Livres
469 953
Membres
437 926

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Claudine Desmarteau

188 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par anonyme 2012-12-27T12:04:29+01:00

Biographie

Nationalité : France

Né(e) : 1963

Biographie :

Après des études à l’école supérieure des Arts appliqués Duperré, Claudine Desmarteau travaille dans des agences de publicité où elle sévit en tant que directrice artistique, entre 1986 et 2000.

Elle commence à dessiner pour la presse (Le Nouvel Observateur, Télérama, Les Inrockuptibles…) puis rencontre Jacques Binsztok et Brigitte Morel, qui permettent à son mauvais esprit de s’épanouir en toute quiétude au Seuil Jeunesse.

Ses livres mettent en scène des enfants impertinents et perspicaces qui ont l’audace de ne pas penser systématiquement comme leurs parents.

Elle se consacre aujourd’hui à son activité d’auteur-illustratrice, et poursuit des collaborations régulières avec la presse.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
13 lecteurs
Or
38 lecteurs
Argent
45 lecteurs
Bronze
30 lecteurs
Lu aussi
55 lecteurs
Envies
70 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
14 lecteurs
PAL
14 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.04/10
Nombre d'évaluations : 50

0 Citations 41 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Claudine Desmarteau

Sortie France/Français : 2017-08-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Encree 2016-10-18T21:09:21+02:00
Jan

Quand j'ai emprunté ce roman à la médiathèque, je ne m'attendais pas du tout à ça: je pensais suivre une héroïne plus âgée et qu'il y aurait un aspect fantastique (au sens littéraire du terme, pour ceux qui se rappellent leurs cours de français x)

Cependant, je n'ai pas été déçue, loin de là! Jan reste très attachante et intéressante, son petit frère est adorable et leur histoire, bien que beaucoup plus réaliste que ce à quoi je m'attendais, est assez originale (dans le sens où des histoire comme ça, on sait que c'est basé sur la réalité, mais ça n'en parait pas moins extraordinaire)

Juste, si je sais que la fin est un effet de style, je regrette quand même de ne pas en savoir plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cher-Sherly 2016-11-16T21:34:05+01:00
Teen Song

Petit livre sympa mais sans plus... En fait c'est une bonne biographie de Led Zeppelin, j'ai aimé le fait qu'on soit plongé dans la relation de l'ado avec la musique. Mais en revanche ses histoires sentimentales ne sont pas très intéressantes, même si le principe était cool, je ne vois pas vraiment le rapport avec la majorité du roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Do 2017-08-13T12:54:25+02:00
Le petit Gus en grandes vacances

"C'est sérieux, les vacances. Faut qu'elles soient réussis assez pour qu'on ait bien les forces de repartir pour une année de merdouille." D'où l'intérêt à préparer ces réjouissances longtemps en avance, surtout si, à l'instar de Gus, vous prévoyez de partir en famille.

La famille "ordinaire" de Gus est constituée d'un pair de parents dans les normes (Papa râle contre son boss "Dieu le chieur", Maman rouspète à propos de son chef "Pédégérard"), Romain le grand frère mou de 18 ans, Delphine la soeur d'une pénibilité moyenne pour une adolescente de 15 ans et Gus donc, qui du haut de ses 11 ans raconte de façon feuilletonesque le bienheureux séjour chez Grand-père en Bretagne.

Il dépeint avec verve les spécialités de cette région : la météo qui ne joue pas le jeu du beau temps, les algues vertes puantes (Gus propose de rebaptiser les "Côtes d'Armor" en "Côtes de Porcs"), l'immobilier Bouic envahissant, les us et habitus du populo sur la plage : des "vieilles"-aux-seins-nus au short-Décathlon-à-fleurs.

...après une dizaine de jours chez Grand-pa, la famille embarque pour la Corse où Gus, dans le langage impudent qui lui est propre, nous fait visiter les beaux paysages, entre le fromage corse et les kalachnikovs des indépendantistes.

Les petites illustrations effrontées en noir et blanc dont le texte est parsemé, soulignent le ton caricatural du livre qui s'adresse aux jeunes de 10 à 13 ans.

Gus est un sans-gêne et un chenapan, ça ne l'empêche pas de porter un regard lucide sur le monde qui l'entoure ou de prendre pour argent comptant ce que les adultes racontent ! Son impertinence fait rire petits et... la plupart des grands. (*)

(*) lecture déconseillée aux adultes à l'esprit rigide !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimipoete 2017-10-29T22:09:35+01:00
T'arracher

Bouleversant. Fabuleux. Magistral. Ce livre est absolument génial ! Je l'ai lu en un jour, sans pouvoir le lâcher. Je m'attendais à quelque chose de kitch et j'ai été agréablement surprise du contraire ! Le style d'écriture est particulier. Direct. Clair. Et il m'a plu.

Simple et pur je le recommande !

Bonne lecture à tous^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cababip 2018-06-06T18:13:11+02:00
Jan

Une lecture contemporaine qui ne m'a pas du tout charmée, m'a déroutée, mais pas forcément de façon positive. Je crois que tout simplement, ce n'était pas pour moi.

Janis, qui se fait appeler Jan, est une adolescente avec beaucoup de caractère, est un peu le stéréotype même de "l'adolescent". Le problème, c'est que je ne me suis pas du tout reconnue en elle, je n'ai pas réussi à me mettre à sa place, et déjà là, ça a coincé pour moi.

Ensuite, le plus gros défaut à mon avis, mais ça aussi ce n'est vraiment qu'une question de goût personnel, c'est le style de l'auteure. Ces fautes de syntaxe, de "parler", des "j'avais peur que c'est..." hurrgh. Je sais que c'est fait "exprès" mais j'avais par moments l'impression de lire une caricature de l'époque qu'est l'adolescence.

Pourtant, au delà de ces défauts majeurs, j'ai aimé certains personnages principaux (Arthur, son petit frère, beaucoup trop mignon) mais surtout le thème abordé : l'alcoolisme et tout ce que cela entraîne. C'était profond, et au fur et à mesure de notre lecture, on se rend compte de toutes les répercussions que cela peut avoir. Le racisme, le regard des autres sont aussi omniprésents, même si Claudine Desmarteau ne fait pas forcément l'accent dessus. Elle donne son opinion des choses de façon très subtile, à travers les mots durs de Jan.

Le scénario évolue, il y a quelques retournements de situation, même si je n'avais pas constamment envie de savoir la suite, comme cela peut m'arriver. Cependant, les chapitres sont souvent courts donc on avance dans le livre sans vraiment s'en rendre compte.

Enfin, la fin est ouverte, et d'ailleurs, je suis restée quelques minutes devant la dernière page, à me demander si c'était vraiment ça, la "fin". Normalement, cela ne me dérange pas plus que cela, mais bon, comme j'avais été déçue tout le long du livre, j'attendais beaucoup de la fin et là bah... bah c'est pas vraiment rattraper quoi mdrr.

Bon, ça reste une assez bonne lecture, mais vraiment pas un coup de cœur. Très contemporain, je ne suis pas certaine que cela plaira à tout le monde.

Afficher en entier
Salpote t'explique le respect

Des dessins dans un style qui se veut brouillon, un ROSE QUI PETE, des personnages rigolos, pour essayer d'expliquer un concept important de manière pédagogue, pourquoi pas

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cinou13 2018-10-04T17:23:29+02:00
Un mois à l'ouest

Un bon livre , emprunté à la bibliothèque de ma ville en section jeunesse....

Passage avec langage je trouve un peu cru même pour ado.

Sinon sympa à lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Co_Co 2019-01-20T22:02:42+01:00
Un mois à l'ouest

Ce road trip est juste génial ! Je me suis beaucoup retrouvé dans cette histoire. Je recommande ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bubbleofbooks 2019-02-13T11:43:49+01:00
Jan

Je l'ai découvert un peu part hasard, par une amie qui le lisait. Je l'ai trouvé plein d'humour mais j'ai l'impression que ce roman restait à la surface des thèmes qu'il abordait car dès qu'il commençait à le faire, il passait à quelque chose d'autre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par eminamangas 2019-03-11T13:12:12+01:00
T'arracher

Un livre vraiment spécial, plein d’émotions à l’état brute. On s’identifie au personnage, on se prends une claque en le lisant

Afficher en entier

On parle de Claudine Desmarteau ici :

Les gens aiment aussi

Dédicaces de Claudine Desmarteau
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 3 livres

Thierry Magnier : 3 livres

Panama : 2 livres

Albin Michel Jeunesse : 2 livres

Seuil Jeunesse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode