Livres
554 224
Membres
599 119

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Daniel Keyes

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1927-08-09
Etats-Unis 2014-06-15 ( 86 ans )
2 352 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-11-15T20:04:24+01:00

Biographie

Daniel Keyes est un écrivain américain né le 9 août 1927 à Brooklyn (New York). Chercheur universitaire en psychologie et auteur de Des fleurs pour Algernon et de Les mille et une vies de Billy Milligan.

Daniel Keyes s’est engagé dans la marine marchande à l’âge de 17 ans avant de reprendre ses études, jusqu’à l’obtention d’un diplôme en psychologie. Après une première expérience dans l’édition (chez Marvel Stories), c’est finalement vers l’enseignement qu’il s’oriente, puisqu’il devient professeur d’anglais, de littérature américaine et d’écriture à l’Université de l’Ohio. En parallèle, Keyes s’essaie à l’écriture, en publiant en 1966 Des fleurs pour Algernon, dont le succès ne se démentira jamais : considéré comme un classique, ce livre a été traduit à ce jour dans près de trente pays, vendu à 5 millions d’exemplaires et adapté pour le grand écran, ce qui vaudra à son auteur une réputation internationale.

Nouvelle reprise dans de nombreuses anthologies de science-fiction, Des fleurs pour Algernon décrit le voyage cognitif d'un retardé mental léger dont le quotient intellectuel est doublé par un procédé scientifique. Son changement de point de vue sur le monde tel que manifesté dans la nouvelle (qui est rédigée sous forme de journal) forme l'intérêt essentiel de la nouvelle. Un nouveau ressort dramatique se manifeste quand le héros, qui a largement dépassé ses maîtres, découvre que la modification qu'il a subie va connaître rapidement un déclin irréversible, déclin qui est décrit minutieusement lui aussi dans le journal.

Des fleurs pour Algernon remporta le prix Hugo (catégorie Nouvelles), le prix Nebula du meilleur roman en 1966 puis le prix Hugo spécial de la meilleure novelette de tous les temps en 1992. La nouvelle devint ultérieurement un roman, puis un film nommé Charly réalisé par Ralph Nelson en 1968.

Avec l'appui de la notoriété qui lui avait été apportée par le livre, Daniel Keyes passa le restant de sa vie à travailler à ses recherches propres sur le thème des cyranoïdes, personnes dont les réponses les réactions, leur perception sont élaborées par des tiers de leur entourage (à l'instar de Christian dans Cyrano de Bergerac).

Passionné par une affaire de personnalité multiple qui a fait la une de tous les journaux américains de la fin des années 1970, Daniel Keyes s'en est emparé pour construire un thriller psychologique absolument fascinant, résultat de mois de rencontres et d'entretiens avec tous les protagonistes de l'histoire... parmi lesquels les 24 personnalités de Billy Milligan ![2] (Livre publié aux États-Unis en 1981 et en France en 2007).

Source : fr.wikipedia.org/...//fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Keyes

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
614 lecteurs
Or
667 lecteurs
Argent
462 lecteurs
Bronze
273 lecteurs
Lu aussi
360 lecteurs
Envies
948 lecteurs
En train de lire
71 lecteurs
Pas apprécié
62 lecteurs
PAL
575 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.18/10
Nombre d'évaluations : 706

0 Citations 417 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Daniel Keyes

Sortie Poche France/Français : 2012-08-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par valentine-str 2021-02-05T13:17:09+01:00
Des fleurs pour Algernon

J'ai beaucoup apprécié ce livre.

La façon dont on suit la progression du personnage a travers son journal, son ascension sociale et intellectuelle, jusqu'à la chute, particulièrement émouvante.

Je recommande ce livre, à la hauteur des grands noms de la SF

Afficher en entier
Des fleurs pour Algernon

https://entournantlespages.wordpress.com/2014/08/07/des-fleurs-pour-algernon-daniel-keyes/

J’ai vraiment apprécié Charlie, son évolution au fil de l’histoire. J’ai vraiment eu mal pour lui au début et à la fin. Les autres personnages passent au second plan, mais c’est intéressant de voir l’interaction entre eux et Charlie pendant ses différentes étapes de son évolution.

La recherche scientifique est bien amenée et assez documentée dans ce livre. Et justement j’ai apprécié que le style d’écriture ne soit pas trop scientifique et donc plus accessible. L’histoire est découpée en plusieurs comptes rendus écrits par Charlie, le tout qui devient un genre de journal intime. Moi qui généralement n’apprécie pas ce genre de récit, je m’étonne à dire que c’est un coup de cœur !

Afficher en entier
Les Mille et une vies de Billy Milligan

Étant très intéressée par la psychiatrie et notamment par le trouble disiociatif de l'identité j'ai littéralement dévoré ce livre qui m'a d'autant plu puisqu'il s'agissait d'une histoire vraie, et non de faits fictifs. De plus, ce livre n'a fait qu'accroitre ma curiosité sur ce dont le cerveau humain était capable de faire, dissocier la personnalité d'un individu pour faire face à un traumatisme, avoir différentes personnalités toutes dotées de caractéristiques qui leur sont propres... Par ailleurs, par delà le combat de ce cher Billy contre la maladie, on y trouve un combat judiciaire et médical. En effet, on se trouve plonger dans une époque où les troubles psychiatriques, et notamment le trouble disiociatif de l'identité, n'étaient pas réellement connus et étaient pris avec légèreté. En l'espèce, on fait même face à des médecins qui vont nier le trouble qui touche leur patient, qu'ils accusent de simuler pour en tirer profit face à la justice. En bref, ce bouquin est aussi passionnant que bouleversant et vaut totalement le détour!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SofSoph 2021-03-04T22:04:33+01:00
Des fleurs pour Algernon

Histoire profonde à travers le journal intime du héros, un simple d'esprit qui deviendra un génie avant de... je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher la surprise. On évolue avec lui à travers son écriture et ses émotions qui, de maladroites et simples, deviendront de plus en plus raffinées avec la transformation radicale qu'il va vivre. C'est un classique de la SF que j'ai découvert grâce à mon amie et j'ai beaucoup aimé.

Afficher en entier
Les Mille et une vies de Billy Milligan

Livre intéressant sur la vie de Billy Milligan qui a été reconnu "multi personnalités", je l'ai toutefois trouvé un peu long par moment. C'est tout de même un sujet passionnant et basée sur une vraie histoire, ce qui le rend d'autant plus intéressant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par at_books 2021-03-13T18:34:59+01:00
Des fleurs pour Algernon

Je n’ai absolument pas été transportée par ce livre... Je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire, je l’ai arrêté à environ 100 pages.

C’est dommage car le fond de l’histoire est très prenant, c’est une histoire qui est sans doute très touchante.

La découverte du monde vue des yeux de Charlie, ces flash-back sur son histoire, quand il était enfant, est à la fois triste et énervante.

C’est le reflet exact de notre société... Placer des gens dans des cases.

Mais je n’ai pas aimé la façon dont c’est écrit, raconté.

Dommage ! Une lecture non terminée pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par _Cendre_ 2021-03-19T15:37:55+01:00
Des fleurs pour Algernon

Dès que j'ai lu le résumé de ce roman, j'ai été emballée. Que se passe-t-il dans le tête d'un homme qui passe d'un QI de 60 à 200 ? Comment voit-il le monde, les gens ? Que découvre-t-il ? Comment s'adapte-t-il ? Et surtout comment réagit-il quand il apprend que cette intelligence subite n'est que temporaire ? Tant de questions auxquelles Des Fleurs pour Algernon peut nous donner un aperçu des réponses.

Un très bon livre sur le plan psychologique selon moi. Je comptais mettre 4.5 étoiles mais c'est évidement impossible alors j'ai opté pour 5. le 0.5 de moins tient au fait que ce n'est tout de même pas un coup de coeur et que la dernière partie ne m'a pas semblée totalement à la hauteur des pages précédentes. Mais je chipote.

Je le conseille à tous. de très belles réflexions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ToulouseBook 2021-05-19T12:23:40+02:00
Des fleurs pour Algernon

Ce roman est ennuyeux et pas forcément bien écrit ( je ne parle pas des fautes faites au début qui sont fait exprès ).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dorilys 2021-05-19T13:57:55+02:00
Des fleurs pour Algernon

Je ne pensais pas qu'un livre donné dans le cadre scolaire allait autant me bouleverser émotionnellement ! L'évolution du personnage principal est juste folle, je ne pouvais me détacher de ce livre tant il m'a plu. Je le recommande vivement !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lucie-Tavelli 2021-06-05T18:27:23+02:00
Des fleurs pour Algernon

Lu en période scolaire, tout ce dont je me souviens me laisse un mauvais souvenir et je n’ai jamais pu rentrer dans l’histoire.

Afficher en entier

On parle de Daniel Keyes ici :

Dédicaces de Daniel Keyes
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 6 livres

Calmann-Lévy : 4 livres

Flammarion : 2 livres

- : 2 livres

France Loisirs : 1 livre

Flammarion jeunesse : 1 livre

Daniel Keyes : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array