Livres
472 297
Membres
444 354

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dale Peck

90 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
9 lecteurs
Or
16 lecteurs
Argent
21 lecteurs
Bronze
17 lecteurs
Lu aussi
23 lecteurs
Envies
37 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
8 lecteurs
PAL
27 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.39/10
Nombre d'évaluations : 29

0 Citations 21 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Dale Peck

Sortie Poche France/Français : 2009-03-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Spika 2014-07-05T08:26:38+02:00
Le premier voyage : les sirènes

Très clairement une histoire que je recommanderai aux grands enfants ou aux jeunes adolescents, car elle est simple, beaucoup de fantastique et de féerie là dedans, mais aussi assez prévisible par endroit.

Cependant je dois lui reconnaitre une chose, c'est que l'écriture à beau être au niveau de compréhension des plus jeunes, elle apporte des notions assez poussées, voire quasi philosophiques par moment, il faut bien l'avouer, à l'instar du moment où les enfants parlent de l'art avec la sirène Diaphone. La sirène ne trouve "beau" que ce qui est naturel, et non les "imitations des hommes", alors que Charles ne trouve la nature ni belle ni laide, juste "naturelle", alors qu'il juge que seul un objet fabriqué, de part sa rareté et les efforts fournis pour le faire, peut être considéré comme beau. Vous imaginez le niveau ?

Autant, je trouve ça bien fait parce que ça fait réfléchir, c'est court, assez léger et compréhensible, je le répète, mais ça casse complètement le ton du récit enfantin qu'on a connu jusqu'alors, et ce n'est pas le seul passage de cet acabit.

Dernier point, pour parler un peu des personnages, ils me font penser plus ou moins aux orphelins Baudelaire de Lemony Snicket, en plus joyeux, les aventures qu'ils vivent ne les rendant pas aussi dramatiques qu'eux, puisqu'il y a des passages franchement comiques par endroit.

Susan et Charles sont les aînés de 12 et 9 ans, passant leur temps à se chamailler gentiment à coup de mots "précieux" (à ce sujet, un glossaire récapitulatif très bien fait se trouve à la fin du livre pour les expliquer avec humour), Mais Murray, le cadet de 5 ans m'a franchement laissé une impression antipathique, je ne dirais pas pourquoi ici pour ne pas spoiler.

Bref, un livre qu'on peut recommander sans problème, il cultive sans le savoir au final, tout en passant un moment agréable avec une histoire fluide, jolie et rapidement lue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spika 2014-07-21T15:27:01+02:00
La Dérivante

Après avoir fait des pieds et des mains pour avoir ce livre tant le premier m'avait plu, je suis extrêmement déçue. Certes, on y retrouve l'humour du premier (mais moins présent malheureusement), des personnages aussi attachants (sauf une fois de plus Murray qui me dérange toujours autant, si ce n'est plus) et cette fois ci on a la possibilité de suivre les enfants lors de leur voyage temporel à la rencontre de véritables peuples ayant existé mais... Non, je ne sais pas, ça ne colle pas.

L'attrait de l'apprentissage d'un vocabulaire "précieux" (ce qui faisait une grande part du comique des scènes) n'est plus là, à la place, c'est plutôt un véritable cour d'histoire qui rend beaucoup moins bien.

Des invraisemblances qui passent mal et on reste sur sa faim.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aventurine20 2014-08-05T11:49:25+02:00
Le premier voyage : les sirènes

Je n'ai pas apprécié. Tout d'abord, c'est un livre "jeunesse" et l'écriture est beaucoup trop compliquée pour des enfants. Personnellement, j'ai moi-même eu du mal quelques fois. Ensuite, même s'il y a de l'originalité, elle est mal exploitée et surtout mal expliquée. Disons que l'histoire en elle-même aurait pu être bien, mais que les points négatifs mis bout à bout n'aident pas beaucoup. Ca aurait pu être mieux !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par edenomme 2014-12-30T05:01:03+01:00
La Dérivante

N'ayant jamais lu le premier, jamais le deuxième, j'ai trouver que l'on s'y retrouvais bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2016-01-04T21:21:44+01:00
La Dérivante

Un peu déçue, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, qui m'ont un peu agacé ; certains dialogues sonnaient faux, et j'étais un peu perdue dans les dérives temporelles de ce tome, ce qui m'a également agacé : je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir. Bref, une petite déception.

http://redbluemoon.unblog.fr/2016/01/04/la-derivante-tome-2-de-dale-peck/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lumina33 2017-07-23T21:13:56+02:00
Le premier voyage : les sirènes

Le livre à peine ouvert, les enfants partent très vite pour la maison de leur oncle, La Dérivante : pas de préambule, le lecteur est directement plongé dans l’action ! Le style est très bien écrit, avec quelques touches d’humour grâce aux confusions auditives du petit dernier (qui confond cellier et bélier, entre autres). Dès que la maison se met à naviguer, le surnaturel se teinte de mystères et de suspense ! Dans cet univers fantastique, l’auteur réussit l’exploit de renouveler notre étonnement et émerveillement à chaque chapitre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lumina33 2017-07-23T21:14:21+02:00
La Dérivante

Si le premier tome était très linéaire et facile à suivre, celui-ci part dans tous les sens ! A chaque chapitre l’auteur passe alternativement aux aventures de Charles puis de Susan (qui ont été séparés dans des époques différentes) : on est à peine plongé dans un univers et une époque qu’il faut déjà en sortir ! Ce n’était pas évident de comprendre qui est qui et à quels peuples ont affaire les deux enfants. De plus, toutes ces allées et venues dans le temps sont difficiles à cerner, au final je n’ai pas compris comment Charles et Susan se sont retrouvés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par percabeth76 2017-07-28T20:10:47+02:00
Le premier voyage : les sirènes

Un livre jeunesse vraiment très plaisant à lire.

J'ai choisi de lire ce roman seulement parce qu'il parle de sirènes. Je n'ai pas été déçu par la mise en avant de cette créature fantastique, même si j'aurais préféré qu'elle ait un autre rôle. Le principe de La Dérivante permet à l'action de monter crescendo et aux personnages de gagner en maturité.

J'ai eu un petit faible pour les personnages de Frejo et Diaphone, qui sont des personnages assez complexes et légèrement surprenant. Susan et Charles m'ont énormément fait rire avec leur vocabulaire "précieux" et le glossaire à la fin du livre est vraiment très drôle. Le personnage de Murray m'a énormément surprise et j'adore la maturité dont il fait preuve.

Je pense que le grand bémol de ce livre jeunesse, c'est le vocabulaire. Je l'ai trouvé légèrement trop complexe pour un livre jeunesse et je pense que ce livre est plus destiné à de jeunes adultes, ou à de grands enfants. J'espère que le tome 2 arrivera à être aussi bien que le premier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mayoune 2017-09-06T11:10:00+02:00
Le premier voyage : les sirènes

Je garde un bon souvenir de ce roman. L'intrigue et l'univers sont originaux, loin des clichés habituels de la littérature jeunesse, et l'ensemble est très bien écrit, avec un vocabulaire très soigné.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ninou08 2018-06-13T13:50:56+02:00
Le premier voyage : les sirènes

L'univers est agréable, bien construit et bien décrit, intéressant à développer un peu plus - j'imagine que c'est le cas dans le tome 2. Les personnages sont sympathiques, et l'intrigue bien plus complexe qu'il n'y paraît de prime abord : la question de fond donne matière à réflexion. Pour conclure, c'est un très bon livre.

Afficher en entier

Dédicaces de Dale Peck
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel Jeunesse : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode