Livres
506 132
Membres
514 050

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Claude Jutras

239 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Je suis née en 1979 dans la grande ville de Montréal. Mais je n’ai pas eu le temps de connaître son effervescence, puisqu’à cinq ans, nous sommes déménagés à la campagne, au Lac Nominingue.

À neuf kilomètres du village et à un kilomètre du plus proche voisin, ça ne fait pas un gros réseau social (internet n’existait pas encore). Donc, dès que j’ai su lire, les livres sont devenus mes meilleurs amis et j’ai rapidement noté chez moi une préférence pour les mondes du fantastique, de la science-fiction et de la fantaisie.

À douze ans, la tête emplie d’histoires, j’ai décidé d’en isoler une et de l’immortaliser par écrit. Cinquante feuilles mobiles plus loin, elle s’est perdue dans un cartable, remplacée par mes travaux scolaires du secondaire. Il y a quand même eu beaucoup de livres lus et d’histoires contées à mes amies. Puis, deux ans plus tard, je l’ai retrouvée et me suis relancée dans ce projet. Cette fois, je ne l’ai pas lâchée jusqu’à tenir un manuscrit de feuilles dactylographiées dans les mains. Même si je savais qu’il était loin d’être publiable, mon but était atteint, j’avais écrit un roman.

Quelques jours seulement après, alors que mon ancien copain jouait à un jeu vidéo et que je m’ennuyais, j’ai eu envie de me replonger dans l’écriture. Me saisissant d’un crayon de plomb, je me suis penchée sur une feuille mobile et Éli est née. Elle est venue, comme ça, de nulle part. Une seconde avant, elle n’existait pas, puis soudain, elle avançait dans le carrosse avec ses nombreux secrets. Les écrivains comprendront peut-être cette étrange impression que l’imaginaire semble parfois être une entité à part entière. Que lorsqu’on la laisse aller, on se met à écrire sans presque réfléchir. Malheureusement, ce ne sont que de rares moments et, la majorité du temps, il faut lire et relire, depuis le tout début avant de seulement commencer à être satisfait.

Il y a des années de la naissance d’Éli et de ses compagnons, et malgré la famille et le travail, j’ai continué. Puis, avec l’aide de ma réviseur Carole Saint-Père et de la maison d’éditions ADA, mon rêve s’est enfin réalisé. L’histoire d’Éli est publiée.

Je suis maintenant plongée dans le tome 6 et je le trouve difficile, car, je le sais, la fin approche. Et pour la même raison que je laisse de côté pendant des semaines le dernier livre des séries que je lie, je fais avancer mes personnages à pas de tortue vers la fin de leur aventure. Heureusement pour vous, chers lecteurs, il y a encore à paraître les troisième, quatrième et cinquième tomes et vous ne devriez pas avoir à subir mes hésitations sur le sixième.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
447 lecteurs
Or
208 lecteurs
Argent
62 lecteurs
Bronze
34 lecteurs
Lu aussi
29 lecteurs
Envies
415 lecteurs
En train de lire
21 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
152 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 9.04/10
Nombre d'évaluations : 217

0 Citations 125 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Claude Jutras

Sortie France/Français : 2017-06-12

Les derniers commentaires sur ses livres

La vengeance des Ténébryss, tome 6 : Un parent oublié

L'auteure se rattrape quelque peu en focalisant un peu plus sur Éli, mais c'est toujours pas tout à fait ça, comme les deux premiers tomes.

Le style est répétitif, je trouve, avec Krog et ses "pulsions animales" et Kalessyn qui demande à plusieurs reprises "voulez vous que je vous laisse dans votre intimité". Je veux dire, il y a plusieurs façon de dire ce qu'ils veulent signifier. Pourtant, les mêmes mots sont à chaque fois utilisés.

Puis ces histoires d'âmes et de Créateur... Mais merde à la fin ! C'est chiant !

Heureusement que Éli-Malek est approfondie.

Afficher en entier
La vengeance des Ténébryss, tome 2 : Les marais

Encore meilleur que le premier!

Afficher en entier
La vengeance des Ténébryss, tome 3 : Dulcie

Toujours aussi fan, on voit les différentes races travailler ensemble, Malek et Eli passe plus de temps ensemble et on en apprend beaucoup plus sur l'univers et le monde. C'est des pavés mais on sent pas les pages défilées et j'en veux même plus en refermant le livre donc heureusement qu'il reste plusieurs tomes.

Afficher en entier
La vengeance des Ténébryss, tome 2 : Les marais

C'est toujours aussi bon, suivre l'évolution des relations entre les personnages, voir le monde se développer un peu plus. C'est très descriptif sans être lourd, c'est hyper entraînant, je me sens pas tourner les pages et arrivé la fin je me dis non plus alors qu'il est déjà bien gros.

Afficher en entier
La vengeance des Ténébryss, tome 1 : La Descendante

J'ai acheté ce livre au Salon du livre de Québec, et honnêtement, il a traîné pendant quelques semaines sur ma table à café avant que je me décide à le lire. Ha. Ha.

Quand je l'ai terminé (le lendemain du début de ma lecture), il était passé 21h et tous les magasins étaient fermés... Tous? Non! Heureusement qu'Archambault était encore ouvert, car je m'y suis précipitée pour aller chercher les tomes 2 ET 3!

Voilà à quel point j'ai adoré cette série! Une fois embarquée dans l'histoire, il est impossible de laisser le livre de côté!

Afficher en entier
La vengeance des Ténébryss, tome 1 : La Descendante

J'ai acheté le livre dans un salon du livre. Je n'étais pas certaine mais je me suis dit pourquoi pas. Finalement c'est un achat que je n'ai pas regretté du tout. Ce premier tome est excellent, ce qui n'est pas toujours le cas d'un début de série.

Afficher en entier
La Vengeance des Ténébryss, tome 7 : L'Autre Continent

Superbe comme final

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annielaro 2019-08-22T03:05:45+02:00
Le néant comme prison

Quel plaisir de retrouver la plume de Claude Jutras! Cette fois, elle nous concocte une intrigue paranormale avec médiums et fantômes, ponctuée de recherches historiques très pointues sur l'histoire du village historique de Val-Jalbert. Avertissement: cet ouvrage, une fois commencé, sera impossible à reposer avant la dernière page...

Afficher en entier
La vengeance des Ténébryss, tome 5 : La bataille de la citadelle

Eli est moins présente dans ce tome mais c'est l'occasion de passer plus de temps avec les autres, le combat entre les deux camps passe à l'étape supérieur et beaucoup de perte sont à prévoir, les cartes sont redistribuer et comme à chaque tome les personnages s'organise en petit groupe pour mieux se placer sur l'échiquier et remplir leur mission en espérant faire ce qu'il faut pour gagner à la fin.

Afficher en entier
La Vengeance des Ténébryss, tome 7 : L'Autre Continent

C'est tout simplement ma série et mon auteur préféré.

Afficher en entier

Dédicaces de Claude Jutras
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

AdA : 10 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array