Livres
505 716
Membres
513 418

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Daniel Keyes

Etats-Unis Né(e) le 1927-08-09
Etats-Unis 2014-06-15 ( 86 ans )
2 250 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-11-15T20:04:24+01:00

Biographie

Daniel Keyes est un écrivain américain né le 9 août 1927 à Brooklyn (New York). Chercheur universitaire en psychologie et auteur de Des fleurs pour Algernon et de Les mille et une vies de Billy Milligan.

Daniel Keyes s’est engagé dans la marine marchande à l’âge de 17 ans avant de reprendre ses études, jusqu’à l’obtention d’un diplôme en psychologie. Après une première expérience dans l’édition (chez Marvel Stories), c’est finalement vers l’enseignement qu’il s’oriente, puisqu’il devient professeur d’anglais, de littérature américaine et d’écriture à l’Université de l’Ohio. En parallèle, Keyes s’essaie à l’écriture, en publiant en 1966 Des fleurs pour Algernon, dont le succès ne se démentira jamais : considéré comme un classique, ce livre a été traduit à ce jour dans près de trente pays, vendu à 5 millions d’exemplaires et adapté pour le grand écran, ce qui vaudra à son auteur une réputation internationale.

Nouvelle reprise dans de nombreuses anthologies de science-fiction, Des fleurs pour Algernon décrit le voyage cognitif d'un retardé mental léger dont le quotient intellectuel est doublé par un procédé scientifique. Son changement de point de vue sur le monde tel que manifesté dans la nouvelle (qui est rédigée sous forme de journal) forme l'intérêt essentiel de la nouvelle. Un nouveau ressort dramatique se manifeste quand le héros, qui a largement dépassé ses maîtres, découvre que la modification qu'il a subie va connaître rapidement un déclin irréversible, déclin qui est décrit minutieusement lui aussi dans le journal.

Des fleurs pour Algernon remporta le prix Hugo (catégorie Nouvelles), le prix Nebula du meilleur roman en 1966 puis le prix Hugo spécial de la meilleure novelette de tous les temps en 1992. La nouvelle devint ultérieurement un roman, puis un film nommé Charly réalisé par Ralph Nelson en 1968.

Avec l'appui de la notoriété qui lui avait été apportée par le livre, Daniel Keyes passa le restant de sa vie à travailler à ses recherches propres sur le thème des cyranoïdes, personnes dont les réponses les réactions, leur perception sont élaborées par des tiers de leur entourage (à l'instar de Christian dans Cyrano de Bergerac).

Passionné par une affaire de personnalité multiple qui a fait la une de tous les journaux américains de la fin des années 1970, Daniel Keyes s'en est emparé pour construire un thriller psychologique absolument fascinant, résultat de mois de rencontres et d'entretiens avec tous les protagonistes de l'histoire... parmi lesquels les 24 personnalités de Billy Milligan ![2] (Livre publié aux États-Unis en 1981 et en France en 2007).

Source : fr.wikipedia.org/...//fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Keyes

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
559 lecteurs
Or
612 lecteurs
Argent
431 lecteurs
Bronze
256 lecteurs
Lu aussi
324 lecteurs
Envies
868 lecteurs
En train de lire
75 lecteurs
Pas apprécié
55 lecteurs
PAL
525 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.17/10
Nombre d'évaluations : 645

0 Citations 389 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Daniel Keyes

Sortie Poche France/Français : 2012-08-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Mille et une vies de Billy Milligan

J'ai marqué une certaine surprise au cours de ma lecture en réalisant que Billy Milligan avait réellement existé. La quatrième de couverture de mon édition ne le laissant absolument pas deviner, je pensais m'attaquer à un récit fictionnel, mais que nenni ! Le personnage de "l'auteur" est bien Daniel Keyes en personne, qui est allé à la rencontre de plupart des acteurs de son récit. Dans sa rédaction, il sait se mettre en retrait comme il faut pour donner à son récit véridique l'ampleur d'un thriller psychologique.

Et celui-ci est assez impressionnant en son genre ! On se retrouve plongé dans la tête d'un homme qui n'a pas moins de vingt-quatre personnalités, toutes très différentes et plus ou moins sympathiques. Mais ce n'est pas tout ! Le voilà accusé de trois viols. Se posent alors tout au long du récit de nombreuses questions éthiques : vraisemblablement, seule l'une de ses personnalités est coupable, donc est-ce "juste" de condamner les vingt-trois autres ? Parce qu'on a réellement l'impression d'avoir affaire à des personnes différentes. Mais alors, quelle justice pour les victimes ? Le battage médiatique, et ses conséquences directes sur l'esprit de Milligan, a aussi de quoi laisser songeur : en tant que lecteur, nous avons le point de vue du malade, mais comment aurions-nous réagi à la place de ces gens ?

En bref, un livre très enrichissant, et qui se laisse aisément dévorer !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gwenhelyne 2020-03-22T15:47:51+01:00
Des fleurs pour Algernon

Ce roman était très intéressant quant à son contenu. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher au début. En effet, même si mon cerveau lisait les chapitres voir autant de fautes d'orthographe (elles sont bien sûr fait exprès) ne m'a pas facilité la lecture. Comment ne pas être touché par Charlie, rejeté, moqué mais qui ne se rend pas compte de ce qu'il subit. Des médecins lui proposent de le rendre plus intelligent suite à des tests concluants sur une souris. On suit ses progrès tout au long du roman grâce à son journal de bord, la découverte de l'amour, le fait que les gens se moquaient de lui. En fait, un roman d'apprentissage au masculin. Puis l'univers reprend sa place.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fleur_de_saule 2020-03-25T19:13:01+01:00
Des fleurs pour Algernon

J'ai tellement aimé ce livre. Je le recommande à tout le monde, il m'a bouleversé. J'ai tellement pleuré. Lisez-le tout simplement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dobby07 2020-03-28T13:50:51+01:00
Des fleurs pour Algernon

Le point de vue interne de la narration (sous forme de comptes rendus) est intéressant. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Charlie et son évolution.

Avec ce livre, j'ai appris que la vision que peuvent avoir les gens envers les handicapés n'est pas toujours bonne et cela se ressent dans leurs agissements : beaucoup de moqueries. Ici, Charlie, qui n'est pas doué de discernement est utilisé pour une expérience scientifique. Il n'a aucune idée dans quoi il s'engage/ les gens utilise son handicap pour servir leurs intérêts.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MyZombieDiary 2020-04-05T06:47:40+02:00
Des fleurs pour Algernon

Le fait que l'histoire de Charlie soit racontée à travers ses comptes rendus rend ce récit très vivant. On a l'impression de lire son journal intime et cela crée tout de suite une proximité entre le lecteur et ce personnage.

J'ai apprécié les personnages secondaires qui apportent tous, plus ou moins, quelque chose à l'histoire. Petit bémol concernant la relative absence de suspense...

Des Fleurs pour Algernon est un roman poignant (et instructif) qui me hantera longtemps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alienor44 2020-04-12T05:55:24+02:00
Des fleurs pour Algernon

Je ne connaissais par Daniel Keyes comme auteur.

Mais quand j'ai découvert "des fleurs pour Algernon", j'ai été tout de suite impressionné par son écriture, son histoire et sa façon de nous tenir en haleine.

"L'histoire Charlie, qui est considéré comme attardé. Il est rejeté par sa famille. Il est mis en institution.

Mais grâce à son oncle, qui l'en sort, arrive à lui trouver un travail et un appartement, la vie de Charlie se passe bien.

Un jour, des scientifiques demande à sa maitresse lequel de ses élèves est le plus doué. Elle pense tout de suite à Charlie.

Ces scientifiques lui font passer des tests en vue d'une opération pour lui élever son intelligence.

l'opération marche et pendant presque un an, Charlie découvre un autre univers.

Mais c'est le déclin. Il s'en rend compte. Et il se retrouve dans un état intellectuel un peu supérieur à celui d'avant l'opération.

Mais pour être vraiment dans un milieu qui lui convient, il décide de lui-même d'aller à l'asile au milieu de gens du même niveau intellectuel que lui."

Superbe histoire que j'ai adoré lire. Je le conseille tellement la vie de Charlie est émouvante.

Afficher en entier
Les Mille et une vies de Billy Milligan

Très bonne biographie. Je regrette juste qu’on ne sache pas comment son histoire se termine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manue_ 2020-04-15T20:55:44+02:00
Des fleurs pour Algernon

Un des livres les plus bouleversants qu'il m'ait été donné de lire tout en étant un grand grand roman de science fiction.

Il m'a tellement perturbée, touchée, émue que près de trente ans après il reste une de mes références. Sans doute le seul livre que j'ai adoré sans jamais pouvoir le relire tant il m'a bouleversée.

Les premières pages sont réellement difficiles à lire, à tel point que j'ai du lire certaines phrases à haute voix pour les comprendre, mais cela vaut vraiment la peine de s’accrocher.

Un incontournable, qu'on aime ou pas la science fiction!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa2410 2020-04-21T11:12:54+02:00
Des fleurs pour Algernon

Pour ce grand classique de la science-fiction aux avis souvent très élogieux, je ne vais pas rejoindre l’unanimité puisque mes appréhensions étaient fondées: mon esprit trop rationnel est venu jouer les troubles-fêtes. Que se soit par la construction de l’évolution de Charlie, son côté psychologique ou par ses relations, tout les éléments de l’histoire m’ont paru normaux et logiques. De ce fait, un certain ennui et une absence totale d’émotions étaient présents durant ma lecture. Néanmoins, ce livre reflète parfaitement la critique que l’on peut encore faire de nos jours, de la société et de l’homme et pose une question philosophique majeure: l’intelligence rend-elle heureux?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SweethyDark 2020-04-30T08:15:53+02:00
Des fleurs pour Algernon

J'ai beaucoup apprécié ce roman. Celui-ci à un style d'écriture ingénieux. C'est une belle réflexion sur l'intelligence, mais également les rapports humains, et l'amour. Il est impossible de ne pas être touché par ce récit.

Afficher en entier

On parle de Daniel Keyes ici :

Dédicaces de Daniel Keyes
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 6 livres

Calmann-Lévy : 4 livres

Flammarion : 2 livres

- : 2 livres

France Loisirs : 1 livre

Flammarion jeunesse : 1 livre

Daniel Keyes : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array