Livres
506 277
Membres
514 484

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dan Simmons

Etats-Unis Né(e) le 1948-04-04 ( 72 ans )
1 348 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Zaraboulba 2009-08-31T21:08:33+02:00

Biographie

Dan Simmons (né le 4 avril 1948 à Peoria, Illinois), est un écrivain américain connu principalement pour ses romans de science-fiction d'horreur et policier

Ses livres sont publiés dans 27 pays.

Il vit à Longmont, près de Denver, dans le Colorado, aux États-Unis avec sa femme Karen et sa fille. Son lieu de prédilection pour écrire est sa maison secondaire, située en pleine montagne à Windwalker au sud du Parc national de Rocky Mountain. Près de la maison, une sculpture de 2,43 mètres représentant le fameux Gritche des cantos d'Hypérion monte la garde.

Il a reçu le Prix Hugo en 1990 pour son roman Hypérion qui forme avec La chute d'Hypérion le récit Les Cantos d'Hypérion.

Son dernier livre, The Terror[1], paru en 2007 aux Etats-Unis (publié sous le nom Terreur en 2008 en France) est un roman d'horreur retraçant l'expédition de Sir John Franklin avec deux bâtiments conçus pour l’exploration polaire, le HMS Erebus et le HMS Terror, disparus corps et biens dans le Grand Nord en 1845.

Les titres de ses livres Endymion et Hypérion sont inspirés du poète John Keats qu'il admire.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
983 lecteurs
Or
1 424 lecteurs
Argent
787 lecteurs
Bronze
391 lecteurs
Lu aussi
548 lecteurs
Envies
1 049 lecteurs
En train de lire
87 lecteurs
Pas apprécié
123 lecteurs
PAL
1 280 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.91/10
Nombre d'évaluations : 792

1 Citations 320 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Dan Simmons

Sortie France/Français : 2019-10-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par llalande 2020-03-20T16:39:14+01:00
La Chute d'Hypérion

Quel labeur ! L'histoire est complexe, l'écriture laborieuse, longue bien que la créativité de l'auteur soit indéniable et son imagination prolifique - peut-être trop à mon goût.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lekeltois 2020-04-01T11:12:01+02:00
Endymion

Une suite bien plus agréable que les deux premiers livres surtout du au fait qu'il y a moins de personnages, c'est moins confus et surtout cela fait déjà trois livres que l'on est dans ce magnifique univers. C'est un délice de découvrir encore la richesse du monde créé par l'auteur. On s'y croirai presque sur les différentes planètes et on a qu'une envie, une fois le livre fini de terminer la saga, ce que j'ai déjà fait.

Les personnages sont y ici beaucoup plus attachant et on prend plaisir à suivre leurs aventures.

Vivement la suite

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mashuura 2020-04-08T16:12:16+02:00
L'Échiquier du mal, L'intégrale

Un bon livre, mais pour lequel je m'attendais à avoir plus de réflexions stratégiques or nous nous retrouvons à suivre les personnages sans vraiment savoir ce qu'ils font... D'ailleurs eux-mêmes n'ont pas l'air de le savoir. Une grande partie de l'histoire était de mon point de vue un fouillis, les personnages n'étaient pas très intéressants hormis Saul, l'Oberst et la Fuller. J'aurais clairement préféré que la partie d'échecs soit plus développée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Baltak59 2020-04-23T13:49:31+02:00
Ilium

J'ai dû un peu insister au début pour me plonger dans l'histoire, ce n'est clairement pas le genre de livre que l'on peut commencer en ne lisant que quelques pages de temps en temps. Mais une fois pris dans l'histoire j'ai dévoré ce livre!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2020-04-24T09:46:29+02:00
Le conseiller et autres nouvelles

Les nouvelles ont 30 ans et sont pourtant d’actualité. Le conseiller, sur la situation d’un conseiller dans les années 70, je lis la même chose dans les médias, les mêmes problèmes, les mêmes revendications de professeurs, la société procédurière américaine, tout me semble contemporain, c’est à la fois inquiétant et épatant.

« Il n’est pas exagéré de dire qu’il y a davantage de lois et de groupe de pression pour protéger les animaux que les petits d’hommes. ».

Cette première nouvelle sur la violence faite aux enfants est percutante, le récit de ce gamin dans sa situation familiale instable, la Salle de punitions, Josh ne subit pas de torture physique grave mais c’est déjà beaucoup pour un gamin de son âge, les répercussions psychologiques à l’âge adulte peuvent être dévastatrices. L’intrigue ne tourne pas autour de ça uniquement, il y a un mystérieux personnage qui torturent des parents, appliquant la loi du Talion. L’enquête offre la tension nécessaire pour dévorer cette première mise en bouche.

Les deux autres sont dans le même genre, beaucoup moins SF qu’Hyperion, ça tombe bien je l’avais moyennement apprécié. Un petit livre qui se dévore en une heure, l’écriture est fluide en bref, je suis content d’avoir donné une seconde chance à Dan Simmons.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2020-04-27T15:58:10+02:00
Le Chant de Kali

Ce livre m'a permis de découvrir Dan Simmons.

L'histoire est plutôt intéressante et j'ai gardé un intérêt tout le long de l'ouvrage. J'ai plutôt bien aimé la plume en revanche, il y a selon moi des "manques" dans le scénario. Le personnage principal se retrouve embarqué dans une histoire folle et incroyable, à base de divinités mécontentes et de "secte", sauf que parfois, on y perd un peu son latin...

J'ai donc apprécié l'histoire même si je trouve qu'il en aurait fallu un peu plus pour complètement me transporter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elyssaa 2020-05-08T13:54:06+02:00
Hypérion

Une découverte exceptionnelle !

Au début, il faut accepter de ne pas tout comprendre: les explications viennent au fil des pages.

L'univers SF m'a conquise, et j'aime particulièrement ce récit aux multiples temporalités, à la LOST (série TV).

à chaque histoire sur le passé des pèlerins, une façon de raconter différente. Si le récit du premier pèlerin ne m'a pas directement emportée, les suivants m'ont complètement passionné !!

L'aventure s'accompagne d'une réflexion spirituelle profonde et déroutante. Une histoire extrêmement riche et variée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lekeltois 2020-05-14T09:06:09+02:00
L'éveil d'Endymion

Voilà, je clôture la saga avec un dernier tome trépidant, une beau road-movie interstellaire. Nous suivons toujours les histoires de Raul Endymion parti seul à la fin du tome suivant avant de retrouver Enée. Nous suivons également les dessous de la Pax, c'est organisation qui ferait pâlir toutes les intrigues politiques actuelles.

C'est une très bonne saga, c'est toujours bien écrit, c'est très original, je comprend qu'elle fasse parti des œuvres majeures de la science-fiction aujourd'hui.

Dan Simmons a crée un nouveau monde, un nouvel univers, basé sur notre monde actuel.

Elle n'est pas si facile à lire, notamment aux nombreux personnages dans la première partie, et j'ai également préféré les deux derniers tomes, plus soutenu au niveau du rythme, même si la bataille dans le deuxième tome est vraiment grandiose.

Et que dire de la fin qui nous laisse totalement maître.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2020-05-14T13:21:38+02:00
L'Abominable

Il sait y faire pour nous prendre au jeu... un très bon livre d'action, avec une histoire, des personnages et cela jusqu'à la dernière page.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gilles777 2020-05-22T01:33:47+02:00
Nuit d'été

Printemps 1960, dernière journée d'école dans une vieille école de l'Illinois pour des étudiants qui ne font que rêver à l'été prometteur qui s'en vient. En plus, c'est la dernière fois dans cette école haïe, qui va être mise au rancart, car trop grande et trop coûteuse à entretenir pour la petite municipalité d'Elm Haven.

Pour une petite bande d'amis, de la fin du primaire, ce ne seront pas les vacances qu'ils attendaient. Un étudiant commence par disparaître, ensuite c'est un des leurs qui se blesse gravement sans se rappeler quoi que ce soit. Puis, c'est un soldat décédé qui apparait à certains d'entre eux.

Ensuite les évènements se précipitent, des créatures apparaissent et il y a quelque chose de malsain dans la vielle école.

Les amis devront faire front et ne compter que sur eux-mêmes pour faire face.

Une intégration de plusieurs thèmes, le groupe d'amis de Ça (King), le camion des Camions maléfiques (King), un peu du film Tremors, un peu du film Aliens et une ambiance maléfique, surtout à la fin, à la Lovecraft.

Mais Simmons sait comment raconter une histoire et développer de très bons personnages. J'ai trouvé le roman un peu long, mais cela ne m'a pas empêché de beaucoup l'aimer.

Un écrivain de premier plan, et dans plusieurs genres : science-fiction (Hyperion), fantastique (L'échiquier du mal). Vraiment, il m'impressionne.

Afficher en entier

On parle de Dan Simmons ici :

Dédicaces de Dan Simmons
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 47 livres

Gallimard : 23 livres

Denoël : 22 livres

Robert Laffont : 20 livres

LGF - Le Livre de Poche : 9 livres

Albin Michel : 5 livres

Editions du Rocher : 5 livres

J'ai lu : 5 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array