Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 848
Membres
1 008 566

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Corinne Maier

3 livres
33 lecteurs

Si l’on avait dit à Sigmund Freud que quelqu’un raconterait un jour sa vie sous forme de bande dessinée, il aurait sûrement été étonné… d’autant plus qu’il y a peu de chances pour qu’il ait été lui-même lecteur de BD ! En tout cas, l’initiative d’Anne Simon et de Corinne Maier (qui s’est fait connaître avec deux pamphlets, Bonjour paresse et No kid, dans lesquels elle vantait les joies de la flemme au travail et d’une vie sans enfant) est la bienvenue. Non pas qu’elles nous révèlent des pans inconnus de l’inventeur de la psychanalyse, mais parce que leur approche du sujet, notamment graphique, mérite que l’on s’y attarde. Plutôt que de se livrer à un récit biographique linéaire et didactique qui risquait fort d’être ennuyeux, les deux auteures adoptent le parti-pris de la fantaisie et du vagabondage, ce qui n’exclut nullement l’esprit de sérieux et la rigueur historique de leur propos. A côté des indispensables repères biographiques, elles passent en revue quelques-uns des cas qui ont rendu célèbre le professeur Freud, comme celui de l’homme aux rats, celui d’Anna O ou celui du petit Hans. Elles racontent les grandes étapes de son parcours, depuis ses recherches sur le sexe des anguilles (mais oui !) et ses expériences sur la cocaïne (« très utile pour les anesthésies locales ») jusqu’à ses désaccords avec Jung ou sa passion de l’archéologie (« je suis un archéologue raté »). La psychanalyse n’étant rien d’autre, selon lui, que « la mise au jour de vestiges enfouis ». Elles soulignent les paradoxes de l’homme, capable de révolutionner le monde avec son invention tout en se définissant comme un conservateur, lui qui détestait la nouveauté et se vantait d’avoir écrit à la main les 20 000 lettres de sa pharaonique correspondance (« Je suis un pisse-copie de la page blanche »). Mais ce qui rend cet album absolument passionnant, c’est le traitement graphique d’Anne Simon. Cette jeune dessinatrice, dont le trait plein de fantaisie se double d’une formidable imagination graphique, met en scène de manière inattendue le texte de sa scénariste, à l’image de la « vue en coupe » du cerveau de Freud. Ce travail sur le dessin est rehaussé d’une mise en couleurs parfaitement réussie, qui privilégie trois teintes a priori inattendues : le vert, l’ocre et l’orange, le mélange des trois donnant une espèce de légèreté au livre et lui évitant de tomber dans le piège d’un « réalisme » ennuyeux, qui aurait fait ressembler cet album à un cours d’histoire fastidieux. Freud, une biographie dessinée est une excellente introduction à l’œuvre de Sigmund, mais aussi une bande dessinée parfaitement maîtrisée qui témoigne de la capacité de la BD à s’emparer de tous les sujets, même les plus « sérieux ».

Tous les livres de Corinne Maier

Essai bonnet de nuit ou manuel de management ? Non. Bonjour paresse est là pour dire enfin la vérité. Et la voici la grande entreprise, personne n'y croit plus. La foi nous a quittés, nous autres naguère chevaliers combattants de l'Ordre de la Firme. A présent les cadres moyens, petits boulons dans une machine jargonnant un sabir grotesque, n'attendent qu'une chose : le solde à la fin du mois. Mais alors, que faire ? Rien surtout ! affirme ce livre. Soyons individualistes et inefficaces en attendant que ça s'effondre et qu'une nouvelle société advienne où chacun cultivera essentiellement son jardin et conservera un à-côté accessoire dans une grande structure, en vue d'obtenir une petite feuille de paie indispensable à la survie. Ce livre est un ephlet (essai-pamphlet) spécial sinistrose, à usage thérapeutique.

Source: Backpage

Enfin, quelqu'un ose écrire ce que la plupart des parents pensent tout bas... lorsque leur progéniture est enfin couchée ! Hilarant et politiquement incorrect, No Kid s'attaque à l'un des tabous les plus intouchables de notre société l'enfant.

Constatant le nombre croissant d'expatriés français, la psychanalyste et économiste présente dans ce pamphlet les conditions de vie en France pouvant devenir des raisons d'émigrer : le logement, l'emploi, la politique, les relations sociales, l'éducation, etc.

Et si les musulmans envahissaient la France ? Vous n'osez pas y penser ? (le brûlot déjanté et hilarant, totalement provoc', l'a imaginé pour vous.

Comment réussir votre adaptation à la France islamique ? Vous trouverez dans ce manuel des conseils indispensables : le boulot, le voile, la drague, les vacances, la bouffe... Surfez, non pas sur la vague, mais sur la dune et concluez un deal gagnant-gagnant avec les nouveaux maîtres, (le livre vous donnera aussi toutes les clés pour comprendre le monde de demain : la tour Eiffel sera-t-elle illuminée en vert ?

Islamique ou pas, «La France sera toujours la France» - hélas ! Il ne faut pas s'y tromper, c'est une France lourdingue et donneuse de leçons qui se fait dézinguer dans cet ouvrage. Mais quand on peut se moquer de tout et d'abord de soi-même, on peut rire avec tout le monde : l'humour n'est-il pas une forme de politesse ? Au-delà des apparences, vous avez entre les mains un livre... humaniste.

Corinne Maier est l'auteure des best-sellers Bonjour paresse et No kid. Frank Martin est polyglotte, fanatique de mathématiques.

À être dans le vent, on risque le destin d'une feuille morte.

On est tou-te-s des Corinne Mayère !

Salariée pas toujours motivée, Corinne a le sentiment de se noyer dans les démarches corporate et transversales du cobranding de sa firme. Alors elle écrit au travail bien sûr un livre sur l'absurdité du monde de l'entreprise. Une bouteille à la mer qui déclenche un tourbillon médiatique pour se conclure 300 000 exemplaires plus tard !...

Sur les talons de Corinne, on rencontre journalistes, garçon de café, libraire, marketing men, rebelles, dandy, politiques et célébrités... Librement (mais largement) inspirée de l'expérience de Corinne Maier (Bonjour Paresse), cette comédie humaine est racontée avec une truculence rare par le duo Corinne Maier et Aurélia Aurita.

Un véritable portrait de l'époque où humour et liberté ont le dernier mot.

"Mes poses de bourgeoise partent en fumée, comme du rhum sur une banane flambée. Impossible d'imaginer Marco Di Giacopo avec une beauté soumise au diktat de l'offre et de la demande. Il ne peut s'intéresser qu'aux fleurs de barricade, aux pétroleuses, aux snipers en jupons. Des femmes situées si loin de moi politiquement... Mais je suis capable de m'engauchiser. Dorénavant je serai discrètement blanche et ostensiblement rouge, comme une fraise Tagada."

A l'aube de la quarantaine, Corinne Zed voit sa vie lui échapper: son mari l'a quittée, elle n'a plus d'argent et doit rendre les clés de sa luxueuse villa pour un studio dans un quartier populaire. Mais, quand elle tombe sous le charme de Marco Di Giacopo, une figure de l'extrême gauche italienne, ancien poseur de bombes, partisan de la lutte des classes, Corinne décide de mordre la vie à pleines dents et, surtout, de réveiller sa conscience sociale pour séduire le révolutionnaire.

« Ce livre raconte mon bras de fer domestique avec mon fils et donne des conseils aux parents qui ne parviennent pas à se débarrasser de leurs enfants. Arrêtez d’idéaliser le lien parent-enfant. Laissez tomber la tolérance et la gentillesse, elles ne mènent à rien ! »

Ainsi parle Corinne Maier, qui nous donne ici un véritable anti-manuel éducatif. Elle est frappée par une évidence : jamais nos enfants n’ont été aussi sacralisés. Même si nous les adorons tellement que nombre d’entre eux, une fois devenus grands, refusent de quitter le cocon familial ! Comment ne pas baisser les bras face à leur mauvaise volonté de chaque instant ? Comment concilier fermeté et confiance tout en les guidant pour qu’ils trouvent leur voie... et quittent la maison ?

La bonne nouvelle, c’est que toutes les astuces décrites par l’auteur avec une lucidité féroce sont des solutions avec un happy end !

Intello Academy est un livre ironique sur un monde intellectuel en pleine déconfiture qui, ô paradoxe, laisse le champ libre aux intellos. L'intello, c'est la version bas de gamme de l'intellectuel. Comme il n'y a plus beaucoup de penseurs chez nous, ou plus exactement comme ceux qui font du bon travail en langage simple ne sont guère écoutés, cela signifie que la place est libre pour ceux qui aiment frimer avec des mots. Assembler des phrases toutes faites truffées de mots boursouflés est un privilège qui n'est plus réservé à quelques happy few. Vive la démocratisation des méninges, tout le monde a le droit d'être un intello, devenez-en un vous aussi. Vous rêvez d'impressionner vos amis, votre famille, vos conquêtes et vos patrons, de donner votre avis sur tout et de plastronner dans les soirées ? Avec Intello Academy en main, entrez dans l'Intello-land.

Le savoir énorme que le psychanalyste Jacques Lacan (1901-1981) a élaboré est malheureusement en passe d'être définitivement perdu pour le grand public, non point à cause de son incontestable densité, que de la sacralisation croissante entourant les textes du penseur et de la langue de bois qui en obscurcit les points de force. Se gardant de faire de la psychanalyse de supermarché, l'auteur se propose de lever un coin du voile sur l'œuvre de ce personnage inclassable en laissant le jargon de côté, en reformulant et en expliquant sur un ton accessible les concepts du praticien-philosophe à la lumière de l'actualité. S'adressant à des lecteurs situés au-delà des frontières de l'université et des groupes de psychanalystes, Corinne Maier présente ici de manière simple, dans un style provocateur, quelques éléments extraits de l'enseignement de Lacan afin de donner envie à tous d'explorer de plus près le monde fascinant d'un des maîtres modernes de l'investigation des processus psychiques profonds. Il ne s'agit pas pour autant d'expliquer une œuvre colossale ou même d'en faire le tour. L'objectif du Lacan sans peine est de vulgariser dans le meilleur sens du terme et de placer une véritable légende à hauteur humaine afin d'en faire profiter le plus grand nombre.

On a presque tout dit sur Casanova, insolent jouisseur et joueur impénitent. Tout ? Relisons ses mémoires, Histoire de ma vie. Le libertin y est magnifié par son texte même, tout à la fois transparent et mystérieux, épopée pétillante d'une vie placée sous le signe de la volupté. La réputation sulfureuse de ce livre - qui n'est cité dans aucun manuel de littérature - n'est pas usurpée. Unique dans sa libre diversité, il est avant tout une sédition solitaire contre la loi, une subversion implacable de l'ordre derrière le travestissement du plaisir. Corinne Maier montre que la composition de l'ouvrage n'obéit pas à un caprice d'esthète. En apparence débraillée, elle est savamment construite et tisse un réseau de thèmes qui se répondent. Dégageant une sorte de cryptogramme de l'œuvre, étudiant l'image lacunaire et brisée du portrait que le Vénitien fait de lui-même, Corinne Maier retrouve Casanova tout entier, fasciné par la mort et la décadence. Naufragé, rebut d'un monde fini, le vieillard triste et oublié se transforme alors pour la postérité en séducteur inégalé et écrivain de génie.

« Aujourd’hui, c’est mon jour de chance ! », « C’est sûr, je vais me refaire »… Ces fausses croyances, les joueurs en sont coutumiers et bien souvent prisonniers. En France, il y aurait 600 000 joueurs à problème et les sommes consacrées aux jeux de hasard ont doublé en dix ans. A tel point que le phénomène devient un véritable problème de santé publique. D'où viennent ces fausses croyances ? Comment les approches cognitiviste et psychanalytique ont-elles abordé cette clinique ? Avec cet ouvrage, le postulat initial selon lequel le joueur espère gagner s'inverse.

Et si le joueur pathologique ne jouait pas pour gagner mais pour perdre ? Ces deux visions ne sont pas antagonistes, elles coexistent. Comment concilier volonté consciente de gagner et désir inconscient de perdre ? L’auteur répond à cette question dans une approche intégrative. Il nous fait croiser, à travers plusieurs cas cliniques, des patients « drogués aux machines à sous » ou qui « jouent leur destin à la roulette ».

Une plongée au cœur de l’univers des addictions aux jeux, et une ouverture vers de nouvelles pratiques cliniques réconciliant approches cognitiviste et psychanalytique.

"L'annonce d'emploi a été publiée dans Le Monde deux mois après mon licenciement. Ce poste d'économiste, c'était le mien. J'ai été virée par EDF parce que je ne fichais rien. Il ne faut pas dire que le salariat est la forme moderne de l'esclavage ; moi, je l'ai dit dans Bonjour Paresse, j'ai persisté et signé : haro sur la vilaine. J'ai décidé de répondre à l'annonce d'EDF. J'ai envoyé une première lettre au recruteur. Des amis, mais aussi des inconnus ont, eux aussi, écrit des lettres. Des lettres de "motivation" de toutes sortes ont été envoyées, sérieuses, décalées, loufoques. Pas de réponse ? Peu importe. Ce qui compte, c'est que tout cela ait donné lieu à un mini-happening posant des questions sur l'entreprise, l'emploi, la France. Le but ? Faire rire et dresser, de façon pointilliste, un véritable portrait de notre époque." C. M.

1933 : Adolf Hitler prend le pouvoir en Allemagne. Son sort comme l'avenir du monde en seront bouleversés. Car, avec le nazisme, c'est véritablement la haine qui gouverne l'Allemagne : la haine des autres peuples, la haine des Juifs, mais aussi la haine de la démocratie et de la liberté. La main de fer nazie ravagera tout sur son passage, en Allemagne comme en Europe, rendant inévitable un conflit mondial, destructeur, dont l'Allemagne sortira finalement brisée. Comment cela a-t-il pu arriver ? Dans quelles circonstances ces années sombres ont-elles accouché du monde de l'après-guerre ? Telles sont les questions auxquelles cet " Essentiel Milan " donne quelques réponses, sans prétendre tout dire tant il est difficile de trouver les mots justes pour parler du nazisme, cet événement central du XXe siècle.

Avez-vous remarqué que nous vivons dans un monde où prospèrent imposteurs, sérial-menteurs, et autres professionnels de la langue de bois ? Si vous voulez réussir, il est impératif de vous y mettre : bobards, feintes et faux-semblants sont la véritable monnaie (de singe) que vous aussi devez utiliser.

Mais être un parfait arriviste ne s improvise pas. Il s agit d un art subtil auquel ce manuel entend vous initier. Vous y trouverez les recettes pour tirer votre épingle du jeu en toutes circonstances, du bureau à la chambre à coucher. Balader votre patron, neutraliser vos collègues, bluffer vos amis ou vos amours, tout cela sera bientôt pour vous un jeu d enfant.

Cessez d être celui qu on n a pas mis au courant, le naïf qui se fait avoir, l éternel perdant. Devenez celui qui manipule à son profit les autres et les événements. Adieu pigeon, bonjour succès !

Lacan décrypté pour les nuls : voilà l'ambition de ce livre à l'heure où la psychanalyse est devenue la bouée de secours de tous les êtres angoissés que nous sommes.

Le savoir énorme que le psychanalyste Jacques Lacan (1901-1981) a élaboré est malheureusement en passe d'être définitivement perdu pour le grand public, non pas tant à cause de l'incontestable obscurité de sa pensée que de la sacralisation croissante qui entoure ses textes, et de la langue de bois qui en alambiqué les points de force.

La psychanalyse étant chose trop sérieuse pour la laisser aux psychanalystes, Corinne Mater, en auteur inconscient qui s'est coltiné dix ans de divan, s'en empare vigoureusement, avec le don de dissiper le fumeux.

Voici donc brossé le portrait instructif d'un psy qui décoiffe et de sa pensée costaude en quelques leçons limpides.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode