Livres
475 625
Membres
453 536

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Claire-Lise Marguier

715 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Née en 1979 à Toulouse, cette jeune auteure séduit par son écriture baroque et incandescente. Claire-Lise Marguier a publié en 2011 un roman pour adolescents remarqué, Le faire ou mourir, dans la collection du Rouergue, doado. Les Noces clandestines est son premier roman en littérature générale.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
259 lecteurs
Or
199 lecteurs
Argent
103 lecteurs
Bronze
61 lecteurs
Lu aussi
93 lecteurs
Envies
680 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
16 lecteurs
PAL
119 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.73/10
Nombre d'évaluations : 241

3 Citations 183 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Claire-Lise Marguier

Sortie Poche France/Français : 2017-02-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par JukeBox 2018-07-01T21:49:26+02:00
Le faire ou mourir

Hmm... un peu déçue? Non pas que l'histoire soit mauvaise, simplement déçue de ne pas être entrée dedans. On me l'a vendu comme un petit bijou méconnu à ne pas louper, un livre qui allait profondément me marquer. Mais je n'ai accroché ni avec le personnage de Dam, ni avec l'histoire en elle-même, et certainement pas avec l'écriture. Je sais que l'auteure a décidé d'opter pour une totale immersion dans la tête de Damien, mais cette façon d'écrire tout le texte d'une traite, sans chapitres, quasiment sans sauts de lignes ou paragraphes, et tous les discours rapportés qui finissent par en devenir flous, c'est très troublant. De plus, je ne suis pas amatrice de fins ouvertes. Je reste persuadée que ce livre est la perle que l'on m'a tant recommandé, je ne suis simplement pas le public le plus propice pour l'apprécier à sa juste valeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laly23 2018-07-09T11:37:05+02:00
Le faire ou mourir

Oh punaise ! Oh bordel, c'est pas possible !

Ce sont les mots qui me viennent à la fin de la lecture.

Quelle claque. Je ne m'y attendais pas du tout.

Pas habituée à ce style d'écriture, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais une fois embarquée, on est prisonnier de l'histoire de Dam.

Je suis bouleversée par la fin. On ne mesure jamais la souffrance des autres et il ne faut pas la banaliser.

J'espère que ce livre pourra aider ceux qui souffrent ou ceux qui connaissent des gens en souffrance.

Il faut leur dire que leur voix compte, leurs émotions comptent et qu'ils comptent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vivi_Black 2018-10-03T19:32:00+02:00
Le faire ou mourir

Une claque, un tsunami qui emporte tout sur son passage !

Ce livre traine dans ma wishlist depuis des années, et j'ai enfin passé le cap, acheté et lu. Et quelle lecture, Dieu, quelle lecture ! Ces mots résonnent encore au plus profond de moi, s'adressant directement à l'ado que j'ai été, celle qui bouillonnait de rage, de tristesse et d'émotions trop fortes. Celle qui était lisse et sage en apparence. Dam a fait écho à la moi d'il y a quelques années, et c'est aussi douloureux que libérateur.

Et cette force dans l'écriture, cette violence, cette douceur. Ça nous aspire, ça nous transporte et ça ne nous lâche pas, jamais, nous gardant prisonniers des pages, de cette souffrance et de cette rébellion interne. De ce feu qui consume chaque jour un peu plus, et qui menace de quitter son foyer pour tout détruire.

C'est beau, incroyablement poignant et tellement simple en même temps. Un immense coup de cœur !.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pipeau44 2018-12-03T23:19:42+01:00
Le faire ou mourir

Un personnage touchant qui m'a retournée...

J'ai tout de suite été happée par la plume de l'auteure, son originalité, et ses personnages, la façon dont elle décrit le mal-être, comme un coup de poing... Très original par sa fin Spoiler(cliquez pour révéler)ou SES fins ouvertes, même si j'ai plutôt tendance à croire que l'auteure, voulait juste nous montrer ce qui serait arrivé si tout ces petites actions s'étaient enchaînées, mais qu'au final elle nous imposait la dernière. Une façon de nous démontrer qu'un rien peut tout faire basculer... On ne peut qu'aimer ce roman poignant !

Bref, mettez-le dans vos PAL !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par didounette08300 2018-12-18T10:02:25+01:00
Le faire ou mourir

Ce livre est magnifique, émouvant au possible. Il fait beaucoup réfléchir sur nos decisions de parents qui peuvent plus qu'on ne le pense affecter nos enfants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LolaSerafi 2018-12-25T13:26:30+01:00
Le faire ou mourir

Un livre bouleversant ! Je n'ai pas pu le lâcher avant la fin. C'est une histoire dure, forte et émouvante. J'ai adoré

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nathlie93100 2019-01-17T18:27:51+01:00
Le faire ou mourir

https://reveuseeveillee.blogspot.com/2018/06/le-faire-ou-mourir-de-claire-lise.html

C'est sur les très bons conseils de ma dear Cindy que j'ai acheté ce roman il y a maintenant plus d'un an ; mais je ne l'ai lu que très récemment, PAL énorme oblige. S'il y a une chose que je peux te dire, c'est que ce roman va te retourner le cerveau dans tous les sens.

Dam est un adolescent complètement paumé dont les parents ne s'occupent pas et qui reprend goût à la vie en côtoyant la bande de Samy : les gothiques du bahut. Dam est un personnage très touchant, à la sensibilité à fleur de peau et d'une intelligence hors-normes.

Sa vie va changer à partir du moment où il changera de style et que tout le monde le pensera homosexuel alors qu'il pense ne pas l'être. Ces choses ne plairont pas à ses parents qui penseront alors qu'il se rebelle.

Le père de Dam est un personnage vraiment abominable, abject, à vomir et j'en passe. Je n'ai eu qu'une seule envie : le remettre à sa place et lui donner une paire de claques bien senties.

Samy, quant à lui, est tout le contraire de Dam : il fait se qu'il veut et est très expansif. Sans compter que sa mère l'accepte tel qu'il est.

Niveau écriture, Claire-Lise Marguier a une plume brute, à fleur de peau, tout comme Dam. Les dialogues sont intégrés directement au texte et il n'y a pas de chapitres. Tout se suit, comme si on se trouvait dans la tête de Dam.

La fin est vraiment originale et bien pensée. L'auteure propose deux scénario de fin tous deux bouleversants, bien qu'ils soient différents. Ce roman a été une grosse claque ! Le récit très court prend aux tripes et laisse confus. C'est une très belle découverte qui m'a, par plusieurs égards, fait pensé au film Suicide Room.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emma81020 2019-08-03T23:48:57+02:00
Le faire ou mourir

J'ai eu une impression d'inachevé. J'étais tellement rentrée dans l'histoire et j'attendais tellement la suite que j'ai était étonné que le livre se termine si vite. Je regrette vraiment qu'il ne soit pas plus long. Ainsi on aurait pu voir l'évolution de la personnalité de Damien et on aurait pu peut-être voir sa guérison. La fin (ou plutôt les fins m'ont laissé perplexe). Il y n'y en a qu'une seule qui est véritablement cohérente en fait. Spoiler(cliquez pour révéler) Pourquoi s'amuserait-il à tuer l'homme qu'il aime, complètement n'importe quoi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Izzie-1 2019-10-03T18:32:25+02:00
Le faire ou mourir

Je ne suis pas certaine de ce que m'a fait ressentir cette lecture, j'en ressors donc un peu mitigée, même si je ne nies pas les qualités du texte. En fait, je me suis ennuyée tout au long de la première partie. J'ai eu beaucoup de mal à compatir avec Damien, les comportements dans sa famille étaient tellement excessifs, et lui-même était si passif que j'ai souvent eu envie de le secouer dans tous les sens, histoire qu'il réagisse. Je n'ai pas du tout aimé la façon dont les dialogues étaient amenés avec les « j'ai dit », « il a dit » à répétition. Ça manquait de fluidité, mais on me rétorquera peut-être que ça convenait très bien à l'âme torturée de Damien. J'ai toutefois apprécié les petits moments poétiques, le surnom DamDeCaro, sa complicité naissante avec ses amis.

Arrivée au bout, j'ai eu un regain d'intérêt, mais j'ai été déroutée par les deux fins proposées. Je suppose que la deuxième est la bonne, mais je n'aime pas trop ce procédé de laisser le lecteur « choisir ». Ça me fait toujours un peu l'effet d'un auteur pas sûr de lui. Mais bon, pourquoi pas après tout ? Perso, j'en raffole pas.

Bref, me voilà donc avec un livre dont je ne peux pas dire que je ne l'ai pas apprécié, même si...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Xavier-45 2019-10-31T09:26:05+01:00
Le faire ou mourir

Tout parent devrait avoir obligation de lire cet ouvrage.

Toute personne en contact avec des enfants également !!!

Ces adultes oublient ce qu'ils étaient et ce, à ce qu'ils aspiraient, pourtant !!! Tellement évident. Leur responsabilité est engagée et les faits résultants de destruction/épanouissement ne sont que le résultat de leurs propres ignorances volontaire et vil.

Afficher en entier

Dédicaces de Claire-Lise Marguier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions du Rouergue : 5 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array