Livres
466 552
Membres
430 572

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Claude Simon

74 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
15 lecteurs
Or
17 lecteurs
Argent
12 lecteurs
Bronze
12 lecteurs
Lu aussi
17 lecteurs
Envies
19 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
13 lecteurs
PAL
17 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.43/10
Nombre d'évaluations : 12

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Claude Simon

Sortie Poche France/Français : 2013-02-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par ondineo 2009-08-27T11:55:35+02:00
La route des Flandres

"Les peintres ont bien de la chance. Il suffit au passant d'un instant pour prendre conscience des différents éléments d'une toile." Claude Simon choisit donc pour "cadre", aussi limité que celui d'un tableau, quelques heures d'une nuit après la guerre, au cours de laquelle les époques et les événements se confondent dans la mémoire du cavalier Georges : "Le désastre de mai 1940, la mort de son capitaine à la tête d'un escadron de dragons, son temps de captivité, le train qui le menait au camp de prisonniers, etc." Le fil de cette longue et foisonnante remémoration demeure le décès du capitaine de Reixach : suicide ou mort accidentelle ? Georges devra remonter jusqu'à Corinne, la veuve de ce dernier, pour trouver peut-être une réponse.

"Description fragmentaire d'un désastre" était le premier titre de ce roman, un des plus lus de Claude Simon. On y retrouve une des préoccupations majeures de l'écrivain : "le cheminement même du temps, c'est-à-dire invisible immatériel sans commencement ni fin ni repère" et ses conséquences sur la pensée, à son tour déstructurée et inconsistante. --Laure Anciel

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celma95 2011-11-29T15:30:50+01:00
La route des Flandres

la Route des Flandres c'est d'abord interroger inlassablement, découvrir "l'imperceptible différence" qui apportera une réponse à l'un des événements les plus traumatiques de la vie de Claude Simon. La scène de la mort du capitaine de Reixach, campé sur son cheval, sabre au clair face aux blindés allemands résume toute l'absurdité, le sentiment de gâchis d'un jeune soldat qui cherche seulement à survivre.

En prime, les magnifiques descriptions de l'auteur (après tout, il avait une formation de peintre)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cazolie 2015-09-26T22:16:17+02:00
La route des Flandres

J'ai trouvé assez difficile d'entre dans ce roman durant une bonne cinquantaine de pages, puis tout d'un coup ça va mieux ! Et on peut enfin pleinement apprécier la complexité de cette oeuvre, ces aller-retours incessant entre passé et présent. Ce patchwork de souvenirs est cousu de façon incroyable. D'un bout à l'autre, on cherche à savoir pourquoi les Reixach sont morts, en passant d'une interprétation à une autre, d'une époque à une autre ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phael 2016-01-02T10:12:36+01:00
La route des Flandres

Impossible de trouver le moindre sens à cette succession de mots...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zorgloub 2017-02-13T13:21:34+01:00
La route des Flandres

"Surprenant" me paraît être le terme qui convient le mien à ce roman ; au vu de l'édition (oui je sais je suis superficielle) je m'attendais à un roman assez classique et rébarbatif, et de fait, c'est tout sauf ça !

Commençons par le commencement : les allées et venues temporelles. Pendant les, mettons, 60 premières pages, on est perdu, et petit à petit on intègre les différentes brides temporelles et le passage d'un souvenir à l'autre se fait plus aisément (même si l'honnêteté me force à admettre qu'il ne s'agit pas pour autant d'une promenade de santé), et ces passerelles sont faites avec brio et subtilité ; en cours j'étudie ce roman en parallèle avec "le bruit et la fureur", et je trouve ce dernier beaucoup plus embrouillé et complexe à comprendre, et la technique n'est pas aussi perfectionnée à mes yeux.

Autre point fort du roman : l'écriture. N'oubliez pas, les points sont pour les faibles (tiens d'ailleurs j'aurais du écrire ce commentaire à la Claude Simon héhé) ! Ici, l'absence de ponctuation fermée et la multiplication de parenthèse n'est pas perturbant, et à l'exception du moment où vous devez interrompre votre lecture, tout cela se lit assez facilement, la fluidité est incroyable, un véritable chef-d'oeuvre d'écriture ! Et la beauté, la finesse, la précision des images utilisées, réussir à tout dire en quelques lignes, je tire mon chapeau ! Un tableau autant qu'un roman !

Enfin, petit point sur l'histoire : quelle description formidable de la Débâcle de 1940, des camps de prisonniers, on le vit intensément ! Ces différents fils qui se croisent -de Reixach, la Révolution française, Corinne, les courses hippiques, la guerre-, en apparence sans lien, forme en réalité une trame compacte et complète !

Bref, une véritable découverte pour moi qui me donne envie de me pencher sur le reste de l'oeuvre de Claude Simon ! Toutefois je ne conseillerais pas ce roman à tout le monde : il faut admettre qu'il reste assez particulier, et je peux comprendre qu'on ne parvienne pas à l'apprécier ; mais si vous vous sentez prêts à vous confronter à une écriture dense et à de constantes analepses.... Foncez !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Henri-1 2017-11-04T15:52:06+01:00
Histoire

La littérature difficile ne ma fait pas peur. Mais là c'est juste pas possible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiMiCocotte 2018-01-21T17:03:46+01:00
Le tramway

J'ai adorée, pleins d'images, d'analogies... j'ai hâte de le travailler pour mes cours. Un livre magnifique et bien fait. Une très belle surprise. Un livre où il faut voir aux travers des mots pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur.

Afficher en entier

On parle de Claude Simon ici :

Dédicaces de Claude Simon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Les Editions de Minuit : 12 livres

Gallimard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode