Livres
463 903
Membres
423 601

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Damon Knight

28 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par x-Key 2012-02-10T16:02:02+01:00

Biographie

Damon Francis Knight (19 septembre 1922 à Baker, Oregon - 15 avril 2002 à Eugene, Oregon) est un écrivain, éditeur et critique de science-fiction et de fantasy américain.

Né dans l'Oregon, il quitte la maison familiale à l'âge de 19 ans pour se rendre à New York, où il devient membre du groupe The Futurians, en compagnie, entre autres, d'Isaac Asimov et de Frederik Pohl. Il publie sa première nouvelle, Resilience, en 1941.

Avant d'être reconnu comme auteur, il est d'abord célèbre comme critique littéraire. Sa première critique, parue dans un fanzine, à propos du roman le Monde des Ā de A. E. van Vogt a un impact considérable sur le roman et est souvent citée comme la critique la plus virulente dans le domaine (« Van Vogt est un pygmée qui utilise une machine à écrire géante »). Van Vogt, loin de s'en offusquer, prédit au contraire au jeune homme, à la lecture de son style, une « carrière littéraire brillante ». Knight saura l'en remercier le moment venu en écrivant l'Arbre du temps, nouvelle d'inspiration tout à fait van vogtienne et clin d'œil de « pro ».

En attendant, il commente d'autres romans pour de nombreux magazines et est généralement considéré comme le premier critique de science-fiction. Il reçoit d'ailleurs un prix Hugo en 1956 pour une compilation de ses critiques.

Son premier roman, Hell's Pavement est publié en 1955. En 1965, il fonde la Science Fiction and Fantasy Writers of America (SFWA), dont il est le premier président jusqu'en 1967. Il est également cofondateur du National Fantasy Fan Federation, des Milford Writers' Conference (avec Judith Merril et James Blish) et du Clarion Writers Workshop.

En 1966 il publie le "Nebula Award Stories 1" et crée son prix.

En 1971, il écrit une biographie de Charles Fort. Toutefois, sa principale activité sera l'édition, en particulier celle de l'anthologie Orbit, dont plus de 20 volumes ont déjà été publiés.

En 1994, la SFWA lui décerne le Grand Master Award pour souligner l'ensemble de son œuvre. À son décès, ce prix est renommé Damon Knight Memorial Grand Master Award en son honneur.

Le grand public connaît notamment son œuvre par le biais de la série télévisée La Quatrième Dimension, laquelle base un de ses plus célèbres épisodes sur la nouvelle To Serve Man (Pour servir l'homme, reprise dans plusieurs anthologies).

Il est l'époux de Kate Wilhelm, également auteur de science-fiction.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
12 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
6 lecteurs
Lu aussi
9 lecteurs
Envies
6 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
2 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.6/10
Nombre d'évaluations : 3

0 Citations 2 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Damon Knight

Sortie Poche France/Français : 2014-02-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2018-05-25T20:19:22+02:00
Bonnes nouvelles

Un bon recueil de nouvelles.

"Iceberg" est sans doute l'histoire la plus addictive de tout l'ouvrage !

Afficher en entier

Dédicaces de Damon Knight
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Opta : 3 livres

Pocket : 2 livres

KESSELRING : 1 livre

Denoël : 1 livre

Robert Laffont : 1 livre

La Proue / Tête de feuilles : 1 livre

Presses de la Cité : 1 livre

Bertrand Lacoste : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode