Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 700
Membres
1 013 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Colum McCann

Poétesse rom à la voix de feu, Zoli fascine ceux qui l'approchent mais reste insaisissable. Élevée sur les routes par son grand-père, qui a bravé l'interdit tzigane en lui apprenant à lire et à écrire, Zoli découvre très jeune le pouvoir des mots. Mais coucher sur le papier l'histoire de sa communauté, c'est livrer aux gadze une partie de l'âme tzigane. Adulée par le régime communiste avant de devenir paria, bannie par les siens pour avoir transgressé les règles, Zoli paiera sa liberté au prix fort...

Parabole sur l'exil, éloge de la différence, Zoli est le voyage sans retour dans l'Europe des années trente à nos jours, d'une femme à la volonté impitoyable, et, à travers elle, un hymne aux « errants du monde » que l'on veut à toute force sangler à la terre.

« Un pur, nécessaire et vrai romancier. »

Frédéric Vitoux, Le Nouvel Observateur

Pendant beaucoup d'années, Mickaël l'Irlandais prit des photos. Un jour, il n'en prit plus, et il se mit à la pêche à la mouche avec la même fougue. Il était déjà assez vieux, et sa femme Juanita la mexicaine venait de le quitter. Leur fils Connor a aujourd'hui 23 ans et il est de retour au pays (un petit coin d'Irlande au bord d'une rivière polluée). Connor vient de parcourir le monde pendant Cinq ans : il a hérité cette bougeotte de son père. Il a passé plus de la moitié de son périple à chercher sa mère, à peu près partout où elle aurait pu se réfugier : mais d'elle, il n'y a trace nulle part, elle s'est évanouie dans les vents qu'elle aimait temps. L'une des seules traces tangibles, ce sont toutes ses photos que le vieux Mickaël avait pris d'elle à tous les âges, photos qu'elle a fini par maudire... Les deux hommes, le père et le fils, se retrouvent quelques jours après des années de non communication, de silence, ils se réapprivoisent. Parallèlement, Connor raconte la vie du couple que formaient ses parents : la belle mexicaine devenue si triste et le photographe aux talons voyageurs.

Quatrième de couverture

" Ce roman parle de New York, d'amour, de mariages mixtes, de terrassiers qui creusent des tunnels, de bâtisseurs de gratte-ciel qui dansent sur des poutrelles à des centaines de mètres au-dessus de la ville. C'est peut-être le premier vrai roman consacré aux sans-abri, à ceux qui vivent au-dessous et à l'écart de la cité prospère. On sent que Colum McCann a fréquenté ces lieux-là : dans une langue qui procure un plaisir presque physique, il évoque avec une rare puissance ce présent qui empeste et ce passé qui oppresse. " --Ce texte fait référence à l'édition

Douze nouvelles, douze parcours de vie, des histoires d'exil pour la plupart.

Des Irlandais immigrés aux États unis, fuyant la misère et le malheur, et qui découvrent là-bas une existence pas toujours facile.

Et puis il y a aussi ceux qui sont restés en Irlande, et ceux qui y sont revenus. Il y a ceux qui ont sombré dans la folie. Les vies de ces personnages font des nouvelles assez sombres. Et pourtant, il se dégage de chacune d'elles une énergie incroyable, même dans les pires malheurs.

« Dans ma tête, elle a des fleurs dans les cheveux, des douzaines, mêlées à ses boucles, et, assise là, dans un envol de pétales de roses, elle conduit ce foutu wagon à travers l'Univers pour la dernière fois, avec son sourire à tout casser, le pied au plancher le long des étoiles. Et le plus drôle, je suis là avec elle, et je laisse des marques de dérapage moi aussi, putain ! »

Dans ce livre il y a un amour de la vie et un enthousiasme, qui même dans la violence, emporte le lecteur, et prouve que la vie est la plus forte. Une façon de transformer le moindre détail en moment précieux. C'est l'instant qui est rare puisque la vie dans son ensemble est tragique. Tous ces gens s'épuisent au travail ou dans des espérances folles. Mais l'important est de vivre l'instant, l'amour, l'amitié, même si c'est aussi souvent la folie, la maladie ou la mort...

C'est l'espoir qui rend ce livre lumineux, l'impression que tout est encore possible, que tout peut réussir à nouveau. Aucun personnage ne semble avoir renoncé. Et finalement, ils semblent n'avoir peur de rien.

Le roman restitue l'effervescence qui régnait à New York dans les années 1970 : scène artistique débridée, libération des moeurs, controverse autour de la guerre du Vietnam, contestation politique, quartiers de non-droit, etc.

Quatrième de couverture

Dans le New York des années 1970, un roman polyphonique aux subtiles résonances contemporaines, une oeuvre vertigineuse.

7 août 1974. Sur un câble tendu entre les Twin Towers s'élance un funambule. Un événement extraordinaire dans la vie de personnes ordinaires.

Corrigan, un prêtre irlandais, cherche Dieu au milieu des prostituées, des vieux, des miséreux du Bronx ; dans un luxueux appartement de Park Avenue, des mères de soldats disparus au Vietnam se réunissent pour partager leur douleur et découvrent qu'il y a entre elles des barrières que la mort même ne peut surmonter ; dans une prison new-yorkaise, Tillie, une prostituée épuisée, crie son désespoir de n'avoir su protéger sa fille et ses petits-enfants...

Une ronde de personnages dont les voix s'entremêlent pour restituer toute l'effervescence d'une époque. Porté par la grâce de l'écriture de Colum McCann, un roman vibrant, poignant, l'histoire d'un monde qui n'en finit pas de se relever.

Comment grandir dans un pays en guerre, quand la violence n'épargne aucune famille ? A travers ces nouvelles, Colum McCann brosse le portrait de trois Irlandais témoins ou, malgré eux, acteurs du drame et qui oscillent entre colère, résignation et désir de vivre.

1845, Lily quitte Dublin pour le Nouveau Monde, bouleversant le destin de ses descendantes : Emily, Lottie, Hannah. Des vies minuscules marquées par l'Histoire et ses héros - l'esclave Frederick Douglass, les aviateurs Alcock et Brown… Entre l'Irlande et l'Amérique, du XIXe siècle à nos jours, leurs voix se mêlent, tissant une fresque vertigineuse sur l'exil et l'espoir. Avec cette épopée d'une rare humanité, portée par une écriture exquise et une construction virtuose, Colum McCann signe son roman le plus audacieux. Poignant, universel, magistral.

Présentation de l'éditeur (Belfond) :

Un projet tout à fait spécial : pour soutenir son association caritative, Narrative 4, Colum McCann a rassemblé autour de lui 75 des plus grands auteurs actuels. De Michael Cunningham à Khaled Hosseini, en passant par Salman Rushdie, Joseph O'Connor, Edna O'Brien ou encore Ian McEwan, tous ont accepté d'écrire un texte inédit répondant à cette question : qu'est-ce qu'être un homme ?

Se porter responsable de l'existence d'un autre – ne serait-ce qu'un instant – est un acte qui peut affecter toute une vie, se fondre dans un récit universel, s'unir à une somme de narrations et ouvrir les poumons du monde.

Colum McCann

Lors de l'été 2013, dans le Colorado, un groupe d'écrivains et de militants s'est réuni pour s'interroger sur le rôle de la littérature et ses liens avec l'action sociale. De cette rencontre est née Narrative 4, une association caritative voulue par Colum McCann autour d'un concept fort, celui de l'« empathie radicale ».

Sa philosophie ? Le partage. « Mettez-vous dans ma peau, je me mettrai dans la vôtre. »

Son but ? Faire s'échanger les histoires à travers les pays, les continents ; une narration globale.

Son action ? Favoriser des rencontres entre des jeunes d'horizons, de cultures, de vécus différents, pour se raconter, pour écouter. Et ainsi repousser le cynisme et la désolation, donner une place à l'espérance.

De Michael Cunningham à Khaled Hosseini, en passant par Salman Rushdie, Joseph O'Connor, Edna O'Brien ou encore Ian McEwan, soixante-quinze auteurs, réunis par Colum McCann pour soutenir Narrative 4, ont accepté d'écrire un texte inédit répondant à la question : « Qu'est-ce qu'être un homme ? »

Un riche magistrat assassiné, une mère dont le fils disparaît, une femme soldat sur le front afghan le soir du Nouvel An, une religieuse faisant face au souvenir de son violeur… Tout le talent, la poésie, l’émotion de Colum McCann déployés dans un court roman et quatre nouvelles reliés par la violence – quotidienne, guerrière, psychologique, politique ou sociale –, mais surtout par ces moments de grâce qui font qu’au bout du compte l’espoir reste.

La tentation de l'été est par excellence celle de la lecture. Du temps des phrases chassées des lointains par la grâce de l'écriture. Quatre écrivains ont acceptés l'exercice de la nouvelle ou du récit pour GEO. Avec une totale liberté quand au thème. Reste, a la lecture, le sentiment qu'un même fil d'Ariane, imprévu, traverse leurs textes. Tous, à leur façon, s'ancrent dans la mémoire.

Du père chez Colum McCann, mais aussi de toutes les villes ou pays qu'il a connus. De l'indianité amazonienne pour le Brésilien Bernardo Carvalho.

D'un amour dévasté dont Philippe Besson court les traces au cœur de la Nouvelle-Orléans. Dés l'antique royaume du Mali par la voix du chasseur Sidiki mis en mots par Philippe Bordas. Colum McCann écrit : "Le souvenir sert finalement à décrire ce que l'absence a écarté, me semble-t-il, pour le rendre à jamais présent. On touche peut-être là à l'essence du Voyage.

Délaissant - momentanément - la fiction, Colum McCann nous livre un petit livre original et fort utile, sorte de guide pour tout aspirant auteur et, plus généralement, pour tout lecteur intéressé par l'écriture. Sans oublier les fans de l'écriture sublime de l'auteur des Saisons de la nuit et de Et que le vaste monde poursuive sa course folle.

"De l'audace devant la page blanche ! Ecris au-delà du désespoir. Chante. Chasse tes visions dans le noir. Partage ta rage. Résiste. Dénonce. De la vigueur, du coeur, de la persévérance ! Donne du poids à l'imaginaire.

Commence par douter. Va où personne n'est allé. Compose une langue unique. Sublime l'ordinaire. Pas de panique. Révèle une vérité inconnue. Divertis également. Soulage la soif de sérieux et de joie. On peut te retirer bien des choses - même la vie -, mais pas les récits que tu en fais. Pour toi, jeune auteur, ce mot donc, non dénué d'amour et de respect : écris !"

Apeirogon. Une figure géométrique au nombre infini de côtés.

En son cœur, deux pères.

Un palestinien, un israélien, tous deux victimes du conflit, qui tentent de survivre après la mort de leurs filles. Abir Aramin, 1997-2007. Smadar Elhanan, 1983-1997. Il y a le choc, le chagrin, les souvenirs, le deuil. Et puis l’envie de sauver des vies. Ensemble, ils créent l’association « Combattants for Peace » et parcourent le globe en racontant leur histoire pour susciter le dialogue.

Et un nombre infini de côtés.

Toutes les facettes d’un conflit, qui est à la fois historique, politique, philosophique, religieux, musical, cinématographique, géographique. Une tragédie infinie qui happe le lecteur, l’absorbe, lui donne une responsabilité et l’engage à comprendre, à échanger, pour entrevoir un nouveau futur. Une tentative d’apaisement.

Une œuvre plurielle au cœur d’une tragédie infinie. Dans une forme inédite, flirtant avec la poésie et la non-fiction, Colum McCann explore les facettes du conflit israélo-palestinien, dans une quête sensorielle de deux notions essentielles : la justice et la paix.

(Source : Belfond)

«Rudik » n’a que six ans lorsque, déjà, il danse dans les hôpitaux russes pour les blessés de guerre. Des premiers cours pris en cachette jusqu’à ses études avec le maître Pouchkine, c’est à l’aube de ses 20 ans que Noureev entre dans le corps de ballet du Kirov. Insatisfait de n’être qu’une célébrité nationale, l’étoile s’exile à l’étranger où l’argent et les hommes lui tournent la tête. Aérien pour traduire la passion, réaliste pour décrire la luxure, McCann écrit avec panache le roman d’une vie d’exception.

_______________________

Des forêts de l'Oural aux clubs de l'underground new-yorkais en passant par Leningrad et les hauts lieux de la jet-set internationale, un roman flamboyant porté par une écriture âpre et riche où se dessine une somptueuse histoire d'amour, d'art et d'exil.

En 1944, dans un hôpital soviétique, Rudik, six ans, danse pour son premier public : aucun des soldats mutilés n'oubliera cet instant éblouissant... Dès lors, ce fils de paysan sait. Il sait qu'il ne reculera devant rien : mentir à sa mère, braver la colère du père, endurer brimades et humiliations. Pour danser comme il le doit, il ira jusqu'à s'exiler à jamais.

Travailleur acharné, obsédé de beauté et de perfection, Rudik fascinera tous ceux qui croiseront sa route, leur offrant le sentiment d'avoir côtoyé un ange ou un démon, un vrai génie, un monstre de sexe et d'excès.

Une icône du XXe siècle : Noureïev.

Quatre nouvelles de Colum McCann, dans une version bilingue inédite.

Comment rester debout face à la violence, à l’horreur ? Comment regarder dans les yeux celui qui vous a enlevé ce que vous aviez de plus précieux ? Comment pardonner à l’assassin d’un des siens ? Comment garder espoir quand tant d’atrocités sont commises au nom de la religion ?

Toutes ces questions qui nous assaillent dans une actualité toujours plus tragique, Colum McCann y a été confronté lors de sa rencontre avec Diane Foley. Jour après jour, il l’a accompagnée au procès des bourreaux de Daech et a vu cette mère au courage exceptionnel puiser dans sa foi et son humanisme la force d’affronter un de ceux qui ont torturé et décapité son fils, le journaliste américain James Foley.

De cette expérience hors normes, Colum McCann a tiré un texte puissant, vibrant d’intelligence et de compassion. Une œuvre forte pour redonner voix à tous ceux qui souffrent et luttent contre les fanatismes, quels qu’ils soient.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode