Livres
482 027
Membres
468 424

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Daniel Ichbiah

45 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par marce217 2015-10-26T21:49:20+01:00

Biographie

Daniel Ichbiah est un écrivain et journaliste français spécialisé dans les jeux vidéo, le multimédia, la musique, et la robotique.

Il participe depuis la fin des années 1980 à des journaux tels que SVM Mac et SVM, L'Optimum, CD News, etc.

Il a par ailleurs été rédacteur en chef de VSD Jeux vidéo en 1998. Il est aussi compositeur (pour Le grand orchestre du Splendid et Odeurs).

Il a écrit une soixantaine de livres à ce jour dont "Bill Gates et la saga de Microsoft" (1995), "La saga des jeux vidéo" (1997, 1998, 2004, 2009), "Robots genèse d'un peuple artificiel" (2005 - Prix Roberval), "Madonna Pop Confessions" (2006)...

Depuis février 2012, Daniel Ichbiah publie de nombreux ebooks en auto-édition sur les bibliothèques Amazon Kinde, Apple iPad, Google Play

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
9 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
19 lecteurs
Envies
6 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
13 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.94/10
Nombre d'évaluations : 17

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Daniel Ichbiah

Sortie Poche France/Français : 2017-01-05

Les derniers commentaires sur ses livres

500 anecdotes historiques pour enfin retenir l'histoire

Je débuterai ma critique en remerciant une nouvelle fois Babelio et les éditions Scrineo pour l’envoi de ce livre « 500 anecdotes historique » dans le cadre de l’opération Masse Critique. Concernant mon profil, je suis un étudiant en sciences, j’ai donc un niveau en histoire relevant du lycée. Bien que l’histoire m’intéresse énormément, je n’ai pas le temps de fouiller dans les détails de périodes historiques.

C’est donc avec grand plaisir que je commence la lecture de ce livre, qui en tant qu’objet est vraiment très bien construit. Une couverture aux couleurs criardes (vive le rouge) avec un De Gaulle qui nous assure que nous allons enfin retenir l’histoire par ce livre ! Il fait partie de la collection Cogiteo qui se veut très pédagogique.

Concernant le contenu, l’Histoire est divisée en de nombreuses époques tel que l’antiquité, Rome et l’essor du christianisme, le Moyen Âge, la Renaissance, le Roi-Soleil, le siècle des Lumières, la Révolution Française, le XIXe siècle, le temps des conflits et la seconde partie du XXe siècle. Le livre parcours donc le temps de -1500 à septembre 2011, une sacrée fourchette pour moins de 300 pages !

Chaque chapitre, développant une époque, est constitué d’un premier quizz permettant de mettre en évidence mon inculture, puis d’un texte « La période en quelques mots » qui pour moi est la vraie partie historique de ce livre via un rapide survol de la période avant de passer à la partie qui fait le propre de ce livre « Anecdotes et Citations » où ici une citation est associée à son auteur, à sa date et à son contexte. Enfin des petits jeux sous formes de quizz dates, personnages ou lieux permettent de vérifier notre savoir sur cette période après lecture. L’extrait du livre présent sur Babelio illustre cette description.

Au final, je n’ai pas appris grand choses, certes je ne connaissais pas certaines anecdotes/citations mais globalement l’Histoire contée ici ne m’était pas inconnue. Certaines périodes sont très complètes comme la deuxième moitié du XXe qui est riche en citations tandis que d’autres sont pour moi incomplètes ou du moins j’aurais aimé en avoir plus.

Les jeux et les quizz présents dans ce livre ne m’ont pas forcément convaincu, j’ai fait les premiers et j’ai vite arrêté, surement parce que ce n’était pas ce que j’attendais de ce livre. En revanche, cette idée de mettre des citations associées aux anecdotes est vraiment brillante. Non pas pour retenir l’Histoire temporellement parlant, je doute que ce soit un bon moyen de retenir les dates, mais plus pour retenir les grandes idées passées, pour s’en amuser et pour garder quelques citations de côté, ce que j’ai fait, des citations qui ont encore leurs places dans le monde d’aujourd’hui.

Bref, ce que j’attendais de ce livre m’a comblé, en revanche, le plus ne m’a pas convaincu, et je regrette vraiment que ce livre ne soit pas plus riche en citations. 3500 ans d’histoire en moins de 300 pages, je le répète mais voilà, ça demande surement des sacrifices et comme dit dans la préface, ce n’est pas un livre d’histoire ou une référence absolue ! Ainsi, pour le prix et pour ce que le livre revendique, c’est vraiment pour moi un très bon livre que l’on prend plaisir à parcourir.

C’est un livre de citations qui est à mettre entre toutes les mains et qui se lit très facilement !

Afficher en entier
Le livre de la bonne humeur

Des célébrités qui ont été des cancres à l'école aux grands esprits qui se sont trompés sur l'avenir du train, de la radio, du cinéma ou de l'ordinateur, en passant par les virelangues, ces phrases difficiles à prononcer mais si utiles pour les comédiens ou par des histoires de chats capables de parcourir des centaines voire des milliers de kilomètres pour rentrer chez eux, les rubriques, anecdotes, historiettes et autres citations (Alain, Warren Buffett et autres...) ne manquent pas dans cette sympathique anthologie de la bonne humeur.

Charmant fourre-tout de bizarreries amusantes, ce livre a pour but de divertir avec toutes sortes de curiosités sans grand lien les unes avec les autres. On apprend ainsi le véritable nom de chanteurs, chanteuses, comédiens et comédiennes célèbres tout comme on y découvre ou redécouvre la fameuse triple passoire de Socrate. Avant de raconter quelque chose à propos de quelqu'un toujours se demander si c'est vrai, bon et utile. Au bout du compte, un livre facile à lire qui fait passer un agréable moment sans prise de tête mais avec la possibilité d'apprendre diverses choses plus ou moins signifiantes pour le lecteur. Merci à l'auteur de l'offrir en libre accès sur toutes les plateformes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JaneM 2016-02-27T22:19:10+01:00
Le livre de la bonne humeur

Petit ouvrage gratuit sur kindle, un condensé de bonne humeur comme l'indique le titre. Une succession d'anecdotes, de citations qui font sourire ou rire. Agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cather 2016-11-18T22:02:17+01:00
Le livre de la bonne humeur

C'est tellement drôle comme livre ! J'ai adorée ! J'ai beaucoup rit aussi. Tous les sujets sont vraiment spéciaux et quand tu vas mal, ça ramène ta bonne humeur. Je le recommande à ceux qui ont envie de rire et de s'amuser tout en apprenant des faits incroyables.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2017-09-26T05:51:01+02:00
Le Gratuit sur Internet

de la pub

Ce livre est uniquement de la publicité pour les sites internet, Avecd les mots clés tous le monde les trouvent. A éviter

Afficher en entier
Le livre de la bonne humeur

Nul

Livre sans intérêt livre de la bonne humeur ou mauvaise humeur Tous le monde peut écrire un livre dans se genre pas la peine d'être écrivain il suffit de faire des recherches sur internet et de faire des copier collés sur des citations ou des noms de chanteurs et acteurs un grand foutage de gueule livre vite lu et vite oublié

Afficher en entier
Les quatre vie de Steve Jobs

A lire pour connaitre un peu plus sur la vie de cet homme, surtout il est plus petit et facile a lire que la biographie officielle de Walter Isaacson

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ReGard 2018-11-07T12:34:08+01:00
La saga des jeux vidéo

J'ai lu une édition de 1998, qui, même si elle n'est pas à jour et de loin, reste instructive.

Afficher en entier

Dédicaces de Daniel Ichbiah
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

CreateSpace : 2 livres

City Editions : 2 livres

Librio : 2 livres

First : 1 livre

Scrineo Editions : 1 livre

Editions L'Express : 1 livre

Pocket : 1 livre

First Interactive : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array