotamie gorgés de soleil, les chevauchées des soldats égyptiens et le choc des armes ; on suit avec émotion les démêlés du pharaon avec sa belle-mère, l'usurpatrice, et l'on découvre avec bonheur qu'un grand conquérant sait aussi ce que sont l'amitié et l'amour. Eminente égyptologue - elle a notamment participé aux fouilles de Karnak ù, professeur à la Sorbonne et ancien membre de l'Institut français d'archéologie du Caire, Claire Lalouette est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages sur l'Egypte ancienne. Outre sa monumentale Histoire de la civilisation pharaonique, en quatre volumes, elle a publié Contes et légendes de l'Egypte ancienne (1995), les Hommes illustres au temps des Pharaons (1996), Mémoires de Ramsès le Grand (1996).

L'Egypte vécut, av. J.-C., 3 500 ans de la plus vieille histoire du monde. Elle fut, pour la pensée, le grand creuset de l'Antiquité.Le règne des Empereurs Ramsès est l'un des points culminants de cette longue histoire. Chefs militaires lucides et aguerris, rois-héros qui surent préserver leur patrie des invasions de peuples envieux des richesses de la Vallée du Nil, ils furent aussi les pourvoyeurs de la prospérité économique du pays; du coeur du Soudan aux rives méditerranéennes, de la Libye jusqu'à l'Euphrate, le Proche-Orient entier comme une part de l'Afrique contribuèrent à la grandeur de l'Empire des Pharaons. Dans ces temps lointains où l'intolérance n'existait pas encore, les dieux et les cultes se mêlèrent unanimement en une intense ferveur religieuse; les pensées et les mythes se confondirent souvent: immense légendaire où puisèrent largement les civilisations classiques.Qui connaît la pensée des Ramsès comprend mieux celle de la Grèce et de Rome _ lesquelles bornèrent longtemps notre horizon spirituel. De très nombreux textes sont, ici, nouvellement traduits par Claire Lalouette, professeur à la Sorbonne. Ainsi ce livre entend donner de l'Egypte une large et véridique image: de sa grande humanité, de la ferveur, de la gentillesse et de l'humour de son peuple _ des grands mythes inhérents à sa conscience comme de ses pensers divers en leur évolution; ce livre se situe au coeur de l'histoire antique durant les XIIIe et XIIe siècles av. J.-C., au moment où des peuples anciens s'en vont créer la future Europe. Il permet de mieux comprendre le monde moderne en ses plus lointaines racines.

Bien avant les Ramsès, l’Égypte, en son ample développement historique de plus de trois millénaires, avait déjà connu d’autres pharaons soucieux de la prospérité et de la sécurité du peuple de la Vallée, des empereurs conquérants, maîtres de vastes territoires africains et asiatiques. Depuis le XVIIIe siècle av. J.- C., deux cents ans d’occupation étrangère (celle des Ayksos) développèrent chez les Égyptiens un attachement particulier à leur terre ; les princes de Thèbes, courageux et lucides, surent chasser l’envahisseur. Leurs successeurs (qui constituent la XVIIIe dynastie égyptienne) poursuivirent leur œuvre. Commence alors une période foisonnante d’événements politiques, marquée par une spiritualité riche et diverse, qui reflète une nouvelle conception impériale. Thoutmosis I rassemble l’Empire nouveau (depuis la 4e cataracte du Nil jusqu’à l’Euphrate) ; Thoutmosis III l’affirme par des campagnes militaires glorieuses et une organisation lucide. Thoutmosis IV développe une nouvelle diplomatie internationale ; des correspondances sont désormais échangées avec les cours orientales : celles du Hatti, du Mitanni, de Babylone, de Chypre et les principautés de la côte méditerranéenne. Aménophis III, à Thèbes, devenue grande capitale cosmopolite, accroît la prospérité du pays, qu’illustrent les vastes constructions de Karnak et de Louxor. Seule faille dans cette histoire : l’intolérance passagère d’Aménophis IV. Et puis Toutankhamon, récemment resurgi des sables. Une pensée qui, dans tous les domaines (politique et religieux), se cherche, se fixe. C’est le prélude à l’empire des Ramsès.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode