Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 008 913

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Claude Seignolle

579 livres
664 lecteurs

C'est l'histoire de Gilles, une garçon de huit ans, qui va se reposer à la campagne.

Il arrive dans une mystérieuse grande maison.

Que se passe-t-il derrière la porte secrète de la chambre au coucou ?

12 livres
28 lecteurs

description

Des jolis textes qui parlent des légendes d'cheu'nous, extraits, entre autres, des "Contes et légendes du Berry et de la Sologne", paru chez France Loisirs en 1976, achevé d'imprimer en 1979, un livre introuvable malheureusement aujourd'hui.

La contre-préface (Le Huppeur) est de Claude Seignolle, un des plus grands conteurs de notre province.

Tous les livres de Claude Seignolle

Depuis sa première intervention, sous le pommier du jardin d'Eden, le Diable n'a cessé de hanter les hommes. Poètes et romanciers en ont fait un éboueur de Dieu ou, au contraire, un Prométhée foudroyé pour avoir voulu partager avec l'homme le secret de la Connaissance.

Claude Seignolle s'est attaché au point de vue de l'homme de la France des campagnes. En vingt-cinq ans d'enquêtes sur le terrain, il a traqué l'image du Diable conservée par l'imagination populaire, celle d'un personnage terrifiant et familier obstruant souvent la vie des simples gens et auquel on ne peut éviter de payer tribut, quitte à marchander les moins mauvaises conditions possibles. Catalogue exhaustif des ruses et déguisements du malin et de ses suppôts, et manuel de recettes pour se prémunir contre le mauvais sort, les Évangiles du Diable forment la somme la plus complète à ce jour sur la présence de l'Esprit du Mal dans la France profonde. Capital sur le plan ethnographique, son livre constitue sur le plan littéraire les Mille et Une Nuits de la légende du Diable.

Avec cette anthologie de référence, le traducteur des Mille et une nuits nous livre le fruit d'un demi-siècle de travaux rigoureux et obstinés. Fabuleux coup de projecteur sur une poésie qui chante l'amour d'abord et avant tout : courtois dès le VIe siècle avec Imrou'l-Quays le prince errant, sentimental chez le "Fou de Layla" (tel Pétrarque et sa Laure), souriant chez Ali Rabî'a, insolent avec le grand Abou-Nowâs, qui lance ses imprécations rimbaldiennes au IXe siècle alors que l'Europe sommeille en plein analphabétisme, mystique, aux sources d'un Jean de la Croix lorsque résonnent les poèmes soufis de Damas à Cordoue, érotique et libertin avec Al-Baghdâdi. Contestation majestueuse d'Al-Moutanabbî, pessimisme humaniste d'Al-Ma'ari, Homère arabe, ironie mordante de Bachar, seule la vague romantique qui balaya l'Occident, dix siècles plus tard, peut être comparée à l'âge d'or d'Haroun al-Rachîd. Faisant la part belle aux poètes modernes et à leur production foisonnante, Khawam décape à l'acide, restitue l'essence et la pleine beauté de joyaux parfois introuvables, même en langue originale. Arabophones et arabisants y trouveront un vrai livre de chevet. Pour les autres, ce monument constituera une révélation, une découverte indispensable.

Avec ce troisième et dernier volume s’achève l’Intégrale des Romans et Nouvelles de Claude Seignolle. Sont ici rassemblés tous les contes parus sous le titre générique La Nuit des Halles, ainsi que le bref roman « nervalien » intitulé La Brume ne se lèvera plus. Des récits où le fantastique prend sa source dans la poésie des rues, qui enchantèrent en leur temps Lawrence Durrell, Mac Orlan, Cendrars, André Hardellet… La présente Intégrale, qui comporte au total trois volumes, rassemble toutes les nouvelles – et tous les romans brefs – que Seignolle, depuis 1945, a consacrés au Démon des campagnes (Les Malédictions) et au Démon des villes (La Nuit des Halles) : « Le plus beau florilège d’histoires à faire peur de la littérature d’aujourd’hui » (HUBERT JUIN) Le troisième et dernier volume rassemble, sous le titre La Nuit des Halles, tous les contes que l’écrivain a consacrés aux fantômes du vieux Paris – dans le sillage de Villon mais surtout de Nerval – ; ainsi que le roman bref intitulé La Brume ne se lèvera plus. Où le fantastique fraternise avec la poésie des rues… et avec la « nuit électrique » des grandes cités, chère à Mac Orlan et à tous les promeneurs des deux rives. « Les récits de Seignolle ont le charme des eaux troubles et une saveur qui n’appartient qu’à eux…On est rapidement séduit, et pour finir intimement « seignollisé », à la lecture de cette oeuvre à laquelle un curieux goût de mystère donne sa densité poétique. » LAWRENCE DURRELL « On sent à lire ces pages une odeur de sève, de filles désirées, d’hommes déchirés par le trouble de leur corps. Il y a là-dedans la senteur des plantes écrasées par les membres nus vautrés dans la chaleur amoureuse puis défaits un instant dans la brume qui stagne… »

Le diable — c'est qui le diable ? Comment est-il, le diable ? Pourquoi agit-il ? Que veut-il au juste ? Est-ce que tous les sorciers de France et de Navarre sont bel et bien les suppôts du daible ? Est-ce que tous les maléfices, tous les tours mystérieux qui embrouillent et confondent les hommes dans leurs labeurs sont les oeuvres du diables ? Est-ce que ... Avec les contes de Claude Seignolle, le lecteur est irrésistiblement conduit à la table d'hôte — celle des festins sataniques ...

Autrefois paru sous le titre Invitation au château de l’étrange, cet ouvrage de Claude Seignolle paraît dans une nouvelle version revue et corrigée. Véritable livre culte, cet « étrange objet » (épuisé et recherché par les amateurs de peurs insolites et de fantastique urbain) s’adresse à tous ceux que fascinent les aventures inexpliquées.

Spectres, apparitions, dames blanches, présences sournoises ou maléfiques, envoûtements et conversations avec l’au-delà, sont quelques uns des thèmes effrayants abordés. Pourtant, ici, point de fiction ni de sensationnalisme convenu. Claude Seignolle se contente seulement de recueillir des témoignages qu’il met en scène jusqu’à la grande peur finale. « Scribe des miracles et des peurs ancestrales », il archive, éclaire, recense, sans jamais juger. Le résultat est fascinant, obsédant, dérangeant.

Et s’il existait « autre chose » à côtes de nos certitudes ? En chasseur de fantômes avant l’heure, Claude Seignolle nous invite au cœur des mystères : lieux étranges et maudits, voyage dans le temps, prémonitions, présences invisibles, personnages insolites et monstrueux, magie et sorcellerie. Oui, la peur rôde au cœur de ces pages… Voilà le lecteur prévenu.

Claude Seignolle, écrivain du fantastique traditionnel et Jean-Louis Boncoeur, conteur, écrivain et illustrateur, garant des traditions en Berry, unissent leur talent pour une même histoire.

Les deux complices nous entraînent à la suite de Roc cet inconnu étrange et si puissant qu'il ne peut être qu'un redoutable maître des destinées.

Ce volume réunit le meilleur de ceux qui furent les grands collecteurs du XIXè et du début du XXè siècle. Patients Homères des provinces, ils ont consacré savamment leur vie à sauvegarder, tes que dit, le savoir et l’esprit des conteurs transmetteurs d’une littérature orale dans sa force et sa forme séculaires, Jean-François Bladé, Louis Lambert, Anatole Le Braz, François-Marie Luzel, Adolphe Orain, Paul Sébillot et tous ceux dont le nom figure ici, dans ce Mémorial de papier-livre, allèrent de village en village, de ferme en ferme, écouter et noter patiemment les histoires qui charmaient des auditoires attentifs et participants. Ils nous offrent aujourd’hui à entendre cette musique d’intonation de mots vieille comme le monde.

Marie-Charlotte Delmas s’est faite ici collecteuse de collecteurs. Elle est bien leur petite-fille attentive, fidèle et respectueuse de leurs écrits que l’on me permettra de qualifier de sacrés, tant eux-même ont respecté la mystéreiuse divinité qui a généré ces histoires façonnées par les siècles et qui sont la mémoire de l’enfance et de l’humanité rurale.

Sexie est telle qu'en vos désirs les plus secrets, les plus ardents, les plus subtils ; elle a les traits de celle dont vous aimeriez être l'heureux amant.

Oui, Sexie possède l'incommensurable charme, l'intime beauté, l'inévitable attirance de la baiseuse. Certains la traitent, péjorativement, de plaisir-à-tout, de nymphomane. Mais ce sont les éternels jaloux, impuissants et laissés-pour-compte de ce monde qui ne voit que mal en tout. " Sexie est une " nympho ", je vous l'accorde ! Mais sachez une chose : si par le plus grand des malentendus, vous tombez dans ses bras, vous n'en ressortirez que 476 pages plus loin...

Découvrez le meilleur de la littérature érotique contemporaine.

Lawrence Durrell, qui révéla hors de chez nous l'oeuvre de Claude Seignolle, n'hésitait pas à voir en lui le plus grand conteur fantastique de notre siècle. Opinion partagée par Cendrars, Mac Orlan, Hubert Juin et quelques autres. La Malvenue, peut-être le chef-d'oeuvre de l'art seignollesque, nous transporte dans la Sologne d'il y a cent ans, à une époque où la nuit savait faire peur et où les choses de l'amour traînaient encore après elles un arrière-parfum de sorcellerie. Un roman bien fait pour empêcher le lecteur de dormir, travaillé au corps par une trouble sensualité, qui nous convie à approcher sans précaution ce mystère moins simple qu'il n'y paraît (le seul peut-être) : la peur du noir.

Notre Bretagne, ici, n’est pas celle des aimables plages, ni celle des peintres épris de paysages. Ici, il faut nous lire à tête seule.

Nos histoires de peur ne sont pas dites exprès pour faire peur, et, si l’angoisse de la mort est servie par l’Ankou, c’est que, vraiment, il existe ; qu’elles sont arrivées et qu’elles arrivent encore.

Ainsi est notre légendaire voué au tragique ; il est comme un ossuaire immortel rempli de ces messages désespérés ; notre patrimoine pour l’Éternité. Nos histoires sont des mots blancs et des mots noirs comme longtemps fut la vêture de nos gens ; comme l’est encore celle de nos belles vieilles. C’est que le blanc, voyez-vous, est notre côté heureux ; la digne gaieté de notre race finaude. C’est le sourire qu’apportent les histoires merveilleuses que Merlin l’enchanteur et les fées nous ont laissées en héritage.

Marie est une belle fille aimée de tous.

Même de Martin Malgrain, le fils du régisseur du château. Qui rêve de l'épouser malgré les mauvaises langues et les rumeurs...

Tout irait pour le mieux donc sous le ciel brumeux de Sologne...

Seulement voilà, la haine et les jalousies ne sont jamais loin... quand on a le don de guérir... Et l'on peut vite basculer de guérisseuse à ensorceleuse ! De belle fille à possédée, responsable de tous les maux !

Le regard que Claude Seignolle promène sur le monde - mais est-ce bien notre monde ? - nous livre, nue jusqu'à l'os, la réalité quotidienne. Là où nous ne voyons qu'un fiacre, un vieux paysan et un oiseau, il révèle l'"ouvrier de la mort" mené par les chevaux sinistres de la nuit : Lou Siblaire avec ses appeaux maléfiques et le mystérieux Hupeur qu'il ne faut pas, qu'il ne faut jamais tuer... Et dès que le pas est franchi, dès que nous sommes de l'autre côté du miroir, entre le château de Tiburiac et l'auberge de Larzac, il nous devient presque impossible de rejeter la hantise de ce monde cruel et tendre de la grande nuit.

Toutes les fleurs s'épanouissaient en beauté, mais elles étaient noires, car l'enfer était en elles… Ces contes où les hommes, les statues, les fauves, les démons, les dieux assoupis échangent leurs métamorphoses avec une si grande vraisemblance et une si puissante magie, relèvent de la plus haute littérature.

Les récits de Claude Seignolle regroupés dans ce volume font appel à ce qu'il y a de plus primitif chez l'être humain : croyance aux forces occultes, superstitions, inhibitions, goût de la violence et de la brutalité - bref toute cette "aura" sinistre qui flotte au cœur de chacun et qui, lorsqu'elle se matérialise, prend les formes les plus noires et les plus terrifiantes. Maître ès maléfices, Claude Seignolle, découvre ainsi, dans une langue sobre et directe, vivante et naturelle, les mille et un visages des Ténèbres.

Juillet 1944. Des milliers de soldats allemands errent dans les décombres fumants de la vieille Europe, comme des loups en maraude. Claude Seignolle nous entraîne à leur suite, dans une promenade hallucinée aux confins de la barbarie.

Claude Seignolle au long de sa carrière aura dispersé dans de nombreux recueils les textes de fiction - romans brefs (et nouvelles) - qu’il a consacrés au Démon des Campagnes, et plus tard à celui des Villes. Il a tenu à les rassembler ici, pour la première fois, dans un ordre rigoureux - celui de leur parution et dans une version qu’il a voulue définitive. Après un premier tome qui réunissait les premiers récits majeurs que lui avait inspirés la vieille magie des champs (Le Rond des Sorciers, Marie la Louve, La Malvenue, Le Diable en sabots), le présent volume reprend tous les récits que l’écrivain a composés sur le même thème à partir de 1959. Des textes qui, en leur temps, fascinèrent Cendrars, Mac Orlan, Lawrence Durrell...

Le regard que Claude Seignolle promène sur le monde — mais est-ce bien notre monde ? — nous livre, nue jusqu'à l'os, la réalité quotidienne. Là où nous ne voyons qu'un fiacre, un vieux paysan et un oiseau, il révèle l' « ouvrier de la mort » mené par les chevaux sinistres de la nuit ; lou Siblaire avec ses appeaux maléfiques et le mystérieux Hupeur qu'il ne faut pas, qu'il ne faut jamais tuer... CIaude Seignolle est un voyant dont les oeuvres nous aident, nous simples mortels, à basculer sans encombre dans l' « autre » univers. Mais dès que le pas est franchi, dès que nous sommes de l'autre côté du miroir, entre le château de Tiburiac et l'auberge de Larzac, il nous devient presque impossible de rejeter la hantise de ce monde cruel et tendre de la grande nuit.

« Claude Seignolle s'est fait une place à part dans la littérature et son sens très particulier de la poésie, du mystère et de l'ironie le situe en marge des écrivains de ce temps. II est le seul dans son genre ! » Lawrence Durrell

Claude Seignolle, « aventurier de l’insolite », force les portes de l’inconnu, il ne compose pas avec les entités des ténèbres, il consent parfois à traiter avec elles, mais en maître. Sans doute parce qu’elles croient davantage en lui, que lui en elles, ce qui, d’ailleurs, serait le côté « faible » ou plutôt vulnérable des élémentals, des lémures et des larves, selon le fameux grimoire de Stein. Les pages terribles du Matagot et de La Vierge maudite peuvent faire penser à quelques-uns des romans noirs de Walpole et d’Anne Radcliffe, mais cette impression ne dure guère, car dans celles de Claude Seignolle la fiction recule rapidement à l’arrière-plan, pour faire place à la réalité de documents sans miséricorde. Dans la plus grande partie de son œuvre, on se trouve soudain devant les faces réelles de la vie noire, qu’à tort ou à raison on veut infernales. Jean RAY

Ce recueil de contes fantastiques est nourri de la collecte chère à Seignolle des superstitions des campagnes françaises. Six contes énigmatiques qui nous entraînent à la suite du hupeur, volatile sournois qui envoûte les naïfs, du marchand qui guérit les malades à l'aide de ses rats enchantés... pour mettre à l'épreuve nos croyances et nos peurs.

"Portraits, mœurs et coutumes d'un personnage pittoresque et dangereux. Unique et cependant protéiforme, en proie aux superstitions populaires et aux foudres de Dieu", c'est ainsi que Claude Seignolle , folkloriste et auteur de contes fantastiques, définit lui-même ces quarante-et-un récits consacrés au Diable. Il nous le montre en ses métamorphoses : tantôt vent, tantôt recteur, tantôt caillou; chat, meunier, grain de mil...

D'où les mille et un sobriquets dont le peuple l'afflige avec cet humour goguenard qui caractérise si bien nos campagnes: vieux Jérôme, Tonton Jean, Pôl, Bigette, Ricouquet et même le joli Garçon...

Homme, enfin: il construit des ouvrages prodigieux, rivalise d'audace avec le Créateur, mais, au bout du compte, s'y prend mal, se laisse souvent berner et attend son salaire...

A landmark, eclectic, leviathan-sized anthology of fiction's wilder, stranger, darker shores.

The Weird features an all star cast of authors, from classics to international bestsellers to prize winners:

Ben Okri

George R.R. Martin

Angela Carter

Kelly Link

Franz Kafka

China Miéville

Clive Barker

Haruki Murakami

M.R. James

Neil Gaiman

Mervyn Peake

Michael Chabon

Stephen King

Daphne Du Maurier and more...

Exotic and esoteric, The Weird plunges you into dark domains and brings you face to face with surreal monstrosities; You will find the boldest and downright most peculiar stories from the last hundred years bound together in the biggest Weird collection ever assembled.

Apparitions, portraits truqués, loups-garous et morts-vivants : avec Claude Seignolle, la terreur reprend ses droits, dans ces dix-sept histoires à ne pas lire la nuit.

Treize histoires de sorcellerie, de magie noire, d'envoutement, de maléfice, de possession, de chamanisme et d'imposture.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode