Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 594
Membres
1 013 083

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Cyril La corte

Par Khelone le 19 Décembre 2023 Editer
Khelone
Ça a été une excellente lecture, et, avec le recul, je pense même dire un coup de coeur ❤️

Ce qui m'a attiré déjà est la couverture que je trouve magnifique 😍

Le personnage principal se réfugie dans la poésie, donc forcément on en trouve tout au long du récit, que ce soit ses propres écrits ou des poèmes cités pour exprimer ce qu'il ressent. C'est ce qui me faisait un peu peur de base, car je ne lis pas de poésie. Ça m'a donc sorti de ma zone de confort, mais, mélangé à un roman comme ici, ça passe plutôt bien 😊

En dehors des poèmes, la plume de l'auteur reste poétique, j'ai trouvé certains passages très beaux 🥰 La nature a une place extrêmement importante dans l'histoire, l'auteur la décrit donc souvent. Mais les descriptions ne sont pas lourdes, ce sont en général des phrases très courtes, plus des énumérations et très brèves descriptions sur les différentes espèces animales et végétales rencontrées par les personnages lors de leurs balades. Mais cela suffit largement pour se représenter les choses. On sent la passion de Cyril La Corte pour la nature en général 🌲🐦

Au niveau des personnages, Allan m'a énormément touché et je m'y suis pas mal identifié. Dès le prologue, on ressent sa solitude et sa mélancolie. Je n'avais qu'une envie : le protéger et le prendre dans mes bras pour le réconforter 🥺

Heureusement, Jules arrive assez vite et va donner le sourire à Allan. On sent de suite l'alchimie entre les deux personnages et presque tout du long, j'ai souri... niaisement^^ Ils sont tellement mignons tous les deux 🥰😍

Mais est-ce que Allan est prêt à dire qu'il est gay, à dévoiler les sentiments qu'il éprouve et gâcher cette amitié tout de suite si précieuse pour lui ? Surtout qu'il ne sait pas si Jules est homosexuel, s'il ressent la même chose et en plus, ce dernier n'est là que pour l'été...

Leur relation va se renforcer grâce à combat commun pour sauver la forêt qui se voit menacer. Ainsi, l'auteur en fait un roman à portée écologique et dénonce la volonté de l'homme a toujours vouloir tout exploiter au détriment de son environnement. Il aborde ici des points de vue intéressants confrontant l'écologie à l'économie d'une petite ville de campagne. D'autres thèmes importants sont abordés rapidement comme le coming out ou l'homophobie.

En plus des poèmes cités, Allan et Jules sont des fins connaisseurs des différentes mythologies et des symboles qu'on y retrouve. Là encore, on voit bien la culture de l'auteur et sa passion pour cela à travers ses personnages. Sauf la mythologie gréco-romaine, je ne connais que très peu les autres. Ici, dans l'interprétation des rêves d'Allan et les poèmes qui en ressortent, on retrouve beaucoup de résonance dans la culture persane que je ne connais pas du tout. C'était très intéressant de découvrir tout ça, même si je n'ai pas tout retenu, loin de là 😇 Il y a juste vraiment un chapitre je crois dans lequel l'auteur m'a perdu dans les symboliques 🙈 Mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier tout de même sa plume à ce moment !

Dans le roman, nous avons quelques éléments fantastiques, mais ça ajoute à la beauté du récit je trouve. On peut même se demander par moments si tout ça ne serait pas qu'un rêve d'Allan au final. le récit prend une tournure à un moment à laquelle je ne m'attendais pas au début de ma lecture et forcément, j'ai trouvé ça super, d'autant que ça peut être risqué de partir dans cette direction. La fin, quant à elle, m'a bouleversé. Elle est très belle, très symbolique là aussi, et m'a fait couler quelques larmes 🥺

Conclusion : ce roman est une romance MM sur fond d'écologie. Sa fin m'a vraiment ému et vu la symbolique derrière et les quelques éléments fantastiques, je trouve limite que ça en fait un mythe / une fable et une histoire universelle (oui je vais peut-être loin, mais ça a vraiment été mon ressenti à la fin 😅). Les deux personnages principaux sont extrêmement attachants, principalement Allan. de plus, les poèmes mis régulièrement dans le texte, m'ont sorti de ma zone de confort, mais ne m'ont pas gêné, loin de là, même si j'ai parfois été perdu avec un peu trop de symboliques. Bref, un très beau livre que je recommande vivement ❤️
A propos du livre :
Le Rêve des arbres
Le Rêve des arbres
Par LeslecturesdOriane le 1 Septembre 2023 Editer
LeslecturesdOriane
https://lecturesmmdoriane.wordpress.com/2023/09/01/le-reve-des-arbres-service-press/

Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions Librinova pour ce Service Press et pour leur confiance.

Allan est un jeune homme de dix-sept ans qui est assez solitaire, épris de poésie et un grand amoureux de la nature et notamment de la forêt où il passe une grande partie de ses journées. Il commence à faire des rêves qui tournent toujours autour du même jeune homme et, rapidement, il en tombe amoureux. Cela aurait pu s’arrêter là, jusqu’au jour où ses voisins accueillent chez eux leur neveu, Jules, qui ressemble comme deux gouttes d’eau au garçon de ses rêves.

Je me dois de dire d’emblée que je ne suis pas une grande amatrice de poésie. J’en ai étudié en cours, quand j’étais au lycée notamment, mais depuis… Disons que ce n’est pas un sujet qui me passionne particulièrement. Lire un poème ici et là, c’est beau et souvent touchant, je ne dis pas. Mais lire tout en livre qui en parle… c’est un peu trop pour moi.

Alors, attention, à aucun moment je ne dis que le livre est mauvais. Car c’est loin d’être le cas. J’ai aimé rencontrer Allan, découvrir son quotidien et surtout voir le monde à travers ses yeux. C’est une façon différente de découvrir la beauté des choses grâce à lui, car il à sa vision qui lui est propre et c’était souvent touchant. J’ai aussi apprécié de découvrir Jules, d’abord au travers des rêves d’Allan, puis le vrai Jules qui va vivre juste à côté de chez lui.

D’ailleurs, j’ai apprécié leur amitié qui est présente dès leur rencontre et qui évolue doucement en quelque chose de plus fort. C’était aussi très bien d’avoir une mise en avant quant à l’importance de la nature et de montrer qu’il faut savoir se battre pour la protéger. C’est le genre de message qu’on a souvent en fond d’une intrigue, mais qui est ici au centre de l’histoire de part ce que vont vivre Allan et Jules.

Malgré tout ça, et même si j’ai quand même passé un bon moment, je n’ai pas su entrer pleinement dans le livre. La plume était très douce et poétique, ce qui n’est pas obligatoirement ce que je recherche dans une histoire. Comme je l’ai dit, je ne suis que très peu intéressé par la poésie, ce qui fait que j’ai parfois trouvé le texte un peu long. Pourtant, je ne doute pas une seule seconde que ce livre puisse plaire au plus grand monde. Et qu’il saura toucher plus d’une personne tant il est facile de s’attacher à Allan et Jules ainsi qu’à leur histoire.
A propos du livre :
Le Rêve des arbres
Le Rêve des arbres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode