Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 521
Membres
1 012 623

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Curzio Malaparte

Auteur

53 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2012-11-25T16:50:23+01:00

Biographie

Né(e) à : Prato , le 9 juin 1898

Mort(e) à : Rome , le 19 juillet 1957

Biographie :

Curzio Malaparte, de son vrai nom Kurt-Erich Suckert, (né le 9 juin 1898 à Prato en Toscane, mort le 19 juillet 1957 à Rome) était un écrivain, journaliste et diplomate italien.

Né en Toscane de père allemand, Kurt-Erich Suckert fut, très jeune, éloigné de ses parents pour être élevé par de pauvres paysans. Malgré de brillantes études et son jeune âge, il choisit de se mettre en danger et s'engage, dès 1914, dans l'armée française. Il s'échappe du collège Cicognini où il faisait ses études classiques, traverse à pied la frontière à Vintimille et s'engage comme volontaire dans l'armée française à seulement 16 ans.

Il est blessé en Argonne et décoré de la croix de guerre avec palme. Il combat ensuite sur le front italien où il est blessé aux poumons. Sa période d'après-guerre est tumultueuse, entrecoupée d'amours et de duels . Par la suite, il entame une carrière diplomatique qui le conduira à Varsovie, mais qu'il délaisse pour le journalisme et la littérature.

Il changea son état civil en 1925 pour Curzio Malaparte après avoir lu un pamphlet de 1869 intitulé “I Malaparte e i Bonaparte”.

Les mots vont lui permettre d'exprimer ses idées politiques - Viva Caporetto et La Révolte des saints maudits sont d'ailleurs censurés.

Il adhère alors au parti fasciste et devient pour un temps un théoricien du fascisme

En 1923, dans L'Italie contre l'Europe, traduit en français en 1927, il interprète le fascisme comme un syndicalisme politique.

Ses relations avec le fascisme se détériorent lorsque, se revendiquant du fascisme révolutionnaire de 1919, il dénonce les dérives réactionnaires de Mussolini, notamment dans Monsieur Caméléon (1929) et Le soleil est aveugle (1941), où il condamne l'agression italienne contre la France.

Dans son livre, Technique du coup d'État qu'il publie en 1931 en France chez Grasset, il dénonce également la montée au pouvoir d'Adolf Hitler et des nazis. Il va payer sa liberté d'écrivain au prix fort. Non seulement son livre est interdit de publication en Italie et en Allemagne, mais Malaparte est confiné aux iles Lipari, durant cinq ans.Au début de la Seconde Guerre mondiale, il est envoyé en reportage comme correspondant de guerre de l'Axe sur le Front de l'Est en 1941.Il fait publier Kaputt en 1943, peu après le débarquement allié de Salerne. Ce livre raconte, son expérience de correspondant de guerre à l'Est. Avec La Peau (1949), Malaparte met en scène la libération d'une Italie affamée face aux armées américaines.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
25 lecteurs
Or
14 lecteurs
Argent
13 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
18 lecteurs
Envies
26 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
34 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.79/10
Nombre d'évaluations : 14

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Curzio Malaparte

Sortie Poche France/Français : 2018-06-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par dacotine 2011-11-24T21:09:28+01:00
La Peau

Un éloge du peuple napolitain, peuple martyr par excellence selon l'auteur. Description par thème de la ville de Naples pendant la lutte des américains contre Mussolini. Description détaillée de cette ville dans toute sa misère mais dans toute son humanité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Haye 2014-06-04T20:08:53+02:00
La Peau

La description du débarquement américain à Naples est ici décrite dans toute sa crudité. Les libérateurs sont aussi désemparés que les Napolitains affamés et capables de se rabaisser à toutes les vilénies pour survivre.Mais est-ce vraiment de la bassesse?

Les états d'âme de Malaparte nous bouleversent autant que tous les protagonistes de ce roman désespéré.

La scène traumatisante où un Romain venu accueillir avec enthousiasme les Américains finit écrasé sous les chenilles d'un tank est bien représentative de ce récit qui fut formidablement adapté au cinéma par Liliana Cavani en 1981 malgré les controverses que le film suscita à l'époque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2016-10-26T13:18:09+02:00
La Peau

Un livre cru et troublant mâtinée d'une écriture magnifique, même en traduction. Difficile d'en faire un résumé dans mon souvenir, car c'est une suite de témoignages, ce qui explique que le descriptif ne s'y risque pas. Il existe aussi un film, pas équivalent au bouquin mais assez bien torché malgré tout. Je le relirais bien aussi celui-là

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2017-06-15T15:29:49+02:00
La Peau

Malaparte narre des destins pris dans la tourmente de cette période brutale et cruelle de l'Histoire qu'est la Seconde Guerre Mondiale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MelianeR 2018-12-17T10:09:19+01:00
La Peau

Outre le fait que ce livre est un chef d'oeuvre où l'on ne sort pas tout à fait le même après sa lecture. Malaparte est un très grand romancier et ce roman est de ceux qui resteront longtemps hanter notre humanité déclinante.

La noirceur de l'âme humaine est ici disséquée avec une précision et une rigueur chirurgicale. En fait plutôt déprimant et négatif...On en ressort mal à l'aise...Je pense que la littérature doit donner un peu d'espoir en l'homme !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2020-10-18T23:41:26+02:00
Kaputt

Malaparte raconte les massacres de juifs et de prisonniers russes, les soirées mondaines entre diplomates, le ghetto de Varsovie, les fêtes des dignitaires nazis, ses manœuvres d'opposant, des histoires sur des animaux, sa lâcheté, des rencontres avec de hautes personnalités criminelles.

Ecrit sur le front, rapatrié dans l'Italie post fasciste par des diplomates Espagnols et Roumains, ce livre a été publié en 1944 dans Naples libérée.

C'est un des premiers témoignages historique écrit de la Shoah et des crimes nazis en Russie. Mais tout n'est pas rigoureusement exact. Malaparte a trop d'imagination pour ne pas se laisser aller. C'est une vraie œuvre littéraire, récit d'aventures à la structure complexe ou le grotesque côtoie l'anecdote et le cauchemar. Le style est classique, avec un ton poétique, surréaliste et baroque exceptionnel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2020-10-18T23:44:54+02:00
La Peau

Malaparte est de ces quelques auteurs d'autrefois, purs hommes d'actions aux mille expériences, ouverts sur le vrai monde , formés aux "humanités"et visionnaires ..Ce peut être aussi , selon la sensibilité du lecteur, une réflexion stimulante sur la décadence de l'Europe et de sa civilisation , conséquence de sa folie guerrière et de son matérialisme obscène.La description des avanies subies par le peuple Napolitain "libéré" et en survie, nous ramène à lire autrement les événements actuels propres à un monde qui se désagrège..Ce livre est aussi l'occasion de lire notre monde au delà des interprétations médiatiques et du politiquement correct.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Larme_Fatale 2021-02-02T02:33:45+01:00
La Peau

Ce livre m'a terrifiée dans les descriptions parfois chirurgicales de ce qu'est la peau.

De la viande débitée et pesée comparée au poids d'une fillette fragile et des images tout aussi percutantes m'ont accrochée et horrifiée.

Avant de le lire, je n'avais jamais imaginé le mépris qui habitait l'esprit de ces américains rouleurs de mécaniques à l'égard de ce peuple napolitain réduit en cendres. Et pourtant ils étaient venus nous libérer.

Pour moi ce livre est un chef d'oeuvre parce qu'il arrive à nous faire aimer tout ce qu'il y a d'horreur charnelle dans cette triste humanité sur le déclin. Et ça c'est une prouesse inégalable.

Il m'avait profondément choquée au sens de traumatisée, mais je n'aime pas ce mot trop fourre tout , et pourtant j'ai adoré .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kumiko0508 2021-08-12T21:22:37+02:00
Kaputt

Œuvre que j'ai dû étudier à la fac. Au début je n'avais aucun intérêt pour le livre, vu le sujet, mais je dois reconnaître que le livre est captivant. C'est très intéressant et très bien écrit. Moi qui n'aime pas lire de livres traitant de ce genre de choses, sincèrement, j'ai adoré.

Ca n'a pas toujours été facile à lire mais j'avais vraiment envie d'aller jusqu'au bout (et pas que pour ma note).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-14T05:16:25+02:00
Kaputt

Malaparte offre l'occasion d'évoquer les relations assez particulières de la Roumanie et de l'Italie, qui est la première destination des émigrants roumains mais pas d'un point de vue littéraire, puisqu'on ne compte quasiment aucun écrivain roumain en Italie. Certains écrivains italiens se sont intéressés à la Roumanie néanmoins, comme Claudio Magris, Dario Fo, Grigore Arbore, et Curzio Malaparte. Pas à ses meilleurs côtés pour ce dernier, puisque le propos de "Kaputt", c'est la guerre. La Roumanie y tient une part non négligeable et le livre de Malaparte est une des seules descriptions que je connaisse du pogrom de Jassy. L'atroce épisode étant relativement connu, je m'attarde un peu plus sur le petit chapitre intitulé "Les filles de Soroca". Nous sommes donc à Soroca, aujourd'hui en république de Moldavie, où l'on parle au moins roumain et russe. Des filles juives survivent misérablement dans les champs. Les Allemands les capturent et les enrôlent dans un bordel militaire, où elles se relayent, du moins c'est ce qu'elles pensent. Toutes se rattachent à cet espoir d'un ailleurs, d'autre chose, harassées. Mais, bien entendu, elles sont fusillées après avoir "servi". Malaparte raconte l'histoire d'une de ces filles, à laquelle un soir il tient la main, à Louise de Hohenzollern. C'est une autre force de ce livre : ses aspects mondains, la fréquentation du comte Galeazzo, du prince de Suède, des réceptions de Hans Frank, gouverneur général de Pologne, où le contraste est le plus marquant entre un homme qui donne tous les aspects de la civilisation, voire d'une culture raffinée, et l'indigence du ghetto de Varsovie. Il finit par trouver une conclusion à la hauteur lorsque Frank "joue" à tirer sur un enfant, censé avoir été pris pour un rat, qui tentait de sortir par le mur du ghetto. Et puis vous devez absolument lire Kaputt pour savoir ce que des chevaux peuvent bien faire dans un lac et pourquoi ils ne bougent pas. Sur les atrocités de la guerre mondiale, car Malaparte est allé un peu partout, au moins en Europe, un livre essentiel sur l'essentiel. Pour ses parties qui divisent l'espèce humaine en animaux (les rats, les mouches…), je le rapproche de Vittorini, essentiel aussi, pour qui il y avait "Les hommes et les autres". Mais pour sa narration d'épisodes marquants, sa cruauté baroque et son humble mais furieux et sanguin besoin de liberté en conclusion, il est définitivement unique.

Afficher en entier

On parle de Curzio Malaparte ici :

[Challenge] Le Space-Opera livresque !
2020-03-19T11:46:54+01:00

Dédicaces de Curzio Malaparte
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 4 livres

Gallimard : 3 livres

Denoël : 3 livres

Editions de La Table Ronde : 3 livres

Editions du Rocher : 2 livres

Flammarion : 2 livres

Belles Lettres : 1 livre

Mondadori : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode