Livres
534 554
Membres
560 016

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Colson Whitehead

Auteur

202 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par chantwal 2010-08-18T20:37:50+02:00

Biographie

Colson Whitehead est né en 1969 à New York, où il vit toujours. Après des études à Harvard, il a collaboré à bon nombre de revues, notamment Spin et le Village Voice. L'intuitionniste a été unanimement salué par la critique américaine et lui a valu de nombreuses distinctions. Passionné de culture populaire, il a publié un second roman, John Henry Days, à paraître chez Gallimard.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
29 lecteurs
Or
61 lecteurs
Argent
49 lecteurs
Bronze
32 lecteurs
Lu aussi
30 lecteurs
Envies
110 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
81 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.44/10
Nombre d'évaluations : 90

0 Citations 49 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Colson Whitehead

Sortie France/Français : 2020-08-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par leslecturesdEsmeralda 2020-10-13T14:11:05+02:00
Nickel Boys

Je découvre pour la toute première fois la plume de Colson Whitehead. Si UNDERGROUND RAILROAD a fait beaucoup parlé, NICKEL BOYS va en être de même. Deux Prix Pultizer pour un auteur qui, sans doute, confirme son talent d’orateur.

Basé sur des faits réels comme tant qui ont jalonné cet immense pays, la Nickel Academy est le fleuron d’un ségrégationnisme qui en 1960 fait toujours des ravages. Lisa Parks, Martin Luther King, tout autant de figures qui clament haut et fort les injustices raciales. C’est dans cet esprit là que Elwood Curtis a été élevé. Sa grand-mère, femme dévouée, aimante et d’une honorable justesse, est prête à touts les sacrifices pour le bonheur de son petit fils. Elwood est un jeune homme curieux qui aime apprendre, un peu naïf. Il dévore les livres et les paroles de Martin Luther King dans lesquelles il y trouve beaucoup d’espoir. Rentrer à l’université est son rêve et il aura fallu de peu pour qu’il se réalise. Au mauvais endroit au mauvais moment et sa vie bascule en enfer. Jugé et condamné à intégrer la Nickel Academy, Elwood ne voit que le meilleur. Pourtant sous ce verni qui n’a rien de flamboyant se cache l’horreur, l’humiliation, les coups, les manipulations, les privations et le désespoir. Il y connaît le fouet, les lieux sordides qui anéantissent peu à peu sa lumière. Pourtant il suit les recommandations à la lettre, se plie aux règles, ne créent pas de débordements, malgré cela le pire arrive. Il y fait une rencontre déterminante, une de celles qui marque le corps et l’âme, Turner. Un jeune homme qui ne croit plus en rien, les petites magouilles et la survie sont devenus son quotidien. Le temps s’écoule, morne et destructeur, jusqu’à ce jour fatidique.

Voici une histoire douloureuse et poignante portée par une plume qui ne peut pas laisser indifférente. Une histoire qui déchire l’âme en une multitude de morceaux. Les mots s’écoulent telle une triste réalité exorcisant l’horreur, l’injustice de n’être qu’un noir parmi tant d’autres. Un roman puissant, intense, où les secondes valent une éternité. Un roman court qui vise l’essentiel. Un orateur tourmenté, anéanti qui crie les blessures invisibles, qui hurle et vomit l’indescriptible. Souvenirs souverains au cœur d’une vie qui ne ressemble plus à aucune. Devoir de mémoire qui s’étiole au grès de nouveaux slogans modernes. Au cœur de l’Amérique de Trump, Colson Withehead abat son poing sur la table et joue carte sur table, devenant un porte parole dont ses mots reflètent sa pleine sagesse.

Un roman à découvrir inévitablement et incontestablement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fredmerck 2020-10-16T15:18:03+02:00
Underground Railroad

Le livre raconte l'histoire de Cora, esclave dans une plantation en Georgie, dans la première moitié du 19e. Avec Caesar, lui aussi esclave et récemment arrivé de Virginie, elle fuit la plantation et entame un périple vers les Etats libres du nord, via l'Underground Railroad, une véritable voie ferrée chez Colson Whitehead, un réseau d'aide dans la réalité. Les personnages du livre sont un peu binaires selon moi, mais en fait ils ne servent que de prétexte au portrait de l'esclavage, des mécanismes d'objectivation des noirs, et donc à l'histoire de l'aide qui a été, malgré tout, apportée à certains fugitifs.

Je ne connaissais pas Colson Whitehead. Et je me demande bien pourquoi étant donné que le livre a eu énormément de succès ! Parfois c'est vraiment que je dois vivre sur une autre planète...

Son écriture est puissante et terriblement efficace. L'histoire qu'il raconte est hallucinante. Je restais scotchée aux pages, complètement immergée dans l'intrigue, accrochée au destin des personnages. Certains passages sont extremement violents mais rien n'est gratuit dans les descriptions. Il y a quelques semaines, j'ai lu Autant en Emporte le Vent. Alors, évidemment, je contextualise l'histoire, mais tout de même quel grand écart !

Je ne sais pas trop si l'idée était d'écrire un roman réaliste. Personnellement, je l'ai plus perçu comme une sorte de conte (noir) évoquant l'esclavage et ce rail clandestin. En l'occurence, celui-ci n'a évidemment pas existé en tant que tel. On imagine mal des tunnels creusés un peu partout, des locomotives enterrées. Il y a cependant bien eu un vrai réseau occulte, "souterrain". D'où le rail...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chanchandestras 2020-10-27T17:37:51+01:00
Nickel Boys

Un très beau livre sur des pages d'une histoire encore partiellement méconnue, même si certains faits ont déjà été relatés...magistral !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myl99 2020-10-29T10:31:38+01:00
Nickel Boys

Un livre dur, sur la condition des noirs aux États Unis, la réalité de certaines maisons de correction... Mais également sur l'amitié

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-354 2020-11-08T22:40:33+01:00
Nickel Boys

Magnifique roman inspiré de faits réels. C'est très dur mais en restant tout à fait lisible car l'auteur ne s'apesantit pas su les details sordides.

J'ai failli verser une larme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2020-11-26T09:09:16+01:00
Nickel Boys

Un roman très puissant, très fort et malheureusement terriblement actuel. J'ai été touché par l'histoire d'Elwood, qui s'est accroché jusqu'au bout à ses rêves et à ses ambitions, et à celle de Turner, plus raisonné mais désespéré à sa manière...

Ce texte ne se contente pas de dénoncer le racisme et la ségrégation, il insiste avant tout sur l'importance de l'espoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2020-12-09T06:45:54+01:00
Nickel Boys

"Nickel Boys" de Colson Whitehead (272p)

Ed. Albin Michel

Bonjour les fous de lectures....

"Underground Railroad" m'avait bluffée, je referme ce second livre assez conquise par ma lecture.

Décidément, Colson Whitehead fait partie des jeubnes écrivains américains à suivre sans aucun doute.

Ce récit s’inspire de l’histoire vraie de garçons maltraités et abusés dans une maison de redressement en Floride.

En 2014, des étudiants en archéologie de la University of South Florida ont fait une découverte surprenante. Sur un demi-hectare de mauvaises herbes se trouvait un cimetière clandestin, abritant les restes d’étudiants qui avaient péri sous la torture, le viol et la mutilation aux mains de gardiens dont la mission consistait à en faire des « hommes honnêtes et honorables ».

Pendant plus d’un siècle, des milliers d’adolescents — pour la plupart afro-américains — ont vu ce qui leur restait d’enfance et d’espoir être dérobé par la cruauté et l’intolérance des hommes.

Recueillis par des associations et des journalistes, les témoignages des anciens pensionnaires laissent imaginer le pire. Mauvais traitements, torture, viols… Les pires sévices ont été endurés par plusieurs générations de garçons.

Cette histoire est ici racontée et romancée par Colson Whitehead.

Années 60.

Adolescent brillant bercé par les discours de Martin Luther King, Elwood est victime d’une mauvaise rencontre et d’un policier raciste, qui le mène tout droit dans l’enfer de Nickel Academy.

Endroit maudit ou il n'est pas bon être noir.

Grâce à son futur ami Turner, Elwood comprend vite les règles du lieu. Un faux pas et les garçons se retrouvent « au fond », un lieu hors de vue où ils sont attachés les bras écartés, et roués de coups. Il comprend aussi que, lorsqu’on n’a pas purgé sa peine, seules la fuite ou la mort peuvent vous faire sortir de Nickel – or les deux vont souvent de pair, les fuyards étant la plupart du temps rattrapés et abattus à la chevrotine.

Qui, d’Elwood ou de Turner, sortira de cet ­enfer?

L'auteur dépeint la réalité de façon horrifiante, sans chercher à l'atténuer, l'adoucir mais égalment sans tomber dans le pathos.

La lecture est assez oppressante au fur et à mesure que les pagres se tournent, pourtant, on s'accroche, on veut savoir, on espère.

Cette histoire ce passait dans les années 60 ... mais est-ce que tout cela a vraiment changé ?

Il est toujours aussi dur d'être noir dans un monde de blancs !

Colson Whitehead fait partie de ces rares écrivains à avoir remporté deux fois le fameux prix Pulitzer de la fiction.

Pour ma part, je serais plus mitigée.

J'ai beaucoup aimé ce livre, mais de là à le proclamer "chef d'oeuvre " ? c'est peut-être un peu poussé.

L'auteur retrace, très bien, un fait divers.

L'écriture est addictive et le sujet sensible font que la sauce a pris sans difficulté.

Auteur à suivre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LOANDRE 2020-12-11T22:18:42+01:00
Underground Railroad

Un roman fort, puissant sur l'histoire d'une jeune fille, Cora, née esclave dans une plantation de coton, juste avant la guerre de Sécession. Abandonnée à ses bourreaux de la plantation Randall, par sa mère à l'age de 10 ans, elle essais de survivre tant bien que mal. Jusqu'au jour ou Caesar lui propose de s'évader par les marais. Commence alors une épopée au travers de la Géorgie, de la Caroline du Nord et du Sud. Un récit criant de vérité comme j'en ai peu lu ou vu sur le sujet. On est loin d'autant en emporte le vent. Bien écrit et efficace. Juste un regret, ne pas avoir la confirmation sur la véracité de l'existence de cette Underground Railroad.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par monikaR 2020-12-23T15:57:23+01:00
Underground Railroad

Ce livre est indispensable pour comprendre l'histoire de l'Amérique et des afro-américains. Très loin de la vision dépassée de la case de l'oncle Tom. Un excellent roman tant pour son écriture que pour l'intrigue et les personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-232 2020-12-25T10:55:48+01:00
Nickel Boys

C'est un bon roman de la dernière rentrée littéraire sur la ségrégation raciale.

Elwood Curtis , jeune noir brillant va être enfermé dans une maison de correction suite à une erreur judiciaire.

Les conditions de vie sont très dures. La terreur règne et les châtiments corporels sont monnaie courante. Certaines scènes sont d'ailleurs éprouvantes à lire.

Le récit est poignant et l'épilogue m'a mis une claque!

Bon moment de lecture .

Ce roman a reçu le prix Pulitzer.

Afficher en entier

Dédicaces de Colson Whitehead
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 3 livres

Albin Michel : 2 livres

Rivages : 1 livre

Doubleday : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array