Livres
464 069
Membres
424 203

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Clarissa Pinkola Estes

101 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par smgbuffyliliy 2011-02-01T00:28:23+01:00

Biographie

Clarissa Pinkola Estés est née en 1945 aux États-Unis dans une famille d'origine hongroise. Elle est diplômée en ethnologie et en psychologie clinique. Elle est conteuse et psychanalyste.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
26 lecteurs
Or
28 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
24 lecteurs
Envies
102 lecteurs
En train de lire
10 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
64 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.06/10
Nombre d'évaluations : 17

2 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Clarissa Pinkola Estes

Sortie Poche France/Français : 2016-07-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Femmes qui courent avec les loups

Cet ouvrage met en exergue les angoisses profondes et le miroir de l'âme féminine dans ce monde gérait par et pour l'homme.

Il s'agit d'une belle analyse du comportement habituel, traditionnel de la femme dans nos sociétés à grand renfort de contes expliqués : "Barbe Bleue" et "Le vilain petit canard" étant les plus connus.

Une forme vulgarisée du fameux ouvrage "Psychanalyse des contes de fées" de Bettelheim, un peu plus féministe !

Le sens de la vie n'est pas loin. Car ici, il s'agit de partir loin à l'intérieur de soi afin de retrouver la vraie voie "intuitive", reconnaître la "femme sauvage" dans le sens "instinctuelle", l'identité féminine "puissante", vivre de manière naturelle (créative, aimante, intuitive) et non pas sous le joug de l'homme (pouvoir masculin, endoctrinements des contes et règles religieuses détournées, tradition muselante, etc...)

Ce recueil de mythes (et l'analyse qui en est faite) est à offrir aux femmes, aux hommes qui aiment les femmes et aux couples qui passent dans une période difficile... afin d'y soigner son "âme".

Un ouvrage trés intéressant à lire.

Afficher en entier
Femmes qui courent avec les loups

j'ai eu du mal a entrer dedans parce que l'écriture est très pointue, un mélange de vocabulaire spécifique à la psychanalyse et de métaphores mais une fois que j'ai compris la façon dont l'auteure conduit le fil de sa narration, je n'ai plus pu m'en passer. Ce livre consitue a présent mon livre de chevet et de voyage a la fois, il est un pansement pour mes blessures, une bible pour ma feminité,un de ces livres qu'on enmènerait sur une île déserte!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biquet 2011-10-20T11:14:29+02:00
La Danse des grand-mères

Incontestablement un livre de psychologue. Mais qu'il soit Jungien ou Freudien, je me méfie de cette caste.

Qu'ai je retenu de ce livre? Rien!

Est-ce que je le conseille? Bof

De quoi était-elle censée parler? De féminisme. Elle le fît mais de manière un peu trop militante à mon goût.

Afficher en entier
Femmes qui courent avec les loups

J'avoue ne pas avoir pu finir ce livre. L'analyse des contes mettant en scène la femme sauvage est passionnante. Je pense que ce livre s'adresse principalement aux professionnels de la psychologie et qu'il est très difficile d'accès pour les non initiés. J'ai eu l'impression que l'auteure se répétait souvent.

Afficher en entier
Femmes qui courent avec les loups

Une perle rare à conserver précieusement et à partager. A savourer à petite dose de bonheur.

Afficher en entier
La Danse des grand-mères

J'ai trouvé les premières lignes vraiment très prenante mais quelques pages plus loin, le livre par dans une philosophie, un peu trop puissante pour moi et ça m'a fait relâcher ma lecture, pour terminer ce livre sans vraiment l'avoir compris, ou a moitié. Point positif très bien écrit.

Afficher en entier
Femmes qui courent avec les loups

Tout est parti d’une citation posté sur Facebook :

“La femme qui récupère sa nature sauvage est comme les loups. Elle court, danse, hurle avec eux. Elle est débordante de vitalité, de créativité, bien dans son corps, vibrante d’âme, donneuse de vie. Il ne tient qu’à nous d’être cette femme-là.”

Ces quelques mots ont fait écho en moi à un point qu’il m’a fallu ce livre rapidement et ce sans savoir réellement quel en était son contenu. Je ne l’ai pas regretté au contraire. A sa lecture, je suis partie dans un vaste voyage à la recherche de moi-même.

« Femmes qui courent avec les Loups » n’est pas un livre qui se chronique, c’est un livre qui se ressent et qui se vie. Chaque personne aura son ressenti personnel sur cet écrit de par son passé, sa vie, sa relation avec la femme qui est en elle. Je vous livre les miens car je pense avoir trouvé les mots juste sur Ma vision de « Femmes qui Courent avec les Loups » et n’ai finalement rien à rajouter :

Ce livre n’est pas un mode d’emploi pour la vie, il donne juste le chemin à prendre pour devenir une femme, pour redevenir soi. Il ne propose pas de solution il contient juste les bon mots, ceux qui font réfléchir, ceux qui posent les bonnes questions. Les réponses, elles, sont en nous.

Clara P. E. nous aide à comprendre chaque élément de notre vie, elle nous permet de faire la paix avec le passé pour pouvoir ensuite construire le futur. Elle nous aide à retrouver la femme sauvage, celle que nous étions avant, à la naissance.

Elle nous apprends à être libre !

Jamais un livre ne m’aura autant touché que celui-ci, Clara P. E. a su viser là où il fallait pour que je reprenne les rênes de mon existence.

Afficher en entier
Femmes qui courent avec les loups

Un livre très enrichissant. Une redécouverte de certains contes qui sont arrivés jusqu'à nous " légèrement " édulcorés. Suivi de l'analyse de l'auteure qui est à la fois une psychanalyste et une conteuse. On en apprend beaucoup sur l'origine de mythes, légendes, mais aussi sur des cultures étrangères.

Par contre c'est un livre assez dense. J'avoue avoir piqué du nez quelques fois dans l'analyse des contes.

Afficher en entier
Femmes qui courent avec les loups

Un magnifique livre révolutionnaire.

Ce n'est pas juste un roman féministe, non. N'importe quel homme peut le lire et on ne parle pas que des femmes. En revanche, on parle ici de l'intuition et de la psyché féminine, autant du niveau scientifique, psychologique qu'à travers la symbologie de tous nos contes ancestraux qui ont fait le tour du monde.

J'ai l'impression d'avoir tellement appris en lisant ce roman, d'avoir aussi appris sur moi-même, sur le fonctionnement des femmes, sur la nature sauvage, de m'être retrouvée et d'avoir trouvé des réponses à des problèmes, d'avoir appris des contes, des histoires qui m'ont fait voyager, de m'être émerveillée quant à tous les symboles et les toutes les significations cachées des contes...

C'est un roman assez long car il apprend toute une vie au final. C'est un chef-d'oeuvre, un livre que toute femme se doit de lire, un livre tout à fait révolutionnaire qui pourrait faire changer la société, changer le monde.

Une ode à la vie sauvage, un soutien pour les femmes, un livre très pédagogique.

Je relirai pour moi même ce roman plusieurs fois dans ma vie pour me rappeler tous ces conseils, pour m'aider dans la vie et pour le plaisir de la lecture.

Bravo l'auteur !

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Dédicaces de Clarissa Pinkola Estes
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode