Livres
515 898
Membres
529 747

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Claire-Lise Marguier

746 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Née en 1979 à Toulouse, cette jeune auteure séduit par son écriture baroque et incandescente. Claire-Lise Marguier a publié en 2011 un roman pour adolescents remarqué, Le faire ou mourir, dans la collection du Rouergue, doado. Les Noces clandestines est son premier roman en littérature générale.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
270 lecteurs
Or
208 lecteurs
Argent
102 lecteurs
Bronze
67 lecteurs
Lu aussi
102 lecteurs
Envies
671 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
17 lecteurs
PAL
123 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.69/10
Nombre d'évaluations : 253

3 Citations 190 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Claire-Lise Marguier

Sortie Poche France/Français : 2017-02-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Emma81020 2019-08-03T23:48:57+02:00
Le faire ou mourir

J'ai eu une impression d'inachevé. J'étais tellement rentrée dans l'histoire et j'attendais tellement la suite que j'ai était étonné que le livre se termine si vite. Je regrette vraiment qu'il ne soit pas plus long. Ainsi on aurait pu voir l'évolution de la personnalité de Damien et on aurait pu peut-être voir sa guérison. La fin (ou plutôt les fins m'ont laissé perplexe). Il y n'y en a qu'une seule qui est véritablement cohérente en fait. Spoiler(cliquez pour révéler) Pourquoi s'amuserait-il à tuer l'homme qu'il aime, complètement n'importe quoi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Izzie-1 2019-10-03T18:32:25+02:00
Le faire ou mourir

Je ne suis pas certaine de ce que m'a fait ressentir cette lecture, j'en ressors donc un peu mitigée, même si je ne nies pas les qualités du texte. En fait, je me suis ennuyée tout au long de la première partie. J'ai eu beaucoup de mal à compatir avec Damien, les comportements dans sa famille étaient tellement excessifs, et lui-même était si passif que j'ai souvent eu envie de le secouer dans tous les sens, histoire qu'il réagisse. Je n'ai pas du tout aimé la façon dont les dialogues étaient amenés avec les « j'ai dit », « il a dit » à répétition. Ça manquait de fluidité, mais on me rétorquera peut-être que ça convenait très bien à l'âme torturée de Damien. J'ai toutefois apprécié les petits moments poétiques, le surnom DamDeCaro, sa complicité naissante avec ses amis.

Arrivée au bout, j'ai eu un regain d'intérêt, mais j'ai été déroutée par les deux fins proposées. Je suppose que la deuxième est la bonne, mais je n'aime pas trop ce procédé de laisser le lecteur « choisir ». Ça me fait toujours un peu l'effet d'un auteur pas sûr de lui. Mais bon, pourquoi pas après tout ? Perso, j'en raffole pas.

Bref, me voilà donc avec un livre dont je ne peux pas dire que je ne l'ai pas apprécié, même si...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Xavier-45 2019-10-31T09:26:05+01:00
Le faire ou mourir

Tout parent devrait avoir obligation de lire cet ouvrage.

Toute personne en contact avec des enfants également !!!

Ces adultes oublient ce qu'ils étaient et ce, à ce qu'ils aspiraient, pourtant !!! Tellement évident. Leur responsabilité est engagée et les faits résultants de destruction/épanouissement ne sont que le résultat de leurs propres ignorances volontaire et vil.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Oulinka 2019-11-06T16:58:32+01:00
Le faire ou mourir

Je n'ai pas de mots pour décrire ce que j'ai ressenti en lisant ce livre. Il m'a captivé du début à la fin, m'a emporté près de Sam et Dan, ces deux personnages tellement attachants ! Leurs parents aussi ont un rôle très important : j'ai haï comme rarement le père de Dan, et vraiment adoré la mère de Sam. Le style est particulier, et je l'ai trouvé génial, on ressentait les pensées de Dan, mais ça peut ne pas plaire à tout le monde.

Ce livre m'a vraiment marqué profondément et je pourrais le relire pleins de fois sans qu'il ne me lasse !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-Ange-4 2019-11-24T12:06:45+01:00
Le faire ou mourir

Le petit oublié de la biblio... Effet incroyable, que d'émotions en quelques chapitres. Et d'un coup le nœud à la gorge et les yeux écarquillés, là le titre prend tout son sens !! Je le savais qu'il allait me prendre aux triples, ouf c'est fait ;D.

Afficher en entier
Intemporia, Tome 1 : Le sceau de la reine

Afin de prévenir l'augure qui « disait que le roi serait tué et le royaume détruit par une femme rousse aux yeux de miel qui instaurerait le chaos à la place de l'ordre établi », le roi Arden demande à vérifier si les nouveau-nés portent la marque tant redoutée, le Sceau : une trace en forme de croissant de lune. Seulement une enfant échappe à sa vigilance... Banky découvre le bébé et l'adopte.

Yélana grandit et devient, des années plus tard, une reine aussi manipulatrice que terrifiante, dotée d'une beauté inouïe. Cependant, malgré les pouvoirs que lui confère le Sceau, Yélana n'a toujours pas réussi à s'emparer d'un objet précieux dissimulé dans un lieu qui lui reste hors d'atteinte : la Plaine.

C'est là qu'intervient notre jeune héros, honnête, courageux et déterminé : Yoran, 16 ans. Il vit dans la Plaine, qui reste, jusqu'alors, épargnée par la cruauté et les maléfices de la reine grâce à un bouclier invisible. Il vit heureux avec sa jeune épouse Loda. Ce bonheur dure une année. Seulement un jour, une étrange fièvre frappe les habitants. Tous sont victimes de la malédiction du Sceau, qui s'inscrit sur leur peau. Loda tente de les soigner grâce à ses connaissances des plantes, en vain, elle contracte à son tour la maladie. Yoran, impuissant, décide alors de quitter son havre de paix pour défier la reine et sauver sa femme, enceinte, ainsi que son peuple.

Il va alors être confronté au monde extérieur, qu'il ignorait jusqu'à présent, bien décidé à trouver un remède et à sauver ses proches ! En chemin, il fait la rencontre de Tadeck, un garçon très mystérieux, qui va l'aider dans sa quête.

Dans son périple, Yoran va se heurter à la cruauté des hommes, à un monde où il faut être prêt à tout, même à tuer et ouvrir les yeux sur l'oppression que fait régner la terrible reine sur l'ensemble du royaume : un peuple mourant, des rebelles impuissants (les Insoumis, qui, malgré des dons extraordinaires, ne sont pas de taille face à Yélana...).

Son voyage périlleux sera celui de la fin de l'innocence...

Intemporia, 1. Le sceau de la reine, ouvre la nouvelle collection « épik » des éditions du Rouergue, collection qui va regrouper les genres associés au fantastique.

Claire-Lise Marguier crée ici un univers fascinant. Ce premier tome d'une trilogie reprend les thématiques du récit initiatique.

L'auteure nous offre un récit dense, à l'univers complexe mais passionnant à découvrir. Les paysages et les personnages sont bien décrits, sans jamais entrer dans de longues et ennuyeuses descriptions. Les protagonistes font la force de ce récit et s'imposent à nous immédiatement. Nous sommes d'emblée touchés par Yoran, innocent et candide au début de son Odyssée. Il finit ce premier tome marqué par ce qu'il a vécu, rongé de culpabilité. Cette aventure va mettre sa morale à rude épreuve : doit-il sauver sa femme au risque de mettre le monde en danger... ? Face à lui se trouve la reine Yélana, avide de pouvoir, intrigante et effrayante à la fois...

L'écriture de ce roman est accessible à un lectorat assez large (adolescents et adultes).

Nous sommes happés par cette histoire composée d'un savant mélange d'actions, d'émotions, de descriptions fortes et de suspense...

On attend une suite à la hauteur de cet excellent premier tome ! On a hâte de connaître la fin de cette trilogie...

Afficher en entier
Intemporia, Tome 2 : Le trône du prince

La Communauté de la Plaine est de nouveau en paix sous son bouclier, loin des pouvoirs dévastateurs de la reine Yélana. En effet, pour sauver ses proches, notre héros, Yoran, a accru les terribles pouvoirs de la reine à la fin du premier tome de la trilogie.

Même si Yoran est heureux auprès de sa femme et de ses deux petites filles, il éprouve de plus en plus de culpabilité à l'idée que le peuple subit la terreur de la reine par sa faute.

Il décide donc de partir, une nouvelle fois, vers le royaume en espérant mettre, cette fois-ci, fin à son règne. Avec trois amis, ils rejoignent une poignée de rebelles, les Insoumis, menés par Tadeck, ami de Yoran et fils de la reine elle-même.

Ils n'auront alors qu'un seul but : retrouver et asseoir sur le trône le dernier héritier vivant du roi déchu.

Marches épuisantes à travers des déserts, traversées de montagnes enneigées, combats intenses, ce volume retrace le trajet des rebelles jusqu'à la cité fantôme de Terendis... Et si l'héritier du trône n'était pas celui que l'on attendait ?

L'épopée continue avec tous les codes de l'héroïc-fantasy : pouvoirs magiques des « porteurs du sceau », trône reconnaissant un héritier (qui fait grandement penser à Excalibur et son rocher), paysages sauvages et divers, cités fantômes, etc.

Le personnage de Yoran a nettement évolué depuis les débuts du premier tome où il n'était qu'un jeune paysan ne connaissant rien du monde extérieur. Cette fois-ci, nous découvrons un aventurier plus aguerri, plus torturé aussi. Il a mûri et ne se bat plus simplement pour sa famille, mais pour un peuple. Au-delà de l'épopée, ce roman nous montre les relations humaines au sein du groupe des Insoumis ainsi que les doutes et les fragilités qui les assaillent.

Le Trône du prince, plus court que le précédent tome, est une suite qui relance complètement l'aventure avec de nouveaux enjeux. L'ensemble est toujours aussi agréable à lire et bien écrit. Claire-Lise Marguier nous emporte une nouvelle fois dans son univers étonnant et nous sommes toujours attachés aux personnages, principaux comme secondaires.

Voilà un deuxième tome qui tient ses promesses. On a hâte de connaître le dénouement de cette aventure...

Afficher en entier
Intemporia, tome 3: La clé des Ombres

Yoran est désormais roi de Terendis, ce qui implique certains pouvoirs et devoirs qui le prennent, dans un premier temps, au dépourvu : choisir un chef des armées, assurer la prospérité du royaume et trouver de la nourriture pour son peuple. Mais plus que tout, il doit sécuriser la Cité et éloigner ses proches de la terrible Yélana. Car, même exilée, la reine déchue possède encore des pouvoirs effrayants et prépare un plan machiavélique pour se venger du jeune roi : elle se tourne à nouveau vers la communauté de la Plaine, là où la femme et les filles de Yoran vivent.

Le but premier de l'ancienne reine se dévoile au fil des pages et le lecteur découvre que ce qu'elle souhaite par-dessus tout est Intemporia, un pouvoir permettant d'accéder à l'immortalité...

Toujours aidé par Tadeck et par le groupe d'insoumis porteurs de pouvoirs magiques, Yoran va tout mettre en oeuvre pour mettre fin aux agissements de Yélana.

Dernier tome de la trilogie, Intemporia, La clé des ombres vient clore la quête épique du jeune Yoran. Ce dernier opus complexifie davantage la relation entre Yoran et Yélana, faisant d'elle un personnage un peu plus humain que ce que le lecteur pouvait imaginer dans les deux premiers livres.

On découvre également une intrigue plus sombre, où les personnages prennent conscience du fait qu'ils ne sont finalement que les pions d'une machination mise en place avant même leur naissance.

Toutefois, malgré l'aventure haletante et l'écriture toujours entrainante de l'auteure, j'ai trouvé des longueurs dans le récit et été déçue Spoiler(cliquez pour révéler)de voir que la quête principale de cette saga est l'immortalité...

Cette série reste néanmoins riche et passionnante et constitue un très bon divertissement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lalouu 2020-03-29T23:57:48+02:00
Le faire ou mourir

Waouuh ce livre est court mais bouleversant à un point ! J'ai adoré rentrer dans la tête de Dam c'est prenant ! Ça façon de voir les choses et de d'aborder la vie et l'évolution de sa réflexion tout au long du livre c'est vraiment dingue ! C'est la première fois pour ma part que je lis un live de cette auteur, mais au vu de ce qu'elle a fait des mots dans ce romans je pense aller voir un peu plus en détail le reste de ces oeuvres. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et tout ce qu'il peut entrainer lors de sa lecture !

Afficher en entier
Intemporia, tome 3: La clé des Ombres

J'ai enfin lu le troisième et dernier tome de Intemporia, je ne sais pas ce qui m'a prit si longtemps à le faire. En effet il y a quelques longueurs au fil de la lecture. J'ai quand même apprécié ma lecture et plus globalement ma lecture des trois tomes.

Afficher en entier

Dédicaces de Claire-Lise Marguier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions du Rouergue : 5 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array