Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 513
Membres
1 006 827

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Daniel Mativat

35 livres
75 lecteurs

Philippe Rougemont, jeune moussaillon embarqué sous les ordres de Jacques Cartier, arrive enfin en terre d'Amérique après une longue traversée; il y découvre la nature sauvage et des habitants tantôt accueillants, tantôt hostiles. Mais la maladie, le scorbut, menace Philippe.

9 livres
12 lecteurs

Fils de scribe et petit-fils de scribe, le jeune Séti semble avoir un avenir tout tracé. Alors qu'il recopie laborieusement des hiéroglyphes dans l'atelier de son père, il ignore tout de ce qui se trame au palais de Pharaon où règne l'usurpateur Iarsou. Ceci jusqu'au jour où, malgré lui, il se retrouve en plein coeur de la tourmente s'abattant sur le peuple égyptien affamé et ruiné. C'est alors que, contre toute attente, la belle Néfer, unique héritière du trône, fera appel à lui pour sauver le royaume. Seul contre tous, Séti n'aura d'autre choix que de s'en remettre à la magie et à la puissance inimaginable du légendaire livre de Thot...

Tous les livres de Daniel Mativat

Voulez-vous entendre «une belle histoire d'amour et de mort»? C'est ainsi que débute le célèbre roman de Tristan et Iseut (XII siècle) qu'un grand penseur comme Denis de Rougemont a déjà décrit, dans L'Amour et l’Occident, comme un des mythes fondateurs de la littérature amoureuse. Un mythe enchante toujours les âmes romantiques qui rêvent du grand amour imaginé à la fois comme un idéal à atteindre et «une désirable catastrophe fondant sur l'homme impuissant et ravi pour le consommer d'un feu plus fort et plus vrai que le bonheur, la société et la morale». Voici justement une nouvelle version de ce chef-d'œuvre immortel, rendu accessible à tous, mais cependant des plus fidèles aux textes anciens.

En 1763, elle a été jugée, pendue, mise en cage et suspendue en bordure du chemin afin de servir d'exemple. Des hommes l'ont enlevée de son perchoir et jetée dans un puits abandonné près du cimetière. Plus de deux siècles plus tard, Marie-Jo pour qui rien ne va, fait des rêves inquiétants. Elle a un emploi d'été au cimetière. Avec son excavateur, l'un des fossoyeurs met à jour une bien curieuse sépulture : une femme enfermée dans une cage et murée dans un puits. La dépouille doit avoir 200 ans. Le jeune médecin chargé d'examiner le corps n'est pas indifférent aux charmes de Marie-Jo qui partage les mêmes sentiments à son égard. Les cauchemars de la jeune fille s'intensifient. Elle revit point par point le drame de Marie-Josephte Corriveau : ses meurtres, ses misères, ses amours, son procès, ses peurs et sa mort. Un vent de folie semble s'être emparé de la ville. Le docteur trouve la réponse sur le corps de la suppliciée : l'aspergillus flavus, un champignon microscopique qui se développe sur les squelettes et dont les spores sont excessivement toxiques. Il met ainsi un terme à la vengeance de La Corriveau et Marie-Jo, aux douleurs de cette femme, en l'enterrant près de ceux qu'elle a aimés. - — Une trame bien construite où l'auteur amalgame passé et présent. Il multiplie les flash-backs racontant le drame atroce de La Corriveau qui se prête bien au fantastique. Les détails percutants et les mots colorés arrivent à créer une atmosphère propice au suspense et à la peur.

Un jeune forgeron apprenant qu'il est un prince... des trolls, gardiens d'un fabuleux trésor... un chevalier, tueur de dragon, qui comprend le langage des oiseaux... deux femmes follement amoureuses du même homme... des guerriers vikings qui ignorent la peur... tels sont les personnages extraordinaires de Siegfried ou L'or maudit des dieux, un roman inspiré par une des épopées les plus célèbres des littératures allemande et scandinave. Une magnifique histoire, remplie de sang et de fureur, où la magie, l'amour et le courage poussent les héros à se surpasser.

1837. Au moment où la rébellion des Patriotes embrase le village de Saint-Eustache, Désiré Bourbonnais, simple apprenti forgeron, s’intéresse peu à la politique. L’adolescent volage n’a en fait que deux passions dans la vie : son cheval, Princesse, le meilleur trotteur de la paroisse, et Jeanne, la belle nièce du curé, dont il est éperdument amoureux. Emporté dans la tourmente, et après avoir connu les horreurs de la guerre ainsi que les affres de la prison et de l’exil, le jeune homme éprouvé accomplira-t-il malgré tout les rêves de sa jeunesse perdue ?

Été 1757. Lorsque le jeune milicien de dix-sept ans, Pierre Philibert, fils d'un marchand de Québec, part combattre les Anglais du fort William-Henry, il ne s'imagine pas combien sa vie va être bouleversée. En effet, emporté par la tourmente, il découvrira les horreurs de la guerre mais il connaîtra aussi le grand amour en la personne d'Amélie, la sœur d'un arrogant chevalier français. Deuils, souffrances, trahisons, duels, batailles sanglantes, poursuites vengeresses, amours contrariées… à travers le drame personnel de ce simple garçon, naïf et courageux, c'est toute l'histoire tragique de la chute de la Nouvelle-France que le lecteur est appelé à revivre.

À 17 ans, mal dans sa peau, solitaire, fâché avec sa famille, le jeune Émile Nelligan griffonne sans relâche des poèmes dont peu de gens apprécient alors la qualité.

Sa vie nous est ici présentée sous forme de journal intime romancé, qui nous en apprend beaucoup à la fois sur le grand poète et sur le Québec des années 1890.

Charlotte est bel et bien une héroïne digne des romans qu’elle aime tant et dont l’Église interdit la lecture. Son père, François-Marie, un patriote trahi et exécuté. Sa mère, Henriette, morte dans la misère. Le notaire Cyprien Malenfant et l’évêque Rosaire Mailloux qui ne cessent de la poursuivre de leur haine intarissable. Heureusement, il y a Guillaume, son grand-père libraire, amoureux des livres, et Armand, son ami de toujours. Ensemble, ils découvriront sans doute le sens du billet mystérieux légué par François-Marie avant de mourir et ce secret sera peut-être la clé d’une vengeance digne de celle du comte de Monte-Cristo…

Que s'est-il vraiment passé au cours de l'hiver 1934 dans un camp de bûcherons au bord de la rivière Windigo ? Quelle force terrifiante les hommes de ce camp ont-ils défiée sans le savoir ? Quelle folie furieuse s'est emparée d'eux et de leur chef, Ti-Rouge l'impie ?

Seul rescapé de ce drame terrible, Justin, un marmiton de quinze ans, a tout vu. Plus de cinquante ans après, des frissons lui parcourent encore le dos quand il se remémore ces tragiques événements.

« - Depuis ta naissance, tu t'es conduit comme un chien, tu mèneras donc désormais une vraie vie de chien aussi longtemps que tes fautes ne seront pas réparées.

En d'autres temps, Robert n'eût prêté aucune attention à ce genre de malédiction. Mais la voix du vieillard résonnait d'étrange manière.

Robert voulu se moquer de l'homme. Les mots fondirent en une espèce de grognement qui lui attira un coup de houlette dans l'arrière-train.

- Allez ouste au travail!

Alors il se produisit quelque chose d'incompréhensible. Toujours à quatre pattes, Robert se mit à courir après les moutons. »

Ah, si vous saviez à quel point je m’ennuie à me geler les fesses sur le trottoir en mendiant vos piécettes... À vos yeux, je ne suis qu’un pauvre diable, n’est-ce pas ? Et dans un sens, vous avez raison. Sauf que dans mon cas, il ne s’agit pas d’une expression imagée, car, même si je n’en ai pas l’air, je suis bien un diable. Un vrai. Vous pensez que je délire… Bien sûr, aujourd’hui, plus personne ne croit au diable. Pourtant, je me souviens d’une époque pas si lointaine où je détournais les jeunes filles du droit chemin, où je titillais les bas instincts des plus vertueux et où je faisais voler les canots dans le ciel… Si vous voulez mon avis, c’était le bon temps. Vous avez une minute ? Oui ? Parfait ! Payez-moi un petit café et je vous raconterai tout…

Un poisson qui gobe le soleil, un oncle excentrique qui part à la pêche comme une vieille baderne se préparant au combat, Adam emberlificoté par Satan lui donnant sa première leçon de pêche faisant de lui un pécheur redoutable, sans oublier une sirène ignoble qui pue le poisson, chante des chansons obscènes et dévoie jusqu’au poissonnier de chez Métro; tels sont les héros du Poisson d’or, un recueil de nouvelles humoristiques auquel vous resterez accroché, comme un poisson à son hameçon !

La Première Guerre mondiale embrase le monde. Des millions de jeunes hommes sont fauchés au champ d’honneur. Dans la petite ville de Cottingley, les survivants de cet enfer sont méconnaissables et remplis de noirceur. Sir Arthur Moore, chargé de les soigner et de les accueillir sur sa propriété, est plongé bien malgré lui dans ce cauchemar. Heureusement, un peu de lumière et de chaleur l’attendent au sein de sa famille, auprès de sa nièce Iris et de sa fille Alice, encore jeunes et naïves. D’ailleurs, c’est la tête emplie de doux songes que les cousines arpentent la forêt légendaire du domaine à la recherche d’un brin de magie et d’espoir pour tous ceux qui comptent leurs morts depuis trop longtemps… Cependant, entre les pierres des druides et les arbres centenaires les attendent bien plus que ce que racontent les contes de fées et, bientôt, leurs jeux innocents les entraînent dans un véritable labyrinthe entre vérité et mensonge, raison et folie…

« Enfermé dans un phare, au milieu du golfe du Saint-Laurent, Vincent attend un mystérieux visiteur qu'il a juré de tuer... Quel secret cache donc le héros de cette terrible histoire d'amour et de haine ? Quelle malédiction pèse sur la famille des Mallemort ? A-t-elle un rapport avec la dépouille empaillée du loup monstrueux qui se trouvait autrefois dans le grenier de leur château en Gévaudan ? La nature humaine est déroutante. Elle contient toujours une part d'ombre et de folie. Qui sait ce qui peut arriver quand la bête s'éveille ? »

Chats, chiens, ratons, mouffettes… À Val-Paradis, tout le monde vit en harmonie. Et le meilleur ami de tous est le généreux matou Pompon. D’ailleurs, est-on vraiment étonné de le voir se dévouer pour un pauvre chat errant de passage nommé Diavolo? Bien sûr que non, Pompon est si bon. Mais quand le nouveau venu prend progressivement le contrôle des rues en se constituant une armée de jeunes chats écervelés, la population commence à se poser des questions. Au fait, où est passé Friponneau, le raton? Et Mimosa, la mouffette? Serait-on en pleine dictature féline? Il faudra force et courage à Pompon et aux habitants de Val-Paradis pour retrouver leur tranquillité...

Papillon #234

Il était une fois un oiseau. Une tourte orange et bleue, éternelle voyageuse sur un territoire immense. Durant ses migrations, des volées de 5 à 100 millions d'individus obscurcissent le ciel. Un spectacle unique, merveilleux. Elles sont des milliards. Puis, plus rien... que des oiseaux empaillés dans des musées, derniers représentants figés de leur espèce. Comment expliquer la disparition d'oiseaux qui semblaient aussi nombreux que les étoiles? C'est ce que tenteront de découvrir Adèle et son grand-père, ornithologues amateurs, en fouillant l'histoire à la recherche d'une réponse à ce qui demeure le plus triste exemple d'extinction animale causée par la folie et l'insouciance des hommes.

Papillon #228

Contraint de déménager dans une vieille bicoque qui a séduit ses parents, Max voit venir la rentrée d’un mauvais œil… Il faut savoir que Max et l’école: ça fait deux. Nul en gym, nul en maths, nul en français et incapable de parler à une fille. Bref, son ego est à zéro et peut-être même moins que ça. Pour tromper son ennui et ses idées noires, il se réfugie dans le grenier de son étrange demeure. Et voilà qu’il y découvre un vieux grimoire parlant qui lui promet des jours meilleurs. Enfin, la chance tourne pour Max qui s’empresse de multiplier les vœux. Désormais, il sera champion en tout! Malheureusement pour lui, Max apprendra à ses dépens que le bonheur n’est pas une chose qu’on appelle en claquant des doigts! Et quand ça semble trop beau pour être vrai… il vaut mieux se méfier!

Ti-Guy Béliveau et ses copains ont installé leurs filets de hockey dans la cour de leur école. Vêtu de son précieux chandail du Canadien, le garçon frappe de toutes ses forces la rondelle qui va décapiter un des nains de jardin installés devant la maison de monsieur Koenig, de l’autre côté de la rue. Zut ! Alors qu’il se prépare à offrir ses plus plates excuses à son étrange voisin, Ti-Guy est loin de se douter qu’il vient tout juste de libérer un des plus vilains lutins prisonniers du roi des elfes, vivant secrètement en banlieue abitibienne. Ainsi s’amorce pour Ti-Guy un long voyage à dos d’oie blanche aux quatre coins de la Belle Province aux mille visages, à la poursuite de Viremaboul qui a plus d’un tour dans son sac !

Un bien étrange vol a été perpétré au Musée des sicences et de la technologie du Canada. Quelqu'un s'est apparemment donné beaucoup de mal pour dérober un simple crampon ayant autrefois servi à fixer un rail sur sa traverse de bois. Ce tire-fond particulier avait été le dernier à être enfoncé, le 15 novembre 1885, pour marquer l'achèvement du chemin de fer transcontinental canadien. Dans la vitrine dépouillée fut laissée une note portant un unique caractère chinois signifiant "justice". Cet événement mystérieux aurait-il un rapport avec le sort réservé aux milliers de coolies, ces ouvriers chinois qui, durant près de quatorze ans, contribuèrent au parachèvement d'un des plus grands chantiers du XIXe siècle, faisant passer le chemin de fer du Canadien Pacifique au coeur même des Rocheuses ? Combien d'hommes venus du bout du monde donnèrent leur vie le long des 3000 km de voie ferrée qui devait faire du Canada un pays uni d'océan à l'autre ? Combien d'hommes tels que Yong " le courageux"

Voilà déjà plusieurs siècles qu'Angus MacAdam hante le château écossais de Lammermuir. Le spectre est cependant dans l'impossibilité de se rappeler quel crime il a bien pu commettre afin d'être ainsi privé du repos éternel. Jour après jour, il se contente donc de noyer son chagrin dans l'alcool et de multiplier les apparitions terrifiantes à l'intention des touristes qui visitent le manoir. L'arrivée de la famille Sansfaçon bouleverse toutefois sa petite routine. Ces voyageurs restent non seulement insensibles à ses hurlements les plus terrifiants, mais les plus jeunes d'entre eux, les jumeaux joueurs de tours Denis et Robert, réussissent à l'enfermer dans une bouteille et à le ramener avec eux à Boucherville! Angus est épouvanté par la technologie de cette société qui est si éloignée de celle qui l'a vue naître. Comment pourrait-il faire peur à des bambins qui jouent à des jeux vidéo horrifiants et qui écoutent des films tels ##Massacre à la tondeuse à gazon##? Grâce à la douce Charlotte, la cadette de la famille Sansfaçon, le fantôme découvre toutefois que la technologie peut également être fort utile. C'est grâce à elle qu'il fera enfin la lumière sur son passé et trouvera enfin un repos mérité en compagnie de sa bien-aimée...

Une intrigue rocambolesque et un peu décousue, narrée dans une langue familière faisant la belle place aux dialogues émaillés d'expressions québécoises (mauzusse, tabarouette, etc.). Le choc culturel entre les deux époques alimente en grande partie l'humour du texte qui révèle au final qu'Angus a involontairement provoqué la mort de son amoureuse lors d'une représentation de ##Roméo et Juliette##. Saoul, il avait donné à sa partenaire un couteau de cuisine plutôt qu'une arme à cran d'arrêt, si bien que la jeune femme s'est véritablement tuée pendant la scène finale. Des lavis à saveur BD illustrent le tout.

« Angus poussa un cri. Son effroi n’en fut que plus grand et, dans l’état de panique qui le saisit, il ne trouva rien de mieux que de se dissoudre dans l’air et de trouver refuge au fond de sa bouteille vide de whisky. — Vite ! Mets le bouchon ! s’écria une voix. — C’était une sacrée bonne idée le truc de la musique au max et des lampes sous le menton. Tu as vu la peur bleue qu’on lui a faite. On l’a attrapé comme un papillon dans un bocal. Ces deux chasseurs de fantômes évidemment n’étaient nul autre que les deux jumeaux joueurs de tours, Denis et Robert. — Ouais, on n’a plus qu’à le cacher dans nos valises et le ramener chez nous. Imagine la tête des copains de la rue, à Boucherville, quand on leur apprendra qu’on a capturé un vrai fantôme ! »

Cet été-là, lorsque Yannick Le Bozec accepte à contrecœur de quitter Montréal pour aller rendre visite à sa grand-mère dans un village perdu au fin fond de la Bretagne, il ne sait pas ce qui l'attend : une aventure fantastique aux limites de l'horreur et de la folie, la découverte d'un épouvantable secret jalousement gardé depuis des siècles et, surtout, la rencontre de la plus terrifiante des créatures, l'ANKOU... ou L'OUVRIER DE LA MORT.

Ys

À cette époque perdue dans les brumes du temps, les derniers druides sont morts, passés au fil du glaive romain. Les cultes anciens sombrent peu à peu dans l’oubli. Les esprits de l’air, de l’eau et de la terre agonisent, alors que la foi chrétienne s’impose, menaçant des flammes de l’enfer tous ceux qui refusent de se convertir et de faire pénitence. Le roi Gradlon lui-même se prend d’affection pour le moine Corentin qui rêve de christianiser la Bretagne entière. Mais sur le chemin de cet intrigant se dresse un obstacle de taille: la princesse Dahut. Aimée des anciens dieux, fille adorée de Gradlon qui ne peut rien lui refuser, elle obtiendra qu’on lui construise une ville libre où le péché n’existe pas. Mais alors que la jeunesse de la nouvelle cité d’Ys chante, danse et profite de la vie, Corentin jure de causer sa perte…

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode