Livres
469 592
Membres
437 090

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Comtesse de Ségur

47 livres
155 lecteurs

Faire le tour du globe en 1920 heures ou 15200 minutes, c'est le pari fou que le gentleman anglais Phileas Fogg relève en 1872, contre les membres du Reform Club de Londres! Il entraîne Passepartout, son valet, dans une course effrénée... Il est poursuivi, de steamboat en railroad, par les polices anglaises qui voient en lui le cambrioleur qui vient de dévaliser la banque d'Angleterre! Une grande aventure où se croise une belle indienne à sauver du bûcher, où les ponts s'effondrent, les navires flambent... et où un gentleman dépense et se dépense pour atteindre son but à l'heure exacte!

Tous les livres de Comtesse de Ségur

85 notes
407 lecteurs

Geneviève est un cœur d'or : chacun trouve grâce à ses yeux. Même le cousin Georges, qui l'entraîne dans bien des bêtises, même M. Dormère, son oncle, qui a la faiblesse de trouver que Georges est le plus parfait des garçons. Car les cœurs sont aveugles parfois...

La comtesse de Ségur (1799-1874), née Sophie Rostopchine à Saint-Pétersbourg, découvre sur le tard sa vocation et, en 13 ans, écrit avec un rare bonheur la vingtaine de livres qui constitueront son œuvre singulière, entièrement vouée à l'enfance, partout reconnue et appréciée.

1 notes
13 lecteurs

A la fin de sa vie, la comtesse de Ségur a raconté à ses nombreux petits-enfants, en trois ouvrages qui remportèrent un succès considérable, l'Evangile, les Actes des Apôtres et, pour finir, l'Ancien Testament.

Ici le volume 2 sous le titre : La Bible d'une grand'mère : partie 2.

3 notes
23 lecteurs
5 notes
31 lecteurs

De Gizelle la capricieuse à Léonce l'incorrigible menteur, tous les personnages de ces courtes histoires les rendent pleines de vie, d'émotions et d'éclats de rire.

Les rebondissements sont tellement nombreux et variés que toutes ces aventures sont absolument passionnantes.

38 notes
189 lecteurs

Félicie déteste les pauvres et surtout Dilloy, un chemineau qui se permet un jour de la corriger de son impolitesse. Pourtant, il va risquer sa vie pour sauver la jeune fille. L'orgueilleuse petite fille saura t-elle reconnaître son erreur ?

55 notes
317 lecteurs

Christine et Gabrielle s'étonnent : comment un garçon aussi gentil que François peut-il autant craindre les autres ? C'est que François n'a pas toujours eu affaire à des gens aimables et que sa bosse lui a souvent valu sarcasmes et moqueries...

12 notes
57 lecteurs

L'histoire conte les mésaventures d'une douce princesse blonde, Blondine, qui, ayant la vie dure depuis que son père veuf s'est remarié avec une malveillante reine, se retrouve perdue dans une forêt ensorcelée.

51 notes
320 lecteurs

Les deux petits cousins Jean (qui rit) et Jeannot (qui grogne) quittent la Bretagne pour venir travailler à Paris.

Toutes sortes d'aventures les attendent en chemin et dans la capitale.

L'heureux caractère de Jean lui attire l'estime et la sympathie de tous tandis que Jeannot, malgré les bons conseils de son cousin, dévient une véritable petite canaille.

La vie est dure pour les deux enfants, mais avec des moments de détente comme un bal ou la fête foraine. Du reste ils ne sont pas isolés: Simon, M. Abel et M. Kersac font de leur mieux pour les secourir.

75 notes
425 lecteurs

Dans le froid et la nuit, deux petits garçons, blottis l'un contre l'autre, grelottent au bord de la route. Un homme vient à passer par là : c'est un soldat dénommé Moutier. Attendri par ces enfants sans famille et sans le sou, il les conduit dans un joli logis qui respire la joie : L'auberge de l'Ange Gardien.

7 lecteurs
4 notes
16 lecteurs

A la fin de sa vie, la comtesse de Ségur a raconté à ses nombreux petits-enfants, en trois ouvrages qui remportèrent un succès considérable, l'Evangile, les Actes des Apôtres et, pour finir, l'Ancien Testament.

Rassemblés ici en un seul volume sous le titre La Bible d'une grand'mère, ces trois récits très complets présentent toute l'histoire sainte, depuis la création du monde jusqu'à la mort du dernier apôtre.

39 notes
182 lecteurs

On pourra grâce à ce recueil faire la connaissance de Rosalie, qui saura bientôt que la curiosité est un vilain défaut, de Blondine, que le malheur poursuit sans relâche, d'Henri, à qui courage et persévérance ne manquent pas, et enfin d'Ourson, qui se verrait bien en Prince merveilleux...

Cinq contes de fées, cinq histoires enchantées.

8 lecteurs

Tous les ingrédients pour un conte classique : un roi, une marâtre, une belle princesse, une fée, un sorcier, un prince charmant... Mais entre les lignes, c'est du délicat passage à l'adolescence dont on parle : la transgression, la peur de perdre ceux qu'on aime, l'apprentissage des limites et de la solitude. La nécessité de cueillir la rose pour grandir et transformer l'enfance en choix de vie. " La Forêt des Lilas " est extrait des Nouveaux contes de fées de la Comtesse de Ségur.

37 notes
204 lecteurs

"Faut-il devenir rouge comme un radis en travaillant la terre, ou blanc comme un navet en piochant dans les livres ?"

Lucas, fils de fermier, préfère la première formule, mais Gaspard, son frère aîné, a, dès son plus jeune âge, choisi la seconde. Son rêve est d'imiter M. Féréor, un industriel devenu immensément riche grâce à son travail. Si Gaspard parvient à son but, ce ne sera pas sans peine ... Écueils et réussites se multiplient au long de ces pages débordantes de vie et d'imprévu. Des personnages curieux et amusants se rencontrent à chaque pas, et la plume alerte de la comtesse de Ségur nous entraîne joyeusement à sa suite sur la route accidentée où elle mène Gaspard vers la Fortune.

4 notes
23 lecteurs

"La curiosité est un vilain défaut ", et Rosalie va l'apprendre à ses dépens. Et vous, êtes vous curieux ? Si c'est le cas, attention ! Vous risquez de tomber dans les pièges de la petite Souris grise...

48 notes
301 lecteurs

Cette fois, ce ne sont plus les aventures de la pauvre Sophie et de ses charmantes compagnes que vous offre la collection "Lecture et Loisir", mais celles d'un autre personnage tout aussi attachant : Gribouille.

Vous rirez aux sottises de ce garçon balourd et simple d'esprit, qui entre jusqu'aux épaules dans la rivière pour protéger de la pluie son habit neuf, ou qui tord le cou d'un pauvre perroquet dont il se croyait insulté.

Mais vous verrez aussi que la bêtise du brave Gribouille ne l'empêche pas de donner sa vie pour ses amis, et d'assurer, par delà la mort, l'avenir de sa soeur, la charmante Caroline.

1 notes
8 lecteurs

C'est encore moi, Cadichon, avec de nouvelles aventures et des amis. D'abord, j'ai retrouvé Médor, ensuite il y a eu la chèvre Blanchette. Tout un programme! Et puis... oui, j'ai été méchant et je me suis retrouvé dans un moulin. Vous voulez en savoir plus? Lisez, alors...

60 notes
362 lecteurs

Personnage qui sous une apparence bourrue, cache un cœur d’or, le général Dourakine, héros de Sébastopol, s’est retrouvé prisonnier en France. Enfin, il peut retourner dans son pays, la Russie : son intendant français, M. Dérigny, la femme de ce dernier et leurs deux enfants l’accompagnent. Le général Dourakine est d’ailleurs fort riche. Aussi, dés son arrivée au château de Gromiline, apparaît sa nièce Mme Papofski qui veut s’approprier ses biens… Mais les mauvais sentiments ne triomphent jamais longtemps dans l’univers de la comtesse de Ségur.

31 notes
200 lecteurs

Orphelin, Julien est recueilli par des fermiers, les Bonard. Affectueux et sage, il fait le bonheur de ses maîtres. Mais pas Frédéric, leur fils, qui préfère écouter ce mauvais génie d’Alcide.

Un étrange anglais, M. Georgey, bat la campagne à la recherche de turkeys, des dindes. Très friand de la chair de cet animal, l’original tombe dans la basse-cour des Bonard et fait une entrée remarquée…

56 notes
319 lecteurs

Décidément, les idées de Sophie tournent toujours à la catastrophe ! Avec ses frères, Léonce et Arthur, elle teint un mouton en noir, brûle les poils du chien Bijou, et manque de mettre le feu à sa robe... Même quand ses cousins se réunissent pour raconter des histoires, la fillette ne peut s'empêcher de leur jouer des tours ! Pourtant, Louis parvient à captiver la malicieuse Sophie en racontant que sa tante, une nuit, a trouvé un cadavre sous son lit...

44 notes
248 lecteurs

Giselle (oui c'est l'orthographe qu'utilise ici la Comtesse de Ségur) est une odieuse petite fille, outrageusement gâtée par des parents aveugles, M. et Mme de Gerville, qui ne voient pas ses défauts. Les parents qui " n'étaient que " Gerville dans " Les Caprices " sont ici anoblis par la particule, mais ils sont tout aussi odieux.

51 notes
261 lecteurs

"-Savez-vous, chère amie, dit enfin M. Gargilier, que j'ai presque envie de donner une leçon, cruelle peut-être, mais nécessaire, à cette petite sotte de Simplicie et à ce benêt d'Innocent ?

-Quoi ? Que voulez-vous faire ? répondit Mme Gargilier avec effroi.

-Tout bonnement contenter leur désir d'aller passer l'hiver à Paris."

1 notes
10 lecteurs

Me voilà dans de nouvelles aventures, mes petits amis. Vous allez me retrouver dans un incendie, dans une course, dans des ruines avec des voleurs et plein d'autres histoires. Alors, vite, ouvrez ce livre pour voir tout ce que j'ai vécu...

594 notes
2 562 lecteurs

A l'âge de quatre ans, Sophie de Réan est déjà une petite personne espiègle et volontaire.

Sa gourmandise, sa désobéissance, ses colères et son étourderie l'entraînent dans une suite de mésaventures comiques et pittoresques dont quelques-unes risquent cependant de tourner mal.

Elle s'en tire chaque fois grâce à l'intervention de ses parents et à l'amitié de son petit cousin Paul, qui essaye de lui donner de bons conseils.

Sophie est une enfant terrible, mais elle a bon coeur. Parviendra-t-elle à se corriger ?

337 notes
1 729 lecteurs

Au château de Fleurville, Camille et Madeleine sont deux « petites filles modèles » qui font la joie de leur maman. Hélas, il n'en est pas de même pour la pauvre Sophie... Battue, fouettée par sa méchante belle-mère, la malheureuse accumule les sottises.

149 notes
814 lecteurs

Dans ce livre, qui fait suite aux Petites filles modèles, nous retrouvons Camille et Madeleine, toujours si sages, la pétulante Marguerite de Rosbourg, et enfin la si sympathique Sophie. Leurs trois cousins arrivent à Fleurville pour passer les vacances avec elles.

Aucun ne se doute encore que leur vie va être bouleversée d'une manière aussi imprévue que merveilleuse.

132 notes
670 lecteurs

Cadichon, comme tous les ânes, n'en fait qu'à sa tête.

Mieux, c'est ce qu'on peut appeler une forte tête. Lassé des mauvais traitements que lui infligent ses maîtres, il décide un beau jour de mener son existence à sa guise, quitte à rendre ici ou là un service ou deux.

24 notes
159 lecteurs

" Blondine pénétra dans le vestibule de marbre blanc et rare ; toutes les portes s'ouvrirent seules comme la première, et Blondine parcourut une suite de beaux salons.

Enfin, elle aperçut, au fond d'un joli salon bleu et or, une biche blanche couchée sur un lit d'herbes fines et odorantes. [...] - Soyez la bienvenue, Blondine ; il y a longtemps que moi et mon fils Beau-Minon nous vous attendons. " Nouveaux Contes de Fées nous entraîne dans un univers merveilleux peuplé de bonnes et de mauvaises fées, et nous relate les prodigieuses aventures vécues par cinq jeunes héros soumis à de terribles sortilèges.

1 notes
3 lecteurs

C’est en 1852 que furent publiés ces Nouveaux Contes de Fées, que la Comtesse de Ségur destinait à l’origine à ses petits-enfants.

Ils se composent de cinq récits : Histoire de Blondine, Bonne-Biche et Beau-Minon, Le Bon Petit Henri, Histoire de la princesse Rosette, La Petite Souris Grise et Ourson.

L'Histoire de Blondine, Bonne-Biche et Beau-Minon est aussi connu sous le titre La Forêt des lilas. On y retrouve tous les ingrédients pour un conte moraliste classique : un roi, une marâtre, une belle princesse, une fée, un sorcier, un prince charmant... En filigrane c'est du passage à l'adolescence dont il est question, de la transgression, de la peur de perdre ceux qu'on aime, de l'apprentissage des limites mais aussi de la solitude.

1 notes
19 lecteurs

Cette édition originale regroupe les oeuvres complètes de la comtesse et a été spécialement conçue pour une lecture sur Kindle.

Elle est composée de 31 titres:

- Nouveaux Contes de Fées pour les Petits Enfants, regroupant les 5 contes:

Histoire de Blondine, de Bonne-Biche et de Beau-Minon

Le Bon Petit Henri

Histoire de la princesse Rosette

La petite souris grise

Ourson

- Les Malheurs de Sophie

- Les Petites Filles Modèles

- Les Vacances

- Mémoires d’un âne

- Pauvre Blaise

- La Soeur de Gribouille

- Les Bons Enfants

- Les Deux Nigauds

- L’Auberge de l’Ange-Gardien

- Le Général Dourakine

- François le Bossu

- Un Bon Petit Diable

- Comédies et Proverbes

- Jean qui grogne et Jean qui rit

- La Fortune de Gaspard

- Quel Amour d’Enfant!

- Le Mauvais Génie

- Diloy Le Chemineau

- Après la Pluie, le Beau Temps

- La Santé des Enfants

- Livre de Messe des Petits Enfants

- L’Evangile d’une Grand-Mère

- Les Actes des Apôtres

- Lettres de La Comtesse de Ségur

- Lettre d’une grand-mère

- Biographie de la Comtesse de Ségur

L'ouvrage a été mis en forme spécifiquement pour une lecture sur votre liseuse ou tablette :

2 notes
22 lecteurs

La comtesse de Ségur est la fille du gouverneur de Moscou, Rostopchine, qui, en 1812, mit le feu à la ville pour faire reculer Napoléon.

Arrivée en France à l'âge de dix-sept ans, elle épouse, trois ans plus tard, le comte de Ségur qui lui donnera huit enfants. Elle commence à écrire à l'âge de cinquante-cinq ans, alors qu'elle est déjà grand-mère. Contemporaine de Balzac, de Flaubert, de Pouchkine et de George Sand, elle peint avec précision la société du second Empire et des débuts de l'ère industrielle. La véracité, parfois douce, parfois cruelle de son témoignage, ne gâte en rien la richesse foisonnante et comme magique de son inspiration.

Les romans de la comtesse de Ségur ont battu tous les records de vente de livres pour enfants (plus de trente millions d'exemplaires, toutes éditions confondues). Reléguée dans le genre mineur de la littérature enfantine, elle est restée depuis cent trente ans dédaignée des adultes et de la critique littéraire. La voici enfin ressuscitée et rétablie dans son rang de grand écrivain.

Ce coffret comprend : Nouveaux Contes de fées - Les Petites Filles modèles - Les Malheurs de Sophie - Les Vacances - Mémoires d'un âne - Pauvre Blaise - La Soeur de Gribouille - Les Bons enfants - Les Deux nigauds - L'auberge de l'ange gardien - Le général Dourakine - François le bossu - Comédies et Proverbes - Un bon petit diable - Jean qui grogne et Jean qui rit - La Fortune de Gaspard - Quel amour d'enfants ! - Le Mauvais Génie - Diloy le chemineau - Après la pluie le beau temps - La Santé des enfants.

2 notes
37 lecteurs

Trois mois après l'apparition du crapaud et la sinistre prédiction de la fée Rageuse, Agnella mit au jour un garçon, qu'elle nomma Ourson, selon les ordres de la fée Drôlette. Ni elle ni Passerose ne purent voir s'il était beau ou laid, car il était si velu, si couvert de longs poils bruns, qu'on ne lui voyait que les yeux et la bouche ; encore ne les voyait-on que lorsqu'il les ouvrait.

51 notes
258 lecteurs

La droiture, la bonté du petit Blaise font la joie de ses parents, M. et Mme Anfry. Le bonheur de cette aimable famille est malheureusement troublée par l'arrivée au château, dont ils sont les gardiens, de nouveaux maîtres hautains et durs. Jules, le jeune garçon, tyranise à souhait le pauvre Blaise, dont il exige la compagnie et qu'il ne manque pas une occasion de calomnier auprès de son père... Mais la patience, l'admirable générosité du petit garçon finiront par triompher de tant de malice, car les coeurs les plus secs sont finalement vaincus par l'innocence et la bonté.

1 lecteurs
60 notes
305 lecteurs

Selon M. et Mme de Gerville, leur fille Giselle est sans conteste une enfant délicieuse, un amour d’enfant. Selon M. Tocambel, selon son oncle Pierre, ses tantes Noémi et Laurence, ses cousins Georges et Isabelle, selon Mme de Monclair ou Mlle Rondet, bref selon tous ceux qui ne sont pas ses parents, Giselle fait plutôt figure de calamité familiale. On se dit que Giselle ne sera jamais autrement que méchante… Jamais, vraiment ?

166 notes
880 lecteurs

Orphelin, Charles vit en Écosse chez Madame Mac'Miche, une vieille cousine avare et féroce. Pour se venger de la méchanceté de cette dernière, le jeune garçon imagine mille farces et astuces pour lui jouer de mauvais tours. Mais voilà que la cousine décide de se débarrasser de lui, en l'envoyant dans la sinistre pension de M. Old Nick ! Soutenu par Betty, la domestique, et par la douce et tendre Juliette, notre bon petit diable devra faire preuve de beaucoup de finesse afin d'échapper à ce terrible sort...

5 lecteurs

Charles est orphelin, recueilli par sa tante, l'avare veuve Mac Miche. Celle-ci ne s'intéresse qu'à l'héritage de Charles et maltraite le jeune garçon qui ne se prive pas de se venger en mauvais tours, aidé en cela par la bonne Betty. Juliette, une douce aveugle, essaie d'apaiser ce caractère bouillonnant. Charles devra subir la terrible pension des frères Old Nick avant de retrouver peu à peu, sa liberté, son héritage et le bonheur.

Un bon petit diable, publié en 1865, est un des plus célèbres romans de la Comtesse de Ségur. Les personnages de Charles, mauvaise tête mais bon cœur, de la douce aveugle Juliette et surtout de l'avare Mac Miche sont devenus fameux.

Illustrations de Manon Iessel, à la suite de la triologie de Fleurville. Texte intégral.

Postface de François Labadens des cahiers séguriens sur la genèse de l'oeuvre.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode