Livres
524 395
Membres
542 660

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dan Simmons

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1948-04-04 ( 72 ans )
1 326 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Zaraboulba 2009-08-31T21:08:33+02:00

Biographie

Dan Simmons (né le 4 avril 1948 à Peoria, Illinois), est un écrivain américain connu principalement pour ses romans de science-fiction d'horreur et policier

Ses livres sont publiés dans 27 pays.

Il vit à Longmont, près de Denver, dans le Colorado, aux États-Unis avec sa femme Karen et sa fille. Son lieu de prédilection pour écrire est sa maison secondaire, située en pleine montagne à Windwalker au sud du Parc national de Rocky Mountain. Près de la maison, une sculpture de 2,43 mètres représentant le fameux Gritche des cantos d'Hypérion monte la garde.

Il a reçu le Prix Hugo en 1990 pour son roman Hypérion qui forme avec La chute d'Hypérion le récit Les Cantos d'Hypérion.

Son dernier livre, The Terror[1], paru en 2007 aux Etats-Unis (publié sous le nom Terreur en 2008 en France) est un roman d'horreur retraçant l'expédition de Sir John Franklin avec deux bâtiments conçus pour l’exploration polaire, le HMS Erebus et le HMS Terror, disparus corps et biens dans le Grand Nord en 1845.

Les titres de ses livres Endymion et Hypérion sont inspirés du poète John Keats qu'il admire.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 027 lecteurs
Or
1 452 lecteurs
Argent
812 lecteurs
Bronze
402 lecteurs
Lu aussi
557 lecteurs
Envies
1 084 lecteurs
En train de lire
91 lecteurs
Pas apprécié
124 lecteurs
PAL
1 335 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.91/10
Nombre d'évaluations : 835

1 Citations 343 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Dan Simmons

Sortie Poche France/Français : 2020-11-12

Dernier livre
de Dan Simmons

Sortie France/Français : 2019-10-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Cantos d'Hypérion, Tome 1 : Hypérion 1

[Lu en anglais] J'ai vraiment aimé Hyperion. L'histoire est écrite dans le but que le lecteur soit confus... surtout au début, mais également tout au long du roman. Les personnages ne savent pas réellement ce qui se passe et le lecteur non plus, puisque la planète Hyperion est mystérieuse et peu comprise. Différents personnages racontent leur histoire et ce qui les a amené sur Hyperion et ces petites histoires étaient excellentes. Très originales et toutes écrites d'une façon différente qui les distinct bien les unes des autres. Ce qui m'empêche de lui donner une note parfaite est que la fin laisse beaucoup de questions sans réponses. Sachant que la série est de 4 tomes, les prochains tomes vont probablement répondre à mes questions, mais j'aurais espéré obtenir quelques réponses dans ce premier tome. Bref, une bonne lecture qui me prouve que j'aime plus le genre science-fiction que je pensais (haha!). Bonne lecture à tous!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par smysa1204 2020-08-06T10:52:50+02:00
L'Abominable

Une histoire incroyable, une aventure extraordinaire, peut être un peu trop long.

Si cette histoire est vraiment vrai, chapeau a tous ces heroes.

Afficher en entier
Les Cantos d'Hypérion, Tome 1 : Hypérion 1

J'ai eu des bons et des moins bons moments avec ce livre, mais à aucun moment je n'ai envisagé de l'arrêter.

Le tome 1 est un prologue à la véritable histoire. Mais c'est un prologue où l'on ne s'ennuie pas, rempli de diversité et de tournants inattendus. Il faut lire le tome 2 car l'histoire du tome 1 est incomplète.

J'ai beaucoup aimé :

- le récit du prêtre, une découverte de terres inexplorées et d'une tribu aux coutumes très particulières : j'adore ce genre de récit.

- l'histoire de Rachel, qui m'a bouleversée.

- la construction du roman, où divers témoignages nous amènent progressivement à une vue d'ensemble par la somme des points de vue particuliers.

J'ai moins aimé le côté horrifique de chaque histoire, les histoires de batailles dans le récit du soldat et le personnage du poète, qui m'insupporte.

Mes impressions sont donc mitigées, mais la balance penche du bon côté. Le livre audio est de très bonne qualité, il est très bien interprété.

Afficher en entier
Les Cantos d'Hypérion, Tome 1 : Hypérion 2

L'histoire est très bien écrite et extrêmement bien lue en audio. Le récit commence réellement dans ce tome 2, le tome 1 n'étant qu'une sorte de long prologue. Mais il était utile, ce prologue, parce que l'on entre dans le vif de l'histoire en ayant une connaissance intime de chaque protagoniste.

Je dois admettre qu'il y a pas mal de passages rasoir dans ce tome 2, notamment toutes les discussions dans les hautes sphères du pouvoir, des discussions intellectuelles et abstraites qui apportent peut-être un éclairage au récit, mais qui sont beaucoup trop barbantes pour me permettre d'appréhender cet éclairage...

Le long monologue d'Ummon l'Intelligence Artificielle était aussi d'une longueur à épuiser un marathonien endurci. Et ce d'autant plus que le lecteur du livre audio a voulu lui donner un côté "robotique" en hachant chaque syllabe d'un ton monocorde. Ça a rendu tout le passage (et il est long, ce passage !!!) quasiment inécoutable et assommant.

Et enfin certaines discussions sur l'infosphère, le techno centre et la mégasphère (milieux informatiques où évoluent les Intelligences Artificielles) étaient beaucoup trop techniques pour moi et sont passées largement au-dessus de ma tête.

Et pourtant...

Malgré ces passages, le livre reste passionnant, inédit, addictif. On veut savoir, on tourne les pages, et on est surpris à chaque tournant.

On apprend enfin qui est le Gritche, pourquoi il existe et pourquoi il agit comme il le fait.

On vibre avec les personnages qui sont les victimes d'une machination qui les dépasse, et dans laquelle il ne sont que des pions.

Je crois que c'est le premier livre avec des passages barbants que je mets pourtant dans la liste des livres que j'ai adorés.

Il fait partie de ces livres qui restent dans votre tête longtemps après avoir tourné la dernière page.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elerinna2 2020-08-23T12:42:58+02:00
Hypérion

J'ai enfin trouvé un roman de sf hors dystopie que j'ai apprécié !

Parce que j'ai apprécié ma lecture d'Hyperion, ce n'est pas parfait, pas mal de longueurs, le personnage du poète est assez insupportable, mais globalement l'histoire est prenante, j'ai fini par me prendre d'intérêt à chacun des récits même quand au début j'étais pas emballée L'univers est très vaste aussi et chaque récit permet d'aborder de nouvelles phases de celui-ci.

Bref j'ai fini bien contente de ma lecture et j'ai hâte de lire la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alain42 2020-09-02T09:40:40+02:00
Nuit d'été

livre sympa mais je n'ai pas trop trouver trop d'horreur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elerinna2 2020-09-07T13:58:01+02:00
La Chute d'Hypérion

J'ai moins aimé cette suite, il y a pas mal de longueur, ça me semble moins accessible, moins passionnant aussi. Mais on a des réponses satisfaisantes et une belle fin je trouve.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par superbeluga 2020-09-07T14:08:46+02:00
Terreur

Encore un bon conseil de lecture !

Le livre me donne l'impression d'offrir un aperçu réaliste de ce qu'était une expédition polaire au XIXe siecle. Le texte contient de nombreux détails concernant la vie à bord, les métiers de l'équipage ou le monde polaire.

Le scénario est top, très très prenant et en plus inspiré d'une expédition réelle, ce qui donne encore plus d'authenticité à ce livre...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par groseil7 2020-09-22T20:21:07+02:00
Hypérion

Je n'ai pas du tout réussi à rentrer dans l'histoire et c'est franchement dommage au vu de la richesse de l'univers. Je ne saurais pas dire ce qui m'a rebuté, j'ai bien aimé le récit du premier pélerin mais je me suis rendu compte après ça que j'avais pas envie de lire la suite et je ne l'ai pas fait.

Au final, pas une déception mais juste un mauvais feeling

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BleuennMoana 2020-09-26T14:28:26+02:00
L'Abominable

Trop long, trop technique au détriment de l'histoire qui n'avance pas. Au bout de 100 pages, rien n'avait avancé. A réserver aux passionnés de montagne.

Afficher en entier

On parle de Dan Simmons ici :

Dédicaces de Dan Simmons
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 48 livres

Gallimard : 23 livres

Denoël : 22 livres

Robert Laffont : 20 livres

LGF - Le Livre de Poche : 9 livres

Editions du Rocher : 5 livres

J'ai lu : 5 livres

Albin Michel : 5 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array