Livres
535 258
Membres
561 271

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dan Simmons

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1948-04-04 ( 72 ans )
1 360 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Zaraboulba 2009-08-31T21:08:33+02:00

Biographie

Dan Simmons (né le 4 avril 1948 à Peoria, Illinois), est un écrivain américain connu principalement pour ses romans de science-fiction d'horreur et policier

Ses livres sont publiés dans 27 pays.

Il vit à Longmont, près de Denver, dans le Colorado, aux États-Unis avec sa femme Karen et sa fille. Son lieu de prédilection pour écrire est sa maison secondaire, située en pleine montagne à Windwalker au sud du Parc national de Rocky Mountain. Près de la maison, une sculpture de 2,43 mètres représentant le fameux Gritche des cantos d'Hypérion monte la garde.

Il a reçu le Prix Hugo en 1990 pour son roman Hypérion qui forme avec La chute d'Hypérion le récit Les Cantos d'Hypérion.

Son dernier livre, The Terror[1], paru en 2007 aux Etats-Unis (publié sous le nom Terreur en 2008 en France) est un roman d'horreur retraçant l'expédition de Sir John Franklin avec deux bâtiments conçus pour l’exploration polaire, le HMS Erebus et le HMS Terror, disparus corps et biens dans le Grand Nord en 1845.

Les titres de ses livres Endymion et Hypérion sont inspirés du poète John Keats qu'il admire.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 043 lecteurs
Or
1 470 lecteurs
Argent
827 lecteurs
Bronze
410 lecteurs
Lu aussi
564 lecteurs
Envies
1 130 lecteurs
En train de lire
99 lecteurs
Pas apprécié
128 lecteurs
PAL
1 391 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.9/10
Nombre d'évaluations : 845

1 Citations 351 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Dan Simmons

Sortie Poche France/Français : 2020-11-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Marc_Assin 2020-10-11T18:33:33+02:00
Hypérion

Ce livre regroupe les deux premiers tomes.....l'histoire est en place. La psychologie des personnages est définie.

Mais quel est le rôle du Gritche ? et les Extros alors quel est leur plan ?

Vite....la suite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Oryana35 2020-11-16T00:01:42+01:00
Le cinquième coeur

Étant une grande fan de Sherlock Holmes, j'ai lu ce livre par curiosité et par intérêt : et c'est une petite pépite. On se retrouve plongé en 1893 et Henry James est au plus bas. Alors qu'il décide de mettre fin à sa vie, une rencontre improbable va l'emmener dans une enquête à haut risque. J'ai adoré le style de Dan Simmons : cette complexité dans l'écriture et dans les descriptions, il a su retranscrire la personnalité du célèbre détective avec des dérivés très intéressants.

Un roman incroyable où l'on vit cette aventure palpitante.

A dévorer.....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gilles777 2020-12-13T00:56:38+01:00
Les Feux de l’Eden

Deux femmes et un magnat de l'immobilier se retrouvent dans un hôtel d’Hawaï. Une femme est sur la trace des voyages d'une de ses anciennes parentes, l'autre est gagnante d'un séjour tout inclus et le magnat cherche à redresser ses finances. Mais, c'est aussi le moment du réveil des dieux titulaires d’Hawaï, et de leurs conflits, ainsi que de celui de ses volcans.

Une véritable encyclopédie sur le panthéon des dieux hawaïens, ainsi que sur les volcans d’Hawaï et l'activité volcanique. Par contre, c'est au détriment du rythme de l'histoire sur la bataille entre les humains et les dieux, et cela sans compter les conflits entre les humains, et aussi entre les dieux.

J'ai aimé, surtout à cause des recherches de l'auteur sur Hawaï, mais l'histoire laisse à désirer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cecile-156 2020-12-27T15:25:28+01:00
Le cinquième coeur

Alors que j'ai dévoré les premiers chapitres à une vitesse folle, j'ai très vite lâché le livre. Je ne vois absolument pas où l'auteur voulait en venir. C'est dommage car l'auteur a un réel talent d'écrivain, avec de jolies phrases etc ... Je n'ai pas réussi à finir le livre, chose extrèmement rare !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celine90 2021-01-06T20:17:12+01:00
Hypérion

Pour une première, c'est un coup de maître. L’histoire tourne autour d’une créature quasi-mythique : le Shrike. On découvre petit à petit qui est le Shrike grâce aux histoires racontées par les personnages principaux, les pèlerins allant aux « Time Tombs » sur Hyperion. Chacun a eu à faire au Shrike d’une façon ou d’une autre et cela se traduit par une histoire écrite avec un style narratif adapté à chacun des personnages. Cela contribue grandement à l’originalité de ce roman. Un peu plus de la nature du Shrike est révélé à l’issue de chaque histoire. A l’intention des curieux, sachez que le mot Shrike désigne le nom d’un oiseau insectivore, paraît-il doté d’un très joli chant, qui empale ses proies avant de les manger.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celine90 2021-01-06T20:20:19+01:00
La Chute d'Hypérion

Il s'agit vraiment de LA suite, et non "d'une" suite.

Toute chose aboutit, le système de narration évolue et on se prend encore plus dans l'histoire, tout va crescendo, et il y a une fin, (aux deux sens du terme) à chaque chose.

Rien n'est oublié, chaque personnage, et d'autres, vont au bout de leur destin...

Le seul défaut, c'est qu'on aurait envie de ne jamais arriver à la fin...tant la traversée est plaisante...

Indispensable à qui a aimé le premier...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celine90 2021-01-06T20:22:55+01:00
Endymion

Je m'attendais à ce qu'Endymion soit une planète ou du moins un territoire. Oui, sauf qu'ici on parle d'un homme. Tout ce qu'il y a de plus banal. Raoul Endymion vient d'une tribu vivant sur Hypérion, près de 300 ans après les derniers événements d'Hypérion. Il a l'air tout à fait banal. Il a 27 ans et ne sait pas ce qu'il veut faire de sa vie. Après avoir été vaguement berger, portier dans différents établissements de nuit, on le retrouve guide forestier.

Or, c'est cet homme qui se retrouve sélectionné un peu par hasard par le poète Silenius (et oui, le bougre est toujours vivant, ou plutôt vivotant) pour aider Enée (Aenea en anglais/latin, pour une fois je trouve le nom français plus élégant), la fille d'un des pélerins d'Hypérion, désignée avant même sa naissance comme le futur Messie. Ces deux tomes, écrits du point de vue d'Endymion, vont retracer sa rencontre avec Enée et leur épopée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marc_Assin 2021-01-11T19:26:53+01:00
La Chute d'Hypérion

Autant j'ai aimé le tome 1 que la suite ne m'a pas intéressé plus que cela.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alienor44 2021-01-17T07:33:22+01:00
Olympos

Ilium chantait les exploits de la guerre de Troie, surveillée par le scholiaste Thomas Hockenberry pour le compte des posthumains divinisés qui habitent sur Mars le Mont Olympos.

Depuis les choses se sont corsés. Echappant au scénario d'Homère, Grecs et Troyens, Achille et Hectore, se sont alliés pour vaincre les dieux et assiéger leur forteresse martienne. Ils profitent de la porte ouverte dans l'espace par les Moravecs, qui leur apportent un sérieux appui.

Mais la porte commence à se refermer...

Sur Terre, les Voynix, qui ont longtemps été les serviteurs des Derniers Hommes, ont soudain entrepris de les massacrer. Les Derniers Hommes, élevés dans la soie, vont devoir apprendre à se battre.

Ophu d'Io et Mahnmut sont envoyés sur Terre pour prévenir un cataclysme qui menace la planète depuis les millénaires, sous la forme d'un sous-marin doté de missiles à trous noirs.

Harman retrouvera-t-il Ada après un périple qui lui fera traverser la moitié de la Terre sous la conduite d'un Prospero qui n'est peut-être que le fantôme d'une Intelligence Arttificielle ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jukebox_fr 2021-01-23T22:10:29+01:00
Hypérion

L'entrée en matière a été difficile car de suite on est submergé par un vocabulaire inventé dont on ne capte pas immédiatement le sens. Qui plus est, la voix du narrateur est très monotone à ce moment, ce qui n'aide pas à s'immerger.

Mais rapidement, les 7 personnages importants de cette histoire entrent en scène, le narrateur module efficacement sa voix pour leur donner une personnalité spontanément reconnaissable et, le mystère aidant, le lecteur se laisse happer sans s'en rendre compte.

La grande force de ce livre est de proposer une intrigue construite comme un puzzle. L'auteur nous sert un grand mystère autour de la planète Hypérion, du Gritche et des enjeux tournant autour, que les récits de vie de ses 7 personnages, qui prennent la parole à tour de rôle, vont désépaissir ou bien encore plus obscurcir.

L'ordre des révélations n'est vraiment pas anodin et le résultat fait bien son effet. Suspense garanti jusqu'au bout !

En prime, chaque récit de vie emprunte à un genre bien distinct (polar, horreur, espionnage, etc.) et dévellope un peu plus le world building sur des aspects particuliers. C'est très riche, très dense, très mystérieux et passionnant. Impossible de ne pas enchainer directement sur le second tome ;)

Afficher en entier

On parle de Dan Simmons ici :

Dédicaces de Dan Simmons
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 48 livres

Gallimard : 23 livres

Denoël : 22 livres

Robert Laffont : 21 livres

LGF - Le Livre de Poche : 9 livres

Albin Michel : 5 livres

Editions du Rocher : 5 livres

J'ai lu : 5 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array