Livres
475 266
Membres
452 735

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Clémentine Beauvais

1 194 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Clémentine Beauvais n’a pas fait ses études dans le 7e arrondissement, mais les beaux quartiers, elle connaît. Passée par la voie royale du lycée Henri IV, elle prépare aujourd’hui son doctorat sur les thèmes politiques en littérature de jeunesse à l’université de Cambridge. Podcasteuse, blogueuse, c’est aussi une jeune fille de son temps, qui pose un regard affûté sur les rapports sociaux dans sa génération. À tout juste 23 ans, elle a déjà publié plusieurs romans jeunesse, dont On n’a rien vu venir, collectif, préface de Stéphane Hessel, chez Alice Jeunesse, et Samiha et les fantômes, aux éditions Talents Hauts, et La Pouilleuse, aux éditions Sarbacane (soutenu par Amnesty International).

[© Notice établie par les éditions Sarbacane]

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
254 lecteurs
Or
408 lecteurs
Argent
320 lecteurs
Bronze
234 lecteurs
Lu aussi
208 lecteurs
Envies
952 lecteurs
En train de lire
25 lecteurs
Pas apprécié
56 lecteurs
PAL
259 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.88/10
Nombre d'évaluations : 554

0 Citations 324 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Clémentine Beauvais

Sortie France/Français : 2018-08-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2019-09-02T19:27:13+02:00
Songe à la douceur

J'ai globalement apprécié cette lecture dont j'imaginais, vu son lectorat de destination, qu'elle avait plus de chances de tourner à la romance à l'eau de rose qui doit obligatoirement bien finir, qu'à une histoire qui se finirait comme dans la vraie vie, c'est à dire pas toujours bien. Mais surprise, rien de tel.

Toutes les facettes de l'adolescence sont représentées par chacun des personnages, que ce soit le côté rebelle désabusé et sarcastique, le côté vulnérable ou le côté rêveur idéaliste, et on constate de quelle façon le passage à l'âge adulte les malmène ou les consolide.

Le style est assez simple et le ton se veut plutôt léger, de par une narratrice qui passe son temps à dédramatiser des situations et des sentiments grâce à son recul dans le temps et sur les événements. Elle donne l'impression de vouloir guider son lecteur en lui montrant combien l'adolescence est un moment important dans la vie, qui conditionnera à tout jamais l'adulte qu'il deviendra (les adultes qui lisent ce livre le savent que trop bien), et qu'il faut donc le vivre pleinement, mais avec un minimum de retenue, sans se laisser dépasser par des sentiments exacerbés. C'est un peu une lumière au bout du tunnel qu'elle agiterait pour leur rappeler qu'il y a un après.

Je n'ai pas particulièrement adhéré aux personnages qui m'ont pas mal agacée aussi bien dans le passé que dans le présent. Peut-être parce que j'avais envie de secouer quelques ados pour leur remettre les idées en place, et d'en faire autant avec les adultes pour les exhorter à plus de lâché prise. Ils sont globalement dans les extrêmes tout le long de l'histoire, passant d'un état d'esprit à son contraire entre le passé et le présent, et aucun n'est le bon, évidemment.

Le point le plus appréciable de Songe à la douceur est finalement sa construction particulière en prose libre qui, sans en faire des caisses, en restant très moderne, donne quelques passages bien écrits qui sortent du lot. C'est un bon moyen de sensibiliser le jeune public à d'autres styles d'écritures et c'est probablement pour ce point que je le recommanderais. Pour le reste, j'ai à présent bien envie de lire Eugène Ounéguine, le classique d'Alexandre Pouchkine, dont ce livre est une réécriture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LadyChapearly 2019-09-05T20:10:06+02:00
Songe à la douceur

J'étais perplexe avant de lire ce livre, vais-je aimer moi qui ne lis pas souvent de poésie ? Et bien j'ai été plus qu'agréablement surpris. Ce livre est hors du commun c'est certain mais il est si plaisant à lire.

L'écriture est belle, fluide, elle vous emporte dans un monde de douceur imagé et poétique !

L'histoire n'est certes pas originales mais l'écriture et la mise en page rattrapent tout cela sans aucun soucis.

Un moment vraiment agréable et une jolie découverte.

Afficher en entier
Les petites filles top-modèles

Un petit livre intéressant sur le mannequinat, ici très jeunesse, délivre pourtant un message bien réel. J'ai beaucoup apprécié

Afficher en entier
Commentaire ajouté par claclouche 2019-09-27T17:26:21+02:00
Songe à la douceur

J’ai été conquise par Clémentine Beauvais dès les premières pages de Brexit Romance. Je savais donc, en me lançant dans Songe à la Douceur, que je ne serai pas déçue – et l’allusion à Baudelaire avait tout pour me séduire.

L’histoire raconte, en zig-zag, celle de Tatiana et Eugène, qui se sont connus adolescents et se retrouvent adultes, à la fois liés et éloignés par les non-dits et l’incompréhension de ce passé commun.

J’ai beaucoup aimé cette écriture poétique, parfois versée, qui mêle les genres d’une manière inédite pour moi. Le sens et l’ordre des mots changent en fonction de la lecture, racontant plusieurs histoires, mais toujours la même, en parallèle, superposé.

L’histoire de Tatiana et d’Eugène, celle d’une histoire avortée, d’une histoire qui n’a, en fait, pas vraiment existée, nous est contée pour faire avancer leur histoire présente, le tout raconté par un narrateur – une narratrice – omniscient, qui s’implique sans vergogne, interrompant, engueulant parfois ses personnages. Ce narrateur nous transporte, décide de l’ordre de l’histoire, et fait le charme de ce roman unique en son genre.

Dans cette histoire à double tempo, Tatiana et Eugène changent, évoluent, grandissent. Leurs choix passés impactent leur présent, et leurs choix présents trouvent leurs explications dans leur passé.

Et pourtant, ces personnages sont normaux. Ils ont des défauts et des qualités. Ils font des erreurs, des choix qu’ils regrettent. Ils réfléchissent, sont contrôlés par leurs émotions. Ils se cherchent, s’éloignent, se retrouvent et se détachent. On s’identifie à eux, et dans ce rythme de lecture poétique, la poésie envahit un peu notre vie à nous aussi.

Un roman poétique, une poésie romantique, à la fin réaliste, et dont la douceur envahit, même brièvement, notre vie. Une lecture unique, que je recommande à 100%. Un peu déconcertante, un peu étonnante, mais complètement envoutante. Une pause littéraire pour apporter une poésie bien méritée, et dont l’auteur ne peut qu’être remerciée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coquelito 2019-09-27T20:23:29+02:00
Ameline, joueuse de flûte

C'est un album qui ce lit relativement vite. L'histoire est bien écrite et bien pensée, mais je m'attendais à la fin. Les dessins sont très bien faits. L'histoire peut paraitre sombre au début, mais à la fin, elle l'est moins.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par duduV 2019-10-16T22:47:22+02:00
Les Petites Reines

Un livre beaucoup trop ado pour moi malgré ce qu'on a pu m'en dire. Une envie de baffer Mireille presque à chaque intervention, des sujets plus que survolé, et une fin sans+. Un livre pas pour moi, tout simplement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nephelia 2019-10-17T12:37:00+02:00
Les Petites Reines

Un roman feel-good pour ados plein de fraîcheur ! Le genre qui vous laisse une sensation de bien-être une fois le livre terminé. Et qui vous donne envie de faire comme nos héroïnes : mettre une bonne claque à la vie ! A recommander aux jeunes filles qui ont du mal à s'épanouir dans un monde agressif !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kassandra-1 2019-10-19T18:48:35+02:00
16 nuances de premières fois

16 Nuances de première fois c'est une recueil de 16 nouvelles, écrites par 16 auteurs différents. Chaque histoire est différente, avec des personnages différents, et un style d'écriture différent. J'ai bien aimé certaines histoires et moins voire beaucoup moins aimé d'autres.

Dans l'ensemble, je suis un peu déçue. Je ne m'attendais pas à cela. La quatrième de couverture m'avait fait imaginer 16 histoires de premières fois qui montreraient le côté réaliste de la chance avec des situations différentes, des personnages aux caractères, aux âges et aux expériences différentes, tantôt des filles, tantôt des garçons pour montrer le point de vue des deux côté.

Et c'est un peu ça ! Mais c'est surtout un recueil de premières fois assez étranges ! Les situations ne sont clairement pas communes et certaines se passent même dans le futur etc... Spoiler(cliquez pour révéler) Les histoires ne sont pas "basiques" pour la plupart, on la première fois d'un plan à 3, un élève zombie amoureux de sa prof, une fille qui va à une soirée où sa meilleure amie se tape un mec pas ouf pendant qu'elle l'attend, un viol du point de vue d'un miroir, une histoire poétique que j'avoue ne pas avoir très bien comprise etc...

J'ai donc un avis assez mitigé mais surtout teinté de déception parce que ce n'est pas ce que je m'attendais à lire, pas ce que j'aurais aimé lire.

( Petite parenthèse, si jamais vous avez le livre et que vous savez que Chrysostome Gourio passe pas loin de chez vous, je vous conseille d'aller lui faire dédicacer sa nouvelle, il est très sympa ! ;) )

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AmElie-114 2019-10-24T16:58:59+02:00
Brexit Romance

Le style d'écriture ne m'a absolument pas plu. Je n'ai pas poursuivit ma lecture très longtemps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lafeelivresque 2019-10-27T15:21:15+01:00
Les Petites Reines

J'ai passé un bon moment en compagnie de nos 3 boudins. Un livre qui est drôle et touchant. De plus, le style de l'auteure est fluide et simple. Une lecture qui fut donc facile et agréable à lire.

Afficher en entier

On parle de Clémentine Beauvais ici :

Dédicaces de Clémentine Beauvais
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Sarbacane : 7 livres

Alice : 2 livres

Rageot : 2 livres

Hachette Romans : 1 livre

Hachette Jeunesse : 1 livre

Points : 1 livre

Talents Hauts : 1 livre

Eyrolles : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array