Livres
494 341
Membres
492 162

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dai Sijie

1 633 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par panda 2009-08-19T12:43:42+02:00

Biographie

Il est principalement connu pour ses romans Balzac et la Petite Tailleuse chinoise et Le Complexe de Di qui reçu le prix Femina en 2003. Pendant la révolution culturelle (de 1966 à 1976) ses parents, médecins dits « bourgeois réactionnaires » sont mis en prison. Il est envoyé en 1971 dans un camp de rééducation dans un village très difficile d'accès dans la province du Sichuan. En 1974, Dai est autorisé à retourner chez lui. Cette expérience lui servira plus tard d'inspiration pour Balzac et la petite tailleuse chinoise (2000).

Dai est employé dans un lycée de province. À la mort de Mao Zedong, en 1976, il entre à l'université de Pékin pour y prendre des cours sur l'histoire de l'art chinois. Il reçoit sur concours une bourse pour partir à l'étranger et il choisit de partir étudier en France (1984) à l'Institut des hautes études cinématographiques.

Il s'installe alors en France. Son premier film est "Chine ma douleur" (1989), film qui a été tourné en France en raison de l'interdiction de tournage en Chine (selon les autorités chinoises le film revêtait un caractère subversif).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
111 lecteurs
Or
228 lecteurs
Argent
326 lecteurs
Bronze
303 lecteurs
Lu aussi
524 lecteurs
Envies
127 lecteurs
En train de lire
12 lecteurs
Pas apprécié
87 lecteurs
PAL
175 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.15/10
Nombre d'évaluations : 362

0 Citations 195 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Dai Sijie

Sortie Poche France/Français : 2013-02-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Balzac et la petite tailleuse chinoise

Une histoire d'une infinie poésie sur un très beau fond politique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phil_33 2019-02-07T17:54:37+01:00
Le complexe de Di

Muo, la quarantaine, myope et puceau, revient en Chine après un long séjour en France où il a étudié la psychanalyse, discipline inconnue dans son pays natal. Sa fiancée, Volcan de la Vieille Lune, photographe, est en prison pour avoir diffusé des photos non autorisées par le régime. Il veut la délivrer en corrompant le juge Di, tyran capricieux et cruel. Mais celui-ci n'a que faire de son argent, il en a déjà trop. Pour le fléchir, Muo doit lui fournir une jeune vierge consentante. Devenu psychanalyste ambulant, l'étendard freudien claquant au-dessus de sa bicyclette, Muo part à la recherche de la vierge qui lui permettra de retrouver sa fiancée.

Nous suivons l'auteur dans une sorte de voyage initiatique à travers la Chine profonde multipliant les anecdotes que seul un chinois peut nous révéler. Le burlesque des situations apparaît rapidement amplifié par un sens aigu de l'autodérision. C'est ainsi que nous assistons, entre autre, au dépucelage homérique du héros dans les bras d'une veuve, embaumeuse de cadavres aux pompes funèbres et vierge de surcroît (son mari homosexuel s'étant suicidé le soir de ses noces). Le sexe est omniprésent mais traité sur le mode ironique, avec moquerie et parfois poésie mais toujours avec humour. Un livre pour adulte bon lecteur qui lui fera passé un bon moment de détente et de réflexion.

Afficher en entier
Balzac et la petite tailleuse chinoise

Honnêtement je ne me souviens plus énormément de ce livre, je l'ai étudié au lycée.

Afficher en entier
Balzac et la petite tailleuse chinoise

Si je devais résumer ma lecture en quelques mots, je dirais qu'elle a été poétique, dépaysante et parfois frappante par le choix des mots (notamment dans les dernières pages et, en particulier, la dernière phrase). Il se dégage une certaine beauté de la plume de l'auteur qui rend la lecture fluide, envoûtante par moments et finalement assez marquante. J'ai également trouvé que c'était une histoire pleine de sens, rempli de symboliques, avec des liens entre les scènes, les actions et les sentiments qui se découvrent de plus en plus dans le dernier quart du roman. L'adaptation cinématographique du même écrivain m'a d'ailleurs laissée la même impression et l'analyser a été un pur plaisir.

Maintenant que j'ai terminé ce livre, je meurs d'envie de me replonger dans mes classiques et de dévorer les romans que lisent les protagonistes dans l'histoire. Quelle influence l'auteur a-t-il eu sur mon cœur de littéraire...

Afficher en entier
Balzac et la petite tailleuse chinoise

Livre lu d'une traite, plus par ennui et désir de le terminer très rapidement plutôt que par réel intérêt. La fin d'ailleurs m'a totalemnt désarçonné, et le style m'a déplu du début à la fin. Dommage je m'attendais à autre chose de ce titre que je voyais souvent dans les listes de livres à lire ou du moins à connaître.

Afficher en entier
Balzac et la petite tailleuse chinoise

Un petit roman qui m'a plu, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour en faire un coup de cœur. Le style de l'auteur est très agréable, poétique et dépaysant. On s'imagine parfaitement la montagne qui abrite les personnages. J'ai bien aimé le narrateur dont la passion pour la littérature et la loyauté envers ses amis m'ont touchée. En revanche, j'ai moins apprécié Luo Spoiler(cliquez pour révéler) et au final je suis bien contente que la Petite Tailleuse l'ait quitté pour partir en ville. Même si l'histoire est narrée sur un ton léger du début à la fin, certains passages sont assez durs et reflètent la difficulté de la vie en Chine pendant cette période. Enfin, j'ai été surprise par la fin assez brusque mais elle m'a plutôt plu.

Afficher en entier
Balzac et la petite tailleuse chinoise

Lu pour la fac, je suis agréablement surprise par cette lecture que je ne pensais pas apprécier. J'aime beaucoup ce mélange entre fiction, Histoire et littérature qui nous transporte dans la Chine de 1970.

Afficher en entier
Balzac et la petite tailleuse chinoise

J'ai étudié ce roman au lycée mais je n'en avais plus beaucoup de souvenirs. Je ne sais pas pourquoi, j'ai eu une soudaine envie de le relire plus de dix ans après. En sachant qu'entre deux, j'avais vu et revu le film que j'aime énormément.

J'ai trouvé l'oeuvre vraiment belle, bien écrite et tellement dépaysante. Au cours de ma lecture, j'ai réellement été transportée en Chine dans la montagne du Phenix du Ciel. Cette invitation au voyage est vraiment ce que j'ai préféré dans ma lecture. Ça et aussi bien entendu, l'importance accordée aux ouvrages. En tant que libraire, je ne peux qu'être d'accord avec le fait qu'un livre peut changer une vie et j'ai beaucoup aimé la manière dont le narrateur décrit son besoin de littérature après cette terrible révolution culturelle et ce que les romans vont apporter à la Petite Tailleuse au point de la changer radicalement.

Après, il y a pas mal de point que je n'ai pas tellement appréciés à commencer par les personnages. Je ne me suis pas attachée plus que ça au narrateur ni à son copain. Même si c'est raconté à la première personne je trouve qu'on ne rentre pas assez dans la psychologie des protagonistes. Même chose pour la Petite Tailleuse. Elle change radicalement trop rapidement. La fin abrupte m'a beaucoup surprise. Là dessus je préfère vraiment le long métrage qui, je trouve, prend plus son temps et inclut des scènes montrant le narrateur et Luo plus âgés. Pour le coup la puissance émotionnelle du film est plus importante que celle du livre à mon humble avis.

Bref, c'était une lecture agréable. Je ne regrette pas de m'être replongée dans "Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise" mais j'avoue qu'il m'a beaucoup moins marquée qu'à l'époque du lycée.

Afficher en entier
Balzac et la petite tailleuse chinoise

J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre. L'histoire avait l'air très intéressante mais je n'ai pas aimé le déroulement et je n'ai jamais réussi à m'attacher à un personnage. Dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LN-12 2020-02-10T20:15:55+01:00
Balzac et la petite tailleuse chinoise

Un très beau livre, poétique, dans un cadre intéressant.

Afficher en entier

Dédicaces de Dai Sijie
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 4 livres

Flammarion : 2 livres

Folio : 1 livre

Le Grand livre du mois : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array