Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 842
Membres
1 008 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Daniel Cario

Par mcn89 le 3 Octobre 2020 Editer
mcn89
J'ai passé un bon moment avec ce roman, où l'intrigue nous tient en haleine jusqu'à la fin et nous mène jusqu'aux plus profondes noirceurs de l'âme humaine, tout en conservant un mystère troublant.
A propos du livre :
La Légende du pilhaouer
La Légende du pilhaouer
Par karmagali le 6 Avril 2024 Editer
karmagali
Eve Blandine est mannequin dans une agence de tops modèle. Un soir, elle découvre dans sa boîte aux lettres un journal déposé par un inconnu. En rouge lui est indiqué la page d'un feuilleton, l'histoire d'une fillette, façon conte de fée. A sa grande surprise, elle se tend compte que c'est un peu la sienne, sous un autre nom. Chaque semaine vont lui être révélés ainsi des pans de son enfance, dont elle n'avait pas eu connaissance. Jusqu'à un terrible secret...
A propos du livre :
Rappelle toi, Eve
Rappelle toi, Eve
Par thierry76 le 28 Décembre 2023 Editer
thierry76
Triste destinée des 2 gamines avec le même handicap.
On y retrouve aussi la traîtrise en temps de guerre, la vengeance, mais aussi une part d'humanité.
Bon roman.
A propos du livre :
Le sourire du lièvre
Le sourire du lièvre
Par cynodon78 le 20 Juin 2023 Editer
cynodon78
Belle série de six nouvelles dédiées à la Bretagne. Variées, tragiques, vivantes, bien écrites : un modèle dans le genre sur fond d’une région aimée par les auteurs.
A propos du livre :
Nouvelles de Bretagne
Nouvelles de Bretagne
Par ANGEL66 le 14 Octobre 2021 Editer
ANGEL66
Et bien whaou qu’elle claque se roman...
Je les dévoré...
Une histoire qui me laisse sans voix.
Un final qui m’a laissé sur les fesses ...
Je suis encore toute retournée...
A lire excellent livre...
A propos du livre :
Les Bâtards du diable
Les Bâtards du diable
Par ZouzouZouzou le 6 Août 2021 Editer
ZouzouZouzou
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, c'était un peu confus. Bien sûr par la suite ça c'est éclairci mais j'ai tout de même trouvé l'histoire tarabiscotée.
A propos du livre :
Les Chaos de Bréhat
Les Chaos de Bréhat
Par cigogne10 le 2 Août 2021 Editer
cigogne10
1900,cathy veut devenir sautrière comme sa mère Germaine Dormont, puis un jour elle rencontre Gabriel ,petit fils de paysans une histoire va naître entre eux .

1er roman que je lis de cet auteur j'adore !
A propos du livre :
Les Amants de l'Opale
Les Amants de l'Opale
Par Chioukette le 22 Janvier 2021 Editer
Chioukette
La Bretagne, l'histoire, les conditions de vie, les sentiments, la broderie, la modernisation et la légende ... J'ai échoué sur un autre livre de cet auteur (guerre) celui la était plus dans mon registre et je l'ai apprécié
A propos du livre :
La Légende du pilhaouer
La Légende du pilhaouer
Par Laurette4939 le 27 Avril 2020 Editer
Laurette4939
Un bon dernier tome, j'ai l'ai préféré au tome 2 qui m'avait un peu déçu !
J'ai aimé retrouver cet univers et ces personnages, la guerre donne un autre aspect à l'ambiance, j'ai trouvé ça intéressent de mélanger l'ambiance de guerre et de fantasy avec les korrigan ^^
En revanche le sexisme m'a déranger, certaines réflexion des personnages masculin sont vraiment limite ! heureusement que les personnages féminin on du caractère et ne se laisse pas faire !
A propos du livre :
Le Triomphe des korrigans
Le Triomphe des korrigans
Par stefany35 le 14 Novembre 2019 Editer
stefany35
beaucoup de longueurs pour ce roman...
Par pilou62200 le 10 Septembre 2019 Editer
pilou62200
Ce roman est autant (voire plus...) la description d'une ville de province qu'un roman policier. Aussi, pour ceux qui aiment le rythme des découvertes, cela semble long. L'enquête semble s'être arrêtée, on ne parle que des commérages...
C'est bien fait, mais il faut juste le savoir avant de se lancer dans cette lecture.
Les personnages sont réellement attachants et l'auteur prend du temps à décrire leurs pensées profondes.
Un bon moment pour ceux qui sont prêts à passer un peu de temps en bord de mer à regarder rentrer les bateaux au port !
Par Saturna le 8 Août 2019 Editer
Saturna
Cet été j'ai eu la chance d'assister au festival interceltique de Lorient. C'est sur l'un des stands que j'ai rencontré Daniel Cario. Le résumé de son ouvrage me tentait bien et il m'a définitivement convaincue en m'expliquant que cette histoire était inspirée de la vie de son cousin.

Sur la couverture du poche, l'accroche nous dit "une enfance bretonne". En effet, on ne peut mieux résumer ce roman. Il n'y a pas vraiment d'intrigue, de trame, ce sont juste les souvenirs d'enfance d'un Breton racontés sous forme de petits épisodes. Il y a tout de même un fil conducteur (le gosse rencontre un vieux sorcier qui va l'aider à grandir et à forger sa personnalité) mais on n'a pas le schéma classique "situation initiale, élément déclencheur, péripétie, résolution, situation finale). Du coup c'est assez perturbant. J'ai eu un peu de mal parfois...Mais quel plaisir néanmoins de decouvrir la Bretagne à travers les yeux de cet attachant petit garçon. Il y a un côté "vieille France" très dépaysant.
Concernant le style de l'auteur, il m'a un peu décontenancée. Des fois il parle au passé, des fois au présent, il a une façon de s'exprimer assez familière (dans le sens où on a vraiment l'impression qu'il s'adresse directement à nous). Je ne suis pas forcément fan de sa plume mais ça correspond bien au genre du bouquin.

"Les chemins creux de Saint-Fiacre" n'est donc pas un coup de coeur. Mais c'est un petit livre sympathique et frais.
Par Khiad le 22 Avril 2019 Editer
Khiad
Ce livre, je l'avais acheté l'année dernière auprès de l'auteur lors du Printemps du Livre de Montaigu 2018. Comme je savais que j'allais le revoir au Printemps du Livre de Montaigu 2019, je voulais le lire avant pour pouvoir en discuter avec lui. Même si ma chronique vient bien après, j'ai réussi mon objectif. lol

J'en profite pour valider la catégorie n°12 (Un auteur dont les initiales sont voisines dans l'alphabet) du Défi Lecture 2019 .

Concernant la couverture, je ne la trouve pas transcendante, néanmoins elle dégage une sorte de mystère qui lui sied bien et correspond parfaitement à l'histoire. La couleur rouge ne pouvait être mieux choisie.
Concernant le titre, je pense qu'il n'aurait pu y en avoir de meilleur.

Avec ce livre, j'ai pu retrouver avec plaisir la plume de Daniel Cario, fluide et agréable. Légèrement poétique par moments.
J'ai particulièrement aimé le "chapitre 0", si je puis dire. Cette introduction en la matière était tout bonnement très bien trouvée ! ^^

Mais parlons maintenant un peu de l'histoire de ce roman.

Charles Minier est un écrivain de thrillers qui prend souvent son inspiration dans les cas croisés dans l'établissement psychiatrique d'un de ses amis, Hugues de Tassigny. C'est ainsi qu'il va faire la connaissance d'Edwige Hampson, cette femme magnifique et distinguée qui semble, au premier abord, avoir toute sa tête. En ce cas, pourquoi est-elle internée ?

Charles est tout de suite intéressé. Ce n'est alors plus à un auteur à la recherche d'inspiration que l'on va avoir affaire, mais à un homme séduit et curieux qui va tout faire pour comprendre et aider la femme qui l'intrigue et qui l’obsède, quitte à verser dans l'illégalité.

Charles Minier va alors peu à peu découvrir des secrets de famille qu'il n'aurait jamais pu imaginer et qui n'auraient jamais dû voir le jour. Comment, du coup, ne pas compatir à l'état d'Edwige ? Est-elle réellement folle ou pleinement consciente de ses actes ? Va-t-il continuer à l'aimer et, surtout, à vouloir l'aider ? La vérité éclatera-t-elle au grand jour ou restera-t-elle dans l'ombre qui est son quotidien ?

Le récit est basé sur l'alternance des points de vue de Charles à l'instant présent et d'Edwige (alternant entre présent et passé), ce qui rend l'histoire plus dynamique et nous aide à mieux comprendre les actions et le sentiments des uns et des autres.

L'angoisse est là, nous poussant à tourner les pages comme elle pousse l'écrivain à toujours vouloir en savoir plus et à comprendre ce qui a bien pu arriver à Edwige.

Ce livre aborde principalement un sujet fort, dont je ne parlerai pas ici vu qu'il n'est pas évoqué dans le résumé, mais qui m'a beaucoup touchée parce que, même si je ne l'espère pas de tout mon cœur, je pourrais possiblement y être confrontée un jour. Qui sait comment j'aurais pu réagir à la place de la pauvre Edwige ? Bon, certainement pas comme elle (enfin je l'espère ! ! !), mais il n'empêche que ce n'est clairement pas quelque chose dont on sort indemne.

Oh, et je n'ai pas du tout aimé le personnage d'Irène, que j'ai absolument trouvé imbuvable !

Je n'ai pas complètement été surprise par les twists finaux parce que j'avais fini par les voir venir, mais je n'ai pas été déçue pour autant de ma lecture, que j'ai trouvé très prenante.

En résumé, j'ai adoré ce livre, tout comme Au grenier. La plume de Daniel Cario est toujours aussi belle, le sujet très fort, l'angoisse présente, l'intrigue prenante et l'envie de tourner les pages et d'en savoir plus ne s'amenuise pas. Alors oui, bien sûr que je vous recommande la lecture de ce roman, sauf peut-être pour les personnes touchées de trop près par le sujet du deuil infantile, pour qui cela pourrait possiblement être trop pénible.
En tout cas, ce qui est certain, c'est que cela ne sera pas mon dernier livre de l'auteur ! ^^


http://booksfeedmemore.eklablog.com/l-ombre-de-claude-daniel-cario-a161762994
A propos du livre :
L'Ombre de Claude
L'Ombre de Claude
Par Khiad le 11 Juin 2018 Editer
Khiad
Ce livre, je voulais le lire depuis 2015 et c'est maintenant chose faite grâce à la gentillesse et à la générosité de Daniel Cario, rencontré à deux reprises en salon. A trois reprises, en fait, vu que je l'ai revu ce samedi à Vannes. Un très bon moment, une nouvelle rencontre magique et de longues discussions. Je posterai mon compte-rendu dans la semaine.

Concernant la couverture, j'aime bien. Elle est simple, mais judicieuse. On ressent de l’oppression à être ainsi épié par le trou de cette serrure et on se met un peu à la place du personnage principal. Une bonne mise en bouche, je dirais.

Avec ce livre, j'ai enfin pu connaître la plume de Daniel Cario. J'ai parfois trouvé certaines tournures bizarres, mais j'ai néanmoins trouvé son style relativement fluide et agréable. Après, il m'a dit l'avoir écrit dans sa jeunesse, donc son premier livre, et ne l'avoir réécrit que bien des années plus tard. Je pense que c'est pour ça que j'ai parfois eu cette impression.
Une petite chose qui m'a intriguée, c'est le fait que l'auteur désigne quasi systématiquement son personnage avec son prénom et son nom de famille. C'est assez rare dans les livres pour que j'ai trouvé ça intriguant. Bon, malheureusement, j'ai oublié de lui poser la question... :p

Avant de commencer ma chronique pour de bon, je voudrais juste pousser un petit coup de gueule contre le spoil monumental présent en quatrième de couverture. 'Tain ! Un simple mot qui m'a gâché ma lecture. Un p***** de mot qui m'a tout de suite révélé l'intrigue et qui a fait que je n'ai pas apprécié ce livre autant qu'il le mérite parce que je m'y attendais....

Je l'ai mauvaise, vraiment, parce que ce livre est bien et que je l'attendais depuis longtemps... Ah ça, j'ai pris une claque, mais pas dans le bon sens. Plutôt un mauvais revers... :'(

Mais essayons de passer outre ce gros petit détail. Bien entendu, je vous déconseille fortement de lire la présentation de l'éditeur (pas de souci avec le résumé, je vous rassure), si vous ne voulez pas vous faire spoiler. Après, vous faites comme vous voulez. Moi je dis ça pour vous. ;-)

Mais revenons-en à notre histoire. Le résumé fait bien son boulot : Évelyne se retrouve enfermée dans son grenier par un mystérieux individu qu'elle n'a pas eu l'occasion de voir avant qu'il ne la neutralise. On ressent son angoisse, sa peur, et la folie qui s'installe peu à peu en elle durant sa séquestration. Surtout lorsqu'elle entend les hurlements de son fils. Ma aussi sa force de caractère pour essayer de se reprendre, pour arriver à s'échapper. Pour son fils. Pour le sauver. Étant moi-même maman, je ne peux qu'imaginer son angoisse.

Ce qui me pousse à me demander comment, dans ce genre de situation, j'aurais pu réagir. Parfois, j'aurais fait comme elle, d'autres fois, j'aurais agis de façon complètement différente.
Je l'ai parfois trouvé très courageuse, comme d'autres fois j'ai trouvé qu'elle abandonnait trop vite (je pense notamment à cette histoire de clé). Une autre question surgit : jusqu'où est-on prêt à aller pour sauver son enfant ?

Concernant l'intrigue, elle est angoissante et bien menée, mas à cause du spoil, je n'ai pas été surprise parce que j'avais deviné (ou plutôt on m'a soufflé) l'intrigue. Après, j'ai eu quelques petites surprises quand même et j'ai aimé le fait que cela s'articule en, disons trois partie, dont la dernière (bien que pas nominativement appelée ainsi) peut faire office d'épilogue.

Concernant la fin, je l'ai trouvé bien amenée et convaincante. D'ailleurs Daniel Cario m'a parlé d'un possible projet d'un T2. :D

En résumé, je suis vraiment remontée contre ce spoil qui m'a empêchée de profiter pleinement de ce livre autant que je l'aurais voulu et autant qu'il l'aurait mérité. RIP l'intrigue et l'effet de surprise... Mais à part ce détail, j'ai aimé ma lecture, au côté de la pauvre Évelyne et de son calvaire. L'auteur touche un point sensible, la relation parent/enfant. Qu'est-on prêt à faire/à endurer pour pouvoir le protéger ?

http://booksfeedmemore.eklablog.com/au-grenier-daniel-cario-a144918918
A propos du livre :
Au grenier
Au grenier
Par Moriol le 6 Juin 2018 Editer
Moriol
j'ai beaucoup aimé ce roman qui raconte cette période de la révolte en Bretagne des ouvrières penn-sardines et du reste de la profession. C'est aussi l'histoire émouvante d'une famille pauvre racontée avec intelligence. J'ai eu l'occasion de croiser l'auteur qui vit dans le Morbihan, et je trouve son écriture d'une très haute tenue.
A propos du livre :
Les coiffes rouges
Les coiffes rouges
  • aller en page :
  • 1
  • 2

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode