Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 939
Membres
1 008 954

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Colette

Par Sweet_candy le 22 Avril 2012 Editer
Sweet_candy
Colette décrit avec beaucoup de pudeur, de justesse et de poésie cet été où deux adolescents perdent un peu de l'innocence de l'enfance. Le thème est classique mais il est bien développé avec de belles descriptions des sentiments.
A propos du livre :
Le Blé en herbe
Le Blé en herbe
Par Virgile le 27 Avril 2012 Editer
Virgile
Mon premier Colette. Au début j'ai cru en une histoire d'amour adolescente mièvre et ennuyeuse mais la suite m'a donné bien tort avec des rebondissements et une analyse des rapports homme/femme très bien écrits. L'écriture est belle, l'histoire étonnante, une bonne et courte lecture.
A propos du livre :
Le Blé en herbe
Le Blé en herbe
Par altenaissa le 9 Avril 2021 Editer
altenaissa
Un livre rédigeait dans une écriture splendide, très fluide, le vocabulaire et riche et bien choisi.
"Sido" est la mère de l'auteur et ma semblait immédiatement attachante, le début est mon moment préféré. Les parties suivantes sont aussi très belles.
Une très bonne lecture.
A propos du livre :
Sido
Sido
Par Diego_1301 le 12 Février 2012 Editer
Diego_1301
Les voilà de nouveau, après trois quarts de siècle, ces Claudine qui " font l'enfant et la follette " - le mot est de Colette elle-même, qui ajoute : " La jeunesse, certes, y éclate. " La jeunesse, oui, et l'éclat : ainsi apparut Claudine, un jour de l'année 1900, dans son sarrau noir d'écolière, campée sur le seuil de la classe des grandes... Dès sa parution, Claudine à l'école est un succès, qui tourne au triomphe après la publication, l'année suivante, de Claudine à Paris, puis coup sur coup de Claudine en ménage et Claudine s'en va. On mesure mal aujourd'hui l'engouement que suscitèrent les Claudine durant ces premières années du siècle. Le théâtre s'en empare, l'opérette, le music-hall, la mode aussi... Engouement, parfum de scandale, battage publicitaire... Mais quelque chose de plus : un ton nouveau - le naturel. Et la naissance, comme le prédisait Catulle Mendès à Colette, d'un type littéraire. Et puis, cette Claudine, " personnage acide qui, vêtu en enfant, a licence de se comporter en femme ", ne faut-il pas la voir comme le premier état, la gracieuse et fraîche ébauche de tant d'héroïnes qui vont lui faire escorte dans l'oeuvre de Colette ? Julie de Carneilhan par exemple, cette Claudine parvenue à la maturité... Blessée, bafouée, elle n'abdique ni son intrépidité ni sa sincère imprudence. Comme Claudine, Julie s'en va... Comme s'éloignent Renée Néré, la Vagabonde, et la narratrice de La Naissance du jour... Quant à la valeur autobiographique des Claudine, elle n'est peut- être pas aussi mince qu'ont pu le penser certains. Des recoupements avec des ouvrages tels que Mes apprentissages, Le Pur et l'impur, feraient à coup sûr surgir similitudes, contradictions et... prémonitions. Cependant voici Claudine : elle se suffit à elle seule. Colette l'a voulu ainsi : " Un jeune lecteur, une jeune lectrice n'ont pas besoin d'en savoir davantage sur un écrivain caché, casanier et sage, derrière son roman voluptueux. "
A propos du livre :
Claudine à Paris
Claudine à Paris
Par RMarMat le 26 Juillet 2017 Editer
RMarMat
J’ai été ému… J’ai souri… J’ai aimé… J’ai rêvé… J’ai voyagé… J’ai été un chat, un chien…
Les vrilles de la vigne est un ensemble d’anecdotes autobiographiques aux thèmes variés mais qui résonnent d’une si douce musique que se fut un vrai bonheur que de lire la prose de Colette.
Dans ce kaléidoscope littéraire, j’ai été frappé par la place prédominante des chats et chiens qui prennent la parole pour exprimer les états d’âme de leur maîtresse. Mais plus que ses « dialogues » de bêtes, de ses chroniques de voyage en baie de sommes (Magnifique ! ), de ses relations amoureuses (licencieuses pour l’époque), de ses activités théâtrales ou au music-hall, de son quotidien… ce qui marque cette lecture, se sont les émotions qu’elle suscite. L’écriture est précise, intense et subtile. Le choix de chaque mot coule comme le miel, réchauffe comme une sensuelle étreinte pour dessiner des tableaux de senteurs, de couleurs, vigoureux comme la nature, évocateur comme un silence Comme un poète, ses textes sont des odes à la vie tantôt plein de retenue, de douce gravité, tantôt léger faisant naître en mon cœur de doux sourires de félicité.
Un très beau recueil à déguster tranquillement, dans une marche vagabonde.
A propos du livre :
Les Vrilles de la vigne
Les Vrilles de la vigne
Par lire_des_livres le 30 Septembre 2022 Editer
lire_des_livres
Une lecture qui m’a un peu ennuyée mais qui n’était pas mauvaise pour autant. J’ai trouvé certaines phrases beaucoup trop longues, ou certains textes des Vrilles de la vigne inutiles mais la plume de l’auteure est vraiment belle et poétique. J’ai beaucoup aimé comment elle racontait le souvenir de sa famille, c’était vraiment très joli. Dans les vrilles de la vigne, les passages avec les animaux m’ont beaucoup plu (surtout quand le chien parlait), car ils montraient vraiment la force et l’intelligence de la nature. Un des derniers textes sur "la chienne" m’a vraiment intrigué, je l’ai beaucoup aimé pour son mystère.
Elle célèbre le monde en écrivant un livre entier sur la nature et les animaux, sa diversité. On remarque qu’elle compare souvent les humains aux animaux, comme s’ils étaient plus forts
A propos du livre :
Sido
Sido
Par Erolin le 16 Août 2018 Editer
Erolin
Récit extrêmement amusant d'une jeune fille au caractère déluré. Claudine est tellement effrontée qu'on ne peut que rire des histoires proprement scandaleuses qu'elle nous rapporte. Dans ce roman, tout sent l'insolence: du ton impertinent au regard porté sur les adultes, en passant, bien sûr, par la description des scènes plus qu'inconvenantes qui se produisent dans cet univers de femmes qu'est l'école de Claudine. Roman à lire, à mon avis, surtout pour se détendre.
A propos du livre :
Claudine à l'école
Claudine à l'école
Par Laliblit le 24 Décembre 2017 Editer
Laliblit
C'est un recueil qui se coupe en diverses nouvelles ce qui n'est pas gênant, ce qui donne un souffle à l'histoire de Clodine. C'est vraiment une oeuvre où il faut voir que la nouvelle est poussée à son apogée. On a l'impression d'une écriture simple et pas si travaillée que ça, mais c'est tout le contraire qu'il se passe. C'est à lire, pour une bonne culture littéraire !
A propos du livre :
La Maison de Claudine
La Maison de Claudine
Par maggi12 le 21 Décembre 2013 Editer
maggi12
Déjà, on devait le lire pour l'école, sinon je ne l'aurai pas lu et puis je n'ai pas aimé, peut être parce que je trouve que l'histoitre est dur à comprendre
A propos du livre :
Sido
Sido
Par chrislaeti le 2 Novembre 2012 Editer
chrislaeti
Dans le plus pur style de Colette, "La Maison de Claudine" est une suite de souvenirs de jeunesse de la petite bourgeoisie provinciale. C'est souvent drôle, tendre et émouvant. Un univers tout à fait particulier, où humains et animaux de compagnie sont traités (presque) à égalité.
A propos du livre :
La Maison de Claudine
La Maison de Claudine
Par Diego_1301 le 12 Février 2012 Editer
Diego_1301
Claudine est un personnage principal consistant, c'est un tempérament ! Elle est intelligente, spontanée, impertinente, sure d'elle, c'est épatant.. mais elle est également arrogante et perverse, elle aime bien tourmenter une camarade un peu faible, puis de temps en temps la défendre. Elle a un jugement dur sur les autres, personne ne trouve grâce à ses yeux. Elle est issue d'un milieu social supérieur à tous ceux qui l'entourent, et méprise les gens plus modestes, son arrogance m'a bien exaspérée ! Mais c'est aussi ce qui la rend intéressante, elle est d'une franchise très abrupte.
A propos du livre :
Claudine à l'école
Claudine à l'école
Par cap_73 le 20 Juin 2011 Editer
cap_73
Je n'ai pas du tout aimé ce livre, car je l'ai vraiment trouvé ennuyeux.
C'est vrai, à cette époque là, les mentalités étaient différentes, et ce sont peut être des histoires vécues par Colette, mais je n'ai pas du tout accroché a ce roman.
J'ai seulement aimé une histoire, celle sur les épitaphes, mais je ne saurais pas dire pourquoi ^^
A propos du livre :
La Maison de Claudine
La Maison de Claudine
Par Altanais le 13 Avril 2011 Editer
Altanais
Moins bien que le premier, peut être parce ce qu'on se concentre davantage sur Chéri que sur Léa qui est je trouve, le personnage le plus intéressant.
Comme Keats, je n'ai pas spécialement aimé la fin mais ça, ce n'est pas encore trop grave car tout le roman se reposait sur ça.

Je dirais que le passage le plus marquant est la rencontre de Chéri et Léa. Ils ne se sont pas vu depuis 5 ans et Colette a décrit ce moment en y mettant une telle force, une telle intensité que j'en ai eu le souffle coupé.

C'est ça ce qui est incroyable chez Colette, le réalisme de ses descriptions. La force et l'émotion qui s'en dégage.

Je conseille plus Chéri que La fin de Chéri qui est à mon sens, bien facultatative et moyenne par rapport à, Chéri.
A propos du livre :
La Fin de Chéri
La Fin de Chéri
Par camillel54 le 25 Février 2011 Editer
camillel54
Je me souviens l'avoir lu durant mon année de seconde et qu'il ne m'avait pas emballé ... mais je pense qu'il faudrait que je le relise une seconde fois pour avoir un avis plus objectif!
A propos du livre :
Le Blé en herbe
Le Blé en herbe
Par Gief le 3 Janvier 2011 Editer
Gief
Ce livre nous évite de formuler des jugements trop sommaires sur l'école d'aujourd'hui.
En fait j'ai trouvé une édition des Oeuvres complètes de Colette et j'ai commencé ma lecture intégrale par cet ouvrage.Style et ambiance particuliers de Colette sont très sensibles déjà.Je passe au deuxième titre: Claudine à Paris.
A propos du livre :
Claudine à l'école
Claudine à l'école

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode