Claude Roy
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.14/10Nombre d'évaluations : 74
1 Citations 50 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
Un album magnifique et un texte touchant et léger.
L’album est né des illustrations d’Alain Le Foll dont Claude Roy s’est inspiré pour écrire une histoire sympathique et à contre-courant de ce qui se fait à l’époque pour les enfants. Critique des aspects déshumanisants de l’urbanisation moderne, inversion des relations de pouvoir parents-enfants, renversement de toutes les structures sociales d’autorité sont autant de thèmes abordés au fil du récit. Le texte fait preuve d’un grand respect pour son public.
Les illustrations sont elles aussi surprenantes, colorées et chatoyantes à l’inverse de tout ce qui se fait à l’époque, sans doute par peur d’épilepsie. Les couleurs et les motifs fleuris évoquent la psychédélie et le flower power du mouvement hippie et les scènes représentées rappellent immanquablement le surréalisme.
J’ai eu la chance de consulter cet album précieux à l’Alcazar à Marseille dans le cadre de mes cours et j’aimerais beaucoup le retrouver, mais c’est un livre rare et pour des raisons qui m’échappent il n’est plus réédité depuis 1987.
Si vous avez l’occasion de le découvrir, n’hésitez pas !
Afficher en entierJe n'ai pas spécialement aimé ce livre, je crois être trop grande. Je l'ai trouvé très répétitif mais l'histoire est mignonne.
Afficher en entierSuper livre à relire avec plaisir
Afficher en entierUn bon début pour les futurs "bookworms". Facile à lire, histoire accrochante et originale.
Afficher en entierChacun d'entre nous aurait pu être le héros de ce livre. Qu'importe l’époque, qu'importe le lieu. Une belle oeuvre d'un grand auteur et un grand poète.
Afficher en entierJ'avais lu ce livre étant enfant, et j'avais beaucoup aimé. Il montrait des choses intéressantes, notamment la difficulté d'être différent, et comment trouver sa place (comme quand on est un chat qui parle, dans ce cas précis).
Afficher en entierLe premier livre que j'ai lu à l'école et qui m'a réellement donné envie de lire.
Je dois l'avoir lu plusieurs fois il y a très longtemps et je me souviens d'une histoire touchante et sympathique ! Je pense que je ne serai peut être pas devenue accro aux livres si je n'avais pas lu celui-ci. Pour tous les professeurs qui souhaitent donner envie aux jeunes de lire, je le conseille fortement !
Afficher en entiersuper livre! Pas du tout mon genre de livre habituellement mais malgré qu'il soit pour les enfants j'ai passé un très agréable moment à le lire. Je l'ai dévoré en une soirée.
Afficher en entierJ’ai vraiment détesté ce livre, il y a beaucoup trop de détails et il est vraiment simplet.
Afficher en entierLu en 2017. J'avais passé un joli moment de détente avec cette lecture, aux accents de conte fantastique et à l'humour décapant. La plume de Claude Roy possède un charme désuet (cadre familial, pedigree de Gaspard), remplie d'humour second degré (satire sociale) et de philosophie universelle (transposition des sentiments humains sur le chat, et vice versa).
Ce récit s'adresse (d'après la 4e de couverture) aux jeunes lecteurs à partir de 8 ans, mais je crois qu'il conviendrait mieux aux 9-11 ans.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Claude Roy
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Biographie
Claude Roy est un poète, journaliste et écrivain français né le 28 août 1915 à Paris et mort à Paris le 13 décembre 1997.
Né à Paris le 28 août 1915, Claude Roy est le fils d'un artiste-peintre d'origine espagnole et d'une mère d'origine charentaise . Élevé à Jarnac, il se lie d’amitié avec François Mitterrand avec qui il fait une partie de ses études. D'abord étudiant à l’université de Bordeaux, il monte à Paris en 1935 pour s’inscrire à la faculté de droit. Contrairement a ce que prétendent certaines grandes encyclopédies, « Claude Orland » était son premier nom d'auteur, et non pas son vrai nom.
[...]
De 1983 à l'année de sa mort, il publie six volumes de son journal intime, œuvre d'un genre unique qui mêle réflexions, récits, carnets de voyages, poèmes et aphorismes, et qui couvre les années 1977-1995. Il meurt d'un cancer le 13 décembre 1997, à l'âge de quatre-vingt-deux ans.
Afficher en entier