Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 700
Membres
1 013 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Colin Thibert

Auteur

142 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par dadotiste 2015-05-16T01:23:40+02:00

Biographie

Moitié suisse, un peu belge, Colin Thibert a fait ses premiers pas d'auteur à la télévision grâce à Jean-Michel Ribes.

Ont suivi d'innombrables épisodes de séries, des dessins animés, des téléfilms.

Plus tard, il a écrit des romans à la Série Noire, chez Fayard Noir, des nouvelles et des romans fantastiques chez Thierry Magnier, des scénarios de BD.

[© Notice établie par les éditions Thierry Magnier ]

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
16 lecteurs
Argent
36 lecteurs
Bronze
33 lecteurs
Lu aussi
46 lecteurs
Envies
84 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
10 lecteurs
PAL
45 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.13/10
Nombre d'évaluations : 46

0 Citations 33 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Colin Thibert

Sortie France/Français : 2023-02-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Nouvelles vertes, Tome 2 : Nouvelles re-vertes

Comme avec le précédent recueil Nouvelles vertes, je me suis faite avoir ...C'est affligeant : de l'écologie triste et humour noir , à faire peur !!! une vrai repoussoir pour en dégoutter les gens ! Arnaque a éviter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cllem 2019-02-19T11:03:27+01:00
Le bus 666

Chloé prend le bus pour aller au collège, sauf qu'elle ne prend pas le 66 mais le 666 qui va la mener dans un monde peuplé de sorcières, de vampires et de fantômes.

Livre fantastique plutôt amusant. Il est assez court ce qui fait que l'action s'enchaîne parfois un peu vite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Syracuse 2020-04-26T17:59:52+02:00
Des mots par la fenêtre

Des mots jetés par la fenêtre. Outre la bonne action, ces auteurs nous offrent leurs visions du mot "liberté". Une petite joie, un petit plaisir, un bon moment d'évasion offert par l'ensemble de ces auteurs.

J'ai beaucoup apprécié le journal d'Andy Warhol. J'ai été surprise des pages de Christiane Taubira (agréablement !). J'ai aimé lire les mots usés jetés par la fenêtre qui sont récupérés et réutilisés. L'évasion par la lecture, par l'imagination.

Merci pour ces mots jetés par la fenêtre. Je les récupère volontiers.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eurylia 2020-07-09T14:25:51+02:00
Des mots par la fenêtre

Un recueil acheté pour la bonne cause qui commence bien mais qui lasse au bout d'un moment. J'ai trouvé les premières nouvelles très poétiques et le format très court plutôt pratique à picorer quand on a peu de temps devant soi mais à la longue j'ai fini par m'ennuyer et avoir hâte que ça se termine pour passer à autre chose. À relire peut-être dans quelques années pour se souvenir du confinement et des espoirs qu'on avait pu placer dans le "monde d'après".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jujuthereader 2020-11-13T17:38:08+01:00
Des mots par la fenêtre

Recueil de nouvelles écrites pendant le confinement n° 1. Very good dans le global, quelques unes étaient chiantes tout de même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spika 2020-12-28T18:12:01+01:00
Des mots par la fenêtre

J'ai acheté ce livre pour soutenir les hôpitaux durant le premier confinement. Après... En cette période... Vu qu'il parle beaucoup du confinement... Ça ne remonte pas vraiment le moral.

Entre une élève qui décroche scolairement durant le confinement, la vie pendant le confinement d'une célibataire, les leçons de moral sur l'éducation des enfants (car les parents devraient mettre à profit le confinement et blah blah blah), les nouvelles sur le voyage alors qu'on ne peut plus vraiment partir et que je trouve donc à contre-pied, et celles qui parlent des morts de la peste ou de la grippe espagnole... JOIE.

Bref, il n'est pas spécialement mauvais, et si c'était à faire je le rachèterai pour supporter les hôpitaux, mais je crois que le moment était juste mal choisi pour le lire, car remuant le couteau dans la plaie encore un peu plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-02-03T16:36:33+01:00
Des mots par la fenêtre

Il n’y a pas a hésité à se procurer ce recueil de nouvelles, une bonne action associée à une cinquantaine de grands noms de la littérature qui ont répondu présent afin d’écrire une nouvelle, un petit texte, une chanson ou un poème au profit des Hôpitaux de France-Hôpitaux de Paris sur le thème de la liberté, l’évasion, l’espoir, et la solidarité. Avec autant de style de texte, dommage que tous n’ont pas profité de tous les thèmes proposés puisque se sont bien souvent les mêmes qui reviennent. De plus, en ces moments où l’on a justement besoin d’évasion, on dénotera que la plupart des auteurs ont plutôt choisi d’écrire un texte personnel aux limites de l’essai plutôt que d’imaginer une histoire dépaysante.

Afficher en entier
Rêves américains : 13 textes sur les États-Unis

Il y a de super textes et d'autres qui m'ont moins touchée. Mais tous nous parle des États-Unis avec un regard humain, différent, parfois drôle ou acerbe. On y parle grands espaces et indiens, obligé, mais aussi musique sans oublier de mentionner Trump à plusieurs reprises. Ce recueil pourra toucher tout le monde car les sujets sont variés, les styles aussi.

J'ai particulièrement aimé Le nouveau monde de Stéphane Servant nous embarquant dans l'histoire d'un jeune mousse qui découvre ( ou pas) l'Amérique, un récit historique original et réussi. Les Duettistes de Colin Thibert joue aussi avec nos émotions en nous transportant à Chicago auprès de musiciens et d'escrocs. Aponi de Sarah Turoche-Dromery est un bel hommage à la musique indienne et à l'amour. Le petit-fils du grand homme de Manu Causse est une histoire vraie touchante sur un Cheyenne. Et Jimi d'Adrien Cadot nous tient en haleine jusqu'au bout en nous racontant l'histoire d'un des plus grands guitaristes comme s'il vivait encore aujourd'hui.

Ce sont mes préférées mais les autres nouvelles abordent d'autres sujets aussi intéressants, mais auxquels j'ai été moins sensibles peut-être. Les auteurs abordent la boxe, la communauté Amish, les croyances populaires, les western et Trump encore et toujours.

Un livre pour piocher de belles histoires, parfois vraies, parfois absurdes. Un livre pour voir l'Amérique différemment, loin des clichés. Un très beau moment passé dans ces 13 textes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2023-04-03T14:28:25+02:00
Le Chevalier fracassé

Un roman historique porté par un jeune héros dont nous suivrons les errances avec délectation. Alexandre-Joseph, quitte son père et ses frères pour fuir un geste malheureux ayant entraîné une mort accidentelle. Dès lors le jeune homme quitte sa Suisse natale pour la France, nous sommes à la fin du XVIIIe siècle et la révolution française ne va pas tarder à éclater. Avec son visage d'ange, le jeune homme charme tous ceux qu'il rencontre notamment un vieux marquis qui va devenir son protecteur et l'anoblir. On sent une grande liberté dans ses mœurs puisqu'il est capable d'aller vers les filles comme vers les garçons. C'est donc affublé de titre de chevalier qu'il se lance dans la grande aventure de la vie avec comme projet d'y faire fortune. Il ne s’embarrasse pas de grands principe et n'hésite pas à faire feu de tout ce qui peut lui être profitable. Et tant pis si pour cela il devra laisser derrière lui le marquis à son triste sort.

Un roman court et intense qui tient le lecteur en haleine car on se prend vite d'affection pour ce jeunot un rien candide à la folle ambition. Avec un style adapté à l'époque, Colin Thibert nous offre sa vision de cette période de l'histoire troublée et riche en découvertes qui passionnèrent les foules de l'époque comme celle du docteur Mesmer sur le magnétisme ou encore « les panoramas ». Ces installations impressionnantes immersives qui permettaient de projeter les spectateurs dans un monde en trompe l’œil. En s'appuyant sur des fait réels et en les intégrants à son intrigue, l'auteur nous offre un condensé original de ce qui se faisait à cette époque. Sans oublier des dialogues enlevés et la touche d'humour bienvenue qui vient alléger certaines situations qui aurait pu alourdir le récit. On reste sur sa faim quand à la triste destinée du chevalier fracassé, une suite peut-être ? Bonne lecture.

http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/04/03/39784171.html

Afficher en entier
Des mots par la fenêtre

Il y a 3 ans, dans la période compliquée que l'on vivait, j'ai fait une bonne action en achetant ce recueil de nouvelles et je n'avais pas encore pris le temps de le lire... Dans l'idée de descendre un peu ma PAL, je l'ai enfin sorti.

Entre nouvelles, poèmes et quelques autres formes, ce recueil est très hétérogène au niveau de la qualité. Sur une bonne soixantaine de textes, seuls neuf textes m'ont vraiment touchés et tiré leurs épingles du jeu.

Les textes qui m'ont le plus marqué dans ce recueil sont la nouvelle Libertalia ou les mémoires du Salétin d'Henri Loevenbruck qui m'a donné envie de reprendre sa saga Le Loup des Cordeliers et la magnifique ode à la nature de Jim Fergus.

Les autres textes qui m'ont touché sont les appels à la liberté de Françoise Bourdin et Françoise Bourdon, l'escapade dans la cabane de Julien Dufresne-Lamy ou encore l'évasion d'Isabelle Filliozat. De son côté, la sentence de Karine Giebel était poignante !

Et enfin, Anne Icart a su toucher mon coeur avec Philo, son frère qui pour moi était un peu de mon oncle, de ma tante et de toutes ces personnes que je connais et pour qui cette époque n'a pas été simple du tout à vivre.

Une lecture solidaire qui m'a permis de découvrir des plumes vers lesquelles je ne me serai peut être jamais tournée, mais qui m'a aussi confortée dans le fait que certaines plumes ne sont pas pour moi...

Afficher en entier

Dédicaces de Colin Thibert
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Thierry Magnier : 15 livres

Héloïse d'Ormesson : 4 livres

Gallimard : 3 livres

J'ai lu : 2 livres

Sarbacane : 1 livre

La Branche : 1 livre

12-21 : 1 livre

La Joie de Lire : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode