Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 591
Membres
1 013 010

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Claude Ecken

112 livres
80 lecteurs

Sommaire

1 - Olivier GIRARD, Édito, pages 1 à 1, Éditorial

2 - Alain LE BUSSY, La Visite de M. Futur, pages 6 à 19, illustré par Stéphane COLSON

3 - Jean-Pierre PLANQUE, Le Dernier clochard, pages 20 à 29, illustré par Yves-Charles FERCOQ

4 - Thomas DAY, Les Larmes d'Horus, pages 30 à 51, illustré par Olivier FRAISIER

5 - Raymond MILÉSI, Le Fruit de nos entrailles, pages 52 à 61, illustré par Olivier FRAISIER

6 - David SICÉ, Objectif Runes, pages 64 à 69, Critique(s)

7 - Stéphane COLSON & Olivier GIRARD, Sous le signe des bulles, pages 70 à 73, Critique(s)

8 - Jean-Pierre PLANQUE, Repères pour une histoire du fandom : 1 - Des origines à 1976, pages 74 à 77, Article

9 - (non mentionné), Les Grands Anciens : Villiers de l'Isle-Adam & Maurice Leblanc, pages 78 à 82, Chronique

10 - Stéphane COLSON & Olivier GIRARD, Histoire de voir, pages 83 à 87, Critique(s)

11 - (non mentionné), Paroles de nornes, pages 88 à 90, Notes

12 - (non mentionné), Quelques zines, pages 91 à 92, Notes

123 livres
4 lecteurs

1 - J. T. McINTOSH, Une chance sur trois cents (One in three hundred), pages 3 à 40, trad. (non mentionné)

2 - Esther CARLSON, Quelque chose de plus que les autres... (Heads you win...), pages 41 à 48, trad. (non mentionné)

3 - Raymond E. BANKS, Cantiques de Noël (Christmas trombone), pages 49 à 58, trad. (non mentionné)

4 - Alain DORÉMIEUX, Le Crâne, pages 59 à 66

5 - Alan NELSON, ...mais le silence est d'or (Silenzia), pages 67 à 78, trad. (non mentionné)

6 - Jack FINNEY, Le Troisième palier (The third level), pages 79 à 83, trad. (non mentionné)

7 - Michel CARROUGES, Le Cache-nez de caoutchouc, pages 84 à 91

8 - Lord DUNSANY, Diable d'histoire (Told under oath), pages 92 à 98, trad. (non mentionné)

9 - Oliver SAARI, Sa chance (The space man), pages 99 à 108, trad. (non mentionné)

10 - Jacques BERGIER & Igor B. MASLOWSKI, Ici, on désintègre !, pages 109 à 111, Critique(s)

11 - Alain DORÉMIEUX & Igor B. MASLOWSKI, Un "Fémina" très discuté, pages 112 à 113, Critique(s)

12 - F. HODA, De la fantaisie à l'actualité, pages 114 à 115, Chronique

13 - (non mentionné), Deux disciples oubliés d'Edgar Poe : Eugène MOUTON et Jules LERMINA, pages 116 à 121, Article

14 - (non mentionné), Voyages dans le temps, pages 125 à 125, Article

15 - COLLECTIF, Courrier des lecteurs, pages 126 à 126, Courrier

15 livres
27 lecteurs

Des mondes meilleurs ?

Réunissant quelques-unes des plus belles plumes anglo-saxones et françaises, l’anthologie officielle des Utopiales interroge d’autres possibles, des âges barbares aux confins du futur. L’Imaginaire s’y décline sous toutes ses formes et offre au lecteur curieux un aperçu de ses talents. Vous y croiserez un Elvis Presley converti au communisme, un astronome amateur flirtant avec la grande révélation ou des femmes chargées à l’adrénaline. Partez à la découverte de mondes meilleurs... peut-être ? À vous de juger !

Utopiales 2009 est l’anthologie officielle du festival les Utopiales, le plus grand festival européen de Science fiction.

1 livres
1 lecteurs

Hollow City, ses quartiers chics et protégés, sa zone franche, enclave hors des lois où tout est permis... C'est dans ce monde où règne la cybernétique qu'opèrent les Bug Hunters, Cyrielle et Malcolm. Ils branchent leur cerveau directement sur l'ordinateur, laissant glisser leur esprit le long des circuits et décèlent les bugs, erreurs enfouies au coeur des programmes. Mais Malcolm se retrouve piégé, prisonnier d'un programme érotique. Il faut agir vite avant que ses neurones ne soient irrémédiablement détruits...

17 livres

   En Grande-Bretagne et en Australie, aux États-Unis et au Québec, en France, en Belgique, en Suisse et ailleurs, partout, la littérature de Science-Fiction connaît un nouvel Age d'Or. Inspirés par le développement foudroyant des nouvelles technologies, attentifs aux bouleversements sociaux et politiques de notre époque, des écrivains audacieux et novateurs s'emploient à décrypter le futur.

     Anthologie permanente et thématique, CyberDreams se veut également un manifeste de cette nouvelle Science-Fiction internationale. A travers trois nouvelles inédites de David Brin, Ben Jeapes et John Brosnan, et une réflexion sur l'œuvre de William Gibson, ce premier numéro explore quelques-unes des possibilités de la réalité virtuelle...

2 livres
2 lecteurs

♦ FNA n°1683.

♦ S'il n'y avait plus de bruit sur terre, que deviendrait l'énergie sonore ? Elle serait reconvertie en vibrations et en chaleur. Une tuyauterie qui glougloute se mettrait alors à fondre, un livre qui tombe par terre allumerait un incendie et le monde ressemblerait à un cauchemar.

Un cauchemar que Mogoldobonorco Manvieu aimerait tant supprimer qu'il accepte de devenir cobaye au Centre d'Expérimentations Acoustiques. Mais n'est-ce pas aller de Charybde en Scylla ?

Tous les livres de Claude Ecken

Le récit commence par une épidémie qui gagne les lieux les plus malsains de Marseille. Le mal se propage rapidement et se caractérise par des éruptions cutanées, des sortes de mycoses, de champignons, qui se développent sur la peau et qui défigurent les victimes.

Un étranger craignant une reconduite à la frontière, prêt à mourir en sautant de l'immeuble.

Un enfant qui rêve de cellule de soutien psychologique.

Un vieil homme qui voit d'un mauvais œil les jeunes du quartier répéter leur rap dans l'immeuble. La longue errance d'une femme au fil des structures sociales censées l'aider.

Une note de l'observatoire de veille sanitaire établissant l'étiologie d'une nouvelle maladie chez les employés du service public, entre paranoïa et schizophrénie.

Un jeune homme considéré comme pré-délinquant avant sa naissance.

Autant de situations qui évoquent des faits divers récents et sont prétexte à des histoires qui les prolongent et les mettent en perspective, dénonçant une dérive progressive vers un avenir incertain.

Loin de décrire les paillettes et le clinquant des milieux influents, ces onze récits tendent au lecteur un miroir de notre société, où les ajustements imperceptibles la changent plus profondément que les grands bouleversements historiques. Les personnages s’impriment dans notre mémoire, car des anecdotes murmurent et bruissent tout au long de ces pages.

L’écriture et le sens du récit de Claude Ecken sont empreints d'un humanisme qui sont autant d'occasions de réfléchir que de raisons d'espérer.

Simon Braguet a enregistré involontairement un viol perpétré sous ses fenêtres. Il n'a rien vu mais recrée, à force d'ecouter la bande, les circonstances précises du drame. Il s'en imprègne tant et si bien que son comportement change insensiblement...

Quand tu regardes dans l'abysse, n'oublie pas que l'abysse regarde en toi...

Claude Ecken est l'auteur de plusieurs romans au Fleuve Noir, dans diverses collections. Il a aussi signé des scénarios de BD, de nombreuses critiques littéraires... Auditions Coupables est un roman à suspense qui va bien au-delà de l'apparente banalité des faits qu'il narre ; il plonge aux sources de l'obsession.

♦ FNA n°1727.

♦ Quand Cécile se réveille, elle a oublié les six derniers mois de sa vie. Cela s'appelle de l'amnésie. On lui dit qu'elle a changé d'habitudes, de relations. Dédoublement de personnalité. Mais des cas similaires apparaissent à Aix-en-Provence : dès lors, quel nom donner à ce phénomène ?

♦ FNA n°1793.

♦ Certaines personnes tombent souvent malades, un peu trop souvent même. Aziki a beau soigner ce client qui collectionne tous les virus, il revient encore et toujours. Avec des maladies qui n'existent pas. Quand il se transforme en monstre, n'est-il pas trop tard pour se poser des questions sur son cas ?

« Il n'y a jamais de motifs aux enfers qu'on se forge. Seulement des prétextes. »

1945.

La porte d'une triste masure se referme sur une fratrie marquée par le malheur et la honte. Bernadette et Suzie ont été tondues pour avoir couché avec l'occupant. Tondues et violées sur la place du village... Putains ! Putains ! Guillaume, le plus jeune, muré dans sa terreur, parle si peu qu'aux yeux de tous il n'est qu'un attardé doublé d'un déserteur. Quant à l'aîné, Clément, il a beau se poser en héros, on devine sous la patine du mensonge une vérité aux couleurs plus troubles...

Et c'est lui, Clément, violent et paranoïaque, qui prend la décision de cloîtrer son petit monde derrière les volets de cette cabane insalubre. Car il faut se protéger des autres, de l'extérieur, de ceux qui ne crient qu'un seul mot en cette période exultante de l'après-guerre : vengeance ! Ainsi débutent quarante années d'un enfermement total, quarante années pour libérer le monstre qui sommeille en chacun, quarante années d'enfer clos...

Depuis la sortie de son premier roman, L'Abbé X en 1984, Claude Ecken a publié une vingtaine d'ouvrages, romans, livres illustrés ou même bandes dessinées. Nouvelliste rare, couronné par le prix Rosny Aîné en 2001, il a publié la plupart de ses textes récents dans la revue Bifrost ou les anthologies du Fleuve Noir et des éditions du Bélial' — chez qui on retrouvera bientôt son premier recueil.

Claude Ecken a quarante-neuf ans et vit à Béziers. Enfer clos, livre coup de poing s'il en est, roman d'une maîtrise psychologique époustouflante inspiré d'un fait divers inconcevable, démonte avec lucidité les mécanismes du vernis social sous lequel gronde la bestialité. Terrifiant.

Le virage de Valargues connaît un nombre d'accidents mortels anormalement élevé. D'autres drames à proximité font croire à un lieu hanté. Mais est-ce bien le cas ? Pourquoi Sandrine Magrade, l'institutrice, ne parvient-elle pas à rejoindre Stanislas d'Hautrequin, que la population a exilé dans la montagne sous prétexte de sorcellerie ? Pourquoi, soudain, des forces mystérieuses semblent s'acharner sur elle ?

Pascal Ladieu, de retour dans la région pour les vacances, trouve son amie d'enfance singulièrement éprouvée et reprend l'enquête à zéro. Ce magicien dont on retrouve la trace à plusieurs époques différentes dans les archives de la presse serait-il immortel ? Quelle entité prépare son retour dans ce petit village des Alpes-de-Haute-Provence ? Et que peuvent deux jeunes gens face à une menace aussi puissante que celle des Hauts Esprits ?

♦ FNA n°1422.

♦ La fréquentation de Jonathan Lavendish n'est pas de tous repos. Pour avoir été en sa compagnie, Gloria Staneel est obligée de fuir avec lui à travers les Etats-Unis, poursuivie par des gens dont ils ignorent tout, même les motivations. Quel est le secret de Lavendish ?

A t-il un rapport avec la maladie de Brückniss, ce fléau du XXe siècle qui efface lentement la mémoire des gens ? Ou avec le projet Brain Bis qui tente de réaliser un ordinateur conscient, une intelligence artificielle ? Ou avec autre chose de plus terrible encore ?

Gloria Staneel s'apercevra vite que si elle n'est pas de taille à lutter contre une puissante organisation aux méthode expéditives, il ne lui reste qu'à apprendre à se battre. Parce qu'on ne lui laisse pas d'autre alternative...

C'est l'été à Monteyrac. Salomé, Victor, Mésange et Féfé assistent à un étrange spectacle. Anselme, un paysan du voisinage, s'étouffe dans son champ. Max, qui se porte à son secours, est lui aussi victime de ce qui semble être un gaz toxique. Mais quelle est exactement cette menace invisible qui plane sur la ville ?

Monsieur Routine s'efface et autres aventures fantastiques

Ordinaire, Monsieur Routine ? En apparence, oui. Avec son chapeau melon, sa petite sacoche, sa voix fluette, on oublierait presque parfois sa présence. Et pourtant Monsieur Routine a un don spécial. Un don qui lui permet de devenir invisible, de chevaucher les arcs-en-ciel, de bavarder avec des miroirs... Avec Monsieur Routine, l'aventure n'est jamais bien loin !

Quand un explorateur d'univers virtuels est tué, il ne meurt pas physiquement mais est simplement déconnecté.

En principe. Car de trop nombreux scientifiques décèdent en visitant Paradinet, une cité qui propose de s'éclater avec des tamageshas, ces prostituées virtuelles adaptables à son goût. Malveillance de concurrent ? Mais alors, pourquoi Paradinet engage-t-il un obscur informaticien pour régler le problème ?

A priori Samuel Bozca n'est pas de taille à affronter le directeur d'une puissante entreprise de génie génétique ni les services secrets de l'Etat qui oeuvrent en coulisses. Pourtant le sort de plusieurs nations en dépend. Heureusement, il y a Macno.

Le MACNO « Magasin des Armes, Cycles et Narrations Obliques » est une société virtuelle. Elle n'existe pas physiquement, pas de bureau, pas d'adresse, pas de personnel. C'est une machine intelligente. Un computer relié aux réseaux, connectable, joignable et consultable internationalement par tous les moyens de communication. Il génère une certain auto-indépendance, voire une forte personnalité intéressée par le bordel, la provocation et l'entropie. Il peut se decouvrir efficace, vengeur ou farceur, en tous cas, on ne sait pas trop ce qu'il cherche. MACNO est le casse-couilles de l'avenir.

La Provence dans un futur proche. Une tempête de fin d'été a dévasté la ville. Comment reconstruire quand gronde la colère ? Né en 1954 et installé à Béziers, Claude Ecken est l'un des acteurs majeurs de la science-fiction française. Il a également publié des romans et des nouvelles dans des domaines aussi variés que le fantastique, le policier et la littérature pour la jeunesse ; il est auteur de bandes dessinées Publié à l'occasion des 8èmes rencontres euroméditerranéennes de Volubilis « Vivre, rêver, créer la ville et les paysages contemporains AVEC le changement climatique », novembre 2008.

♦ FNA n°1521.

♦ Liang a plusieurs fois fait l'amour avec Vincent et aimerait le voir un jour en chair et en os. Mais ce dernier est un capitonné, obligé d'affronter les images de Serboukov, père de l'holographie somesthésique. Tout ça parce que le fils d'un politicien a tenté d'organiser un piratage informatique. Pourquoi Serboukov laisse-t-il cette situation dégénérer ?

2030. À Masdar, première ville écologique au monde, un roboticien américain est enlevé par la CIA qui le soupçonne d'échanger des informations sensibles avec des scientifiques arabes et chinois. Pour quel projet ?

Les aveux de Gregory Forbie sont si incroyables que l'agent Harvey Langley, un sadique particulièrement dangereux, menace de l'exécuter froidement ! Mais si Forbie réussit à convaincre son ravisseur de sa bonne foi, il risque aussi d’être abattu pour avoir aidé des concurrents des USA !

Cependant, il a eu le temps de sympathiser avec Robin Nagel, jeune étudiant français qui, surveillé par les autorités qui le soupçonnent de collusion avec les ravisseurs mais aidé par les amis du savant, inquiets de sa disparition, se lance à sa recherche tout en apprenant à son tour les contours de cet étonnant projet.

Ce thriller au suspens soutenu est en prise directe avec l'actualité géopolitique, écologique et scientifique.

Quand on n'a que douze ans et qu'on n'a jamais quitté sa mère, on ne sait pas grand-chose du monde. Ni des adultes. Ni de leurs turpitudes. Heureusement, le pensionnat est la pour proposer une ouverture sur la vie, grâce au contact avec les autres membres de la communauté. Pour Bruno Altoisse, ce sera la révélation... brutale !

Hemingway n’a peut-être jamais écrit « For Sale, Baby Shoes, Never Worn ». Cette petite annonce a pourtant popularisé la microfiction, un genre littéraire qui fait fureur aujourd’hui, sur Twitter et ailleurs.

À l’occasion de la sortie la La Quatrième Théorie, le premier thriller intégralement écrit sur Twitter, Thierry Crouzet a proposé à 50 auteurs de raconter une histoire en 140 caractères maximum.

« La matière joue à la marelle. »

« Perspective de sable engourdi ! Les variations des nuages aplatissent les demeures indiscrètes. »

Annabelle est folle. Annabelle dit n’importe quoi sans s’en rendre compte. Annabelle est atteinte d’une affection particulière, portant le nom de jargonaphasie…

Imaginez un monde où les organes de presse auraient le pouvoir de copyrighter l'information...

Un monde où il serait possible de déléguer les tâches subalternes auprès de clones et mener ainsi plusieurs vies de front... Un monde où l'avenir serait prédéterminé en fonction d'un ADN attribué. Un monde dans lequel il serait concevable de parcourir l'univers en s'incarnant dans des entités extraterrestres. Un monde qui, ayant banni la mort, punirait le suicide par une peine de vie à perpétuité... Imaginez...

Demain...

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode