Livres
559 468
Membres
608 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dan Simmons

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1948-04-04 ( 73 ans )
1 408 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Zaraboulba 2009-08-31T21:08:33+02:00

Biographie

Dan Simmons (né le 4 avril 1948 à Peoria, Illinois), est un écrivain américain connu principalement pour ses romans de science-fiction d'horreur et policier

Ses livres sont publiés dans 27 pays.

Il vit à Longmont, près de Denver, dans le Colorado, aux États-Unis avec sa femme Karen et sa fille. Son lieu de prédilection pour écrire est sa maison secondaire, située en pleine montagne à Windwalker au sud du Parc national de Rocky Mountain. Près de la maison, une sculpture de 2,43 mètres représentant le fameux Gritche des cantos d'Hypérion monte la garde.

Il a reçu le Prix Hugo en 1990 pour son roman Hypérion qui forme avec La chute d'Hypérion le récit Les Cantos d'Hypérion.

Son dernier livre, The Terror[1], paru en 2007 aux Etats-Unis (publié sous le nom Terreur en 2008 en France) est un roman d'horreur retraçant l'expédition de Sir John Franklin avec deux bâtiments conçus pour l’exploration polaire, le HMS Erebus et le HMS Terror, disparus corps et biens dans le Grand Nord en 1845.

Les titres de ses livres Endymion et Hypérion sont inspirés du poète John Keats qu'il admire.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 097 lecteurs
Or
1 527 lecteurs
Argent
856 lecteurs
Bronze
433 lecteurs
Lu aussi
581 lecteurs
Envies
1 197 lecteurs
En train de lire
95 lecteurs
Pas apprécié
130 lecteurs
PAL
1 477 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.88/10
Nombre d'évaluations : 881

1 Citations 371 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Dan Simmons

Sortie Poche France/Français : 2021-04-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Cantos d'Hypérion, tome 4 : L'Éveil d'Endymion 1

Extrêmement déçue par cette suite, qui semble être inutile. Nulle doute que l'auteur lui même s'est fatigué de son histoire. Pourquoi faire une suite lorsqu'elle n'est pas nécessaire ou souhaitée.

Afficher en entier
Les Cantos d'Hypérion, tome 4 : L'Éveil d'Endymion 2

Je conseille définitivement de ne lire que la première trilogie, la deuxième pourtant alléchante sur le papier s'avère bien fade et inutile.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KonoeLeiane 2021-04-13T12:13:28+02:00
L'Abominable

Un livre au titre si bien choisit.

Pour une fois, je poste un commentaire alors que je n'en suis qu'à 20% (environs) de la lecture.

L'histoire est vraiment accrocheuse, l'écriture est génial, mais la lecture est leeeeeeeeente.... À 20% du livre, j'ai déjà décroché deux fois durant plusieurs semaines. Vraiment dommage.

CEPENDANT ! C'est un livre que je range sans hésiter et dès maintenant dans mes livres préférés ! Il nous oppose de la résistance, si bien qu'avancer dans ce livre se trouve être aussi ardu que gravir une montagne. Les personnages sont accrocheurs et humains, les escalades sont techniques et expliquées, et les décors réalistes et juste assez détaillés pour donner une image claire au lecteur.

Je rappelle que ce commentaire n'est posté qu'à 20% du livre. Il reste de très nombreuses pages à parcourir, mais ce qui a déjà été lu n'annonce que du bon pour la suite ! C'est une aventure à laquelle il faut s'accrocher, mais qui pour le moment vaut le coup.

Afficher en entier
Les Cantos d'Hypérion, Tome 1 : Hypérion 1

Dans ce roman, il y a plusieurs histoires à l'intérieur du récit principal, qui se déroule au 28e siècle. Notamment la première, le journal de Paul Duré, parti en exploitation pour tenter de trouver le peuple des Bikuras. Et ce qu'il va découvrir le laissera perplexe : il ne semble y avoir ni jeunes ni vieux, ils participent tous à une sorte de culte auquel il a interdiction de se rendre, et il est loin d'être au bout de ses surprises.

Afficher en entier
Les Cantos d'Hypérion, Tome 1 : Hypérion 2

Dans ce qui est la deuxième partie du tome 1, les pèlerins continuent de nous conter leur histoire personnelle à bord du Bénarès. À nouveau, la première est celle que je trouve la plus réussie : la fille de Sol Weintraub, Rachel, est atteinte d'un mystérieux et terrible phénomène contracté sur Hypérion. Chaque jour qui passe, son corps et son esprit rajeunissent d'autant, et cela semble inéluctable.

Afficher en entier
Les Cantos d'Hypérion, tome 2 : La Chute d'Hypérion 1

La guerre entre le Retz et les Extros semble bien partie pour dépasser les frontières d'Hypérion, mais la présidente de l'Hégémonie, Meina Gladstone, a un comportement étrange (à l'image de la conception du récit). Pour ce qui est des pèlerins, ils doivent décider quoi faire, que ce soit pour les tombeaux du temps ou le gritche.

Afficher en entier
Les Cantos d'Hypérion, tome 2 : La Chute d'Hypérion 2

Après avoir tourné autour du pot, on finit par apprendre l'existence de rivalités au sein du TechnoCentre. La situation a empiré une fois que la rumeur d'Hypérion faisant partie de l'Hégémonie a mystérieusement filtré jusqu'aux Extros... Un point négatif : les dialogues entre le cybride Keats et Ummon le mégalithe IA, que j'ai trouvé assez indigeste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Verwandlung68 2021-04-21T13:05:34+02:00
Ilium

Un des meilleurs livres de science-fiction que j’aie lu, riche et dense avec une bonne dose d’humour. La construction du récit ainsi que la multiplicité des personnages et des références peuvent surprendre, voire rebuter... ou donner l’envie de relire l’Illiade, mais aussi Shakespeare et Proust

Afficher en entier
Les Cantos d'Hypérion, Tome 1 : Hypérion 1

J'adore l'auteur et j'ai eu la possibilité d'acquérir ce premier volet. J'avais beaucoup entendu parler de cette série. C'est chose faite. Ce volume est décomposé en 3 histoires, le première est intéressante même si j'ai eu des difficultés à rentrer dans l'histoire au fil des pages ça devient plus intéressant. La seconde est excellente, on découvre un soldat qui participe à des guerres de tout temps. Et la dernière est un peu plus alembiquée. Je ne sais pas si je poursuivrais l'aventure d'Hypérion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par theyoubot 2021-06-01T22:08:44+02:00
Flashback

Un détective privé est embauché par un milliardaire japonais. Il doit enquêter sur le meurtre de son fils six ans plus tôt. Le détective se voit confier des moyens considérables, appuis politiques, escortes militaires, espionnage électronique. Ils compensent la difficulté de l'enquête en des temps troublés.

Nous sommes dans un futur proche. Les états-unis ont sombré dans un chaos politique et économique. Plusieurs états sont devenus des dominions mexicains ou japonais. D'autres sont ravagés par de petites armées privées. L'Europe et le Canada sont tombés sous la coupe de dictatures islamiques.

La moitié de la population mondiale est accro au flashback, une drogue permettant de revivre des souvenirs heureux. Mais cette drogue permet aussi au héros de retrouver des informations perdues sur le meurtre. Des choses qu'il avait vues ou entendues à l'époque.

.

Héros central attachant, rythme passable, enquête policière bien écrite, résolution satisfaisante. Le contexte politique fiction est bâclé. Dan Simmons parfume sa dystopie avec des credos ultralibéraux, islamophobes et climato-sceptiques. Mais cette lichette de propagande d'extrême droite reste discrète et ne gène pas à la lecture. Du moins, pas plus que dans la série Honor Harrington ou dans du Tom Clancy.

Afficher en entier

On parle de Dan Simmons ici :

Dédicaces de Dan Simmons
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 52 livres

Gallimard : 23 livres

Denoël : 22 livres

Robert Laffont : 21 livres

LGF - Le Livre de Poche : 9 livres

Editions du Rocher : 5 livres

J'ai lu : 5 livres

Albin Michel : 5 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array