Livres
443 316
Membres
378 613

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Daniel Rondeau

16 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par bridget 2014-01-16T17:27:01+01:00

Biographie

Daniel Rondeau, né le 7 mai 1948 au Mesnil-sur-Oger en Champagne, est un romancier, éditeur, journaliste et diplomate français. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages parmi lesquels des livres autobiographiques, des romans, notamment Dans la marche du temps, une série de récits sur des villes, et des textes sur la littérature et l’histoire. Ses livres sont traduits en plusieurs langues, espagnol, italien, portugais, grec, turc et japonais. Il a reçu le grand prix Paul Morand de l'Académie française pour l’ensemble de son œuvre. Il est marié et père de deux enfants.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.2/10
Nombre d'évaluations : 5

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Daniel Rondeau

Sortie France/Français : 2017-08-16

Sortie Poche France/Français : 2019-01-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par bookemixer 2010-04-30T06:46:12+02:00
Tanger et autres Marocs

Une invitation à la visite avec tous les sens en éveil et dans tous les sens du terme ;-) Un bel ouvrage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par heleniah 2017-09-06T20:43:55+02:00
Mécaniques du chaos

Dans ce roman polyphonique, Daniel Rondeau nous fait faire connaissance avec une foule de personnages qui vont se rencontrer, se recroiser : archéologue, flic, ado des cités, immigrée rescapée d’un naufrage, ancienne journaliste, jeune bourgeoise qui se prostitue à des hommes riches, etc… Au contre du roman, le trafic d’œuvres archéologiques, la liberté, le terrorisme, autant de sujets actuels en ce moment.

Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins. Ce n’est même pas que je n’ai pas aimé ce roman, c’est qu’il m’a perdu dès le début. J’ai mélangé les personnages, qui était divorcé ? veuf ?; les endroits où ça se passe, l’époque… Il y avait trop de tout : trop de personnages, trop d’intrigues, trop peu de texte à chaque fois pour vraiment identifier et me souvenir. Si mon esprit garde en mémoire quelques scènes, je serais même incapable de résumer ce roman de façon linéaire.

Donc de toute évidence, ce roman n’était pas fait pour moi, je l’ai lu péniblement jusqu’au bout, je ne vous le recommande donc pas. Mais si jamais vous l’avez lu et aimé, n’hésitez pas à me dire en quoi, à m’ouvrir les yeux sur ce texte qui ne me laisse qu’une impression de fouillis !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SMichel 2018-11-21T10:17:38+01:00
Mécaniques du chaos

Mécaniques du chaos n'est pas un roman facile d'accès. D'emblée, plusieurs voix narratives se succèdent, dans des récits à la chronologie variée, comme les pièces d'un puzzle que le lecteur construit au fur et à mesure jusqu'aux derniers chapitres. Des personnages divers et variés, archéologue, prostituée de luxe, inspecteur de police, dealer, trafiquant, chef islamiste... tout ce monde qui ne semble pas avoir de liens particuliers vont se croiser, se lier, s'opposer... et finir par ne former qu'un tout. L'écriture est belle, mais cette disposition narrative peut rebuter, et perdre un lecteur inattentif ou fatigué. La thématique, terriblement actuelle, n'est pas des plus optimistes, puisque Daniel Rondeau a imaginé une société française aux prises avec une recrudescence des attentats, et nous emmène auprès des acteurs de ces événements, qu'ils soient loin en Libye, ou sur le sol français, dans une cité de la banlieue parisienne. Quelques beaux moments de poésie, avec Harry le slameur, ou encore Sébastien Grimaud, l'archéologue amoureux des clones de sa chère Valentine, trop tôt disparue.

Afficher en entier

On parle de Daniel Rondeau ici :

Dédicaces de Daniel Rondeau
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Grasset : 5 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Gallimard : 3 livres

Nil : 3 livres

Presses Universitaires du Septentrion : 1 livre

Folio : 1 livre

Flammarion : 1 livre

Robert Laffont : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode