Livres
462 209
Membres
419 325

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Daniel Keyes

Etats-Unis Né(e) le 1927-08-09
Etats-Unis 2014-06-15 ( 86 ans )
2 048 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-11-15T20:04:24+01:00

Biographie

Daniel Keyes est un écrivain américain né le 9 août 1927 à Brooklyn (New York). Chercheur universitaire en psychologie et auteur de Des fleurs pour Algernon et de Les mille et une vies de Billy Milligan.

Daniel Keyes s’est engagé dans la marine marchande à l’âge de 17 ans avant de reprendre ses études, jusqu’à l’obtention d’un diplôme en psychologie. Après une première expérience dans l’édition (chez Marvel Stories), c’est finalement vers l’enseignement qu’il s’oriente, puisqu’il devient professeur d’anglais, de littérature américaine et d’écriture à l’Université de l’Ohio. En parallèle, Keyes s’essaie à l’écriture, en publiant en 1966 Des fleurs pour Algernon, dont le succès ne se démentira jamais : considéré comme un classique, ce livre a été traduit à ce jour dans près de trente pays, vendu à 5 millions d’exemplaires et adapté pour le grand écran, ce qui vaudra à son auteur une réputation internationale.

Nouvelle reprise dans de nombreuses anthologies de science-fiction, Des fleurs pour Algernon décrit le voyage cognitif d'un retardé mental léger dont le quotient intellectuel est doublé par un procédé scientifique. Son changement de point de vue sur le monde tel que manifesté dans la nouvelle (qui est rédigée sous forme de journal) forme l'intérêt essentiel de la nouvelle. Un nouveau ressort dramatique se manifeste quand le héros, qui a largement dépassé ses maîtres, découvre que la modification qu'il a subie va connaître rapidement un déclin irréversible, déclin qui est décrit minutieusement lui aussi dans le journal.

Des fleurs pour Algernon remporta le prix Hugo (catégorie Nouvelles), le prix Nebula du meilleur roman en 1966 puis le prix Hugo spécial de la meilleure novelette de tous les temps en 1992. La nouvelle devint ultérieurement un roman, puis un film nommé Charly réalisé par Ralph Nelson en 1968.

Avec l'appui de la notoriété qui lui avait été apportée par le livre, Daniel Keyes passa le restant de sa vie à travailler à ses recherches propres sur le thème des cyranoïdes, personnes dont les réponses les réactions, leur perception sont élaborées par des tiers de leur entourage (à l'instar de Christian dans Cyrano de Bergerac).

Passionné par une affaire de personnalité multiple qui a fait la une de tous les journaux américains de la fin des années 1970, Daniel Keyes s'en est emparé pour construire un thriller psychologique absolument fascinant, résultat de mois de rencontres et d'entretiens avec tous les protagonistes de l'histoire... parmi lesquels les 24 personnalités de Billy Milligan ![2] (Livre publié aux États-Unis en 1981 et en France en 2007).

Source : fr.wikipedia.org/...//fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Keyes

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
500 lecteurs
Or
562 lecteurs
Argent
389 lecteurs
Bronze
234 lecteurs
Lu aussi
295 lecteurs
Envies
824 lecteurs
En train de lire
71 lecteurs
Pas apprécié
55 lecteurs
PAL
486 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.19/10
Nombre d'évaluations : 535

0 Citations 353 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Daniel Keyes

Sortie Poche France/Français : 2012-08-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Lovea 2019-03-26T16:38:46+01:00
Des fleurs pour Algernon

Un superbe livre qui traite de sujets douloureux. J'ai aimé pouvoir voir et surtout ressentir l'évolution de ce personnage. C'est à se demander si finalement, il ne vaudrait pas mieux rester avec un QI très faible, la vie serait peut être plus belle.

Afficher en entier
Les Mille et une vies de Billy Milligan

Enfin j'ai pu le lire !

Je dois avouer que je suis entre le ravissement et la déprime. C'est une histoire belle. Triste, mais belle. Mais ça fait aussi tellement mal de compatir et plaindre tout ce beau monde que le destin n'épargne pas.

Ca ravive aussi un dégoût déprimant à propos de la société.

Parfois, je pense aussi qu'ils sont si mal parti pour trouver leur place dans le monde qu'il faudrait qu'ils laissent tomber. Mais au final, je soutiens l'avis des enfants. N'abandonnez pas les gars !

J'espère qu'après tout est aller mieux.

Les soutiens qu'il a reçu font aussi très chaud au cœur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Liseuselou 2019-04-14T22:02:41+02:00
Des fleurs pour Algernon

J’ai tout simplement adoré cette lecture !

Je suis passée par toutes les émotions, joie, tristesse, colère..

c’est à ce jour le meilleur livre que j’aie lu de ma vie. Charlie, le personnage principal est si humain ! Il est beaucoup trop attachant pour mon petit cœur.

Ne vous posez pas de questions si vous voulez le lire, foncez !

Afficher en entier
Les Mille et une vies de Billy Milligan

après avoir vu split comment ne pas avoir envie de lire la vrai vie de l'homme qui a inspiré le personnage de Kevin.

malgré ces crimes, je n'ai pas pu m’empêcher de sympathiser avec Billy, sa souffrance et toutes ces personnes l'ayant empêcher de se soigner. je voudrais beaucoup lire la suite, malheureusement le livre n'est plus imprimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vtt2004 2019-04-30T17:32:23+02:00
Des fleurs pour Algernon

Il était bien!! On apprend pas mal de choses sur la science (l'intelligence). C'est regrettable que Charlie ne garde pas sa mémoire et son intelligence de cette expérience et qu' Algernon n'avait pas vécu longtemps...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MargotBarth 2019-05-01T16:11:08+02:00
Des fleurs pour Algernon

Une histoire bouleversante.

J'avais lu la version courte (en fin du roman) et surtout vu la pièce interprétée de façon magistrale et bouleversante par Grégory Gadebois devant une salle hypnotisée par la performance (un acteur trop peu valorisé malgré les récompenses de la profession, discret, loin du people mais qui va marquer la profession).La version longue apporte un éclairage intéressant mais le rythme faiblit sur la fin, peut-être une façon d'accompagner le narrateur dans sa déchéance.Un livre comme je n'en lit hélas pas assez souvent. Très bien relaté et immersif. L'histoire pourrait paraître inspirée de faits réels.. et en fait, au delà de l'aspect scientifique, cela pourrait très bien être le cas. A y réfléchir le personnage principal de l'histoire est très attachant, on peut s'identifier à lui : Nous sommes à la recherche du savoir, de l'intelligence, de l'amour, de l'amitié, et parfois même au delà... dans un monde où notre vie n'est qu'un équilibre de tellement de choses, que se passe t'il quand on modifie un des paramètres ? quel impact sur les autres ?

Un livre qui donne à réfléchir sur la quête de l'intelligence, du pouvoir... de l'humilité.Le temps passe mais l’œuvre ne se démode pas...

On finit le roman le cœur battant et les larmes aux yeux..

C'est une histoire magnifique qui nous renvoie aux limites de notre acceptation du monde imparfait, du monde tel qu'il est...

Il y a une vraie recherche dans le style d'écriture qui évolue en même temps que le narrateur..

Un bijou... Une merveille de littérature

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CRousseau 2019-05-08T11:21:53+02:00
Des fleurs pour Algernon

Un livre comme je n'en lit hélas pas assez souvent. Très bien relaté et immersif. L'histoire pourrait paraître inspirée de faits réels.. et en fait, au delà de l'aspect scientifique, cela pourrait très bien être le cas. A y réfléchir le personnage principal de l'histoire est très attachant, on peut s'identifier à lui : Nous sommes à la recherche du savoir, de l'intelligence, de l'amour, de l'amitié, et parfois même au delà... dans un monde où notre vie n'est qu'un équilibre de tellement de choses, que se passe t'il quand on modifie un des paramètres ? quel impact sur les autres ?

Un livre qui donne à réfléchir sur la quête de l'intelligence, du pouvoir... de l'humilité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emmadsts 2019-05-21T17:07:49+02:00
Des fleurs pour Algernon

Une magnifique histoire tant du point de vue social, professionnel et sentimental. Le personnage est tellement attachant et déborde d'humanité. Un livre qui permet de se remettre en question soi-même et de voir la monde d'un autre oeil..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lupinreadsbooks 2019-06-02T13:32:41+02:00
Des fleurs pour Algernon

Un roman vraiment poignant ! A lire absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amiiii 2019-06-17T19:36:25+02:00
Des fleurs pour Algernon

Je place ce livre en argent mais avec tout de même quelques regrets. L’histoire remplie son objectif, elle est émouvante et inspirante. Charlie Gordon possède une soif de savoir exemplaire et une candeur qui ne laisse, je pense, personne indifférent. Cependant, en plus d’ouvrir de nouvelles perspectives, l’intelligence nouvellement acquise « corrompt » un peu le narrateur. Je regrette que le Charlie génie soit parfois une caricature de ce que doit être l’intelligence et les effets qu’elle peut avoir. L’auteur a fait exprès mais j’ai parfois le sentiment d’une certaine incohérence dans le personnage qui me laisse un goût amer.

Afficher en entier

On parle de Daniel Keyes ici :

Dédicaces de Daniel Keyes
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 6 livres

Calmann-Lévy : 4 livres

Flammarion : 2 livres

- : 2 livres

France Loisirs : 1 livre

Daniel Keyes : 1 livre

Flammarion jeunesse : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode