Livres
564 766
Membres
617 455

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cyril Pontet

Auteur

151 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par manu74 2011-03-17T11:19:44+01:00

Biographie

Cyril Pontet est né à Marseille le 7 mai 1971. Ila suivi une scolarité tout à fait classique (mais très chaotique) jusqu'à l'obtention d'un Bac A3 (Art et Littérature) en 1991. Il est allé ensuite à l'Université pour y suivre des cours de psychologie mais stoppa ses études au bout d'une année et tenta sa chance dans le milieu de la bande dessinée.

Ses influences dans la bande dessinée sont venues de l'autre côté de l'Atlantique : toute son enfance a été bercée par les comics américains. Il doit également avouer un grand amour aux univers fantastiques, que ce soient ceux créés par Tolkien, Fritz Leiber, Michael Moorcock ou ceux plus inquiétants et plus contemporains de Lovecraft, Ramsey Campbell. Les Chroniques de la Lune Noire est sa première bande dessinée.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
179 lecteurs
Or
314 lecteurs
Argent
214 lecteurs
Bronze
127 lecteurs
Lu aussi
162 lecteurs
Envies
80 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
36 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.53/10
Nombre d'évaluations : 133

0 Citations 57 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Cyril Pontet

Sortie France/Français : 2013-11-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Chroniques de la Lune Noire, tome 9 : Les Chants de la négation

Neuvième épisode, Wismerhill s’allie, corps et âme à la Lune Noire, le rendant puissant, presque invincible. Un scénario encore simplifié, à sa plus simple expression, des pages et des pages qui n’amènent rien. La guerre se prépare encore. Et l’humour décalé devient pénible, agaçant. Soit c’est sérieux, soit ça ne l’est pas, et là, le mélange ne prend pas, en tout cas pour ma part, c’est définitif, j’arrête. Le graphisme en revanche grimpe encore d’un niveau avec des illustrations toujours mieux travaillées. Mais ça ne suffira pas. Je n’ai pas accroché, trop long à s’installer, trop brouillon.

Afficher en entier
Chroniques de la Lune Noire, tome 6 : La couronne des ombres

Même si on est loin du lyrisme du tome précédent, l'intrigue progresse bien dans ce tome 5, réamorçant lentement mais sûrement un nouveau cycle, plus mature que le précédent. Malheureusement, on change de dessinateur. Et si Ledroit se montrait souvent brouillon dans la plupart des "petites" cases (on sent bien qu'il préfère les envolées des dessins pleines pages) il a un talent dont Pontet est bien loin. On s'accroche pour l'histoire.

Afficher en entier
Chroniques de la Lune Noire, tome 7 : De vents, de jade et de jais

Une des plus belles couvertures de la série pour cet album de transition qui voit la Lue Noire prendre de plus en plus de place. Wismerill conforte sa position de force et renforce son lien avec son puissant seigneur. Il lance ensuite une expédition dont on sent sur la fin de l'épisode qu'elle pourrait bien se révéler compliquée à mener à bien.

Afficher en entier
Chroniques de la Lune Noire, tome 8 : Le glaive de justice

Un épisode efficace, avec un démarrage sur les chapeaux de roues et une metaplot qui se met bien en place. On sent bien l'influence Donjon & Dragons, mais comme c'est habilement emballé, ce n'est pas dérangeant. Le dessin n'est toujours pas top, mais on s'y fait. un chapitre utile et agréable dans la grande saga de la Lune Noire.

Afficher en entier
Chroniques de la Lune Noire, tome 9 : Les Chants de la négation

Trop occupé à devenir le plus puissant possible, Wismerill refuse de voir à quel point il se fait manipuler. Quant à Haasheel Thorn, il continue à dérouler son plan de bataille sans trop d'anicroche.

Le dessin n'est toujours pas top, l'histoire ne brille pas par son originalité. Mais Froideval s'entend à mettre en place différentes factions et donne beaucoup de cohérence à leur raison de s'affronter. Il nous prépare un dixième tome qui promet d'être mouvementé.

Afficher en entier
Chroniques de la Lune Noire, tome 10 : L'aigle foudroyé

Là, on est plus dans le wargame que dans le jeu de rôle ! Un tome entièrement consacré à l'immense bataille qui oppose les forces de la Lune Noire dirigées par Wismerill à celle de l'empire. Avec quelques surprises au tournant. Ce n'est pas très subtil, mais qu'est-ce que c'est puissant !

Afficher en entier
Chroniques de la Lune Noire, tome 11 : Ave tenebrae

Un épisode de transition, où Wismerill s'installe dans son rôle d'empereur. L'épisode "je vais chercher des cadeaux pour mes amis" est à nouveau très Donjon & Dragons, un peu naïf et pas très réaliste. La série reste agréable.

Afficher en entier
Chroniques de la Lune Noire, tome 12 : La porte des enfers

Quelques révélations bien senties, un final épique et dantesque (au vrai sens du terme...) Si la série ne continuait pas à pêcher par le dessin assez faible de Pontet, ce serait carrément un grand album ! Les intrigues sont bien construites et pleines de rebondissements et on a très envie de connaître la réaction d'Haazheel Thorn aux actes de Wismerill et de ses amis.

Afficher en entier
Chroniques de la Lune Noire, tome 13 : La prophétie

Un tome d'une brutalité inouïe, avec un changement de technique au dessin (plus d'assistance numérique je pense) qui réussit parfois mieux à Pontet que ce qu'il faisait avant, même si tout n'est pas parfait. Wismerill va jusqu'au bout de son destin tout en puissance. Un vrai dénouement au bout de cet épisode.

Afficher en entier
Chroniques de la Lune Noire, tome 14 : La Fin des Temps

La fin de la véritable saga, et tout ce qui viendra après ne sera qu'une façon de rallonger la sauce. Une fin que je trouve maîtrisée avec soin d'un point de vue narratif. Chaque peuple va à la rencontre de son destin, et le héros part avec les siens construire un monde meilleur, qui ne pourra donc pas être aussi intéressant que celui qu'il quitte. "Les chroniques de la Lune Noire" est une saga bourrée de défaut, mais aussi de qualités qui la rendent très attachantes. Ses personnages sont outranciers et à la limite de la caricature, mais ils ont toujours un petit quelque chose qui donne envie d'en savoir plus à leur sujet. Une saga bourrine et fine en même temps, il fallait le faire.

Afficher en entier

Dédicaces de Cyril Pontet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dargaud : 15 livres

Zenda : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array