Livres
473 127
Membres
446 607

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Craig Thompson

159 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2011-11-10T22:03:52+01:00
de

Biographie

Craig Thompson est un dessinateur et scénariste de bande dessinée américain né en 1975 à Traverse City, Michigan.

Sa biographie officielle mentionne qu'il a grandi à la campagne (dans le Wisconsin) en conduisant des tracteurs, emballant du foin, nourrissant le bétail, récoltant les baies et les racines de ginseng, et cassant des pierres. Toujours d'après cette biographie, il aurait travaillé dans un Mc Donald's et dans un magasin de bricolage. Il n'a pas de voiture, mais un vieux vélo et un skateboard orné d'un crâne.

Il vit actuellement à Portland, dans l'Oregon.

Son premier livre « Adieu Chunky Rice » lui valut en 1999 le Harvey Award du meilleur espoir (Best New Talent). Son œuvre la plus connue est à l'heure actuelle le gigantesque Blankets, un «graphic novel» de 600 pages qui remporta aux États-Unis trois Harvey Award, deux Eisner Award (Meilleur album - matériel inédit et Meilleur scénariste/dessinateur) et en France le prestigieux prix de la critique décerné par l'ACBD.

Wilipéidia.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
46 lecteurs
Or
45 lecteurs
Argent
52 lecteurs
Bronze
22 lecteurs
Lu aussi
26 lecteurs
Envies
61 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
7 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.86/10
Nombre d'évaluations : 40

0 Citations 18 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Craig Thompson

Sortie France/Français : 2016-03-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par dadotiste 2015-04-21T00:55:55+02:00
Blankets : manteau de neige

Un roman graphique qui se lit tout seul, même en langue originale. Toutefois, j'ai été un peu déçue. En effet, je n'ai pas du tout retrouvé ici, la force de « Habibi» du même auteur.

En conclusion, un bon moment, sans plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dalleux 2016-04-07T18:01:49+02:00
Habibi

Je suis incapable d'exprimer à quel point ce livre m'a touché. Graphiquement extraordinaire, émotionnellement stupéfiant, c'est comme cela que je le décrirait.

Je suis encore sous le choc de ma lecture et vais le rester longtemps, c'est certain...

Pour ceux qui n'ont pas encore lu cette magnifique histoire, vous avez beaucoup de chance : ce n'est pas tout les jours que l'on peux découvrir une perle pareille pour la première fois !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alicja 2017-01-28T20:37:30+01:00
Habibi

Une oeuvre détonante mêlant habilement rêveries, contes, légendes, réalité et religion. Chaque case présente un véritable travail d'orfèvre et quand on sait que ce roman graphique fait près de 700p, c'est un boulot titanesque ! Cependant, la sexualité est omniprésente et la violence jamais loin donc je le déconseille à un public trop jeune.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biibette 2017-08-15T13:12:27+02:00
Habibi

Craig Thompson nous propose un ouvrage d'une précision remarquable, tant concernant le fond que la forme. Il fait preuve d'un regard très acéré sur la culture oriental et la religion. Il nous parle de réalisation de soi, du rapport à l'autre, de solidarité. Mais aussi de souffrance, de désir, d'émancipation, de croyances. Et encore plus de racisme, de féminisme, d'environnement, du rapport à l'argent, de l'appât du gain.

La structure de l'histoire est ingénieuse. Les allers et retours dans le temps sont finement amenés. Les chapitres se répondent à la perfection et sont rythmés par les paraboles religieuses et mystiques. Le tout, sans perdre en compréhension et lisibilité. À aucun moment, l'auteur n'aborde un sujet sans le traiter en profondeur. Ici, pas de place à la superficialité.

C'est une prouesse, l'auteur ne nous raconte pas une histoire, il jongle avec et on le regarde éberlué.

Et ce n'est pas fini.. Son approche graphique est prodigieuse, je suis allé de surprise en surprise, à chaque planche, j'étais encore plus scotchée que pour la précédente. Aucune planche ne se ressemblent, aucune ligne n'est identique. Tout est déconstruit pour composer une harmonie à tomber par terre. L'auteur maîtrise le mouvement, la lumière et les volumes à la perfection. Le tout proposé avec une palette de noir et blanc aux mille nuances.

C'est captivant. C'est impressionnant. C'est homérique ! C'est un coup de coeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zefix 2017-10-07T07:05:27+02:00
Habibi

C'est un livre que je n'ai pas su comprendre, je le relirais car il est immanquable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilouandme 2017-11-22T19:16:03+01:00
Space boulettes

BD très sympa, les dessins sont amusants, et la créativité de l'auteur nous fait entrer dans un espace étrangement bizarre, mais très marrant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EllaKA 2018-08-13T12:14:17+02:00
Habibi

Un livre magnifique, dans tous les sens du terme. J'ai lu le livre en anglais et cette version nous offre une couverture à couper le souffle. L'histoire, entremêlée de passages religieux, nous transporte merveilleusement dans son univers.

C'est un roman graphique que je conseille, encore et encore.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aeliria 2018-12-07T23:49:32+01:00
Space boulettes

Un one-shot génial. L'histoire est prenante, les couleurs et dessins sont dynamiques.

On va suivre Violette une enfant qui vit dans l'espace avec sa mère et son père, et dont le secteur dans lequel elle habite va être dévorer par des baleines. Les baleines de l'espace mange tout. Même l'espace et les planètes ! La vie de la jeune fille va alors ce transformer en une véritable épopée.

J'ai énormément aimé le travaille des éditions Casterman, notamment à la fin de l'ouvrage. Le traducteur explique à travers les dernières pages des éléments de décors, des blagues qui n'ont pas pu être traduites ou encore des détails culturels américains qui nous sont étrangers mais qui, lorsqu'on les connait, nous font sourires. Je trouve ça toujours aussi intéressant quand, dans une traduction, on nous explique des parties ou passages pour mieux comprendre l'œuvre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaah 2018-12-27T13:21:02+01:00
Habibi

Craig Thompson propose un gros pavé, un magnifique roman graphique traitant de nombreux thèmes difficiles comme l'esclavage "moderne", la religion, l’émasculation, l'amour, l'écologie, ... Et c'est réussi! Si d'une premier abord on croise un pavé très épais, à la lecture, les pages se dévorent d'elles-mêmes.

Conte onirique, dans un monde proche, l'autour nous emmène faire le tour de nombreux thèmes tabous et les dévoilent les uns après les autres, entremêlant religion, calligraphie et scénario. Le style graphique est très intéressant, pourvu de nombreux détails et d'explications nécessaires pour la bonne compréhension de l'histoire. L'approche est très belle et ce livre ne plombe pas l'ambiance, malgré l'histoire racontée. Pleins d'espoirs, le scénario se déroule tranquillement jusqu'à une magnifique conclusion.

Attention toutefois, il n'est pas à proposer à tout le monde, de part les thèmes abordés et l'omniprésence de la sexualité tout au long du récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kid_A 2019-01-30T14:12:44+01:00
Habibi

Ce roman graphique de Craig Thompson m'a laissé une très forte impression. Il allie parfaitement la qualité à la quantité, avec une constance irréprochable.

La narration nous emporte dans l'histoire de Zam et Dodola, et nous fait voyager au fil des dessins magnifiques qui font que les pages se lisent sans même qu'on s'en rende compte.

Le récit est dur par les thèmes qu'il aborde mais il amène le lecteur à réfléchir, apprendre et s'ouvrir à une culture trop souvent dépeinte négativement.

Afficher en entier

Dédicaces de Craig Thompson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Casterman : 6 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode