Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 510
Membres
992 667

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Clélia Renucci

Par Lorelei0609 le 22 Mars 2024 Editer
Lorelei0609
Joli roman sur les souvenirs mais aussi sur l'amitié et l'amour qui peuvent sauver. Bonne idée sur le fait qu'on puisse enregistrer ses souvenirs pour les revoir... Ou les vendre
A propos du livre :
La Fabrique des souvenirs
La Fabrique des souvenirs
Par Mimi60800 le 12 Juin 2023 Editer
Mimi60800
Un roman bien écrit et bien documenté sur la fin de la Renaissance Romaine. Un récit à découvrir.
A propos du livre :
Le pavillon des oiseaux
Le pavillon des oiseaux
Par dreamygirl le 7 Mars 2022 Editer
dreamygirl
J'ai découvert ce livre tout à fait par hasard, dans une librairie à Arcachon, et le titre avait attisé ma curiosité. Le résumé encore plus ensuite, moi qui adore les romans un peu fantastiques, dystopiques, et ici ce roman nous plonge dans une société régie par la nostalgie, où les souvenirs sont commercialisés pour être revisionnés autant de fois qu'on le souhaite. J'adore le principe, et je n'ai pas été déçue du roman ! Le scénario est bien construit, on s'attache aux personnages, et on ne retrouve dans une enquête romantique, où notre personnage principal, Gabriel, tombe amoureux d'une violoncelliste d'un autre temps. Il fait tout pour la retrouver dans un maximum de souvenirs, savoir ce qu'il lui est arrivé...
Je m'attendais un peu à la fin tout de même, on se doute que le second personnage que nous suivons en parallèle n'est pas là par hasard, mais c'est une belle histoire, une ode à l'art et à la création, une belle quête de soi pour les personnages et un rappel que la vie se passe dans le moment présent, et qu'il faut laisser le passé au passé... Je le recommande vraiment !
A propos du livre :
La Fabrique des souvenirs
La Fabrique des souvenirs
Par Steph_P le 1 Mars 2022 Editer
Steph_P
Je n'avais aucune attente en commençant ce roman à part celle de la promesse de la 4eme de couverture : les souvenirs peuvent se revendre, et un nouveau pan de la reconstitution historique s'offre à nous.
Gabriel achète un souvenir de la première représentation de Phèdre en 1942. Et il tombe alors amoureux d'une nuque, celle de la femme assise devant lui. Il n'a alors de cesse de la retrouver. Même si elle a l'age d'être son arrière-grand-mère.

Ce roman est l'histoire d'une quête obsessionnelle pour retrouver une femme, connaitre tout d'elle, de son histoire, de sa vie, de sa mort. Mais c'est aussi en parallèle l'histoire d'une bande d'amis trentenaires qui font tout pour aider l'un des leurs à sortir de son obsession.
Richement référencé en musique et en littérature, on voyage aussi bien dans les rues de Paris que dans celles de New-York, en Californie ou en Bourgogne, sur les traces de celle pour qui tout à commencé. Et c'est savoureux.
A propos du livre :
La Fabrique des souvenirs
La Fabrique des souvenirs
Par Jenna95 le 6 Février 2022 Editer
Jenna95
Bon, tout d'abord, je dois dire que j'ai beaucoup aimé le concept du bouquin. Un projet scientifique a permis de matérialiser les souvenirs des gens. On peut désormais acheter et vendre ses souvenirs à des ventes aux enchères.
En plus de ça, l'intrigue est amenée dans le milieu du théâtre, un monde assez atypique, et qui fait un très bon décor pour ce type de roman. Autant dire qu'on partait bien !

Et pourtant, pour moi, c'est un flop.
L'histoire développée ne m'a pas du tout convaincue. Déjà, j'ai du mal à voir la vraisemblance d'un mec qui se dit être tombé amoureux d'une nuque d'une femme sûrement morte depuis belle lurette. C'est une obsession bien théâtrale, oui, mais qui n'a pour moi aucun sens.

Mais bon, soit, admettons. Sauf que l'histoire qui en découle n'a rien de bien passionnant. Elle est convenue, ultra prévisible, et est construite par de nombreuses facilités scénaristiques. On se retrouve à découvrir l'histoire de cette femme, et on ne va pas vraiment plus loin.
Et au vu du concept du bouquin, c'est plutôt décevant, parce que l'auteure aurait pu aller beaucoup plus loin. Dommage.
A propos du livre :
La Fabrique des souvenirs
La Fabrique des souvenirs
Par Cetsak le 21 Septembre 2021 Editer
Cetsak
« Memory Project avait été conçu dans les années quatre-vingt-dix par Charles Aubert, un chercheur français en neurosciences, qui réussit l’exploit de décrypter, d’encoder et d’exporter sur un support électronique ce qu’un individu voit, entend, pense ou ressent, d’extraire de son cerveau ce qui était jusqu’alors instransmissible : ses souvenirs. »

‼️Génial ce concept, non ? Enregistrer nos souvenirs, les vendre et les partager au monde entier ! Nos chers réseaux sociaux rêveraient d’exploiter cette innovante technologie !

Mais … car oui il y a un mais … l’accès aux souvenirs d’autrui n’est pas sans risque : fouiller un passé qui ne vous appartient pas peut aussi vous mener sur des chemins sinueux inattendus … et Gabriel, jeune trentenaire rêveur et passionné, ne s’attendait pas en achetant aux enchères ce souvenir de 1942 : première représentation théâtrale, de Phèdre à la Comédie Française, à cet immense bouleversement dans sa vie …
Muni de son casque high-tech, ce n’est pas l’atmosphère étrange de cette représentation en pleine période de guerre qui le trouble … c’est cette nuque dénudée .. là quelques rangs devant … coup de foudre !

💬 L’invention d’un concept génial et un roman à sa hauteur !
Un très bel OLNI : roman contemporain (et non d’anticipation !) intégrant subtilement dans son histoire une nouvelle technologie.
Très créative et joueuse, Clélia Renucci s’amuse à casser les codes de la littérature blanche traditionnelle et invente une nouvelle histoire à notre société actuelle déjà ultra-connectée.
La plume moderne et cinématographique souffle toute sa force à ce roman très vivant ; la musique omniprésente donne le rythme et les multiples références autant musicales que culturelles passionneront les amateurs.
Enfin voilà, ma plume enthousiaste est élogieuse parce que, vraiment, il y a du génie dans cette histoire d’amour impossible (joli parallèle soit dit en passant à Phèdre !). Il y a aussi un remarquable tableau de notre société et de celle d’hier et en son centre, de notre mémoire individuelle … et collective …
A propos du livre :
La Fabrique des souvenirs
La Fabrique des souvenirs
Par alyssa2410 le 2 Février 2021 Editer
alyssa2410
Si vous cherchez aventures et rebondissements, passez votre chemin sur « Concours pour le paradis », car Clélia Renucci nous peint ici la genèse du tableau « Le paradis », cette célèbre œuvre d’art gigantesque, qui orne toujours aujourd’hui la salle du Grand Conseil du Palais des Doges à Venise et qui a mis 14 ans avant de voir le jour. La toile proposée par l’autrice s’effectue de manière romancée mais tout en gardant en toile de fond les aspects historiques et véridiques. Ainsi, découvrir le processus de la création, le cheminement de la pensée du peintre, les techniques, les rivalités entre artistes, l’influence de la religion ou encore les enjeux politiques est une jolie aventure en soit. Une jolie et très intéressante plongée au cœur d’une partie de l’Histoire de l’Art Vénitien.
A propos du livre :
Concours pour le paradis
Concours pour le paradis
Par marie-nel le 19 Août 2020 Editer
marie-nel
J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des Lecteurs du Livre de Poche. Ce prix me permet depuis sept mois de faire de belles découvertes et de lire des romans que je n'aurais peut-être pas lus en temps normal. Et je pense que cela aurait été le cas avec ce roman de Clélia Renucci. Je n’étais pas spécialement attirée par le résumé, bien que j'aime les histoires qui ont des références historiques, ce qui est le cas ici. J'ai été agréablement surprise par ce livre qui m'a beaucoup plu. Il n'est pas épais, un peu plus de deux cents pages, je ne les ai pas vues passer tellement j'ai été prise dans ma lecture.

Je ne vais pas trop revenir sur le contenu, le résumé le fait bien, et ce serait dommage de trop en dévoiler. Je me suis donc retrouvée au XVIème siècle, entre 1577 et 1592, en Italie, à Venise plus précisément. Un terrible incendie ravagé le palais des doges ce 20 décembre 1577. Les dégâts sont énormes, et notamment les peintures des salles. Il ne reste que quelques fragments de l’immense fresque « Le Paradis » présente dans la grande salle du conseil. Cette toile représente le paradis comme on peut se l'imaginer, avec Dieu, Jésus et Marie, accompagnés d'une multitude d'anges. Cette toile est immense, elle mesure 24,5 mètres de long sur 9,90 de haut. Je suis toujours épatée par la taille de ces peintures et surtout j’ai beaucoup de mal à m’imaginer comment l'artiste a fait pour la dessiner et la peindre.
Pour en revenir à l’histoire, le doge va mettre en place un concours pour la réalisation de cette toile. Cinq concurrents vont être désignés pour ainsi réaliser cette peinture. Ils devront chacun réaliser un aperçu de ce qu'ils imaginent. Parmi ces candidats figurent Véronèse et Tintoret, deux artistes peintres qui ont déjà fait leurs preuves dans d'autres réalisations. Véronèse est plus volage que Tintoret, beaucoup plus sérieux et rigoureux dans son travail. Des rivalités vont ainsi se mettre en place, comme on peut se douter, les trahisons vont avoir lieu et parfois venir de la famille proche. Certains iront même jusqu’à s'inspirer de ce qu'a fait le concurrent. Bref, ça n’hésite pas à se tirer dans les pattes et à tout faire pour obtenir le marché. Une fois le peintre désigné, ce n'est pas pour autant que le palais des doges verra sa peinture rénovée. Les années vont passer, par négligence, à cause de la maladie, et il faudra attendre le 7 mai 1592, soit quinze ans après l'incendie, pour que la salle du conseil retrouve un Paradis digne de ce nom.

Bien sûr, je ne vais pas vous révéler qui a gagné le concours, qui l'a finalement peinte, je laisse un peu de suspense et vous laisse le découvrir, et surtout n'allez pas chercher l'info sur internet. C’est beaucoup mieux de l’apprendre soi-même. Moi je suis juste allée voir sur internet la photo de la toile et aussi les autres peintures des peintres cités dans le roman, pour me faire une idée de leur talent, énorme soi-dit en passant. C’est parfois une histoire de famille pour certains peintres. Le père est aidé des fils, des rivalités peuvent ainsi naître dans les fratries. J'ai aussi beaucoup aimé rentrer dans l’intimité des artistes. Certains ont une vie dissolue, préférant s'amuser et le plaisir de la chair plutôt que travailler sur leurs toiles. D'autres connaissent des drames familiaux qui les dévasteront. La vie de cette époque là est bien retranscrite, tout comme les lieux, Venise et ce qui s'y construit. Le carnaval est également fait mention. On assiste aussi au changement des autorités qui bouleversent parfois les travaux de réparation avec des restrictions de budget.

Clélia Renucci a vraiment pensé à tout et a tout bien détaillé. Je n'ose imaginer le boulot de recherche que cela a dû lui demander en amont. Tout est bien détaillé, les toiles, les méthodes de peinture de chacun, les personnages, les peintres, les autorités, les lieux, les caractères, l'ambiance. Je me suis vraiment cru avec eux le temps de ma lecture. Elle a également détaillé la réalisation de l'œuvre en elle-même. Et j'ai trouvé ça très intéressant, ça a répondu à des questions que j'avais, surtout sur la méthode de peinture d'une toile si grande, son transport entre l'endroit où elle a été peinte et le palais des doges, son aménagement à la place qui lui est réservé. Quand on pense au peu de moyen qu'ils avaient à cette époque par rapport à maintenant, je suis toujours assez baba devant de telles réalisations. J'ai la même réaction devant les constructions de monuments. Par contre, ils avaient beaucoup de jugeote et arrivaient toujours à faire, même avec peu de moyens.

La narration a beau être à la troisième personne du singulier, je me suis tout de même attachée à certains des personnages. Ce n'est pas un attachement comme je pourrais avoir dans d'autres romans, mais j'ai ressenti de l’empathie pour des personnages, et ce ne sont pas forcément les principaux. J'ai par exemple beaucoup aimé suivre le fils du Tintoret, Domenico, qui essaie de se démarquer de son frère, qui aide son père, et qui va avoir le cœur brisé. Cet homme m'a beaucoup touchée.
Le style de Clélia Renucci est très bon. Il est d'une fluidité telle que les pages se tournent sans que l'on s'en rende compte. Elle a rendu le sujet tellement passionnant que j'ai lu cette histoire avec beaucoup d’intérêt. Les chapitres ne sont pas très longs et s’enchaînent facilement, j'avais tellement envie de savoir ce qui allait se passer que j'avais beaucoup de mal à quitter ma lecture. Les descriptions sont belles, pleines de poésie et n'apportent aucune lourdeur dans le récit. On sent l’amour des lettres de la part de l'auteure, il y a de nombreuses références à l'art, aux peintures des différents artistes, et c’est ensuite très intéressant de pousser la curiosité à aller voir à quoi elles peuvent bien ressembler. Les mots sont très faciles d’accès, la novice en art que je suis a tout de même réussi à tout comprendre. Je me suis vraiment régalée à la lecture de ce livre, j'ai appris beaucoup sur un pan de l'Histoire que je ne connaissais pas. Et apprendre tout en me divertissant est une chose que je privilégie dans mes lectures. J'aime ce double rôle des livres.

Clélia Renucci signe un premier roman avec ce livre et c’est vraiment une belle réussite. C’est bien écrit, c’est instructif, elle a su rendre son sujet très intéressant. Comme je le disais plus haut, c’est une très bonne surprise pour moi, je ne m’attendais pas à aimer autant. Je vais noter le nom de Clélia Renucci dans ma liste d’auteurs à suivre, j'aimerais beaucoup la relire à nouveau, je vais ainsi être à l’affût d'une prochaine parution, je suis curieuse de connaitre le sujet qu'elle va aborder cette fois ci. Elle a mis la barre très haute avec ce premier roman.
Bien entendu, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce livre. J’ai adoré cette lecture, je suis très contente d’avoir ce roman dans ma bibliothèque pour pouvoir le relire ou le prêter. En plus, la couverture est très jolie et représentative du roman. C’est un extrait d'une peinture de Véronèse, Junon versant ses trésors sur Venise. Bien entendu, je suis allée voir cette œuvre dans son intégralité sur le net
Si vous aimez que vos lectures vous enrichissent tout en vous distrayant, ce roman est fait pour vous. Il n'est pas très long, il se laisse lire en un après-midi, tout est bien abordé et il donne surtout envie de se rendre à Venise et de visiter ces magnifiques lieux et voir ses belles œuvres. Je croise les doigts pour le faire un jour.
A propos du livre :
Concours pour le paradis
Concours pour le paradis
Par Julma le 9 Mars 2019 Editer
Julma
Un corpus assez diversifié ce qui rend l'étude intéressante, bien que je trouve dommage que l'auteur se soit contentée de lister et classer les personnages plutôt que d'en tirer des analyses plus poussées.
Ça reste un peu trop en surface pour moi

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode