Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 689
Membres
1 013 398

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Claire Renaud

Auteur

159 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Fl3g 2024-03-31T11:57:40+02:00

Biographie

Après des études de philosophie, Claire Renaud s'est mise à écrire pour les enfants (Victor et Philomène, L'École des Loisirs 2012 ; La famille Reblochou ,Bayard 2020, Prix Motamo Senlis 2022, Prix Bouquin Malin 2021) et pour les adultes (Déboutonnage , Stock 2010 ; L'Ange et le violoncelle, La Valse des petits pas, Fleuve 2020, 2022). Chez Sarbacane, elle est l'autrice d'albums (Barbichette, Harry Cover) et de romans tendres et piquants, notamment : Les quatre gars, et, côté Pépix, Les mamies attaquent ! (Prix du polar jeunesse Quai du polar Lyon 2020, Prix Cronos 2020), Les papis contre-attaquent et Où sont les filles ?.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
13 lecteurs
Or
33 lecteurs
Argent
42 lecteurs
Bronze
27 lecteurs
Lu aussi
51 lecteurs
Envies
77 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
29 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.31/10
Nombre d'évaluations : 78

0 Citations 41 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Claire Renaud

Sortie France/Français : 2024-05-01

Dernier livre
de Claire Renaud

Sortie France/Français : 2023-05-11

Les derniers commentaires sur ses livres

C'est quand la vraie vie ?

Cette bande de copines est rafraîchissante et pleine de bonne volonté pour libérer la parole des femmes.

En parallèle, on suit la vie de famille des 3 copines, elles ont des schémas familiaux très différents où les femmes ont plus ou moins de place. Leurs situations respectives sont sujettes à discussions et comparaisons, le tout étant bien amené et super instructif.

Il ne faut pas oublier les hommes dans ce roman qui, finalement, ne sont pas tous aussi cons et méchants. J’ai adoré la relation qu’Antigone a avec ses frères, c’est beau et ça donne envie.

Et n’oublions pas non plus la première préoccupation d’Antigone : plaire à Basile. Cette quête apporte avec elle de nombreux questionnements qui me semble bien adaptées pour les ados.

Mais (parce qu’il en faut toujours un), j’ai mis un peu de temps à me faire à la plume. Pourtant ce n’est pas le premier roman que je lis de cette autrice. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup trop d’énumérations, et souvent juste pour énoncer des synonymes. Ça m’a gonflé sur le début et puis je me suis laissé prendre par l’histoire et j’y ai moins fait attention.

En bref, j’ai beaucoup aimé ce roman car il m’a parlé de réalités et de valeurs modernes qu’il faut populariser.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par plume_inconnue 2023-04-28T21:42:35+02:00
C'est quand la vraie vie ?

Histoire et personnages très mignons avec un très bon message a faire passer !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lillybouquine27 2023-05-14T15:08:05+02:00
La valse des petits pas

👠 Le temps d'une soirée au sein d'un restaurant des couples se font, se défont, s'aiment, se séparent, annoncent une grossesse ou se remettent d'une naissance qui a tout bouleversé. Certains font leur deuil en silence dans l'indifférence totale des autres clients, d'autres s'agacent se mettent en colère, jouent la comédie de la belle vie sous le regard avisé de Cyril et Marion les serveurs.

👢Le temps d'un repas, au rythme de la valse des plats qui s’enchaînent, Claire Renard nous invite dans l'intimité des clients, ce qu'ils disent ou taisent pour sauver les apparences envers et contre tout.

🥿 Une plongée originale et intéressante au sein de cette intimité qui d'ordinaire ne se livre que derrière la porte fermée d'une maison. J'ai passé un moment agréable, avec ce récit court dont chaque chapitre porte le nom d'un plat il m'a néanmoins manqué un petit quelque chose pour me laisser emporter dans l'émotion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mimi60800 2023-05-29T23:34:01+02:00
Cinq articles maximum

J'ai retrouvé dans ce livre ce qui m'avait plu dans "La valse des petits pas" : de brèves histoires de vie, auxquelles on peut facilement parvenir à s'identifier. Une lecture sympathique.

Afficher en entier
Cinq articles maximum

"Le choix d'un vêtement est parfois plus important qu'on ne l'imagine "

Ce qui est sûr, c'est qu'après la lecture de ce roman, je ne verrai plus jamais les cabines d'essayage de la même façon. Claire Renaud nous propose de partager, sur une journée, le quotidien d'une vendeuse en prêt-à-porter mais également de découvrir ce qui se passe derrière les rideaux des cabines. Vous savez, quand on se regarde dans le miroir et que notre reflet semble différent de celui dans notre salle de bain ? Saviez-vous qu'en fait, le miroir est légèrement incliné pour nous mettre davantage en valeur dans les vêtements et que tout est pensé pour nous pousser à l'achat.

Et dans l'envers du décor, nous faisons connaissance avec ces femmes ou ces adolescentes, qui se pressent dans les cabines avec des tenues à essayer, leurs regards sur elles, les diktats de la mode et de la beauté, les corps qui changent, qui vieillissent, qui viennent de donner la vie. Il y a également les enjeux, la tenue parfaite pour une occasion particulière.

Tout au long du roman, entre ces tranches de vie, nous suivons les pensées de Juliette, vendeuse sensible et bienveillante, qui a à coeur d'aider les clientes, malgré la pression de sa supérieur : tout est minuté, le conseil, le passage en caisse, pas le droit de faire des sentiments, il faut juste vendre le plus rapidement. Mais Juliette n'est pas dans ce moule. L'humain est important pour elle.

Pourtant, l'humain ne lui fait de cadeau. Elle est celle de l'ombre, dans sa tenue noire trop grande, celle qui nettoie les cabines, qui ramasse les vêtements, qui découvre des choses pas très glamour derrière les rideaux, celle qui devra répondre aux exigences, aux plaintes, aux problèmes de taille, de coupe, et qui devra surveiller les vols.

J'ai apprécié cette lecture, à la fois douce et piquante, très réaliste sur notre société actuelle, ce besoin de consommation, les vêtements peu qualitatifs, la nécessité de plaire, d'être à la mode, d'avoir toujours plus. Ce n'est pas nouveau, ça interpelle, ça dérange, ça révolte, que ce soit l'attitude de certaines clientes comme celle du magasin. Mais parmi ces portraits, l'auteure nous propose des portraits de femmes attachantes, peu sûre d'elles, pleine d'espoir et de doutes, des moments de vie, et une journée qui pour certaines pourraient faire changer les choses.

Afficher en entier
Le Tout Petit Monsieur et la Très Grande Dame

Incontournable Novembre 2022

J'ai craqué pour cette petite douceur romantique douce comme une petite meringue, destinée au lectorat débutant, mais qui est magnifique même pour les adultes. Je réitère que la littérature jeunesse n'est pas seulement destinée à la jeunesse, car elle a sa magie propre dont les adultes auraient sans doute davantage besoin.

Monsieur Marcel est un homme d'une extrême élégance, d'une grande gentillesse et d'une immense générosité. Amateur de trompette, de western, d'échecs et de baba au rhum, il aussi su employer sa petite taille à diverses activités, dont le rugby, la natation et le frisbee. Il est bijoutier et adore son gros Saint-Bernard, presque aussi haut que lui.

Madame Hélène est une grande dame au sens figuré comme au sens propre. Également gentille, généreuse et élégante, madame Hélène a pratiqué de sports tels que le basketball, l'escalade et le saut en hauteur. La joueuse de contrebasse est devenue électricienne et a adopté une petite boule de poils féline.

Les deux personnes sont las d'être seules et tentent donc une inscription sur un site de rencontre. Rapidement, leurs intérêts communs et leur personnalité recherchées les mènent l'un vers l'autre. Il est donc convenu de se rencontrer une première fois dans un restaurant. Néanmoins, l'un comme l'autre ne voulant que leur taille sabote leur tentative, ils préfère trafiquer quelque peu la réalité en optant pour des termes moins spécifiques tels que "pas très grand" au lieu de "petit" et "grande" au lieu de "immense", et préfèrent une photo en contre-plongée pour lui, en plongée pour elle.

Leur rendez-vous arrivant, ils tentent par toute sorte de moyens d'amoindrir ou de ne pas révéler leur véritable taille. Mais il est manifeste qu'ils se plaisent. le temps semble s'évaporer quand ils sont ensemble, ils se complètent merveilleusement bien dans leur activités quotidiennes et ludiques et partagent de nombreux centre d'intérêt. Surtout, ils apprécient leur personnalité. Leur perspective du monde a changé: elle a évolué. Désormais, ils habitent une petite maison aux hauts plafonds.

"Et le petit monde de chacun devient leur vaste monde commun."

On ne se le dira jamais assez: L'amour, c'est la complémentarité, le bien-être et l'impression de devenir meilleur parce que nous sommes avec une personne qui nous fait sentir devenir meilleur. Les plus belles histoires d'amour sont très souvent les plus simples, en apparence, mais elles revêtent un caractère profond, un travail d'équipe sincère, un réel désir de s'accomplir avec la personne aimée et d'avoir des projets communs. Et surtout, le vrai amour ne fait pas dans le superficiel, car le superficiel est éphémère. Il est cependant naturel de se demander si nos différences peuvent nous nuire. Cela dit, quand il s'agit d'un amour sincère, ce qui nous semble être une différence handicapante est peut-être tout le contraire dans les yeux de l'autre, comme ici.

À certains égards, cette jolie petite histoire me rappelle le duo Karl/Ellie dans la film "Là-Haut", une des plus belles histoires romantiques pour la jeunesse que j'ai pu voir. L'amour n'est pas dénué de défis, mais certainement, il fait ressortir le meilleur de nous et exige une véritable authenticité.

Le petit roman est accompagné d'illustrations douces, à l'image de son récit.

Et j'apprécie, enfin, qu'il ait présence de poésie entre les lignes, ça rend le tout plus touchant encore.

Pour un lectorat débutant, 6-7 ans, mais je pense que ce genre de roman court peut être intéressant pour le lectorat des aînés qui ont besoin de courtes histoires pour le maintient des acquis cognitifs, dans les CHSLD et autres centres de soins longues duré pour aînés non-autonome et semi-autonome. C'est particulièrement pertinent pour les aînés ayant eu une courte scolarité. La police de caractère est par ailleurs assez grosse, comme dans les romans à gros caractère destiné au lectorat adulte ayant des handicap visuels.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jessbooksaddict 2023-10-22T18:05:48+02:00
Cinq articles maximum

Tout comme "La valse des petits pas", que j'ai lu précédemment, celui-ci nous immerge également dans une valse, mais au coeur d'une boutique de prêt-à-porter cette fois.

Un peu à la manière d'une pièce de théâtre, on croise plusieurs individus qui endossent tour à tour les rôles d'acteurs et de spectateurs dans la scène que devient cette boutique.

Juliette, l'une des employées du magasin, voit défiler une multitude de clientes chaque jour. Des femmes de tout horizon : jeunes ou plus âgées, confiantes ou manquant d'assurance, aimables ou hautaines. Elles se retrouvent toutes devant les miroirs des cabines d'essayage, cherchant des tenues qui correspondent à leur identité ou à l'image qu'elles souhaitent projeter.

Le récit ne se concentre pas tant sur les vêtements en eux-mêmes, mais davantage sur les corps qui les portent et les âmes qui les habitent. Qu'elles se trouvent trop rondes, trop fines, trop grandes ou trop petites, les femmes sont souvent dures et surtout envers elles-mêmes.

Même si j'ai préféré "La valse des petits pas", j'ai quand même apprécié ma lecture ainsi que les personnages, notamment grâce à la belle plume de l'autrice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2023-12-26T19:55:40+01:00
Cinq articles maximum

Une critique de la société, de la condition des femmes et de l'image qu'elles ont d'elles mêmes loin d'être toujours positive.

Les histoires des clientes de la boutique de vêtements s’enchaînent au gré du chassé-croisé des cabines d'essayage et, parfois, Juliette la vendeuse au service de tout ce petit monde ne peut s'empêcher de nous donner son ressenti sur les différentes personnalité qu'elle ne manque pas de croiser.

Un roman sans concession sur les travers de notre société qui devrait en faire réfléchir plus d'unes !

Afficher en entier
La valse des petits pas

Une petite lecture qui m'a attiré par son résumé. Grosse déception pour moi, que ce soit l'écriture de l'autrice ou le développement du synopsis: je me suis ennuyé ferme.

Des préjugés, clichés et personnages inintéressants dont je me serais bien passé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa2410 2024-02-14T16:46:20+01:00
La valse des petits pas

Dans "La valse des petits pas", l'autrice imagine un concept assez original dans ce tout petit livre. Le temps d'une soirée, le lecteur va être spectateur et naviguer de table en table dans une salle de restaurant pour s'immiscer momentanément dans la vie et le quotidien de différents couples. Si la serveuse et le barman sont les seuls fils rouges et les témoins de ses vies qui se jouent autour d’eux, les petites histoires individuelles que l'on découvre sont intéressantes. Ces petits instants de vie du quotidien décrits permettent de montrer qu'il existe autant de vies différentes qu'il existe de personnes. Les couples ont quand même tous en commun l'envie de trouver le bonheur, d'être heureux et de communiquer ensemble : c'est la valse des sentiments. J'ai trouvé un peu dommage de retrouver trop de couples amoureux et de se concentrer sur le sentiment amoureux. Un court récit bien sympathique qui montre la vie et qui dépeint le quotidien.

Afficher en entier

Dédicaces de Claire Renaud
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Fleurus : 11 livres

Sarbacane : 7 livres

Fleuve Éditions : 2 livres

L'Ecole des loisirs : 1 livre

Les Escales : 1 livre

À vue d'œil : 1 livre

Mame : 1 livre

Pocket : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode