Livres
504 733
Membres
512 046

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Clémentine Beauvais

1 334 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Clémentine Beauvais n’a pas fait ses études dans le 7e arrondissement, mais les beaux quartiers, elle connaît. Passée par la voie royale du lycée Henri IV, elle prépare aujourd’hui son doctorat sur les thèmes politiques en littérature de jeunesse à l’université de Cambridge. Podcasteuse, blogueuse, c’est aussi une jeune fille de son temps, qui pose un regard affûté sur les rapports sociaux dans sa génération. À tout juste 23 ans, elle a déjà publié plusieurs romans jeunesse, dont On n’a rien vu venir, collectif, préface de Stéphane Hessel, chez Alice Jeunesse, et Samiha et les fantômes, aux éditions Talents Hauts, et La Pouilleuse, aux éditions Sarbacane (soutenu par Amnesty International).

[© Notice établie par les éditions Sarbacane]

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
278 lecteurs
Or
450 lecteurs
Argent
369 lecteurs
Bronze
254 lecteurs
Lu aussi
244 lecteurs
Envies
1 077 lecteurs
En train de lire
24 lecteurs
Pas apprécié
64 lecteurs
PAL
307 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.79/10
Nombre d'évaluations : 631

0 Citations 363 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Clémentine Beauvais

Sortie Poche France/Français : 2020-02-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par maizena79 2020-04-10T21:10:03+02:00
On n'a rien vu venir

Les thèmes de l'intolérance et du despotisme sont traités à travers les yeux de plusieurs enfants. Au début c'est perturbant mais à la fin il y a plusieurs recoupements qui éclairent l'histoire. La fin est ouverte, c'est bien aussi de pouvoir décider soi-même de l'issue de l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par themusik 2020-04-15T13:23:49+02:00
Si on chantait !

Si vous cherchez une lecture drôle, qui vous fera pouffer de rire du début à la fin, alors Si on chantait ! est le roman qu’il vous faut.

Ce roman, c’est un pari risqué mais également un beau projet mis à bien par l’éditeur et plusieurs auteur.e.s phares de la littérature jeunesse qui ont décidé d’écrire une sorte de cadavre exquis et dont les bénéfices iront au Secours populaire. Intriguant non ? Je vous avoue que j’ai eu envie de le lire rien que pour les auteur.es qui ont participé à ce roman, puis l’histoire me tentait bien. Et j’ai vraiment aimé cette lecture.

Premier point intéressant, si on ne sait pas qu’il y a plusieurs auteur.e.s, il est très difficile de le deviner en lisant le livre tant l’écriture est fluide et qu’on ne sent pas les différences de plume. Comme je le disais plus haut, il s’agit d’un roman écrit sur le principe du cadavre exquis et c’est là que tout le talent des auteurs se ressent car comment faire une histoire cohérente alors que l’on a pas connaissance des autres chapitres écrits par les autres, moi je suis scotchée.

L’histoire est assez farfelue, loufoque à souhait mais qu’est-ce qu’on rigole ! Nous sommes entraînés dans les aventures rocambolesques d’Ambre et Louis-Edmond au fil des pages. J’ai beaucoup aimé ces deux petites personnes, surtout Ambre et sa petite tribu. C’est un personnage attachant de part son attachement profond à sa famille et ça m’a beaucoup touché. J’ai peut être moins aimé Louis-Edmond dans un premier temps, plus en retrait mais on finit par le trouver attachant au cours de la lecture. Beaucoup d’autres personnages gravitent autour de nos protagonistes principaux, tantôt drôles, tantôt absurdes. Enfin, point intéressant, l’histoire pose quelques réflexions intéressantes notamment sur la notion de riche/pauvre, ce qui fait la richesse de quelqu’un, est-ce que l’argent rend heureux etc et j’aime voir ce genre de réflexions dans un roman jeunesse.

Je ne souhaite vous en dire plus car le roman est assez court et je risque de vous révéler les tenants de l’histoire en continuant. Sachez juste qu’il s’agit d’une petit lecture jeunesse vraiment chouette et très drôle, je pense que c’est le roman parfait à lire en ce moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Voltera 2020-04-15T18:50:48+02:00
Brexit Romance

Livre sur un thème d’actualité avec une romance charmante. L’Angleterre est décrite avec fantaisie et humours. Les personnages sont géniaux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lpakerette 2020-04-18T10:45:33+02:00
Songe à la douceur

Je n’avais pas l’intention de lire ce roman mais lorsque je l’ai trouvé dans une boîte à livres, je me suis dit « pourquoi pas ». J’ai commencé ma lecture sans attente particulière. Je savais que sa particularité consistait à une écriture en vers, élément dont je ne suis pas particulièrement fan. Finalement, j’ai été agréablement surprise.

http://magrandelibrairie.over-blog.com/2020/04/songe-a-la-douceur.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Piluuue 2020-04-18T15:51:54+02:00
Songe à la douceur

Une lecture si douce est légère,

Rempli d’amour et de sagesse

Avec une plume bien particulière

Qui remplira nos cœurs de délicatesse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dallaiti 2020-04-19T13:17:08+02:00
Les Petites Reines

Ce livre est une perle, une bouffée d'oxygène.

En lisant le résumé, je ne m'attendais pas à une histoire comme celle-ci.

L'histoire me semblait "plate" sans grand intérêt mais en le lisant j'ai changé d'avis dès le début. On passe du rire aux larmes en quelques instants, on pédale au rythme des 3 jeunes filles qui sont très attachantes.

C'est un livre qui libère la tête.

Un vrai bijou !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cllem 2020-04-20T16:52:31+02:00
Comme des images

Ce livre traite de sujets forts comme le cyber harcèlement, les relations familiales ou encore l'homosexualité. La plume de Clémentine Beauvais est très fluide, ce livre se lit avec facilité, accessible à tous.

Globalement j'ai aimé ma lecture, même si la fin m'a laissé un peu perplexe.

Un bon livre pour les ados qui retrouveront là des sujets qui peuvent les toucher.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ninon64 2020-04-23T05:25:00+02:00
Brexit Romance

Je n’ai pas réussit à entrer dans l’histoire que j’ai trouvé un peu farfelu avec des personnages aussi farfelus... la mise en place des couples est aussi longue et en cours de route le livre à perdu de l’intérêt à mes yeux si bien que je ne l’ai pas finit

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ladydascaly 2020-04-23T15:10:04+02:00
Brexit Romance

Un roman génial, drôle et touchant, tellement actuel. La plume de Clémentine Beauvais nous entraîne dans une Angleterre pleine de nuances, victorienne, contemporaine, aristocratique, prolétaire, socialiste, fasciste. Plus qu'une (voire plusieurs) très jolie histoire d'amour, c'est un véritable kaléidoscope british qui nous est ici offert, assaisonné de quelques jeux de mots, de références multiples, d'appel à la tolérance, mais aussi d'une bonne dose de réflexion sur notre drôle d'époque. Un petit trésor !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JosephineCha 2020-05-04T23:03:14+02:00
Brexit Romance

Destins croisés de personnages (comme je les aime !) qui se retrouvent en Angleterre, un an après le Brexit. Ils vont de près ou de loins participer au projet de Justine : organiser des mariages blancs entre Français et Anglais pour obtenir un passeport européen. Des histoires d'amour naissent, des opinions politiques aussi ou évoluent. C'est amusant et on ne peut s'empêcher de tourner les pages !

Afficher en entier

On parle de Clémentine Beauvais ici :

Dédicaces de Clémentine Beauvais
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Sarbacane : 7 livres

Rageot : 2 livres

Alice : 2 livres

Talents Hauts : 1 livre

Eyrolles : 1 livre

Alice jeunesse : 1 livre

Nathan jeunesse : 1 livre

Charleston : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array