Livres
469 678
Membres
437 254

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Claude Seignolle (préface)

14 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Whale 2012-12-01T16:56:52+01:00
de

Biographie

Claude Seignolle, né le 25 juin 1917 à Périgueux, est un écrivain français qui a commencé par collecter le patrimoine légendaire des régions françaises, avant de développer une œuvre littéraire très personnelle.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
1 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
8 lecteurs
Envies
5 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
13 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8/10
Nombre d'évaluations : 2

1 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Les derniers commentaires sur ses livres

Contes populaires et légendes fantastiques

Un livre sur les contes et légendes fantastiques populaires.

Une première partie très bien avec plusieurs contes tous différents mais avec le même esprit bien plaisant.

Une deuxième partie que j'ai moins apprécié car un peu trop lourde car le conte faisait environ 200 pages... Dommage mais dans l'ensemble plutôt sympathique :)

Afficher en entier
Contes populaires et légendes de Provence

Un paysan veut aller vendre une peau de vache à la ville. En chemin, il découvre un trésor abandonné par des voleurs effrayés... Personne n'a jamais pu tromper le diable à l'exception de la femme du savetier... Vers 980, les Maures Sarrasins qui occupaient la Provence repartent en abandonnant dans des grottes et des souterrains d'immenses richesses fruits de leurs vols et de leurs rapines. Ils espèrent revenir un jour pour les récupérer. Une chèvre d'or en reste la fidèle gardienne... A Arles, une terrible Tarasque, sorte de dragon mythique des âges anciens, ravage toute la région. La très sainte Marthe arrive à l'enchaîner avec de simples rubans comme si elle n'était qu'un petit agneau...

Ce recueil bien fourni et de belle facture comporte une bonne soixantaine de contes, légendes, historiettes, récits, fabliaux ou poésies, en un mot, toute une mémoire folklorique de la Provence. L'étrange et le merveilleux cotoient la sorcellerie et la diablerie tout comme la vie des petites gens celle des bourgeois, des nobles et des rois. On y rencontre monstres, fées, magiciens et sorciers tout aussi bien que laboureurs, savetiers ou marchands, sans oublier les curés, les ermites, Saint Pierre et même le diable et le Bon Dieu ! L'ensemble donne une impression de fourre-tout sympathique bien que tout soit classé par thèmes. Certains textes sont de véritables petits chefs d'oeuvre qui méritent à eux seuls le détour (« Le fin voleur », « L'ingratitude », « Le médecin de Cucugnan », « La chèvre », « Le Bon Dieu et Saint Pierre » ou « Le coq »), d'autres sont d'un intérêt un peu moindre car souvent trop connus comme la fameuse histoire du poisson qui bouchait le port de Marseille. L'ensemble est néanmoins fort agréable à lire pour qui veut se replonger dans l'ambiance naïve et bon enfant qui régnait il y a bien longtemps sous le beau ciel de Provence.

Afficher en entier
Contes populaires et légendes de Bretagne

Un ouvrage dont j'ai hérité, et que j'aime beaucoup. On retrouve dans ces contes folkloriques la fascination des Bretons pour la mort, et leur appropriation très "païenne" des éléments du christianisme, avec en plus quelques petits mots bretons et quelques éléments sur la vie en Bretagne entre le 18e et le 19e siècle. Une lecture plutôt amusante et intéressante, pour les amateurs de légendes bretonnes.

Afficher en entier
Contes populaires et légendes du Languedoc et du Roussillon

je suis originaire de Collioure et ce livre aurait été une injure de ne pas l'avoir dans ma bibliothèque surtout qu'il y a des contes totalement inconnu

Afficher en entier

Dédicaces de Claude Seignolle (préface)
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

France Loisirs : 5 livres

Presses de la Renaissance : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode