Livres
429 132
Membres
350 672

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Daniel Pagés

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Mariine 2011-03-09T21:52:51+01:00

Biographie

Daniel Pagés est né dans la vallée du Gijou, en Haut Languedoc.

Successivement éducateur de jeunes en grande difficulté, paysan et skipper professionnel de voiliers, il accompagne à présent des enfants dans la découverte du milieu marin sur l’île d’Oléron, en Corse ou ailleurs.

Depuis longtemps, Daniel écrit des histoires inspirées par les rencontres faites sur terre et sur mer. Les enfants avec qui il travaille en profitent chaque jour, mais les autres, petits et grands, y ont droit aussi, non ?

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
14 ajouts
Or
55 ajouts
Argent
9 ajouts
Bronze
6 ajouts
Lu aussi
11 ajouts
Envies
90 ajouts
PAL
19 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.33/10
Nombre d'évaluations : 20

0 Citations 47 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Daniel Pagés

Sortie Poche France/Français : 2017-11-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Plyte 2015-06-20T14:23:09+02:00

D'abord, je voulais juste remercier encore une fois Daniel pour ce livre vraiment magique qui m'a totalement transportée !

Clara des tempêtes est une histoire d'amour un peu particulière, puisqu'elle se déroule à la fin du XIXe siècle alors que Laura, l'une des héroïnes, vit en 2008. Elle découvre un beau soir une goélette, qui disparaît quelques minutes plus tard sans laisser de trace. Le phénomène se reproduit ensuite plusieurs autres fois, jusqu'à ce qu'Alex, le meilleur ami de Laura, et cette dernière, décident d’explorer ce "bateau fantôme". Je ne vous en dis pas plus, mais ce qu'ils découvrent dans ce bateau est vraiment extraordinaire.

Mon ressenti par rapport à cette histoire est vraiment positif. J'ai été transportée par les descriptions, j'avais l'impression de me trouver avec les personnages tout au long de l'histoire. Car en plus des descriptions visuelles, il y avait également celles qui étaient gustatives, auditives et olfactives ! Daniel n'a rien laissé au hasard, ce qui m'a donné cette impression d'ordre, que j'aime particulièrement. Je ne me fais sans doute pas bien comprendre, excusez-moi >.< En fait, dans ce livre, il n'y a pas tout le temps des révélations, des explications, l'auteur a trouvé le moyen d'alterner les révélations sur l'histoire d'amour et les descriptions qui me donnaient l'impression d'être dans le livre.

Je n'ai remarqué qu'un point négatif, qui m'a empêchée de mettre ce livre en Diamant. Je n'ai pas réussi à comprendre totalement les personnages, j'ai trouvé Alexandre et Laura peu approfondis, de même que tous les autres personnages secondaires. J'aime bien comprendre ce qui se passe dans les têtes des persos, mais là, je suis restée sur ma faim, je n'ai pas réussi à totalement m'abandonner dans cette histoire. C'est comme si l'auteur s'était tellement concentré sur l'histoire d'amour (magnifique, je le répète) et les descriptions, qu'il avait un peu oublié les personnages qui nous faisaient découvrir cette histoire.

Bref, Clara des tempêtes est une magnifique histoire d'amour sur un fond d'océan, de découvertes, et de plats ! ^^ Ce livre m'a fait passer un agréable moment, je l'ai dévoré en quelques heures, et, quand je l'ai refermé, j'ai eu le frisson, ce frisson qui vous montre que vous venez de découvrir une perle rare. Merci infiniment à l'auteur pour ce livre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DanielPagés 2015-08-06T00:15:03+02:00

Roman d'aventure, à paraître au début de septembre 2015 chez Yucca Editions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Azuriea 2015-08-26T18:24:37+02:00

Une belle histoire :

j'ai été un peu perdu lors des changements de personnages.

En dehors de ça, j'ai beaucoup aimé l'histoire, qui reprend très bien la suite du 1er tome.

Les personnages sont toujours aussi intéressants et ils traversent des aventures intéressantes et palpitantes. On retrouve également un soupçon de magie ancienne... mais je n'en dis pas plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DanielPagés 2015-08-30T16:17:46+02:00

Plutôt que de publier un gros roman de 400 pages et en pensant à tous ceux qui ont peur des livres épais, nous avons choisi de couper "Les Orphelins du Scorff" en trois ou quatre tomes de 150 pages.

Format poche et petit prix, les enseignants (CM2 et +) pourront l'utiliser facilement en classe. Un petit dossier pédagogique sera disponible au format PDF.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lili1989 2015-11-13T15:25:33+01:00

Malheureusement, j'ai eu du mal à continuer avec cette histoire. Ce n'est pas que je n'aie pas aimé, mais j'ai eu du mal à m'imprégner dans l'histoire.

Ce livre plaira aux enfants et pourra plaire aux plus grands. L'auteur a une écriture fluide, épurée et tout le monde aura facile à le lire.

Par contre, ce que j'ai apprécié, plutôt que de le publier un gros format, ils ont coupé l'histoire en trois voire quatre tomes. L'auteur a pensé à tous, au petit format pour les plus petits, au prix (il est de 8 euros seulement), mais aussi aux enseignants.

Bref, je me répète, mais il ne faut pas s'arrêter à mon avis négatif, car cela peut vous plaire. Le résumé va peut-être vous plaire et au final, vous allez me dire, mais qu'est-ce que tu racontes, l'histoire était super.

http://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2015/11/les-orphelins-du-scorff-tome-i-la-cale.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SoPh1e 2016-04-23T23:37:27+02:00

Je suis a priori une mauvaise cliente pour "Les Orphelins du Scorff" : je n'ai jamais été attirée par la mer, l'océan me fait peur, et les rares fois où je suis allée voir des expositions de voiliers dans des ports, je m'ennuyais au bout du troisième bateau.

Mais un jour, il y a longtemps, une copine m'a conseillé de lire "Les enfants de la Terre" de Jean M. Auel. Une histoire qui se passe au temps des hommes préhistoriques. Après l'avoir prise pour une foldingue, j'ai lu le premier tome, j'ai enchaîné avec le deuxième, puis j'ai dévoré le troisième jusqu'au cinquième. Et quelques mois plus tard, j'ai tout relu lors de la parution du sixième tome*.

J'ai eu le même sentiment en lisant ce premier tome, "La cale aux rats".

S'il a le pied marin, Daniel Pagès a également une plume fluide et réussit à nous entraîner dans son sillage et dans les cordages de Beau-Parleur. "Ceci n'est pas un livre", pourrait-on noter sur la couverture : c'est une invitation à monter à bord d'un brick et à partager la vie de l'équipage. Les termes techniques donnent au texte une dimension supplémentaire, un parfum de bois et de sel, et sont expliqués de façon simple en fin de volume. Je précise que leur méconnaissance (ce qui était mon cas) ne gêne en rien la lecture.

Les orphelins du Scorff est une aventure à hauteur d'enfants vaillants et courageux où la petite histoire rejoint la grande histoire, celle des marchands maritimes et des contrebandiers.

Je ne veux rien révéler de l'histoire (voir la page de description par l'auteur, qui donne déjà envie de lire !), mais, même si c'est un roman plutôt destiné à des enfants "à partir de 10 ans", j'ai été transportée de chapitre en chapitre sans pouvoir m'arrêter, éclaboussée par les flots, éblouie par le soleil, émue par les personnages.

A lire ballotée par le tram un jour de pluie.

#coupdecoeurduCDI ❤

(ce qui signifie : sur la prochaine commande !)

* Et il est très rare que je relise un livre, il y en a tant à découvrir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dark-vince 2016-11-28T19:57:09+01:00

Je viens de me rendre compte que je n'avais pas laissé de commentaire lorsque j'avais lu ce livre ! :O Du coup... ben je l'ai relu, juste pour commenter "à chaud" :p

Et, que dire ? C'est un livre d'amour, au sens large du terme. La narration est bienveillante avec chaque personnage, les protagonistes sont souvent émus, se disent qu'ils s'aiment, se témoigne de l'affection... Ce n'est pas un livre d'amour unique mais global : c'est généreux, bienveillant, et ça se sent dans chaque page.

L'encrage régional n'empêche pas l'intrigue de pousser jusqu'à loin de par le monde, on y retrouve plein de couleurs et de sonorités du sud, certes, mais aussi d'autres pays et langues.

Le livre fourmille aussi de détails sur la vie marine (qui occupe une place centrale dans l'intrigue) : on en apprend beaucoup sur les bateaux (bien qu'il n'y ait pas que ce thème qui soit bien écrit et renseigné).

Les deux personnages principaux sont sympathiques, écrits avec cette bienveillance qui tourne parfois à l'utopique, et leur "rapprochement" est une continuité logique qui passe en douceur, avec naturel (seul petit bémol : qu'ils se "collent" autant une fois que leur relation a évolué est un peu étrange, on dirait deux ados qui viennent de se rencontrer, alors qu'ils se connaissent depuis l'enfance, je ne vois pas pourquoi ils modifient leur comportement, mais ça doit être perso)

Les autres personnages ont tous leur charme tranquille (surtout Clara que l'on évoque, que l'on devine, mais que l'on finit tout de même par décrire), ils s'inscrivent souvent dans un milieu et sont le fruit de leur expérience (simple et efficace pour poser un personnage, sans pour autant leur enlever de authenticité, au contraire).

Je me suis même surpris à être ému par une passage à la fin Spoiler(cliquez pour révéler)(quand Clara, au seuil de sa mort, voit le navire apparaitre à sa fenêtre) et on ferme le livre comme lorsqu'un ami proche vient de nous raconter une bonne histoire, quelque chose qui donne envie de vivre, d'expérimenter, de voyager, d'aimer.

Vous n'y trouverez pas de vrai tragique, ni des émotions particulièrement fortes, mais une lecture apaisante, aimante, complice, et agréable sur beaucoup de points.

Daniel, merci ^^ L'intrigue est assez simple, ne s'encombre pas de suspense sans pour autant devenir fade, et si les éléments surnaturels n'ont pas vraiment d'explication satisfaisantes, tes personnages foncièrement bons et aimants au point de l'utopie (car c'est ce que sont tes rapports sociaux : il n'y a jamais de tension hostile entre les personnages, pas même un début hostile qui se transforme ensuite en amicalité, alors que ça aurait pu être le cas et apporter au récit) apaisent et rendent heureux :D

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julma 2017-07-04T15:19:14+02:00

Wahou...

Joli petit bijou celui-là.

J'avoue que je ne m'attendais pas à ça en le voyant pour la première fois.

L'histoire est touchante, légère, délicate, tout ce qu'il y a de plus pur. On sent clairement les influences régionales qui m'ont parfois, je l'avoue, tiré quelques larmes au milieu des sourires. L'ambiance du Sud, du bord de mer est parfaitement bien retranscrite. Tellement bien que, par moment, je me suis crue chez moi. Bref, une belle description de mon petit coin du monde...

Toute identification culturelle mise à part, ce court roman met en scène l'amour naissant et la complicité de deux amis d'enfance qui se retrouve embarqués à travers le temps et à travers leurs origines. À bien y réfléchir, je trouve que ça ressemble pas mal à un conte, mais sans la lourdeur prétentieuse d'une pseudo-morale à découvrir, juste un beau conte qui nous emporte et nous fait rêver. Laura et Alexandre nous entraîne dans leur monde, tout au bout de la Terre.

Un beau voyage dont je me souviendrai longtemps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par louji 2017-08-08T10:33:30+02:00

Dire que je m'attendais à une histoire de bateau fantôme (pardon, Daniel)... Je suis agréablement surprise !

Je suis presque un peu étonnée de la facilité avec laquelle j'ai été embarquée dans l'histoire. Au début, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et je laissais les pages filer en me demandant à quel genre d'histoire de bateau fantôme j'allais avoir affaire.... Puis le récit a pris un son véritable tournant, bien plus plaisant que l'histoire de bateau fantôme que j'imaginais.

Laura et Alex m'ont fait découvrir l'histoire de Vanilia et de ceux qui ont foulé son pont. L'alternance entre le quotidien des deux héros et le récit de Théo Winslow, due à l'apparition et la disparition de la goélette, augmentait un peu le suspense à chaque chapitre. C'était un peu frustrant d'attendre que Théo raconte ou que Laura en apprenne plus de son côté... Je voulais savoir et vite ! =)

Daniel a parfaitement bien transcris les aventures de Théo et Clara, j'ai voyagé en Argentine avec eux et ailleurs dans le monde. Encore une fois, l'auteur sait trouver les mots pour ancrer le lecteur dans son univers.

L'histoire fait suivre les aventures de quatre personnes, à travers des âges et des lieux différents, et, pourtant, le rendu donne une sensation de réalité, de logique, qu'on a à peine l'impression de passer d'un siècle à un autre...

L'aspect "magique" du livre a une explication (que j'ai trouvé chouette, Spoiler(cliquez pour révéler)j'adore les vieilles mythologies!), ce qui ne laisse pas le lecteur un peu dérouté en fin de récit.

Bref, j'ai trouvé la façon de tourner les choses agréable, un peu hors-du-commun, ce qui a rendu le récit très original à mes yeux. D'ailleurs, moi qui suis une courge en matière de navires et autre, j'étais bien contente de la présence des notes !

Et j'ajouterai que les différentes anecdotes à la culture catalane ont rendu l'immersion plus réelle.

L'écriture de Daniel a quelque chose de poétique, mais sans prétention. Les tournures de phrases sont belles sans être lourdes et les rythmes changeants rendent la lecture plus entraînante.

Les émotions ont bien été transmises et j'ai été émue par l'histoire de Théo et Clara, dont l'histoire d'amour n'est pas des plus banales.

C'est un peu dur de classer ce livre, car il est vraiment original. Mais toutes les personnes qui sont un tant soit peu intéressées par l'aventure, par les bateaux, les histoires d'amour, le côté un peu fantastique dans le réel, et même pour ceux qui ne sont pas forcément adeptes de tout ça, je vous conseille la lecture. Le livre est court, il se fit vraiment facilement et il nous embarque dans un espace-temps différent.

Bravo à Daniel ! (Et merci de m'avoir fait découvrir ton univers ;) )

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DanielPagés 2017-09-11T17:02:10+02:00

Un roman arrivé un peu par surprise. Une belle histoire d'amitié entre Lena et Erwan qui partagent la même inquiétude pour l'océan et ceux qui y vivent. Rejoignez-les sur les vagues !!

Afficher en entier

On parle de Daniel Pagés ici :

La fille aux visions . Fiction
2017-06-10T15:18:51+02:00
Y a-t-il des auteurs sur Booknode ?
2015-01-11T23:48:22+01:00

Dédicaces de Daniel Pagés
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

éditions L'ametlièr : 6 livres

Yucca Editions : 6 livres

l'ametlièr : 1 livre

Books On Demand : 1 livre

La Poesia : 1 livre

Edicions L'ametlièr : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode