Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
727 274
Membres
1 062 357

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Daniel Keyes

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1927-08-09
Etats-Unis 2014-06-15 ( 86 ans )
3 124 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-11-15T20:04:24+01:00

Biographie

Daniel Keyes est un écrivain américain né le 9 août 1927 à Brooklyn (New York). Chercheur universitaire en psychologie et auteur de Des fleurs pour Algernon et de Les mille et une vies de Billy Milligan.

Daniel Keyes s’est engagé dans la marine marchande à l’âge de 17 ans avant de reprendre ses études, jusqu’à l’obtention d’un diplôme en psychologie. Après une première expérience dans l’édition (chez Marvel Stories), c’est finalement vers l’enseignement qu’il s’oriente, puisqu’il devient professeur d’anglais, de littérature américaine et d’écriture à l’Université de l’Ohio. En parallèle, Keyes s’essaie à l’écriture, en publiant en 1966 Des fleurs pour Algernon, dont le succès ne se démentira jamais : considéré comme un classique, ce livre a été traduit à ce jour dans près de trente pays, vendu à 5 millions d’exemplaires et adapté pour le grand écran, ce qui vaudra à son auteur une réputation internationale.

Nouvelle reprise dans de nombreuses anthologies de science-fiction, Des fleurs pour Algernon décrit le voyage cognitif d'un retardé mental léger dont le quotient intellectuel est doublé par un procédé scientifique. Son changement de point de vue sur le monde tel que manifesté dans la nouvelle (qui est rédigée sous forme de journal) forme l'intérêt essentiel de la nouvelle. Un nouveau ressort dramatique se manifeste quand le héros, qui a largement dépassé ses maîtres, découvre que la modification qu'il a subie va connaître rapidement un déclin irréversible, déclin qui est décrit minutieusement lui aussi dans le journal.

Des fleurs pour Algernon remporta le prix Hugo (catégorie Nouvelles), le prix Nebula du meilleur roman en 1966 puis le prix Hugo spécial de la meilleure novelette de tous les temps en 1992. La nouvelle devint ultérieurement un roman, puis un film nommé Charly réalisé par Ralph Nelson en 1968.

Avec l'appui de la notoriété qui lui avait été apportée par le livre, Daniel Keyes passa le restant de sa vie à travailler à ses recherches propres sur le thème des cyranoïdes, personnes dont les réponses les réactions, leur perception sont élaborées par des tiers de leur entourage (à l'instar de Christian dans Cyrano de Bergerac).

Passionné par une affaire de personnalité multiple qui a fait la une de tous les journaux américains de la fin des années 1970, Daniel Keyes s'en est emparé pour construire un thriller psychologique absolument fascinant, résultat de mois de rencontres et d'entretiens avec tous les protagonistes de l'histoire... parmi lesquels les 24 personnalités de Billy Milligan ![2] (Livre publié aux États-Unis en 1981 et en France en 2007).

Source : fr.wikipedia.org/...//fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Keyes

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
807 lecteurs
Or
906 lecteurs
Argent
586 lecteurs
Bronze
354 lecteurs
Lu aussi
477 lecteurs
Envies
1 254 lecteurs
En train de lire
99 lecteurs
Pas apprécié
81 lecteurs
PAL
794 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.13/10
Nombre d'évaluations : 903

0 Citations 488 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Daniel Keyes

Sortie Poche France/Français : 2012-08-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par valerya 2024-02-08T21:02:22+01:00
Des fleurs pour Algernon

Ce livre m'avait été recommandé par mon père.

Je comprends mieux pourquoi c'est un classique.

L'écriture reflète brillamment le propos du roman. C'est une réflexion bouleversante sur l'esprit, la nature humaine.

N'hésitez pas à le lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manonchutttt 2024-02-09T09:51:00+01:00
Des fleurs pour Algernon

Un peu perturbant au début à cause de l'écriture mais évolution aussi magnifique que triste

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mazarine-1466 2024-02-09T12:42:29+01:00
Des fleurs pour Algernon

un de mes livres favoris , ma professeur de français me l'avait conseillé, aucun regret . l'histoire est touchante , on s'attache beaucoup aux personnages principaux (un peu trop pour mon cas). j'ai ressentis un panel d'émotions avec ce livres . incroyable

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sandrinelit 2024-02-18T19:32:05+01:00
Des fleurs pour Algernon

Intense, se lit facilement et permet une réflexion sur l'amitié, l'amour et les relations dans la société qui valorise l'excellence mais pas trop. Ce qui est assez triste c'est qu'au final, le héros se trouve seul quelques soient ses efforts.

Un de mes livres préféré !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moineaunain 2024-02-19T18:08:11+01:00
Des fleurs pour Algernon

J'ai eu du mal avec les fautes d'orthographe au début et au fil du roman que le cerveau de Charlie évolue, les phrases se font plus complexes. La fin est triste

Afficher en entier
Commentaire ajouté par M-Zombie 2024-03-22T22:17:49+01:00
Des fleurs pour Algernon

Des Fleurs pour Algernon est un livre bouleversant dont on ne ressort pas indemne. C'est pour moi un incontournable de la SF.

Cruel mais précisément juste, il nous dépeint la lente transformation d'un simple d'esprit en génie puis sa rapide régression en nous faisant réfléchir sur de nombreux thèmes actuels : l'éthique, notre regard sur le handicap, les discriminations, notre rapport à l'intelligence, les avancées scientifiques mais aussi la nature humaine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissJeSaisTout 2024-04-12T23:00:45+02:00
Des fleurs pour Algernon

Ca fait très longtemps que je n'ai pas été à ce point émue par un roman. Très longtemps aussi qu'un livre ne m'avait pas fait pleurer. Des fleurs pour Algernon est parfait : l'écriture, l'histoire, les personnages, tout ce qui émane de ce livre est parfait et mérite clairement d'être lu. La fin est à la fois simple et complexe, et, bien que triste, c'est la meilleure façon de terminer le roman -selon moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par montigny28 2024-05-12T08:47:59+02:00
Des fleurs pour Algernon

Un livre qui m'a fait pleurer

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaa_Moon 2024-05-23T19:14:20+02:00
Des fleurs pour Algernon

Comment égaler la splendeur de ce livre ?

J'ai presque honte d'écrire face à l'écriture de Daniel Keyes.

Ce que j'ai le plus aimé (et par là, je veux dire, ce qui m'a le plus fait pleurer) , c'est le retour de Charlie à son intelligence originale.

Comment rester impassible, devant la perte de mémoire, d'émotions et de conscience d'un jeune homme désespéré ?

De plus, les flashbacks de son enfance nous permettent de découvrir sa famille désemparée et parfois cruelle, sans le vouloir.

"Des fleurs pour Algernon" nous arrache le cœur pour jamais nous le rendre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kym-1301 2024-05-29T21:33:50+02:00
Des fleurs pour Algernon

J'ai beaucoup aimé le concept, ce qui m'a fait le lire (par contre le spoil en 4e de couverture on arrête s'il vous plaît). Le concept de compte rendu est bien exploité et très intelligent. Cependant j'ai été grandement freiné dans ma lecture quand ça a commencé à parler des femmes de l'amour et du sexe. Franchement une bien longue partie que j'ai trouvé juste lourde à lire sans Spoiler. Je pense que l'histoire aurait pu passer outre tout ça. Que au moins que ça en devienne pas un point central pendant un long moment. Les questions qu'il se posait étais parfois intéressant parfois touchant parfois... Déroutant mais c'était une lecture très intéressante qui m'a fait lâché des petites larmes à la fin (:

Afficher en entier

On parle de Daniel Keyes ici :

Dédicaces de Daniel Keyes
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 7 livres

Calmann-Lévy : 4 livres

- : 2 livres

Flammarion : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Flammarion jeunesse : 1 livre

Daniel Keyes : 1 livre