Livres
472 813
Membres
445 942

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Clara Dupont-Monod

210 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par xmanoux 2010-08-11T21:29:05+02:00
de

Biographie

Clara Dupont-Monod est une écrivain et journaliste française, née à Paris en 1973.

Née dans une famille protestante, Clara Dupont-Monod possède une formation littéraire. Elle a fait khâgne au lycée Fénélon et a obtenu une licence de lettres modernes à la Sorbonne où elle découvre le vieux français, matière dans laquelle elle décroche une maîtrise[1]. Elle débute dans la carrière de journaliste au magazine Cosmopolitan puis entre comme grand reporter à Marianne à 24 ans[1].

Par ailleurs, elle intervient régulièrement à la radio dans l'émission On refait le monde diffusée sur RTL et présentée par Nicolas Poincaré.

Le 31 août 2009 elle fait son entrée dans l'équipe de La Matinale sur Canal+.

Elle écrit Eova Luciole, publié en 1998. Ses ouvrages mettent en scène des personnages maltraités autant par leurs contemporains que par la postérité[2]. Son dernier roman, la passion selon Juette, décrit le combat d'une femme du XIIe siècle qui refuse les diktats d'un monde où les femmes n'ont pas leur mot à dire face à une église toute-puissante[3]. Ce roman a obtenu le Prix Laurent-Bonelli Virgin-Lire qui était décerné pour la première fois et fut retenu dans la dernière liste du Prix Goncourt 2007.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
28 lecteurs
Or
57 lecteurs
Argent
44 lecteurs
Bronze
35 lecteurs
Lu aussi
57 lecteurs
Envies
99 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
59 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.64/10
Nombre d'évaluations : 73

0 Citations 68 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Clara Dupont-Monod

Sortie France/Français : 2018-08-22

Sortie Poche France/Français : 2019-08-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Le roi disait que j'étais diable

Le Moyen-Age et moi nous n'avons pas de bonnes relations en général et pourtant je crois que ce livre m'a réconcilié avec.

J'ai découvert des personnages que je ne connaissais pas forcément. En effet, Alénior d'Aquitaine ainsi que Louis VII ne sont pas mes personnages historiques préférés ou que je connais le plus. De plus, j'ai trouvé Alénior très détestable. Je peux comprendre que le mariage forcé n'est pas celui le plus heureux mais quand on voit Louis qui est doux comme un agneau on ne comprend pas son comportement envers lui.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-01-26T15:32:39+01:00
La Révolte

La Révolte est le deuxième roman de Clara Dupont-Monod évoquant Aliénor d'Aquitaine mais cette fois par le point de vu de son fils Richard.

L'écriture est vraiment superbe, tous les mots sont choisis à la perfection. Les phrases sont fluides et les pages défilent à une vitesse folle. J'aurais tellement aimé que cette histoire dure plus longtemps mais qui sait peut-être que l'auteur a en réserve d'autres livres de ce genre ou en tout cas je l'espère !

Certaines libertés ont été prises dans l'histoire mais énormément d'éléments ont été respectés et c'est ce qui fait le que le livre est aussi bon. Il nous pousse en quelque sorte à nous renseigner sur ce qui s'est réellement passé.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai énormément apprécié dans ce livre les moments entre Louis VII et Richard. On peut voir à quel point ils s'aimaient même s'ils ne partageaient pas le même sang.

Afficher en entier
Le roi disait que j'étais diable

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2019/01/27/le-roi-disait-que-jetais-diable-clara-dupont-monod/

Pour résumer, le roi disait que j’étais diable est un roman historique assez court qui se lit d’une traite. Il emporte le lecteur dans une France moyenâgeuse habilement dépeinte aux côtés de personnages à la psychologie riche et aux tourments fascinants. La plume de l’autrice n’y est pas pour rien. Selon moi, ce livre est une réussite que je conseille sans hésiter aux adeptes du genre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mimi60800 2019-04-11T10:36:35+02:00
La Révolte

Une lecture sympathique sans être extraordinaire, un roman historique toutefois bien écrit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2019-07-15T15:21:06+02:00
La Révolte

Un beau roman, agréable à lire. J'ai déjà lu plusieurs livres ayant pour sujet Aliénor d'Aquitaine, mais dans celui-ci, l'histoire est plus axée sur sa relation avec son fils Richard coeur de lion.

C'est un roman, donc la réalité historique est quelque peu modifiée (l'auteur le stipule d'ailleurs à la fin du livre), mais l'essentiel de la trame est là.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yvgheem 2019-09-13T09:53:03+02:00
La Révolte

L'idée de voir Aliénor d'Aquitaine au travers du regard de son fils, Richard Coeur de Lion est assez intéressante. L'écriture est relativement belle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mcd30 2019-09-18T11:11:26+02:00
La Révolte

"L'histoire appartient à ces deux géants et moi je ne suis qu'un caillou". Voici ce que nous dit Richard Coeur de Lion à propos de ses parents et de ce qu'il éprouve.

Le fils d'Aliénor et du Plantagenêt, nous raconte ses parents deux monstres sacrés à la soif de pouvoir inaltérable. Leur union était une méprise, une erreur de jugement vis-à-vis de l'autre.

Aliénor qui ne pouvait avoir d'héritier avec Louis VII, aura de nombreux fils avec Henri, qui à l'exception de Jean sans Terre, formeront son armée et trahiront leur père.

Si les rapports entre les parents sont orageux, que dire de ceux de Richard et de sa mère, car il né après la mort d'un de ses frères et se demandera quelle est sa place ? D'autant qu'Aliénor "a des yeux d'armure, qui se défendent de peur de donner". Entre un père explosif et une mère aux colères froides dont il ne sait ce qu'elle pense Richard a fort à faire.

Il ne cherche même pas à régner, chaque action est dominée par le désir de satisfaire sa mère.À la mort de son père trahi par son fils préféré, il part en croisade avec ses ombres, y trouve l'apaisement au combat et réalise à quel point il est comme le Plantagenêt.

Quoi qu'il se passe Aliénor est omniprésente et pèse de sa présence sur tous. Quant à Jean sans Terre le seul qu'elle ait négligé, il est celui qui causera leur perte.

Comme d'habitude le style, le phrasé et les réflexions de Clara Dupont-Monod donnent une intensité, une passion, une flamme à des personnages mythiques. Un texte qui oscille entre tragédie et drame psychologique. Et comme d'habitude je me suis laissée emporter par la musique de l'auteur.

Afficher en entier
Le roi disait que j'étais diable

Elle aimait la littérature, lui les évangiles ; elle demandait des fêtes et des guerres, il voulait la paix et le dialogue. Elle croit au pouvoir, lui à Dieu.

Ainsi se résume l'union d'Aliénor et de Louis VII. Le roi disait que j'étais diable fut un énorme coup de cœur et la découverte d'un auteur.

Aliénor c'est le soleil, la douceur de vivre de l'Aquitaine, la force des sentiments. Louis VII c'est la nuit, l'austérité, la religion. La langue d'Oc et la langue d'Oil s'unissent. Aliénor c'est l'élan vital, l'énergie, la soif de pouvoir qui rencontre l'inertie, le tempérament contemplatif du roi trop à l'écoute de ses conseillers. Louis VII subira son charme quelques temps mais excédé, se sentant bafoué, misérable, la haine s'installera.

Même si l'histoire est romancée, Clara Dupont-Monod nous offre un récit prenant, avec une Aliénor magnifique, ambitieuse, qui a bien du mal à se faire entendre. Une reine légendaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mcd30 2019-09-18T11:38:06+02:00
La folie du roi marc

Dans ce magnifique roman de Clara Dupont-Monod, nous découvrons le roi Marc sous un autre jour, c'est un amant malheureux qui subira les affres de la passion jusqu'à la folie. Une interprétation qui ne m'a pas déçue car lors de ma relecture de Tristan et Iseut, je trouvais que l'histoire ne lui rendait pas justice.

Ici, les sentiments sont exacerbés, la passion atteint son paroxysme. Nous partageons toutes les émotions du roi Marc. le roi scande son amour, son désir, ses doutes , ses colères et son désir de vengeance. C'est un écorché vif, il est partagé entre haine et amour. Malgré les trahisons, les doutes, il va s'humilier pour sa femme et ce fils qu'il aime plus que sa vie.

Clara Dupont-Monod est un auteur qui donne vie à ses romans et habite ses personnages.Par des phrases courtes,cinglantes et tranchantes comme des lames, nous découvrons les folles pensées du roi Marc.

C'est une passion dévorante et destructrice avec un personnage épris d'absolu comme je les aime. Un fou d'amour. Qui va se retrouver seul et dévasté:

" Ma femme est morte, et avec les sentiments les plus hauts qui peuvent habiter un être. Elle est partie en emportant ce qui pouvait encore faire de moi un roi"

De la passion au coup de cœur, il m'a suffit de quelques phrases mais toutes sont magnifiques. De la belle ouvrage que je conseille à tous

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angel89 2019-09-23T13:25:54+02:00
La Révolte

Un très bon roman où l’on découvre une femme pas comme les autres : Aliénor d’Aquitaine, raconté par son fils Richard Coeur de Lion. J’ai beaucoup apprécié ce livre, l’écriture est très belle. J’aime beaucoup les romans historiques, le fait de redécouvrir des grands noms de l’histoire mais avec un côté très intime. Ici, on ressent vraiment tout l’amour que porte Richard à sa mère.

Afficher en entier

Dédicaces de Clara Dupont-Monod
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 5 livres

Grasset : 4 livres

Sabine Wespieser : 1 livre

Stock : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode