Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 430
Membres
1 006 239

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Daniel-charles Luytens

"Je ne fais ici qu exprimer ce que je ressentais à l époque,ce que j entendais autour de moi,en usant des memes mots et rien de plus"

C est ainsi qu un des témoins cité ici,ancien de la ss Wallonie, s exprime,résumant parfaitement le but de cet ouvrage:donner la parole aux derniers acteurs de cet épisode trouble de notre histoire.

Livres ,articles de presse,émisions télévisées;tout semblait avoir été dit au sujet des ss Wallons.Jamais pourtant,un chercheur n avait offert la parole aux combattants eux-memes.

Le sujet est sensible,voire carrément tabou.Et les propos,eux,peuvent encore choquer,meme après les années qui nous séparent de la seconde guerre.Mais le but , ici,était de receuillir les témoignages les plus authentiques possible,sur ce que furent les actes et , surtout,sur ce qu avait été l esprit de ces anonymes qui, un jour d été 1941,décidèrent d abandonner foyer et famille pour combattre deans les steppes de la Russie communistes.

Daniel C. Luytens se penche sur le passé avec une malicieuse curiosité et un sens profond de la remise en question.

Saviez-vous que

- Les tenanciers de l'auberge Rouge ont été victimes d'une erreur judiciaire et n'ont jamais assassiné leurs clients de passage.

- Si Otto Rahn avait réussi l'opération Perceval, Adolf Hitler serait peut-être devenu le maître du monde.

- Le cataclysme d'Ys n'est pas une légende car la cité maudite a laissé des traces.

- La papesse Jeanne est bien montée sur le trône de Saint-Pierre.

- La fausse Grande Duchesse Anastasia, la petite ouvrière polonaise, a vécu dans la même chambre que la vraie.

- Urbain Grandier périt dans les flammes, accusé d'avoir envoûté les religieuses pour s'être tout simplement refusé à la mère supérieure du couvent des ursulines de Loudun.

- Le Vatican a occulté l'existence d'un premier pape Jean XXIII, élu en conclave régulier, et qui gouverna l'Eglise au 15e siècle.

- Louis II de Bavière ne s'est pas suicidé.

- La plupart des ouvrages consacrés à l'histoire des papes occultent l'histoire du jugement du cadavre du pape Formose.

Non ? Alors, lisez ces « Curieuses histoires de l'Histoire » et bien d'autres, riches de découvertes et de relectures passionnantes et toujours inattendues.

Offres spéciales et liens associés

Daniel-Charles Luytens a retrouvé des interviews inédites d’un de ses amis, Jacques de Launay, historien et auteur français bien connu dans les années 70. En tant que spécialiste de la Seconde Guerre, il a y consacré plusieurs ouvrages basés sur la rencontre entre protagonistes encore vivants. C’est le cas dans ses interviews de membres de la Hitlerjungen que de Launay avait réalisées et jamais retranscrites ni publiées. Elles nous livrent le quotidien et l’état d’esprit de ces jeunes Allemands qui furent, dès leur plus jeune âge, les membres de l’organisation paramilitaire du Parti nazi, active entre 1926 et 1945. Il raconte qu’ils ne vivaient alors que pour devenir de futurs surhommes « aryens » et des soldats prêts à servir loyalement le Troisième Reich. Il s’agissait pour eux de préparer une génération physiquement et mentalement apte à être, au plus tôt, lancée dans une guerre totale et foudroyante contre toutes les puissances ennemies du Reich et du peuple allemand.Ils nous racontent leur vie, les anecdotes de leur formation mais surtout leur endoctrinement et l’abrutissement physique dont il étaient victimes car, chez les Jeunesses hitlériennes, l’entraînement physique et militaire passait bien avant l’instruction scolaire et scientifique. Leur apprentissage comprenait surtout le maniement des armes, le développement de la force physique, la stratégie militaire et l’endoctrinement antisémite. À travers leur témoignage, nous revivons une période sombre de l’Histoire du monde. Jacques de Launay fut agent de liaison de mouvements de résistance français et belges. Une chaîne de télévision allemande lui demanda un jour pourquoi il avait tant publié à propos des guerres franco-allemandes. Il répondit : « Parce que six de mes parents proches furent tués par les Allemands en 1914 et en 1940 et je voudrais savoir pourquoi et empêcher que cela ne recommence. »

L’auteur nous livre ici un nouveau tome d’histoires curieuses consacré pour une large part aux aspects cachés de la vie privée de celui qui, en tant que Führer, conduisit l’Allemagne à sa perte. Grâce à l’exhumation de ces archives, le lecteur découvrira entre autres :

- L’histoire du premier amour du Führer

- La relation de Hitler avec la fille d’un Lord

- La suppression du supposé amant d’Eva Braun

- Le fils que certains lui prêtent avec Magda Goebels

- Que Leni Riefenstahl aurait dansé nue devant lui

- La vie de celui qui fut son espion juif

- Le véritable récit de sa rencontre avec Jesse Owens

- Ses surprenantes confidences dans lesquelles il explique pourquoi il a perdu la guerre

- Les questions que l’on s’est posées sur la réalité de sa mort dans son bunker

- Ce qu’il en est vraiment du trésor qui lui aurait appartenu

- Les déclarations du frère du Führer qui le qualifiait de «démon»

- La vie de son filleul missionnaire en Afrique

- Le retour des cendres de l’Aiglon

- Le fils caché de Mussolini

- Les sosies de Staline

- Les troupes d’occupation qui adoraient le saucisson d’Arles

- Oscar, le chat insubmersible

Connaissez-vous réellement ces hommes qui ont collaboré au cours de la Seconde Guerre mondiale?

Alors que l’histoire de Pétain et du gouvernement de Vichy est connue de tous, celles qui dépassent les frontières françaises restent, elles, obscures dans les esprits. Quels sont ces hommes, oubliés de tous, qui ont fraternisé avec l’ennemi ?

– En Angleterre, Édouard VIII, en raison de ses sympathies nazies, fut envoyé aux Bahamas comme gouverneur ;

– À Jérusalem, le grand mufti mit sur pied la SS musulmane ;

– En Lettonie, Viktor Arajs extermina la moitié des juifs de son pays ;

– Au Vatican, le pape Pie XII se tut alors qu’il savait ;

– Les banques, en Suisse, ternirent leur réputation – non elles n’étaient pas neutres ;

– L’IRA lança une campagne d’attentats en Angleterre, soutenue par l’Allemagne nazie ;

– En Wallonie, Léon Degrelle soutint corps et âme Hitler, allant jusqu’à déclarer être le fils que le Führer aurait voulu avoir.

La liste est bien plus longue : le Hollandais Anton Adriaan Mussert, le Flamand Staf de Clercq ou encore le Norvégien Quisling... Ils sont nombreux, ceux qui ont « tendu la main » au dictateur allemand. D.-C. Luytens dresse le portrait de ces hommes qui, bien souvent, ont été étouffés par les Histoires nationales.

Un ouvrage qui vous permettra de connaître davantage les raisons qui ont encouragé les collaborationnistes à soutenir l'idéologie hitlérienne.

Les coquins et ceux des maladies honteuses

De saint Aboutit, dont le nom faisait directement référence au bout du membre viril, et que les jeunes filles priaient pour trouver un mari, à sainte Venise, qui se devait d’apaiser les troubles menstruels des dames, en passant par…

– saint Bernart, qui était le protecteur des maladies anales et des homosexuels, son nom signifiant alors l’endroit le plus intime de la partie la plus charnue de notre anatomie.

– saint Cornard, qui était fêté le dernier dimanche de mai, le jour de fête des cocus.

– saint Foutin, vénéré pour l’émission de semence pendant l’acte sexuel.

– saint Fercinte, à qui les maris malchanceux demandaient de ramener dans le droit chemin leurs épouses volages.

– saint Esprit de la Culotte, un saint très peu « catholique », qui possédait son pèlerinage annuel et à propos duquel on disait : « À la Saint-Esprit de la Culotte, on y va à deux, on revient à trois ».

…jusqu’à saint Druon de Sebourg, qu’invoquaient les femmes pour leur éventuelle descente de matrice.

Découvrez les saints et saintes les plus farfelus qui furent et que l’Église prend garde à ne plus mettre en avant.

Une incroyable plongée dans les folles croyances et dans les us et coutumes loufoques de nos ancêtres.

Daniel-Charles Luytens, fin limier de l’Histoire, est sans cesse à la recherche d’archives inédites, oubliées ou méconnues.

Il nous livre ici sa dernière moisson de dossiers consacrés à l’une des périodes les plus tragiques du XXe siècle, 39-45, période durant laquelle Hitler et ses acolytes sévirent sur l’Allemagne et les territoires occupés.

Grâce à des documents tels que des lettres, des interviews, des bandes d’enregistrement, des journaux personnels, le lecteur découvrira entre autres :

– Le dernier ordre du jour rédigé par Hitler,

– La lettre d’adieu de Magda Goebbels à son fils,

– L’unique lettre d’amour du Führer,

– Les confessions de personnages tels que Adolf Hitler ou Baldur

Von Schirach,

– La présence supposée d’Hitler à Liverpool,

– Le faux journal d’Eva Braun,

– Les contacts soviétiques de Martin Bormann,

– Les raisons qui auraient pu permettre d’éviter la défaite d’Arnhem,

– Le possible assassinat par Hitler de sa nièce Geli.

Avec lui, partez à la découverte de ces curieuses histoires de 39-45 dans un ouvrage riche en récits insolites et surprenants.

Découvrez des dossiers, archives de filatures, rapports, enquêtes de la police et des services secrets qui, partout en Europe, surveillaient, filaient et enquêtaient sur des personnages comme Victor Hugo, Zola, Louise Michel, Théodore Herzel, Dumas, Pouchkine, Lénine, Trotski, Gorki, Gabriele d’Annunzio, Marx, Engel…

…mais aussi des personnages dont la filature étonne : le roi d’Angleterre Édouard VII, Léopold II, Caroline de Brunswick, Louise de Saxe, et même la grande Sarah Bernhardt.

Cap sur les grands mystères d’un pays que l’on croit connaître.

La Belgique, à travers son Histoire et ses personnalités les plus fantasques, ne cesse de surprendre.

Dans son ouvrage « Les surprenantes histoires de l’Histoire en Belgique », D.C. Luytens fait rejaillir les secrets les plus enfouis et met en lumière les histoires trop longtemps ignorées de notre plat pays.

Saviez-vous que …

– Léopold II a épousé la baronne de Vaughan deux fois religieusement.

– Les moines de l’Orval se seraient emparés du trésor de Louis XVI.

– Le prince Baudouin n’est peut-être pas mort de la grippe.

– Le singe de la Grand-Place de Mons ferait, en fait, référence à l’évêque d’Auxerre et non à un pilori des châtiments.

– Il y a eu une pyramide sous terre à Zaventem.

– Le lion des Flandres est français.

– Il y a des catacombes sous la ville d’Anvers.

– La Princesse de Cobourg était scandaleuse.

– Audrey Hepburn est née à Bruxelles.

Non ? Alors lisez ces « surprenantes histoires », curieuses et inattendues d’un pays souvent déconcertant.

Issu de dévotions ancestrales, le culte des saints guérisseurs est toujours bien présent en Wallonie et en Ardenne.

Pratiqués en démarche individuelle ou en pèlerinage depuis le moyen-âge, ces cultes sont encore, pour un certain nombre, d'actualité.

Des rites précis, des prières immuables et des grâces maintes fois exaucées ont fait de ces saints les derniers recours face à certaines maladies.

Ces statues de bois, de pierre, de plâtre ou d'or sont encore réputées pour guérir presque toutes les maladies de la vie quotidienne. Eloignant les épidémies, calmant les douleurs, atténuant divers problèmes de santé, ces saints allaient même jusqu'à rendre fertiles les femmes stériles ou dénouaient l'aiguillette tant redoutée en des temps anciens.

Découvrez les lieux où se déroulent ces pratiques que certains qualifient d'un autre âge, mais qui, au vu de leur fréquentation, montrent que ces croyances sont encore bien vivantes en Wallonie.

Cet ouvrage regroupe plus de 220 saints et saintes évoqués avec leurs lieux de cultes, leurs invocations, leurs incantations ainsi qu'un index des maladies qu'ils guérissaient.

Découvrez 200 pages de renseignements étonnants et de nombreux documents iconographiques passionnants.

Depuis la mythique Ève, écoutant le serpent, et qui permet à certains de dire que la manipulation féminine existe de toute éternité, en passant par Wu Zitan, l'impératrice de Chine, femme d'une beauté incomparable dont l'ascension sur le trône fut constellée de sang, jusqu'à Brigitte Bardot qui va être une des premières impudiques du cinéma, découvrez l'histoire des femmes les plus scandaleuses de tous les temps.

Regroupement de biographies sous un angle novateur et anecdotes souvent inédites.

Découvrez, entre autres :

Isabeau de Bavière, reine nymphomane.

Madame de Montespan, qui aurait participé à des messes noires, invoquant Satan afin d'éloigner toutes les maîtresses du roi Louis XIV.

Caroline de Brunswick, qui trompait tellement son mari, le futur roi d'Angleterre, qu'elle ne put assister à son couronnement.

Lola Montes, qui rendit fou de désir le roi Louis Ier de Bavière.

Casque d'Or, la prostituée la plus célèbre du Paris 1900 pour qui se battaient des bandes de truands.

La Goulue, la première danseuse à oser montrer sa culotte.

La Princesse Louise, qui quitta son mari, un prince débauché, pour s'enfuir avec un comte et fut même internée sur ordre de l'empereur.

L'écrivain Colette, qui embrassa Mathilde de Morny sur scène et montra sa poitrine nue au Moulin Rouge.

Liane de Pougy, une extravagante pour qui de nombreux hommes se suicidèrent.

Cléo de Mérode, qui dansait et affolait les hommes. Son corps nu inspira la sculpture La Danseuse d'Alexandre Falguière qui fera scandale au salon des artistes français de Paris en 1896.

Polaire, qui chantait, avait un tempérament volcanique et buvait exagérément.

Natalie Clifford Barney, une des premières lesbiennes affirmées en 1900 à Paris.

Mata-Hari, dont la vie scandaleuse fit d'elle une coupable parfaite, mais qui, pour l'auteur, fut victime d'une erreur judiciaire.

Saviez vous que...

-Pierre Breughel l'Ancien était liégeois.

-Une secte luciférienne aux rite assez particulier s'est établie à Bruxelles au XIIIe siècle

-Lors de la Révolution française, Louis XVI devait se réfugier à Spa.

-Une femme tint a Bruxelles le rôle d'une chevalière d’Éon.

-Durant la Seconde Guerre mondiale, Léopold III n'a pas capitulé.

-Avant de devenir le Führer, Adolphe Hitler est passé plusieurs fois par la Belgique.

-Tout comme à Rome et à Avignon, il y a eu des papes dans nos Ardennes.

-Les Nibelungen seraient d'origine belge.

Non ? Alors, lisez ces "Curieuses histoires de l'histoire en Belgique" et bien d’autre, riches de découverte et de relecture passionnantes et toujours inattendus.

Un livre passionnant sur tout ce qu'on a oublié de la fin d'un monde et du début d'un nouveau...

On sait depuis longtemps maintenant qu'il n'y eut jamais de "peur de l'an mil" ce n'était qu'un phénomène né bien plus tard.

Par contre, c'est une période charnière, une période mal connue. Elle fait la jonction entre Charlemagne et les futurs grands états européens qui ne sont pas encore dessinés.

C'est une période riche qu'on va découvrir dans ce qu'elle a de plus inconnu.

Plus de 70 rubriques reprenant tout ce que cette époque recèle d'étonnant et d'oublié.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode