Livres
472 331
Membres
444 555

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dan Simmons

Etats-Unis Né(e) le 1948-04-04 ( 71 ans )
1 256 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Zaraboulba 2009-08-31T21:08:33+02:00

Biographie

Dan Simmons (né le 4 avril 1948 à Peoria, Illinois), est un écrivain américain connu principalement pour ses romans de science-fiction d'horreur et policier

Ses livres sont publiés dans 27 pays.

Il vit à Longmont, près de Denver, dans le Colorado, aux États-Unis avec sa femme Karen et sa fille. Son lieu de prédilection pour écrire est sa maison secondaire, située en pleine montagne à Windwalker au sud du Parc national de Rocky Mountain. Près de la maison, une sculpture de 2,43 mètres représentant le fameux Gritche des cantos d'Hypérion monte la garde.

Il a reçu le Prix Hugo en 1990 pour son roman Hypérion qui forme avec La chute d'Hypérion le récit Les Cantos d'Hypérion.

Son dernier livre, The Terror[1], paru en 2007 aux Etats-Unis (publié sous le nom Terreur en 2008 en France) est un roman d'horreur retraçant l'expédition de Sir John Franklin avec deux bâtiments conçus pour l’exploration polaire, le HMS Erebus et le HMS Terror, disparus corps et biens dans le Grand Nord en 1845.

Les titres de ses livres Endymion et Hypérion sont inspirés du poète John Keats qu'il admire.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
880 lecteurs
Or
1 345 lecteurs
Argent
732 lecteurs
Bronze
369 lecteurs
Lu aussi
500 lecteurs
Envies
991 lecteurs
En train de lire
89 lecteurs
Pas apprécié
111 lecteurs
PAL
1 185 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.99/10
Nombre d'évaluations : 307

1 Citations 288 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Dan Simmons

Sortie France/Français : 2019-10-17

Dernier livre
de Dan Simmons

Sortie Poche France/Français : 2019-02-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par tolomas 2019-03-14T14:07:41+01:00
Flashback

Après les cycles d'Hypérion et d'Endymion et surtout l’Échiquier du Mal que j'ai beaucoup aimé, j'avais envie de lire un autre roman de Simmons.

J'ai choisi Flashback au hasard. Le moins que je puisse dire, c'est que je n'ai pas reconnu la plume de l'auteur.

L'histoire en elle même est relativement prenante, c'est une enquête policière bien troussée, avec rebondissements à la clé (notamment à la fin, là-dessus on ne se sent pas floué).

L’originalité c'est l'univers proposé: un futur où les États-Unis ne sont plus la superpuissance qu'ils sont actuellement, mais un pays "à la Mad Max 1", géré par des États étrangers (principalement le Japon, qui a son agenda secret...).

Ce qui est plus déroutant, ce sont les raisons qui ont conduit à cette situation, et si on se fie au personnage principal Nick Bottom (mais parle t-il vraiment avec la voix de Simmons?), Les Démocrates (Obama) ont vraiment fait n'importe quoi avec la réforme de la santé (accès aux soins), qui a contribué à la ruine du pays. Les écolos alarmistes n'ont pas aidé non plus.

Si on ajoute à ça la naissance d'un "Califat Global" à visée expansionniste et qui souhaite imposer la Charia au monde...

Bref, Dan Simmons semble pour le moins réac' sur ce coup. A moins que ce ne soit que pour dénoncer ces aberrations en nous faisant y réfléchir?? Ou la résultante d'un climat post 2001 aux US? A la lecture de Flashback, je n'ai pas réussi à trancher.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FeyGirl 2019-03-24T20:53:15+01:00
Hypérion

Ce livre exige de prendre un peu de recul pour pouvoir écrire un commentaire. Il est fascinant !

La Planète Hypérion est sous la menace de l’invasion des Extros, des humains qui ont évolué au fil des siècles à force de vivre dans l’espace sans gravité. Ces humains combattent l’Hégémonie, sorte de gouvernement multi-planétaire regroupant les « vrais » humains. C’est à ce moment-là que des pèlerins que tout oppose et qui ne se connaissent pas s’embarquent vers Hypérion, afin d’atteindre les Tombes du Temps où réside le Gritche, un monstre très mystérieux et particulièrement effrayant…

Ce premier volume est l’occasion de connaître le passé de ces pèlerins qui racontent eux-mêmes leur histoire et ce qui les a poussé à entamer ce pèlerinage. Certaines de ces histoires sont étranges, fascinantes, extra-ordinaires, prenantes…

L’auteur a mis la barre très haut pour le premier volume de cette tétralogie, j’espère qu’il tient ses promesses dans les volumes suivants ! Questionnement sur le temps qui passe, la religion, la violence, la création artistique, l’intelligence artificielle, la rapacité de l’homme sur l’environnement… Tant de sujets abordés !

Un mot à l’attention de ceux qui souhaitent le lire en VO : la plupart des pages sont relativement aisées, mais il y existe de temps en temps des exceptions avec des paragraphes qui d’un coup ont un vocabulaire plus relevé. Et les descriptions de batailles ou de bagarres avec le vocabulaire associé me sont passées par-dessus la tête… C’est sans doute parce que j’ai aucune appétence pour ce type de scène. Cela n’enlève rien au haut niveau du roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hathor13 2019-07-03T08:13:21+02:00
Hypérion

Six personnages se lancent dans un pèlerinage sur la planète Hypérion qui est porte de la guerre. Chacun a ses raisons liées à son histoire pour y participer et c’est ce que l’auteur choisit de nous raconter. Six histoires, six destins et une quête étrange à la fois semblable et différente pour chacun. C’est une histoire riche où l’auteur aborde de nombreux à travers les histoires de ses personnages comme la religion, la guerre, la publication littéraire ou encore l’archéologie, tout comme le passé de l’humanité et sa vision de son futur dans ses excès. Un excellent livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hathor13 2019-07-03T18:45:57+02:00
La Chute d'Hypérion

Une œuvre extraordinaire et puissante qui emporte le lecteur dans une intrigue complexe et fabuleusement bien construite avec beaucoup de profondeur. L'histoire fait suivre au lecteur beaucoup de personnage différent mais continue à former un tout. L'univers du livre est complexe et magnifique. L'auteur nourrit son histoire avec des réflexions profonde sur la nature humaine et son évolution, la religion et de la recherche d'un dieu, et que faute de l'avoir trouver il fut créé dans un futur lointain, mais aussi sur l'intelligence artificielle et les danger que cela représente

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celine90 2019-07-08T14:34:09+02:00
Terreur

Quelle excellente surprise que ce roman, qui loin de chercher les effets faciles offre un regard historique des plus convaincant et apporte une poésie inattendue. L'auteur s'est surpassé ici et son récit dépasse de loin les autres écrits que j'ai lu de lui. Dan Simmons se montre cette fois sous un jour nouveau, celui d'un écrivain majeur, capable enfin de changer de registre de façon magistrale et de s'appuyer sur une histoire réelle pour produire une oeuvre inoubliable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlainChaput 2019-07-09T20:49:44+02:00
Terreur

Ce roman magistral, historique teinté de fantastique, relate l'inexorable échec de l'expédition menée par Sir John Franklin et Francis Crozier à la recherche du Passage du Nord-Ouest au milieu du XIXème siècle. Les personnages, très attachants, sont confrontés à l'environnement hostile de l'Arctique, mais aussi à leurs démons intérieurs, qui se manifeste physiquement sous la forme d'une effrayante créature qui vient renforcer une atmosphère toujours oppressante. Un très bon Dan Simmons!

Afficher en entier
L'Échiquier du mal, L'intégrale

Un très bon livre , très bien écrit, je l'ai lu assez rapidement malgré les 1000 pages. Je ne me suis pas ennuyé un seul instant. C'est rythmé, les personnages sont une réussite avec un scénario bien ficeléSpoiler(cliquez pour révéler)bon le final sur l'île tourne quand même un peu trop bien en faveur Saul et Nathalie mais ce n'est pas gênant et puis ce sont les héros de l'histoire... Il y a des passages sombres et durs dans ce livre et l'auteur les exposent sans fausse pudeur. Très bien

Afficher en entier
Les Cantos d'Hypérion, tome 3 : Endymion 2

Ce roman est est loin du souffle d'Hyperion et de la chute d'Hyperion du même auteur. On pourrait dire qu'il y a plus de transpiration que d'imagination. J'espère que la suite sera meilleure. C'est un bon roman, mais sans être marquant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celine90 2019-09-04T18:42:35+02:00
Les Fils des ténèbres

Dan Simmons s'inscrit dans des traditions littéraires (les mondes parallèles –comme le faisait Azimov– dans le cycle d'Hyperion). Ici, comme dans L'échiquier du mal, Simmons reprend le thème du vampire. Cette fois, il renoue plus précisément avec l'ambiance du roman Dracula de Bram Stoker : Transsylvanie, personnages vampiriques, ingestion de sang. Mais tout cela est relu dans l'ambiance de la Roumanie vampirisée par Ceaucescu, sur l'arrière-fond aussi des années Sida, une maladie dans laquelle le sang est si important. Bref, l'auteur renouvelle les thèmes et le genre même des histoires de vampires. Un petit chef d'oeuvre qui actualise dans une histoire d'aujourd'hui des situations littéraires anciennes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celine90 2019-09-04T18:49:41+02:00
Flashback

Oeuvre originale dans la production de Dan Simmons. De gros sabots parfois , mais vraiment prenant. J'hésite sur la fin, j'aurais peut-être aimé un final moins optimiste. Je pense que l'auteur nous lance un message d'alerte que cette voie est une voie sans issue. Et avec le débat sur une intervention américaine en Iran, la guerre civile en Syrie, l'instabilité politique en Egypte, la construction du mur en Israël, l'épuisement des ressources de pétrole, la bataille politique et religieuse que se livre les chiites et les sunnites ... il ne faut pas se cacher que l'on ait pas loin d'un incident majeur et qu'il y a de quoi s'inquiéter. Que se passerait-il si l'Iran en réaction à une attaque était vraiment capable d'attaquer Israël à l'arme nucléaire ?

L'auteur nous soumet une version possible de l'histoire. Intéressante, Inquiétante, Dérangeante, reflet de l'idéologie ambiante de ce début de siècle dans nos société occidental

D. SIMMONS réussi parfaitement à transmettre son message d'alerte.

Comme toujours avec D. SIMMONS c'est excellent, bien documenté, réaliste, argumenté... Un peu trop politique fiction ...ressemble aux chaines d'info en continu !!!

Afficher en entier

On parle de Dan Simmons ici :

Dédicaces de Dan Simmons
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 47 livres

Gallimard : 23 livres

Denoël : 22 livres

Robert Laffont : 20 livres

LGF - Le Livre de Poche : 9 livres

Editions du Rocher : 5 livres

J'ai lu : 5 livres

Albin Michel : 5 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode