Livres
464 007
Membres
424 022

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Colm Tóibín

162 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Edith972 2014-01-18T20:39:21+01:00

Biographie

Diplômé de l’University College de Dublin en histoire et anglais, il partit et vécut à Barcelone, après la mort de Franco, une ville sur laquelle il a ensuite écrit Hommage à Barcelone (1990). Revenu en Irlande, il travailla comme journaliste et voyagea en Amérique du Sud, particulièrement en Argentine.

C'est l'auteur de nombreux ouvrages de fiction et d'essais, tout comme il contribue à des journaux et des revues. Il a obtenu le prix E. M. Forster, en 1995, de l'American Academy of Arts and Letters. Il est membre d'Aosdána, une organisation irlandaise de promotions des arts. Il vit en Irlande.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 lecteurs
Or
58 lecteurs
Argent
25 lecteurs
Bronze
32 lecteurs
Lu aussi
30 lecteurs
Envies
109 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
10 lecteurs
PAL
65 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.17/10
Nombre d'évaluations : 55

1 Citations 38 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Colm Tóibín

Sortie France/Français : 2019-01-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2017-05-03T10:02:34+02:00
Brooklyn

Ce roman fut le compagnon idéal pendant une journée de voyage : assez captivant pour donner envie de tourner les pages, mais pas assez addictif au point d’avoir du mal à le lâcher quand il faut avoir l’esprit clair.

Eilis vit avec sa mère et sa sœur dans une ville irlandaise. A cause de la pénurie de travail, sa famille la pousse à partir à New York, où une place de vendeuse et un toit l’attendent grâce à la bienveillance d’un pasteur.

Aux Etats-Unis, Eilis mûrit. Elle devient plus indépendante, découvre l’amour… mais elle reste déchirée entre les deux destins qui lui tendent les bras. Rester à Brooklyn loin de sa famille mais où tout lui sourit ou retourner en Irlande auprès de sa mère dès que la conjoncture sera plus favorable ?

J’ai beaucoup aimé cette histoire. Le contexte est celui des années 50, les traumatismes de la Seconde Guerre Mondiale sont encore frais mais le progrès avance. J’aurais apprécié un peu plus de détails, que ce soit par exemple les tenues vestimentaires ou les évènements historiques. Car finalement, on peut facilement transposer l’histoire à notre époque, c’est dommage !

Eilis est une héroïne sympathique, dans la moyenne. Gentille avec un peu de caractère quand il le faut. Son manque de confiance en elle est très réaliste, ce qui la rend touchante. Je me sis identifiée à elle à de nombreuses reprises…

En revanche, certains procédés narratifs sont simplistes, notamment son départ outre-Atlantique et « l’évènement secret » de la fin du roman. Ce manque de réalisme est regrettable, car le reste du scénario est plutôt pas mal…

Au final, Brooklyn est un beau roman d’apprentissage sur fond d’émigration historique. Je ne le recommanderais peut-être pas à des lecteurs aguerris, mais plutôt à des adolescents ou des lecteurs occasionnels.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Grigri956 2017-06-24T13:35:19+02:00
Brooklyn

Pour la première fois je dois avouer que j'ai préféré le film au livre... ce qui est rare.

J'avais adoré le film avec la belle Saoirse Ronan (et vu dans le générique qu'il s'agissait d'une adaptation). Je me suis donc jeté sur le livre... quelle déception. La jeune Ellis du livre est tellement différente de celle du film.

Certes beaucoup de description, mais le personnage principal manque de trop de choses et les choix lui sont toujours imposés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vanessa-6 2017-06-26T11:14:31+02:00
Brooklyn

Je n' ai pas du tout accroché au style ,l' histoire ne m' as paru transcendante et l' héroïne est plutôt quelconque .

J' ai arrêté ma lecture au bout de 75 pages.

Je vais regarder le film et peut être que je me replongerai dans le bouquin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mariion59 2017-08-11T11:28:08+02:00
Brooklyn

Pas mal. J'ai très vite accrocher a l'histoire.

Je recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amelie116 2017-10-22T16:34:29+02:00
Brooklyn

J'ai bien accroché à ce livre.

Pourtant ce n'est pas facile. Le récit à la troisième personne peut très vite devenir impersonnel et c'est parfois le cas. J'ai souvent eu l'impression d'être détachée d'Eilis, et qu'elle même était détachée d'elle même. Volonté de l'auteur ou traduction, je ne sais pas.

L'histoire m'a bien plu. On se perd dans ce dédales de rues New Yorkaises, on suit cette jeune femme au fur et à mesure de sa vie. Vie somme toute pas vraiment passionnante si on y songe, mais nous sommes vraiment ailleurs. Critère essentiel pour moi dans un roman.

J'ai eu beaucoup de mal avec la fin. Spoiler(cliquez pour révéler) Grande fan de Tony, j'ai un peu de mal à comprendre cet attachement à Jim. J'en veux presque à l'auteur pour cette fin. Elle doit retourner en Amérique! Mais doit être contente d'y retourner! Or là c'est assez flou. On la sent presque contrainte. Ca m'horripile.

Je le conseille vivement, mais la fin nous laisse justement sur notre faim.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alkiyan 2017-11-08T14:48:42+01:00
Finbar's Hotel

Un hôtel quelque part en Irlande (à Dublin ?).

Un vieil hôtel, qui a toute une histoire, peuplé de personnages qui s'entrecroisent, lient connaissance .. ou pas.

Sept nouvelles, chacune racontant le point de vue d'un ou plusieurs de ces différents personnages, leurs anecdotes, leurs errances existentielles.

Sept histoires profondément émouvantes, qui racontent avec une poésie un peu triste, et un humour auto-dérisoire, toute la nostalgie de vies en décaccord avec les espoirs perdus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par clecledu29 2018-01-06T08:10:44+01:00
Brooklyn

J'ai apprécié ce livre sans pour autant être satisfaite de l'histoire. La personnalité d'Eilis m'a semblé très "grise", sans force et sans émotions. Le mal du pays, par contre, est très bien décrit et a rendu Eilis attachante. J'étais déçue de ses choix et de la manière dont cela s'est passé. Est-ce que l'auteur voulait nous faire découvrir une partie culturelle irlandaise?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manonlivres87 2018-06-19T20:44:47+02:00
Brooklyn

Un très bon roman qui raconte le quotidien d'une jeune immigrée irlandaise à New York dans les années 50. L'histoire peut paraître simple et elle l'est, en effet. Cependant, cette simplicité permet de montrer une réalité, celle d'une femme qui a la nostalgie de son pays, qui rencontre diverses personnes et qui doit surmonter de dures épreuves. Petit bémol tout de même sur l'écriture, trop impersonnelle à mon goût, ce qui fait qu'on rentre difficilement dans l'histoire. Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par -Meline- 2018-08-13T04:33:55+02:00
Brooklyn

Une lecture mitigée, entre le manque de clarté sur les sentiments d’Eilis et un contexte historique.

Un livre touchant sur l’émigration et la découverte d’un nouveau pays. Le contexte des années 50’ est bien représenter, ainsi que les problèmes dû à l’exil.

Toutefois j’avais vu le film avant le livre en premier, et je l’ai préféré au livre. Je pensais être déçu par le film ensuite malheureusement ce n’est pas le cas. Le personnage d’Eilis est tellement différent dans le livre, et manque de confiance tout au long du livre, contrairement au film où on la voir gagner en assurance au fur et mesure. Le livre nous donne toutefois quelques précisions supplémentaires sur les personnages secondaires qui restent intéressantes.

On reste également sur sa fin, on ne sait pas si ça décision lui convient ou pas, un épilogue aurait été le bienvenue pour nous éclairer sur le devenir des personnages qui reste flou et libre à l’imagination de chacun. Avec deux dernières parties sont plus longues à lire, et manque de précision.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plume6117 2019-03-04T14:51:25+01:00
Brooklyn

Avis complet >>> https://www.laplumeapapote.com/brooklyn-colm-toibin/

C'est un livre que j'avais vraiment hâte de lire et dont le thème me faisait vraiment envie. Je pensais y suivre l'histoire d'une jeune femme devenant indépendante, une sorte d'ode au féminisme dans les années 1950. Au lieu de cela,

Brooklyn nous fait tourner en rond autour d'un personnage qui ne prends aucune décision et qui subit littéralement sa vie. Le roman étant de plus très lent, j'ai réellement eu du mal à finir ma lecture.

Le début m'avait pourtant plu, mais le dernier quart très brouillon a suffit à ternir ce sentiment. En bref, c'est un bilan très mitigé que j'ai pour Brooklyn, loin du roman d'apprentissage que je m'attendais à lire.

Afficher en entier

Dédicaces de Colm Tóibín
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

10/18 : 9 livres

Robert Laffont : 6 livres

Flammarion : 2 livres

Penguin Books Ltd : 1 livre

5 continents : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode