Clem Martini
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.67/10Nombre d'évaluations : 3
2 Citations 3 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Ce n'est pas un mauvais livre, mais pas le meilleur non plus :P Tout le long, tu es dans la peau d'une corneille, ce qui est une drôle d'expérience. Ceux qui on lu "les gardiens de Ga'Hoole" vont mieux aimer ça! :)
Afficher en entier
Je trouve ce tome un peu moins bon que le précédent, mais il n'est pas horrible non plus :P
J'ai envie de lire le tome 3!!!
Afficher en entierDédicaces de Clem Martini
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
La courte échelle : 3 livres
Biographie
Clem Martini est un dramaturge et scénariste né à Calgary le 25 août 1956. Il a grandi à Bowness, Alta.
Enfant, il aimait les animaux, la nature et la lecture. Au lycée, cette passion le poussa à l'écriture de courtes fictions lui rapportant plusieurs prix et concours, dont le Concours Woolworths. Ce début remarquable ainsi que les encouragements d'un professeur d'anglais à l'école secondaire de Bowness entraînèrent Martini à tenter les jeux d'écriture. En 1980, il a reçu un diplôme de Lettres en écriture dramatique à l'Université de Calgary et, en 1982, il est devenu le premier diplômé en écriture dramatique à l'École Nationale de Théâtre à Montréal.
Après l'université, Martini enseigna le théâtre et la dramaturgie à Calgary et à Maisons de bois : un centre résidentiel de traitement pour jeunes en difficulté.
Au cours de ses 15 années là-bas, il rencontra et travailla avec les jeunes en difficultés qui étaient souvent en contradiction avec leurs familles et se sentaient fréquemment piégés dans un mode de vie criminel. L'empreinte de ces jeunes apparaît dans l'écriture de Martini, qui propose souvent des personnages en conflit cherchant la libération et qui luttent pour découvrir leur véritable identité.
(Citons par exemple…)
Dans "La couleur du charbon", une pièce de théâtre créée en 1988 basée sur un accident à la mine Greenhill de Blairmore en 1910, Clem Martini narre l'histoire d'Alb et de pauvres mineurs pris au piège dans une caverne après une explosion. En creusant leur chemin à travers des poches de gaz toxique et des puits de mine inondée, certains meurent mais d'autres découvrent des caractéristiques personnelles qui leur étaient jusque-là cachées et qui ainsi leur permettent d'éviter le désastre tout en, en apprenant plus sur eux-mêmes.
(...)
Parmi de nombreuses récompenses, Martini a notamment été nominé pour le prix de littérature du gouverneur général, as reçu trois "Alberta Writer’s Guild Prizes" et a remporté le concours national de dramaturgie.
En 2008 Clem Martini a été nommé à la tête du département d'art dramatique à l'Université de Calgary où, encore aujourd'hui, il enseigne la dramaturgie, l'écriture de scénarios, et le théâtre pour les jeunes adultes.
Extrait de biographie tirée du site anglais :
http://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/clem-martini/
Et de ce cher ami, Wikipédia.
Afficher en entier