Livres
463 984
Membres
423 951

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dai Sijie

1 590 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par panda 2009-08-19T12:43:42+02:00

Biographie

Il est principalement connu pour ses romans Balzac et la Petite Tailleuse chinoise et Le Complexe de Di qui reçu le prix Femina en 2003. Pendant la révolution culturelle (de 1966 à 1976) ses parents, médecins dits « bourgeois réactionnaires » sont mis en prison. Il est envoyé en 1971 dans un camp de rééducation dans un village très difficile d'accès dans la province du Sichuan. En 1974, Dai est autorisé à retourner chez lui. Cette expérience lui servira plus tard d'inspiration pour Balzac et la petite tailleuse chinoise (2000).

Dai est employé dans un lycée de province. À la mort de Mao Zedong, en 1976, il entre à l'université de Pékin pour y prendre des cours sur l'histoire de l'art chinois. Il reçoit sur concours une bourse pour partir à l'étranger et il choisit de partir étudier en France (1984) à l'Institut des hautes études cinématographiques.

Il s'installe alors en France. Son premier film est "Chine ma douleur" (1989), film qui a été tourné en France en raison de l'interdiction de tournage en Chine (selon les autorités chinoises le film revêtait un caractère subversif).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
113 lecteurs
Or
223 lecteurs
Argent
318 lecteurs
Bronze
295 lecteurs
Lu aussi
508 lecteurs
Envies
119 lecteurs
En train de lire
10 lecteurs
Pas apprécié
84 lecteurs
PAL
168 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.15/10
Nombre d'évaluations : 339

0 Citations 189 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Dai Sijie

Sortie Poche France/Français : 2013-02-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Balzac et la petite tailleuse chinoise

Un roman qui insiste sur le pouvoir des livres qui peuvent transformer une personne. C'est aussi une plongée dans la Chine communiste et dans ses campagnes où les étudiants étaient "rééduqués". Le livre donne envie de découvrir ou de redécouvrir les grands classiques occidentaux dont il parle, d'y chercher ce que les personnages y ont trouvé.

On s'attache au narrateur, coupé de sa famille, condamné pour un "crime" qu'il n'a pas commis, aimant une femme qui en aime un autre; il a tout d'un héros tragique mais reste malgré tout assez banal pour le lecteur s'y identifie.

Afficher en entier
Balzac et la petite tailleuse chinoise

J'ai lu ce livre pour le collège et je dois dire que je suis assez surprise. Je vraiment bien aimé ce livre. Les personnages sont intéressants et l'amitié entre Luo, la Petite Tailleuse Chinoise et le narrateur est très belle. Cette histoire montre qu'un livre peut faire changer le lecteur.

Une très bonne lecture. Je le recommande.

Afficher en entier
Balzac et la petite tailleuse chinoise

C'est bien un de mes livres préférés!

Dai Sijie a écrit ça d'un façon que j'ai beaucoup aimé.

Ce livre m'a fait rêvé, il m'a emmené ailleurs et m'a fait découvrir des personnages très attachant.

Je le conseille fortement :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Giline 2018-03-23T18:17:29+01:00
Balzac et la petite tailleuse chinoise

C'était un livre imposé par l'école mais je n'ai pas été déçu c'était assez intéressant.

Afficher en entier
Balzac et la petite tailleuse chinoise

Lu lorsque je faisais mes études c'est un classique très bien écrit et prenant

Afficher en entier
Balzac et la petite tailleuse chinoise

L'histoire se situe dans la Chine communiste des années 70. Deux adolescents s'ouvrent à la vie adulte dans la montagne où ils sont assignés à résidence pour rééducation et acceptation du régime de Mao. Ils parviennent à se distraire malgré la vie dans des conditions difficiles, mais restent attachés à la culture livresque qui les obsedent, seul moyen d'échapper aux conditions de vie.

Afficher en entier
Balzac et la petite tailleuse chinoise

Une histoire d'une infinie poésie sur un très beau fond politique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phil_33 2019-02-07T17:54:37+01:00
Le complexe de Di

Muo, la quarantaine, myope et puceau, revient en Chine après un long séjour en France où il a étudié la psychanalyse, discipline inconnue dans son pays natal. Sa fiancée, Volcan de la Vieille Lune, photographe, est en prison pour avoir diffusé des photos non autorisées par le régime. Il veut la délivrer en corrompant le juge Di, tyran capricieux et cruel. Mais celui-ci n'a que faire de son argent, il en a déjà trop. Pour le fléchir, Muo doit lui fournir une jeune vierge consentante. Devenu psychanalyste ambulant, l'étendard freudien claquant au-dessus de sa bicyclette, Muo part à la recherche de la vierge qui lui permettra de retrouver sa fiancée.

Nous suivons l'auteur dans une sorte de voyage initiatique à travers la Chine profonde multipliant les anecdotes que seul un chinois peut nous révéler. Le burlesque des situations apparaît rapidement amplifié par un sens aigu de l'autodérision. C'est ainsi que nous assistons, entre autre, au dépucelage homérique du héros dans les bras d'une veuve, embaumeuse de cadavres aux pompes funèbres et vierge de surcroît (son mari homosexuel s'étant suicidé le soir de ses noces). Le sexe est omniprésent mais traité sur le mode ironique, avec moquerie et parfois poésie mais toujours avec humour. Un livre pour adulte bon lecteur qui lui fera passé un bon moment de détente et de réflexion.

Afficher en entier
Balzac et la petite tailleuse chinoise

Honnêtement je ne me souviens plus énormément de ce livre, je l'ai étudié au lycée.

Afficher en entier
Balzac et la petite tailleuse chinoise

Si je devais résumer ma lecture en quelques mots, je dirais qu'elle a été poétique, dépaysante et parfois frappante par le choix des mots (notamment dans les dernières pages et, en particulier, la dernière phrase). Il se dégage une certaine beauté de la plume de l'auteur qui rend la lecture fluide, envoûtante par moments et finalement assez marquante. J'ai également trouvé que c'était une histoire pleine de sens, rempli de symboliques, avec des liens entre les scènes, les actions et les sentiments qui se découvrent de plus en plus dans le dernier quart du roman. L'adaptation cinématographique du même écrivain m'a d'ailleurs laissée la même impression et l'analyser a été un pur plaisir.

Maintenant que j'ai terminé ce livre, je meurs d'envie de me replonger dans mes classiques et de dévorer les romans que lisent les protagonistes dans l'histoire. Quelle influence l'auteur a-t-il eu sur mon cœur de littéraire...

Afficher en entier

Dédicaces de Dai Sijie
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 3 livres

Flammarion : 2 livres

Folio : 1 livre

Le Grand livre du mois : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode