Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 333
Membres
1 011 595

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Damien Mauger

Auteur

13 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
17 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
33 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
8 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 9.13/10
Nombre d'évaluations : 16

0 Citations 17 Commentaires sur ses livres

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Trois gardes, Tome 2 : Les Héritiers de Samaël

Si vous étiez au bord de l’explosion suite à la lecture du premier tome, vous allez mourir intérieurement avec la suite de l’histoire. Tout comme le premier tome, cette lecture a été très riche en émotions, en drama et c’est un énorme coup de coeur.

Après un petit moment d’adaptation pour se remettre dans le bain, les pages défilent, défilent jusqu’à ne plus du tout en voir le bout. La suite de l’intrigue est toujours aussi bien. Après un tome 1 contemplatif, on voit enfin tout le potentiel des Chevaliers-Mages et des démons avec des batailles grandioses, beaucoup de scènes intenses qui vont ruiner votre santé mentale, et un jeu d’amitié et de trahison toujours plus important. Les personnages que vous avez aimé montrent de plus en plus leur nuance, y compris les plus lumineux d’entre eux comme Phoebus. Il n’y a plus de doutes possibles : cette fois, on est rentré dans la dark fantasy dans la plus sombre de ses définitions.

L’univers est toujours aussi chouette. Outre le côté antique qui est de plus en plus présent et remarquable par sa précision, on explore de nouveaux paysages avec une plongée dans le désert. Cette nouvelle ambiance s’inclue parfaitement à celles déjà existantes et vient complexifier un peu plus ce monde déjà bien rempli. On en apprend également beaucoup plus sur la magie, avec l’émergence plus accrue de l’Erèbe, la force démoniaque, mais aussi avec son pouvoir opposé, dont Phoebus est l’emblème principal. J’ai beaucoup aimé le travail sur la dualité de ces deux forces et la façon dont l’auteur a montré qu’elles sont toutes les deux forces et faiblesses à la fois, que ce soit sur le fait que la magie « blanche » peut blesser ou pire, ou alors que la magie « noire » pousse au sacrifice et à l’isolation. Les deux forces deviennent de plus en plus intéressantes et les personnages qui les utilisent s’en retrouvent forcément fragilisés à un moment ou un autre, certains de manière plus visible que d’autre.

J’ai aussi adoré la complexification du jeu politique avec l’arrivée de nouveaux personnages très particuliers. C’est le cas de Cambyse IX, le roi de l’ouest, qui pour une fois montre un roi totalement dépassé par les événements. Parmi les nouveautés, il y a également l’apparition de la Troisième Garde, la Garde Ambassadrice, dont on avait beaucoup entendu parler dans le tome 1 sans que l’on ne l’approche réellement. Le personnage de Zéphyrine est un de mes personnages préférés ce tome-ci, principalement parce que c’est une femme forte, qui se bat bien et qui prend les choses en main. Elle est vraiment incroyable, et j’ai hâte d’avoir encore plus de développement dans le tome suivant.

Du côté de mes chouchous du tome 1, il y a aussi des choses à dire. Pour commencer, j’adore ce qu’est en train de devenir Phoebus. Il est placé un peu plus en retrait sur ce tome, mais chaque scène où il apparaît est cruciale pour la suite des événements. Sa relation avec Chilpéric est toujours géniale à lire, je suis décidément fan de ce duo père-fils du tonnerre. Quand à sa relation avec Achard, je sais même plus ce que je dois en penser tellement c’est un éternel yoyo. Mon cœur ne supporte plus cette tension :’) En tout cas, cette représentativité au premier plan est super appréciable ! Du côté des démons, je suis très contente de l’évolution d’Apolyon qui est devenu un personnage qui fait peur et un méchant que le lecteur peut détester. Et ça fait du bien \o/

Les autres personnages sont également toujours très chouette. J’aime beaucoup le développement d’Aalongue (même si je hais l’auteur pour vous-verrez-quoi) depuis la mort de Carloman, la mise en avant de Jehanne et d’Aurore ou encore le personnage de Constantin qui devient super complexe par rapport au tome 1. Côté démons, les personnages d’Artémise et Arimane deviennent aussi plus conséquents, plus violents et avec de vrais gros enjeux.

Le style littéraire de l’auteur s’est encore amélioré depuis le premier tome, et j’ai adoré retrouver les changements de narration déjà présent avant, mais encore mieux exploités. Le lexique est un peu complexe par endroits, mais merci les notes de bas de page qui aident vraiment à s’immerger dans l’intrigue. Je trouve qu’il y a eu un gros level up général, que ce soit dans les descriptions ou les actions, ce qui rend ce deuxième tome meilleur que le premier.

En bref, cette suite est un chef d’oeuvre bourré d’actions, de drama et de sentiments. On s’attache fortement aux personnages, on voyage dans des lieux incroyables et on vit l’histoire comme si on y était. C’est de très bonne augure pour le tome 3 qui promet une explosion de combats et de dualités physiques et internes pour les personnages. Enorme coup de coeur, une saga qui vaut totalement le coup et que je vous recommande à fond si vous ne l’avez pas encore découverte ! Allez lire ce livre, bon sang !

Afficher en entier
Les Trois gardes, Tome 2 : Les Héritiers de Samaël

Je ne vous cache pas que Damien Mauger a un talent fou pour vous immerger dans son roman où aventures et connaissances s’associent pour vous rendre accro en un tour de main.

Second tome qui se veut dans la continuité du premier (je tiens à préciser), nous plonge dans le côté obscure de la force.

Arkemn’ul, continent inhospitalier où déserts et montagnes arides se font la part belle avec scorpions, serpents venimeux et autres bestioles en tout genre qui ne vous feront aucun cadeau. Villages troglodytes, cités sublimes, oasis, un clin d’œil subtil à notre continent africain. A l’opposé de celui d’Ishvard qui se veut à l’image de la Grèce antique.

Dans ce tome-ci de nouveaux personnages font l’apparition ou sont davantage mis en avant. Comme le jeune roi Ashtard qui voit sa vie changer du tout au tout. Sa puissance est sans équivoque effrayante. Le jeune roi est un personnage charismatique guidé par une ombre qui le manipule à sa guise et façonne l’homme en devenir. Intransigeant, fougueux, téméraire, il se montre parfois despotique parfois soucieux dans le seul et unique but de devenir le Roi dont on se souviendra. Cette présence démoniaque à ses côtés laisse présager un retournement de situation qui risque de faire de sacrées étincelles.

Cette suite met en scène les personnages du premier tome mais dans une moindre mesure. Chilpéric, Phoebus, Constantin, Jehanne, Aurore sont bien présents, mais sont moins acteurs, du moins pour ici.

Nous faisons la connaissance de Zéphyrine, La lord de la Garde Ambassadrice. Une femme dont sa force se trouvent dans son épée et son esprit. Une femme remarquable qu’il ne faut pas trop chatouiller.

Les forces obscurs de l’Erébe se réveillent anéantissant avec intelligence et fracas la moindre vie sur Arkemn’ul. Le temps des démons et de la magie noire dont le père est Samaël surgit en la personne d’Apolyon réveillant les Héritiers de Samaël. Les ténèbres engloutissent, annihilent, ont exsangué dans le but de bâtir une armée qui combattra avec hargne les Trois Gardes.

Les temps sont comptés et les héros sur Arkemn’ul et Ishvard devront s’unir dans l’horreur.

Ce second tome se veut immersif et époustouflant. Autant les scènes d’actions sont surprenantes, autant les longues descriptions sont fortes intéressantes. Les deux styles s’harmonisent avec une subtilité entraînant toujours le lecteur plus loin. Un roman façonné autour de la connaissance (sur la Grèce antique) et sur l’imaginaire (la dark fantasy). Un duo paradoxal qui fait toute la force de cette fiction. Un tome accaparant, un page turner qui (bien évidemment) se termine sur un cliffhanger de malade. Une plume qui tient en haleine. Un suspense à hérisser le poil. Et des personnages charismatiques. De la fantasy dans toute sa splendeur. J’en redemande avec appétit ! Ça tombe bien le tome 3 est dispo

Afficher en entier
Les Trois gardes, Tome 1 : Les Prémices du mal

Ce livre m'a fait rappeler les bases de la fantasy avec un brin de fraicheur et d'originalité. L'auteur a un style de narration particulier, j'ai une l'impression qu'on me racontait un conte médiavles, une vieille épopée. Même certain dialogues m'ont font pensez à des films médiévales, je prenais plaisirs à m'imaginer les scènes.

On le sent à la lecture que ce premier tome est une introduction, qui contient un univers assez charger en Histoire. On sent que des évenenement impportant ce sont dérouler il a longtemp, et on souhaite en apprendre plus. Heureusement, on se perd pas dans les informations et détails qui sont fournis, car l'auteur c'est expliqué clairement sans perdre ses lecteurs. Il maîtrise ses descriptions, qui sont ni trop charger, ni pas assez et qui géne nullement l'intrigue, bien au contaire. Dans un chapitre, on peut suivre plusieurs événement sans que ça nous perdre ou dérange à la lecture.

Les personnages peuvent paraître assez clichés, mais l'écrivain joue avec pour rendre certain points de l'histoire imprévisbles et pleines de rebondissment. Ce qui m'a énormément plus, c'est la modernité dans cette histoire. On trouve enfin des femmes chevaleress (-je ne sais pas si ça se dit- ou chevalier), et une romance MM. Ce qui fait plaisir à lire dans une héroïc fantasy mélanger à du dark fantasy.

http://lecholitteraire.e-monsite.com/blog/fantasy-et-fantastique/les-trois-gardes-tome-1.html

Afficher en entier
Les Trois gardes, Tome 3 : Le Carcan de la Bête

Ouvrir un roman de Damien Mauger, c’est prendre un énorme risque. Tu risques de ne pas t’en remettre. Tu as compris, c’est à tes risques et périls. Damien Mauger a l’art et la manière de te plonger dans un monde de ouf, de malade, etc … Une immersion qui n’est pas sans danger puisque tu as de forte chance de devenir accro ! L’univers de Damien Mauger est aussi riche que déstabilisant et envoûtant.

Inspiré de la mythologie grecque essentiellement et parfois de la mythologie romaine, les héros évoluent dans un monde riche en détails où Dieux et magie se côtoient. On retrouve l’ambiance des légendes, des exploits et des tragédies qui œuvraient tout au long de cette période. Pour moi c’est un pur enchantement car j’ai toujours aimé cette période de l’histoire. Un attrait alimenté par les connaissances de l’auteur qui n’hésite pas à nous abreuver de tout son savoir. Le personnage principal, Phoebus tire ses traits de caractères et psychologiques de ces héros d’autrefois. Héros blessé par les aléas de la vie fomentés souvent par les Dieux eux-même. Porté sur le chemin de sa destinée où il naîtra tel le Grand Champion qu’il se doit de devenir. Un héros bourlingué par ses sentiments et ses émotions dans un monde qui part en vrille car les ténèbres s’installent peu à peu.

Eux, ce sont les fils de Samaël le Noir, grand mage qui étudia la magie et la décortiqua comme jamais personne n’y a réussi. De la lumière les ténèbres jaillirent, matrice des démons et autres créatures abominables. Entouré de ces neuf bouclier, Adramalech, roi des démons, étend son emprise et son plan machiavélique pour prendre possession des terres des hommes est enfin en marche. Son champion, Apolyon mène de front la bataille sur Arkemn’ul. Les hommes ne sont que des insectes misérables sur son passage. Une réussite acclamée et qui lui permet afin de prétendre au trône. Cependant Apolyon a commis une légère erreur qui lui coûterait bien sa tête.

La Garde ambassadrice venue en renfort auprès du roi d’Arkemn’ul déplore sa défaite et les pertes inestimables qu’elle a subies. Zéphyrine, lord, ne peut que se replier face à l’horreur qui a pris état dans la capitale.

Pendant ce temps Phoebus est contraint de passer des épreuves qui prouveront sa loyauté, sa force. Si il est quelque peu réticent à emprunter cette voie, les Dieux lui prouveront leur nécessités. Une quête initiatique qui révélera, j’espère, l’homme en devenir et le héros que l’on attend patiemment. Tels les Douze Travaux d’Hercule, Phoebus est face à des épreuves cruelles qui pourraient le mettre à mal. Il va découvrir son potentiel magique et ouvrir les yeux sur le monde qui l’entoure.

Le mal s’étend, les lord s’épuisent et l’espoir s’amenuise. Qui saura sortir sa dernière épingle du jeu ?

Ce troisième tome est incontestablement tourné vers l’action. Des rebondissements, de l’action, des remises en question, du sang, beaucoup de sang, et des enjeux qui sont à présent très clairs. Des allusions au passé de certains personnages, des Dieux qui apparaissent plus souvent, des combats, et des pions qui sont posés sur l’échiquier et qui feront certainement apparition dans les prochains tomes. L’histoire est loin d’être finie et je crains fortement que l’auteur prenne un malin plaisir de nous faire languir. L’auteur est arrivé à me surprendre de nombreuses fois me laissant stoïque ! Damien Mauger insuffle à sa saga un nouvel élan qui est fort appréciable. Son univers est riche et excellent tout comme ses personnages qui ne cessent d’évoluer. Une chouette saga que je recommande fortement aux amateurs de dark fantasy, tout les ingrédients y sont réunis pour vous faire passer un excellent moment de lecture !

Afficher en entier
Les Trois gardes, Tome 4 : La Joueuse de Syrinx

La sortie de ce tome est une très chouette surprise à laquelle je ne m’attendais pas. Comme beaucoup, je patientais sagement de mourir avec le tome 4, et pouf, ce petit spin off est arrivé de nulle part. Le 15 novembre est le nouveau jour de Noël. Je l’ai décidé. Juste.

Le format m’a beaucoup surprise. C’est un tout petit roman, de même pas deux cents pages, ce qui change énormément par rapport à la série principale et ses belles briques. Il est aussi écrit principalement à la première personne, ce qui n’a pas été pour me déplaire. Ça change beaucoup de la trilogie principale sur ce point. On ne suit par ailleurs qu’un seul personnage (mais quel personnage !). Il faut voir ce tome un peu comme une entrée en matière, une introduction à l’univers de manière générale.

Nous y suivons donc le journal de Cassandre, une jeune femme qui n’a pas eu énormément de chance dans sa vie et qui se retrouve tour à tour orpheline, prostituée de bordel et d’autres réjouissances que je vous laisse découvrir par vous-même. On se trouve donc bien loin de l’univers tout pimpant (au début en tout cas) des chevaliers des Trois Gardes, même si on reste partiellement dans la noblesse jusqu’à un certain niveau, je suppose ahah.

Le personnage est extrêmement attachant, principalement parce qu’on le suit depuis l’enfance. Le roman est divisé en plusieurs « vies » qui correspondent aux grands changements dans la vie de Cassandre, à mesure qu’elle grandit. On la voit donc évoluer petit à petit, mais surtout son innocence être brisée petit à petit. Et c’est difficile à lire parfois, parce que c’est très bien écrit, comme toujours. Il y a un peu moins de drama pur comme dans la trilogie principale, ici la détresse est principalement psychologique, c’est un malaise qui apparaît tout au long de l’intrigue, jusqu’à, tout simplement, que Cassandre n’en puisse plus.

Le lien avec l’univers originel se tisse petit à petit. On retrouve les grandes thématiques abordées dans la saga tout au long de la troisième partie, et surtout à la fin. Puisque oui, il y a bien un lien très fort entre ce spin off et la saga principale, et je pense même que la fin a beaucoup plus d’impact si on a déjà lu le premier tome des Trois Gardes. Pour ma part, j’avais déjà tout deviné au prologue ah ah ah. Ne vous inquiétez pas, c’est principalement parce que l’univers est important pour moi et que j’ai de très bonnes bases de narratologie, mais à en croire les autres participantes de la lecture commune, la fin reste normalement une surprise !

En tout cas, ces révélations expliquent bien des choses et certaines obsessions que l’on retrouve dans Les Trois Gardes. J’ai beaucoup aimé cette attention aux petits détails et clins d’œil à l’univers original.

Dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé les deux premières parties de l’histoire, qui sont vraiment frappantes sur tous les niveaux. La fin de la première partie notamment, elle m’a fait hurler tellement elle vous manipule le cerveau ahah. Pour la troisième partie, j’ai bien aimé tous les liens qui se tissent avec l’univers de base, en revanche, j’ai eu un peu plus de mal avec les scènes finales qui m’ont parue un peu facile. Je comprends l’intention de l’auteur, mais je pense qu’un chouillas plus de développement aurait été bienvenue pour les faire paraître plus naturelles. C’est vraiment juste la transition qui m’a un peu buggée, ensuite c’était très chouette. Et bien sûr l’épilogue qui permet de faire rerentrer l’histoire dans la boucle et qui est très, très malin.

Ce qui ne change pas en revanche, c’est l’énorme qualité stylistique du texte, avec toujours ses nombreuses références à la culture greco-romaine. J’ai beaucoup aimé le travail de madame Sappho, notamment, qui est inspirée d’une vraie poétesse (dont les textes sont très cools d’ailleurs !) et j’ai trouvé que c’était un très chouette clin d’œil. On retrouve également beaucoup de coutumes culturelles sympathiques qui permettent d’apprendre de nouvelles choses, avec toujours quelques pages d’explications historiques à la fin s’il vous reste des questions ! Toujours un grand plaisir de progresser dans cet univers !

J’avais envie de dire « Oh là là, ça me donne trop envie de découvrir la saga principale ! », mais il se trouve que je l’ai déjà lue, donc je vais juste me rouler en boule dans un coin en attendant le tome 4, ah ah. En revanche, si vous ne l’avez toujours pas fait, je vous recommande vivement de découvrir ce petit roman, puis toute la saga. Elle vaut complètement la peine d’être découverte, elle est riche, très riche en émotions et en drama, et vous allez tous pleurer, et c’est bien.

C’est toujours un énorme coup de cœur de mon côté, et j’ai très hâte de savoir ce qui va se passer ensuite 😀

Lire la chronique en entier : https://lantredemyfanwi.wordpress.com/2021/12/03/beta-publisher-les-trois-gardes-souvenirs-dune-ame-illustre-la-joueuse-de-syrinx-damien-mauger/

Afficher en entier
Les Trois gardes, Tome 4 : La Joueuse de Syrinx

En cette fin d’année, nous avons eu la surprise, nous les fans de la saga, de voir paraître un spin-off. Une euphorie sans pareil m’a envahi, une fois le joyau en main. Damien Mauger a une univers spécifique et bien à lui. Une dark fantasy nous plongeant dans un monde magique et mythologique où le bien doit combattre le mal. Un univers incroyable et impressionnant tant par sa construction que par ces personnages.

Ce spin-off nous fait découvrir en détail la vie d’un personnage qui apparaît à la fin du premier tome. Tel un journal intime, la joueuse de Syrinx, nous délivre sa vie ou plutôt ses trois vies. Un roman intense qui nous plonge tour à tour, dans la sagesse, l’enfer et le bonheur. Ces étapes vont construire le personnage final. Elles vont bâtir chaque parcelle psychologique.

Damien Mauger ne joue pas avec les paillettes et les licornes. Non, bien au contraire, il nous décrit avec une sagacité exemplaire, les moindres détails conférant tous vers ce final.

Ce spin-off est bien différent des trois tomes (sur ???) déjà parus. Exit les longs chapitres où les descriptions façonnent ce monde, éloges de grandeur, d’héroïsme. Un peu de magie, juste de quoi attiser la curiosité, un brin de sang pour mettre un pieds dans son monde, un chouia de drame pour façonner le personnage et un brin de folie (celui-ci est pour l’auteur). Les dialogues, à contrario des autres tomes, sont omniprésents. L’auteur se concentre sur les doutes, les interrogations, les espoirs, les rêves de son héroïne. Une héroïne à laquelle on s’attache rapidement. Une certaine empathie naît et les souffrances de l’héroïne deviennent les nôtres.

Mais que dire de ce final ? Un final qui m’a laissé sur les rotules. Tout au long de ma lecture, je me suis posée tout un tas de questions sur l’identité du personnage, l’espace spatio-temporel. Bien évidemment, c’est une claque phénoménale que j’ai reçu car à aucun moment je n’ai pensé à celui-ci. Le contrat est donc rempli au-delà de mes espérances. Avec ce spin-off, je découvre un nouveau Damien Mauger avec un style narratif tout autre. Alors je préfère celui-ci, car les quelques 192 pages ont été dévorées en un rien de temps. Une addiction que je n’ai que trop peu trouvé dans les autres tomes, une plume rythmée par les nombreux rebondissements.

En toute honnêteté, je suis heureuse d’avoir lu ce spin-off, maintenant et non en premier avant les trois autres tomes. Pour la bonne raison quand refermant ce roman, tout avait un sens. Ce spin-off est une belle entrée en matière dans l’univers de l’auteur, même si c’est vraiment light par rapport aux tomes. Et cette différence pourrait peut-être vous déconcerter ?!

Un immense coup de cœur pour LA JOUEUSE DE SYRINX, un grand bravo à Damien qui a du se serrer la ceinture pour se concentrer sur ce roman très court.

Je n’ai qu’à vous encourager à découvrir cette saga sensationnelle !

Afficher en entier
Les Trois gardes, Tome 4 : La Joueuse de Syrinx

Friande de découvrir l'univers des trois gardes, je me suis attelé en premier à ce court spin-off.

Le style de Damien Mauger rappelle sans nul doute ces auteurs de fantasy à la plume riche et éprise de la beauté de la langue. Le vocabulaire riche et la rigueur historique du récit m'ont fait douter quant au caractère fictionnel de l'œuvre, on se serait cru dans la véritable Grèce antique si l'éther ne s'était pas manifesté.

Le vécu de Cassandre est difficile, sa vie rude et j'imaginais une issue favorable à ce récit...aïe. J'ai eu plaisir à suivre son évolution dans ce monde où les femmes sont les objets de désir des hommes. Profondément féministe, ce roman résonne pour de nombreuses époques et les ficelles du pouvoir et de l'argent qui animent la vie des personnages fait encore écho à notre société. J'ai hâte de me plonger dans la trilogie originale pour retrouver la plume de Damien Mauger et en découvrir bien plus sur l'univers et sur la place de la magie dans Les 3 Gardes.

Afficher en entier
Les Trois gardes, Tome 1 : Les Prémices du mal

De la high fantasy médiévale comme on l’aime !

Un premier tome qui pose l’ambiance, les enjeux, les personnages et le système de magie, que j’adore tout particulièrement – il est basé sur le grec ancien (l’auteur est chercheur dans ce domaine). De manière générale, une grande partie du world building tire sa source de cette inspiration, et c’est à la fois novateur et super rafraîchissant !

La plume et le style sont très riches : c’est un roman qui se déguste bien plus qu’il ne se gobe – pour autant, les dernières pages se tournent suuuuper vite quand tout s’accélère ! Prévoyez d’avoir le tome 2 sous la main quand vous entamerez le 1, parce que la fin va clairement vous frustrer.

J’ai adoré voyager aux côtés de Phoebus, Childéric et Constantin : dans cette saga de dark fantasy, bourrée de violence et de démons sanguinaires (plein de TW à signaler, notamment viol), ces personnages profondément intègres permettent de suivre l’histoire sans sombrer (tout en côtoyant la noirceur caractéristique de cet univers).

Amateurs de fantasy traditionnelle, cette saga est pour vous !

Afficher en entier
Les Trois gardes, Tome 2 : Les Héritiers de Samaël

J’avais été emportée par le tome 1 : le tome 2 m’a emportée plus loin encore. C’est la suite directe du 1, et pourtant, il se renouvelle complètement !

Les lieux, déjà, m’ont enchantée (le sable, le désert, tout ça, j’ai adoré), et surtout… Achard quoi <3 j’avais bien accroché à son personnage dans le tome précédent, mais celui-là le révèle au point où ce personnage très gris arrive en haut du podium de mes personnages favoris !

J’ai été touchée par son histoire contrariée avec Phoebus, à tel point que les pages ont défilé (au rythme de bien d’autres retournements de situations que je ne citerai pas pour ne pas spoiler) jusqu’au final EXPLOSIF. Je n’en suis pas encore au point de parvenir à apprécier (ne serait-ce qu’un peu) les démons, mais les choses commencent à se nuancer un peu et c’est super intéressant de voir les évolutions de chacun.

Mention spéciale à Zéphyrine, qui éveille ma curiosité dans ce tome-là.

Sur ce, je file dévorer le tome 3 !

Afficher en entier
Les Trois gardes, Tome 3 : Le Carcan de la Bête

Mon tome favori jusque-là !

J’ai un peu jubilé quand Petit Port a été passée au mixeur par les armées de Achard (bêtes au point d’ouvrir leurs portes alors qu’il pouvaient tenir un siège, franchement ils méritaient leur sort).

Achard commence à se révéler en tant que mage et combattant, et ça aussi, ça a été un vrai plaisir !

De même, j’ai été ravie par les quelques révélations (pour les personnages comme pour le lecteur) qui ont dynamisé ce tome, notamment celles sur Adramalech et les explications bienvenues sur les liens entre les “dieux”, le destin et la magie.

J’ai apprécié la nuance apportée à Chilpéric, même si son pétage de câble m’a semblé très justifié et ne remet pas en causer son image de chevalier sans reproche, à mes yeux.

Aurore m’est même devenue un peu plus appréciable depuis qu’on a eu son histoire à elle : son background la rend un peu plus consistante et contrebalance bien son côté insupportable (c’est un jugement très personnel mais je n’arrive pas à la piffer).

J’ai hâte de découvrir ce que l’auteur nous réserve dans le tome 4 (vue la dernière phrase, je pense que son titre sera “Le Temps de l’Érèbe”, j’suis sûre que c’est un indice), mais en attendant, je lirai le spin-off !

Afficher en entier

Dédicaces de Damien Mauger
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Beta Publisher : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode